Semaine 08-2014 : cerise

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#1 Message Dim 16 FĂ©v 2014 20:11


Cette semaine j'ai décidé de mettre à l'honneur cette photo de cerise :wow:

Cerise a déjà été interviewée par fullmetal en 2012 mais quand on aime on ne compte pas :)

193475
#193475: Consulté 3114 fois
Exifs


1/. Bonjour Evy, ta série "balade en hautes herbes" est vraiment superbe, d'ailleurs le choix parmi ces 3 photos n'a pas été simple. Mais explique-nous, cette séance était préparée ou c'est le fruit du hasard ?
Merci beaucoup Quentin pour cette sélection sur un travail qui me tient à cœur.
Il est rare que je parte avec une idée précise en tête. C’est plutôt opportuniste en fonction de ce que je vois, croise, imagine et réussis à faire ! Cela dépend aussi beaucoup de mon humeur !


2/. Tu le dis toi même dans ton fil perso, "le plus long est avant le post traitement". Peux-tu nous expliquer pourquoi ? Comment as-tu procédé ?
Cela fait plus d’un an que je tourne dans mon parc de sculptures monumentales et que j’essaie de travailler les détails du bois. Jusque-là, je tentais des choses très nettes et plutôt piquées. Mais comme j’aime bien jouer avec mon appareil, j’ai retenté mes flous mouvementés sur cette matière. En est sorti d’abord un quadryptique où j’ai joué sur la saturation et la vibrance. Mais cela ne suffisait pas et je savais qu’il y avait autre chose à faire. J’ai imaginé alors l’utiliser comme un paysage. Tout cela pour dire que ce n’était pas vraiment préparé mais pour le moins quand même envisagé.


3/. Pour ce qui est de la fusion des photos, tu as une idée précise de ce que tu veux obtenir, ou tu fais des essais au feeling ?
Beaucoup de feeling au départ. Je travaille beaucoup à l’instinct.
Un ou deux essais puis tout se met en place.
Pour cette série, j’avais au départ imaginé des arbres qui suivraient les courbes de ce que je considérais comme l’horizon. Cela ne fonctionnait pas. Mais je voulais rester dans le végétal et ces herbes en fait aquatiques, ont surgi de mon disque dur pour s’imposer !!Après, comme je l’ai expliqué, c’est assez basique comme traitement. Flou directionnel et masque de fusion et quelques ajustements.


4/. Le flou occupe une place importante dans ta pratique photographique. Pourquoi ?
J’ai appris la photo dans un club où c’est la course aux pixels, à la netteté et au piqué.
Comme j’ai toujours aimé prendre les chemins de traverse, cela s’est un peu imposé histoire de contrarier mes professeurs ! J’aimais déjà beaucoup jouer avec la profondeur de champ il faut dire !
Et puis, je trouve que cela laisse une place plus grande à l’imaginaire ce qui est essentiel à ma survie d’humaine dans un monde qui ne me convient pas tous les jours !
C’est aussi une façon d’animer une image fixe et de créer ainsi la vie et le mouvement.
Pour autant, je fais quand même des photos nettes. Enfin j’essaye ! Je préfère souvent les admirer sur le forum ou ailleurs que de les faire en fait !


5/. Ta production est souvent mélancolique je trouve, c'est un hasard ou un parti pris, un axe que tu aimes ?
Je suis quelqu’un de très optimiste mais un tant soit peu mélancolique. Pas nostalgique attention !!
En fait, cela reflète assez bien ma personnalité. Mon mari me dit que je me prends la tête et moi je lui réponds que je médite !
Et puis comme je le disais, je trouve que cet axe laisse la part belle à l’imaginaire. C’est la seule liberté qui nous reste aujourd’hui !!
J’aime quand chacun peut rentrer dans un univers.


6/. Concernant ta production à venir, tu as des sujets qui te tiennent à cœur, des envies, des projets ?
Des projets et des envies, j’en ai toujours plein la tête. Souvent, il faut le temps que cela murisse.
J’ai découvert cette semaine grâce à un membre du forum dont je n’arrive pas à retrouver le post, le travail des pictorialistes. Un vrai coup de cœur avec une envie folle d’essayer. Merci donc ami inconnu !!
J’essaye beaucoup de choses mais j’avoue aimer la facilité et dès que cela devient trop technique, j’ai tendance à devenir hermétique. Ou alors, il faut vraiment que j’ai un besoin précis.
Et puis, j’ai aussi la joie de préparer une expo pour le mois de mars au TNT sur Nantes. Pas évident à mettre en place car le lieu est très peu intimiste ;il s’agit du bar d’un théâtre…Grâce à ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu sur mon fil, j’essaye de dégager certains axes.


7/. D'ailleurs, tu m'avais fait part en back stage d'un projet particulier sur les gens de ton village, tu souhaites nous en parler ? Comment est-ce que tu as eu cette idée ?
C’est effectivement très particulier et là il ne s’agit pas de faire du flou !!Je suis partie du principe que l’humain était certainement notre patrimoine le plus riche. J’essaye de mettre en valeur les gens au travers d’une tranche de vie, d’une anecdote. Je leur tire donc le portrait et enregistre nos conversations pour en retranscrire une partie. J’adore l’histoire par la petite histoire et suis toujours restée frustrée que mon grand-père n’ait pu me raconter la guerre comme il me l’avait promis.
Je me rattrape donc avec ce projet ! Quand une petite grand-mère me raconte la première fois qu’elle a voté en 1945 ,qu’un ancien me parle de la première voiture du village alors qu’il avait 10 ans ou qu’une autre me raconte la vie sans machine à laver ou l’histoire du village, je jubile !Ce que je retiens de cette aventure, c’est que le lien manque vraiment à ces personnes. Autrefois, les veillées et l’entraide étaient monnaie courante.
Aussi, j’aimerai organiser une veillée avec eux en exposant les photos, les textes autour d’une bonne soupe à l’oignon. Puis, j’espère pouvoir en sortir un livre à l’échelle de la commune bien sûr !
Autant vous dire par contre que je me galère beaucoup avec les photos n’ayant pas les talents de certains d’entre vous. Ce sera tout simple, la parole comptant tout autant que la photo.
Ce projet me régale tous les jours mais me prend aussi beaucoup de temps. L’ancien maire du village et doyen de la commune a accepté de préfacer le livre et je viens de passer l’après-midi avec lui pour l’aider.


8/. Concernant le matériel, celui ci a t'il évolué depuis ta dernière interview ? tu as des objo qui t'attirent dont tu rêves ? ou bien ton matériel te comble pleinement ?
J’adore mon A77 mais il est parfois un peu lourd. J’avais donc en seconde main un nex 5r très satisfaisant que je viens de revendre à Nyanis. J’envisageais au départ d’acheter un bon 70/200 mais c’est bien trop lourd pour moi. Je vais donc tenter le rx100 dès que je le pourrai.
En termes d’objo, j’aime travailler avec les focales fixes et je ne me passerai pas de mon 50mm et 35mm parfaits pour ma pratique. Bien sûr, je n’oublie pas mon 60 mm macro.
Le must étant un objectif holga que mon cher et tendre m’a offert et que j’essaye d’apprivoiser !!Très difficile je trouve !
Bien sûr, j’aimerai passer au plein format et avoir deux ou trois sacs d’objectifs tous plus performants les uns que les autres. Au fond, je ne suis pas sûre que cela serait mieux. Je ne suis pas hyper consumériste en la matière.


9/. Si tu devais faire le tour du monde avec une seul optique, quelle serait elle et pourquoi ?
La raison me fait dire le 35 mm très polyvalent et de très bonne qualité je trouve.
Mais mon cœur me fait dire que j’en cacherai quand même un ou deux autres dans mes poches sans rien dire à personne !


10/. Si je te dis "AlphaDxD" tu me réponds quoi ?
Beaucoup de temps !!
Beaucoup de plaisir !
Beaucoup de partage !
Beaucoup d’apprentissage !
Beaucoup de débats !
Beaucoup d’admiration !
Quelques amitiés virtuelles qui mettent du sens sur tout cela !!

Un grand merci à toi pour cette sélection et à tous ceux qui font vivre le forum avec leurs productions et essais.
Je voulais juste terminer sur cette phrase qu'un ami m'a dite hier et qui résume assez bien ma façon de penser que ce soit en photo ou ailleurs:
"Les certitudes font exister.Les doutes font avancer."
Dernière édition par Quentin le Lun 17 Fév 2014 08:58, édité 2 fois.
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#2 Message Dim 16 FĂ©v 2014 20:29


jolie selection :)

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#3 Message Dim 16 FĂ©v 2014 20:31


féloches again cerise !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#4 Message Dim 16 FĂ©v 2014 21:48


Magnifique photo que je serais bien incapable de faire ! :commeca:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Matthias73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 932
Photos : 423
Inscription : 03 Mars 2010
Localisation : Chambery

#5 Message Dim 16 FĂ©v 2014 22:09


:clap: Largement mérité!

Depuis le temps que tu nous produits des petite perles !! :commeca:

J'aime Ă©galement beaucoup le quadriptyque "vitrail" sur ton fil.

Encore bravo.
Alpha 850
16mm Ă  300mm

FlickR

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#6 Message Lun 17 FĂ©v 2014 03:38


Bien vu Quentin et très joli Cerise

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#7 Message Lun 17 FĂ©v 2014 03:50


Bravo....... nothing else :clap:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#8 Message Lun 17 FĂ©v 2014 08:07


C'est super tout ça!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#9 Message Lun 17 FĂ©v 2014 08:24


Bravo l'artiste, puissent plus de jeunes membres s'inspirer de ta démarche. Puisses tu douter encore longtemps et nous régaler de tes créations atypiques. :clap:
Merci à Quentin pour cette sélection.

yann-zzr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1799
Photos : 4
Inscription : 02 Mars 2009
Contact :

#10 Message Lun 17 FĂ©v 2014 09:26


Matthias73 a écrit ::clap: Largement mérité!

Depuis le temps que tu nous produits des petite perles !! :commeca:

J'aime Ă©galement beaucoup le quadriptyque "vitrail" sur ton fil.

Encore bravo.


+1
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#11 Message Lun 17 FĂ©v 2014 09:27


Bravo :commeca: :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#12 Message Lun 17 FĂ©v 2014 10:15


:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#13 Message Lun 17 FĂ©v 2014 17:04


Cette série n'est pas vraiment celle que je préfère , mais c'est une nouvelle expérience et comme telle, je la salue :clap:
Je crois que ton fil est l'un des plus suivis, j'en fais partie, j'y trouve beaucoup de poésie, et même de temps en temps , un peu d'inspiration. Merci à toi pour le partage :prosterne: :prosterne: :prosterne:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#14 Message Lun 17 FĂ©v 2014 17:30


Un peu comme le dit XG : ce n'est pas celle que je préfère, mais d'une manière générale, ton travail entier méritais d'être mis en avant :commeca:

Bravo à l'interviewer et l'interviewé ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#15 Message Lun 17 FĂ©v 2014 17:42


Très bon choix, et très belle réalisation :commeca: :clap:

Braco Ă  vous deux.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

gemini95
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2507
Photos : 4555
Inscription : 23 Jan 2009
Localisation : Chaumontel/val d'oise
/

#16 Message Lun 17 FĂ©v 2014 17:58


Jolie photo aquarellée :clap: :clap:
une photographie,c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas
A77ii--A65--RX10M3
SONY 50-1.4...100-2.8 MACRO...16-80...70-300G -- flash sony F56AM
Tamron 150-600 G2
trépied 190XPROB +manfrotto 222 +monopode benro mp-66


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités