Semaine 07-2014 : Breizhoo

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
laurent88100
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2005
Photos : 505
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Vosges
Contact :

#1 Message Dim 09 FĂ©v 2014 20:30


Bonsoir Ă  tous.

Cette semaine mon choix s'est porté sur une très belle photo de Breizhoo, un portrait de sa dernière nièce.

192556
#192556: Consulté 3258 fois
Exifs


Le moment est plein de douceur et le traitement noir et blanc est top : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=62&t=90439

Place Ă  l'auteur :

1) Tu nous en dis plus sur toi, qui est derrière ce pseudo Breizhoo ?

    Tout d’abord, je tiens à te remercier Laurent pour avoir sélectionné ma photo.
    Dans la « vraie vie », je me prénomme Samuel et j’ai 31 ans.
    Comme certains l’auront deviné à mon pseudo, je suis d’origine Bretonne. J’ai vécu à coté de Lorient jusqu’à mes 18 ans.
    Bac en poche, j’ai eu envie de voir un peu de pays et je suis allé finir mes études à Toulouse, où j’ai rencontré celle qui allait devenir ma femme par la suite.
    Depuis un peu plus de 8 ans, nous sommes installés dans l’ouest parisien où je travaille en prestation dans la conception de pièces plastiques pour l’automobile.

2) Comment es-tu venu à la photographie? Quand et pourquoi as-tu poussé la porte d'Alpha DXD?

    Je me suis intéressé à la photographie un peu sur le tard comme on dit, vers 26-27 ans. Je n’ai pas eu des parents fanas de photo qui m’ont inculqué la passion comme certains. Dans la famille, on a toujours eu des compacts argentiques quand j’étais gosse mais jamais de reflex (là, je sens que vous commencez à avoir la larme à l’œil…). Je suis d’ailleurs toujours un peu l’extraterrestre de la famille puisque je n’ai réussi à convertir personne …
    En 2007, j’ai donc eu envie de m’essayer à la photo avec le numérique qui se démocratisait et j’ai sauté le pas avec un A100 en kit avec 2 objectifs (un 18-70 et 75-300 si ma mémoire est bonne).
    Comme quand je trouve un sujet qui m’intéresse, j’aime bien en apprendre le plus possible. J’ai donc beaucoup lu sur la photo (tutos en tout genre, blogs, magazines, …) et j’ai bien compris que mes objos de kit allaient vite me limiter en ouverture et en qualité d’images.
    Du coup, j’ai poussé la porte du forum pour un achat d’objectif, un Minolta 50/1,7 acheté à Red71, qui était admin à l’époque (et oui, je n’achète pas à n’importe qui ! :mdr : ).
    Après… une fois qu’on rentre sur le fofo, il faut avouer que c’est dur d’en repartir. Du coup, je me connecte très très (qui a dit trop ?!) souvent, plusieurs fois par jour… Il faut le reconnaître, c’est un peu addictif… :mrgreen:

3) En parcourant ton album, j'ai pu admirer de beaux paysages et de nombreuses photographies animalières très réussies mais sur ton site http://www.breizhoo78.fr/ on prend également plaisir à parcourir la section "concert". L' animalier reste ton domaine de prédilection ? Un sujet ou domaine que tu veux améliorer?

    Merci pour tes compliments !
    En fait, mes domaines de prédilections ont pas mal évolués. Je me suis d’abord intéressé à l’animalier en me promenant en forêt et autour des lacs qui sont proches de chez moi. J’ai également la chance d’avoir l’espace Rambouillet pas loin, ça aide quand on est en manque de poils (Rascal, je te tends une perche là … ;) )
    Ensuite, j’ai voulu me tester à la photo de concert, après avoir vu les photos d’Aguarès et d’Erwan sur le forum. C’est vraiment sympa car ça oblige à sortir des réglages habituels (MAP manuelle, mesure SPOT, mode M, …). C’est très formateur, je le conseille à tout le monde. Surtout que des petites salles de concert, il y en a partout. Un p’tit mail pour une accréditation et c’est parti !
    J’ai eu la chance de faire 2 très beaux voyages (Costa Rica et Namibie). Y’a pas à dire, ça aide quand même pas mal pour avoir des paysages sympas !...
    2013, la motivation pour sortir faire des photos a été moins présente, si ce n’est pour les photos de famille. Un p’tit coup de mou…
    Mais pour 2014, l’envie est de retour ! Je me suis lancé le défi de faire du portrait. Du coup, j’ai investi dans un 50/1.4 pour gérer au mieux ma PdC, et c’est parti !

4) La photographie sélectionnée ne fait pas partie de tes domaines de préférences mais c'est un très beau portrait avec un traitement noir et blanc très réussit où les tons clairs et foncés trouvent judicieusement leur place pour apporter douceur au bébé et force à la mère; une photo prise sur le vif ? tu nous en dit plus sur ce moment ?

    Ma sœur vient d’accoucher d’une petite fille, Enora. Dans mon idée de m’essayer au portrait, j’ai sauté sur l’occasion et je lui ai demandé si je pouvais utiliser sa fille comme cobaye.
    On a bien dû passer une bonne heure et demie à la prendre en photo dans des couvertures duveteuses, sur des coussins, dans un panier en osier. Et au final, ma photo préférée est celle où Enora est sur l’épaule de sa mère suite à un gros chagrin, à cause de son horrible tonton qui n’arrêtait pas de la mitrailler :tof :

5) Tu possèdes un alpha 700 et un alpha 77, convaincu par ce dernier ? Concernant le traitement de tes images, un logiciel préféré, des modules externes de retouches installés? Un boîtier ou objectif que tu as envie d'acquérir ?

    L’A77 est arrivé très récemment, fin 2013. Je n’ai donc pas encore eu trop le temps de le tester…
    Pour le moment, pas de gros point négatif à signaler. Il faut effectivement s’habituer à l’EVF, mais je le savais, l’ayant essayé au salon de la photo. En contrepartie, voir la photo quasi finale dans le viseur, c’est quand même bien sympa !
    Mon principal logiciel de traitement est Lightroom. Toutes mes photos y passent, aussi bien mes photos de famille que mes photos un peu plus « travaillées ». J’utilise également 2 modules complémentaires : LR/mogrify pour l’encadrement blanch et Silver Efex pour certains traitements N&B que je veux un peu plus pêchus…
    J’allume rarement PS, sauf pour enlever des éléments indésirables ou pour appliquer une signature sur mes photos.
    En ce qui concerne mes envies de boitier ou d’objo, je viens de me faire plaisir en achetant un 16-50 SSM et un 50/1.4. Donc, pour le moment, je suis comblé.
    Après, si j’avais le chéquier, il y a plein de belles choses chez Sony ou les concurrents qui me font rêver : 135 STF, 200-400 avec TC intégré, 500/4, du Zeiss à gogo, … :love:
    Mais il faut savoir être raisonnable et je vais déjà apprendre à me servir de ce que j’ai . J’ai de quoi faire avant de me sentir limité par le matériel …

6) Ton site est propulsé par Piwigo, c'est une solution "clé en main" intéressante ?

    Très intéressante même ! C’est une solution gratuite, qui progresse et évolue très régulièrement via des MAJ qui s’installent toutes seules. Aucune bidouille à faire, si ce n’est cliquer pour valider l’installation.
    Tu as en plus possibilité de changer le thème, de rajouter des modules pour rajouter des fonctions, et la communauté est très présente si tu as des soucis …
    Avec un nom de domaine et un hébergement chez OVH, j’ai un site perso pour moins de 15€ par an.

7) Quels sont les photographes que tu admires ? Quel(s) magazine(s) photo lis-tu?

    Je n’ai pas d’admiration pour un photographe en particulier. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à me souvenir du noms des photographes, je serais bien embêté pour t’en citer !
    Par contre, j’ai eu l’occasion d’aller au festival de Montier-en-Der fin de l’année dernière, et là, j’ai vraiment pris une claque. Il y a certains tirages, tu arrives devant, tu regardes et tu fais « Whouah ! » tellement ils sont beaux. Si vous aimez les animaux et la nature en général, allez-y, ça vaut vraiment le coup.
    Sinon sur le forum, il y a certains photographes (autant animalier, que paysagiste ou portraitiste) qui me font rêver et qui n’ont rien à envier à certains « Grands de la Photographie ».
    Pour ce qui est des magazines, sans jamais avoir été abonné, j’ai beaucoup lu CI, Réponse photo, Compétence photo, Nat’Image, … principalement à l’occasion de voyage en train ou en avion, pour passer le temps.
    Maintenant, c’est plus ponctuel, quand je sais qu’il y a un reportage sur un sujet qui m’intéresse ou une photo de couverture qui m’interpelle…

8) As-tu des projets photographiques en cours ou en préparation ?

    Comme je te l’ai déjà dit, j’ai décidé d’attaquer le Portrait par la face Nord. :zinzin:
    Après la séance bébé avec ma nièce, je vais proposer mes services à deux amis qui viennent d’avoir des jumelles. Un workshop « photo de bébé » se profile également à l’horizon, organisé par une photographe du forum. J’espère que l’idée ira à son terme, j’ai encore beaucoup à apprendre !!! (Marie, si tu me lis … :) )
    Sinon, j’ai un collègue-ami qui se marie en mai. Même si il a déjà un photographe pour son mariage, je pense que je vais profiter de la journée pour shooter un peu. Je vais certainement également lui proposer une séance-engagement un peu avant, histoire que lui et sa femme aient des souvenirs.
    Enfin, j’espère bien réussir à participer à un WE photo-nature organisé sur le forum. J’ai cru comprendre que la région dijonnaise était prolifique en photographes animaliers talentueux … :mrgreen:
    Je profite de cette interview pour lancer un appel aux photographes parisiens, si certains sont intéressés pour s’organiser une sortie photo « orientée portrait » ou une séance en studio, je suis preneur !

9) Je te laisse le mot de la fin :

    J’espère ne pas vous avoir trop saoulé avec tout mon bla-bla. En commençant cette interview, je ne pensais pas en dire autant !
    Un grand Merci au forum et à ses membres qui m’ont permis de progresser.
    J’ai déjà eu l’occasion d’en rencontrer certains, j’espère bien les revoir et rencontrer les autres que je ne connais pas encore…

Merci à toi Samuel et bravo pour cette très belle photo.
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters
Mon flickr

-------------------------------------
http://lumieredesvosges.com

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#2 Message Dim 09 FĂ©v 2014 20:52


elle est superbe cette photo :clap:

snoopy62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 492
Inscription : 10 Juin 2013
Localisation : Boulogne sur mer (62)

#3 Message Dim 09 FĂ©v 2014 21:06


Bienvenue à Enora et félicitations au tonton pour cette belle photo :commeca:
Boitier : Sony Alpha SLT-A57
Objectifs : Sony 18-135MM F/3.5-5.6 + Tamron SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di USD + SIGMA 70mm 2.8 DG EX Macro + Sony SAL/DT 50mm f/1,8
Accessoires : Sac Lowepro Flipside 400AW + Lowepro SlingShot 202 AW, Trépied Fancier FT-6663A, Intervallomètre numérique Aputure AP-TR1S, Filtre Haida Slim PRO II MC ND 1000 + Filtre Hoya polarisant circulaire PRO 1D

"Mon fil perso sur AlphaDxD"
"Mon Facebook"

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Dim 09 FĂ©v 2014 21:15


J'Ă©tais fan de tes paysages.
Je crois bien que je serai fan de tes portraits :wink:
Bravo pour cette belle photo et merci Ă  tous les deux :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#5 Message Dim 09 FĂ©v 2014 22:13


J'étais passé sur le fil, cette photo est superbe, bravo ! :commeca:

divil
Messages : 1821
Photos : 1136
Inscription : 15 Nov 2012
/

#6 Message Lun 10 FĂ©v 2014 00:03


Une image superbe, :soleil: un instant riche de sentiments, :commeca: bien traitée, mais ceci est insignifiant,
pour la douceur exprimée.
excellent choix :trinque:

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#7 Message Lun 10 FĂ©v 2014 02:13


Belle image pleine de tendresse...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9310
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#8 Message Lun 10 FĂ©v 2014 08:33


Bravo pour cette belle image,
Interview sympa

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#9 Message Lun 10 FĂ©v 2014 10:05


Très belle réussite, bravo :commeca:

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#10 Message Lun 10 FĂ©v 2014 10:30


c'est beau tout simplement

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#11 Message Lun 10 FĂ©v 2014 11:22


Super photo, content de connaitre un peu plus Breizhoo
Enora, joli prénom, forme Bretonne de l'Irlandais Honorus, très Celtique :wow:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#12 Message Lun 10 FĂ©v 2014 12:21


Merci pour vos compliments !

Alphagard, je vais transmettre tes infos sur l'origine du prénom Enora aux parents. Pas sur qu'ils soient au courant de ça... :commeca:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#13 Message Lun 10 FĂ©v 2014 13:46


Belle photo que tu as réalisé avec perfection grâce à la petite Enora :commeca: :clap:
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Cwati
Messages : 2486
Photos : 89
Inscription : 19 Juin 2013

#14 Message Lun 10 FĂ©v 2014 13:59


superbe photo. Le traitement est juste 100% nickel.
Congrats!
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#15 Message Mar 11 FĂ©v 2014 08:00


superbe photos , faut dire que le modèle et au top :commeca:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#16 Message Mar 11 FĂ©v 2014 09:26


Tut tut tut :nonnon:

On sait tous très bien que c'est le photographe qui fait tout le boulot !!!









:mrgreen:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités