Semaine 06-2014: yann-zzr

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
the monks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4657
Photos : 2940
Inscription : 14 Jan 2009
Localisation : nevers

#1 Message Dim 02 FĂ©v 2014 21:48


pour cette semaine, ce n'est pas 1, 2, 3, 4.......................................mais des centaines de photos

j'ai voulu mettre en avant un procédé technique spécifique à l'ère du numérique et ainsi mettre à l'honneur le travail de yann-zzr et ses visites virtuelles particulièrement réussies, bravo à toi !!!!
et c'est ici

191821
#191821: Consulté 3184 fois
Exifs


1) Peux tu te présenter en quelques lignes et nous livrer ton parcours photographique, ton inscription sur le forum, un rapport avec tes débuts ?


    Donc, moi c'est Yann, j'ai 43 ans et je vis en bourgogne, mais je suis resté Auvergnat dans mon cœur. J'ai commencé la photographie de façon non régulière à l'age de 15/16 ans en récupérant le Yashica de mon père (que j'ai toujours), mais on ne peut pas dire que j'étais un passionné. A 25/30 ans la photo était surtout pour les sorties motos entre potes. A 30ans, la naissance de ma fille m'a fait changer de boîtier pour un minolta 505si, la photo restait des photos souvenirs. Peu après, j'ai pris un numérique un petit Sony Z3...et en 2007, un accident de la vie a bouleversé ma vie, je suis devenu handicapé. Fini la moto, bonjour la déprime, mdr. Là, je me suis lancé vraiment dans la photo, j'ai dans cette période beaucoup surfé sur internet et j'ai découvert les 360° et les visites virtuelles...j'ai pris un panasonic FZ28 pour en réaliser, mais très vite j'ai cherché à mieux faire et j'ai acheté un Alpha 300...en prenant des renseignements sur le forum DxD. J'ai fait plusieurs visites dont une qui m'a ouvert les portes d'une salle de concert. J'ai fait un one shoot...mes photos ont plu et je suis devenu un des photographes officiels de la salle. A ce moment là, j'ai basculé, la photo est devenue une passion dévorante qui m'a emmené au A550 puis A77 (ou mon retour sur le boitier m'avait couté quelques 'remarques' ) puis A99 (qui là, mon post retour fut le dernier sur le forum, suite à des remarques de membres trop fort pour moi ;) ) et aujourd'hui j'ai aussi avec le sony unD600 et des cailloux pour mettre au bout en Sony et Nikon :) mais aussi dans l’investissement j'ai un petit studio photo et d'un traceur A2+ (je suis un inconditionnel du papier)...Aujourd'hui l'aventure continue, l'argent que je gagne en photo, je le réinvesti dans la photo, ce qui me permet de me faire plaisir :tof:


2) En visionnant ton album, hormis les visites virtuelles, tu t’adonnes aux photos de concert et l’an dernier à la macro, peux tu nous dire ce que chaque style te procure et comment tu l’abordes ?

    J'adore, me lancer des défis, certains se contentent de 'déjà vu', personnellement je veux pourvoir dire 'déjà fait', J'adore la technique, mais au service de l'image ( le débat de marque, de mires et autres blablas me gonflent), je préfère une photo et simplement chercher à comprendre comment le photographe a fait, pour réussir à faire, à maîtriser la technique et enfin pourvoir l'utiliser sur mes photos.
    Pour le concert, c'est un poil différent, c'est mon sas de décompression ...un vrai bonheur. :mrgreen:


3) Pour revenir à cette sélection, j’aimerais que tu abordes l’aspect technique qui me parait très pointu : focale, matériel, logiciel, temps consacrés ……….

    Il n'y a rien de très compliqué. Il faut avoir une tête panoramique, pour la focale peu importe, plus elle sera petite et moins, on a besoin de faire de photos. Il faut bien penser aux zones de recouvrement (25% mini pour moi) . On se met en Manuel, on règle l'expo sur une moyenne de 360° (un braketing peu aussi aider;) , on se met en Hyperfocal et on déclenche à chaque position. Il faut penser à faire une photo du nadir (point central bas où le trépied est posé). Pour l'ensemble, j'utilise « Autopano Giga » , un très bon logiciel.
    Enfin pour la visite virtuelle, avant j’utilisais Krpano , puis je suis passé à Panotour beaucoup plus simple. Mais je n'ai pas fait la dernière mise à jour pour avoir le Html5 (je suis encore au flash) car le prix me paraît déraisonnable par rapport à mon utilisation amateur.
    Le temps :je fais des visites au fisheyes, en moins de 5 minutes sur un seul pano, compter 15/20 minutes pour l’assemblage...mais si je prends le 360° d'un festival à 15mètres de haut (j'ai un mât) de 500Mp, là c'est plus le même temps entre la préparation et la prise de vue et l'assemblage. Pour Pontigny, je l'ai fait en plusieurs fois...je ne connais pas le temps... mais beaucoup d'heures :mdr: ...



4) Quels conseils prodiguerais tu donc Ă  qui veut se lancer dans ce domaine ?

    Lancez VOUS !
    C'est simple et on garde de supers souvenirs de nos voyages:) une seule adresse pour tout comprendre et savoir
    Arnaud Frich qui m'a donné envie de faire du panoramique
    http://www.guide-photo-panoramique.com/

    C'est simple vous voyez:)


5) En dehors de la photo, d’autres loisirs, passion ?

    La moto, dans mes rĂŞves......
    Ma femme, Ma fille , mes amis


6) As-tu des influences photographiques particulières? Si oui lesquelles?

    Beaucoup ! Arnaud Frich pour les panos, mais aussi beaucoup de membres de forum, ceux qui sortent des images que je rêverais de faire et qu'un jour peut être....alors en vrac Gil Gautier (mon mentor) et beaucoup de membres du forum où je suis modérateur (http://www.forumlumix.com/) : Mundy, Bidulon, Cryingbear ,Nicobzhache … et ici : Lubna , dje1050 (des fois :mdr: ;) on est pote ), conca.. etc la liste est trop longue ...;) Bref,tous ceux qui me donnent de l’émotion dans leurs photos.


7) Des projets particuliers à venir, un travail sur une thématique pour cette année 2014 ?

    Oui, un projet, réussir à retrouver du temps pour faire de la photo 'technique' car en ce moment entre le taf et la vie de tous les jours...plus de temps. J'ai même acheté un petit Gx1 pour avoir un APN dans la poche et assouvir mon besoin de faire de la photo.


8) Si tu avais dû choisir la photo de la semaine, sur laquelle ton choix se serait porté ?
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=65&t=90310
    Déjà c'est l'un des photographes du forum que apprécie énormément. De plus, cette photo, pour moi, est excellente, de part la gestion du blanc et surtout le rendu du sujet. Bref j'aime :)


9) En guise de conclusion, un dernier commentaire pour terminer ?

    Je suis honoré, et me dit que beaucoup de membres sont bien au dessus de mes compétences …j'aime la photo, je me moque des marques ou du matos...alors continuez à me (nous) faire rêver :)



Merci à yann de s’être prêté au jeu de l'interview et bonnes photos à toi pour cette année 2014
A200,A700,km 17/35,M50 1.7,beercan,M 100 macro old, M 100/400,bagues kenko, skywatcher 80 ed
mes photos

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Dim 02 FĂ©v 2014 21:58


Bravo à vous deux! et bravo pour le pano, et pour tes retours Yann qui ont été lus et ont servi ;-)
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#3 Message Dim 02 FĂ©v 2014 22:01


Super choix, une belle présentation d'un lieu magnifique.

Bravo Ă  vous deux! :clap:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#4 Message Dim 02 FĂ©v 2014 22:04


Bravo Yannkawa....et merci the Monks

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#5 Message Dim 02 FĂ©v 2014 22:05


Impressionnant.
Super boulot :clap:
Merci Ă  tous les deux.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44267
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#6 Message Dim 02 FĂ©v 2014 22:07


féloches yann !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#7 Message Dim 02 FĂ©v 2014 22:07


Bravo Yann :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Matthias73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 932
Photos : 423
Inscription : 03 Mars 2010
Localisation : Chambery

#8 Message Dim 02 FĂ©v 2014 22:18


:clap:

FĂ©licitations Yann.
Alpha 850
16mm Ă  300mm

FlickR

yann-zzr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1799
Photos : 4
Inscription : 02 Mars 2009
Contact :

#9 Message Lun 03 FĂ©v 2014 09:45


merci,

j'ai pas précisé que cette visite (pano + 360) représente un peu plus de 1200 photos ;)

et j'aurai peut etre pas du marquer mon 'historique' du forum....car je ne l'ai jamais vraiment quitté, je ne postais plus c'est tout....j'ai fait mon retour 'en publique' pour donner un coup de main a lionel et je trouve que le climat et devenu plus 'l'écoute' des autres. et ça donne envie de repartager :)
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#10 Message Lun 03 FĂ©v 2014 14:11


FĂ©licitations
Impressionnante la visite virtuelle
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Pierrot68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3106
Photos : 72
Inscription : 30 Nov 2010

#11 Message Lun 03 FĂ©v 2014 14:21


j'l'avais loupé ce lien :oops: et c'était bien dommage vu la somme de boulot là derrière :clap:

J'y retourne ce soir pour en profiter plus largement :commeca:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

the monks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4657
Photos : 2940
Inscription : 14 Jan 2009
Localisation : nevers

#12 Message Mar 04 FĂ©v 2014 10:31


ptit soucis de vignette sur la page d'accueil !!

yann-zzr a écrit : je trouve que le climat et devenu plus à 'l'écoute' des autres. et ça donne envie de repartager :)

he bien c'est une bonne nouvelle, dans l'attente de voir tes photos et de tes prochaines visites virtuelles :wink:
A200,A700,km 17/35,M50 1.7,beercan,M 100 macro old, M 100/400,bagues kenko, skywatcher 80 ed
mes photos

oudjat45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7366
Photos : 1205
Inscription : 22 Mars 2009
Localisation : Paucourt-Loiret
/

#13 Message Mar 04 FĂ©v 2014 10:41


yann-zzr a Ă©crit :merci,

j'ai pas précisé que cette visite (pano + 360) représente un peu plus de 1200 photos ;)

et j'aurai peut etre pas du marquer mon 'historique' du forum....car je ne l'ai jamais vraiment quitté, je ne postais plus c'est tout....j'ai fait mon retour 'en publique' pour donner un coup de main a lionel et je trouve que le climat et devenu plus 'l'écoute' des autres. et ça donne envie de repartager :)


Bravo pour ta sélection de la semaine :clap:
Re-bienvenue ici Yann et continue Ă  nous (me) faire plaisir avec tes photos :topla:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

yann-zzr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1799
Photos : 4
Inscription : 02 Mars 2009
Contact :

#14 Message Mar 04 FĂ©v 2014 10:45


the monks a Ă©crit :ptit soucis de vignette sur la page d'accueil !!

yann-zzr a écrit : je trouve que le climat et devenu plus à 'l'écoute' des autres. et ça donne envie de repartager :)

he bien c'est une bonne nouvelle, dans l'attente de voir tes photos et de tes prochaines visites virtuelles :wink:


j'en ai repartagées (photos) , avec cette interview, j'ai parcouru un peu le forum (photos et technique) , et oui je trouve que le forum est redevenu un lieu d'échange et d'aide...à une époque il était sous le dicta de certains, et je trouve ça :commeca: bravo a l’équipe pour se travail de fond qui n'ai pas facile et qui ne se voit pas immédiatement , car la pensée différente est une chance :trinque:
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#15 Message Mar 04 FĂ©v 2014 23:44


Bravo pour ce choix et félicitations a l'artiste.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#16 Message Mar 04 FĂ©v 2014 23:45


Sacré boulot ! Impressionnant et très bien fait ... chapeau Yann :topla:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités