Semaine 03-2014 Borntoswim29

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#1 Message Lun 13 Jan 2014 15:54


Tout d'abord cette photo ne m'a rien dit de plus que ça lorsque je l'ai découverte sur le fil de borntoswim29.

189604
#189604: Consulté 2982 fois
Exifs


Un cycliste trempé, flou, en N&B,..... vue deux secondes, point barre, on passe à autre chose.
Je l'ai regardé environ trente seconde un jour ou deux plus tard en suivant les coms. Là elle a commencé à me parler. Prise en "cata" sous une pluie battante avec cette cascade d'eau nette qui tombait sur les pavés depuis la bâche dans le coin haut droit, ce passant trempé, encore plus flou, qui se dépêchait au fond du cadre, tout ça N&B.
Une vraie tof de rue saisie au débotté, un instant de vie, sans fioritures ni artifice de traitement.

Il parait que nous, les photographes, on vole des instants de vie pour créer l'éternité, alors banco!
Maintenant on va faire avouer son crime Ă  Mathieu :mrgreen:

En général on commence toujours comme ça: qui es tu? que fais tu dans la vie? Parle nous un peu de toi.
    Alors tout d'abord, merci d'avoir sélectionné ma photo, je m'y attendais pas!
    Je m'appelle Mathieu et j'ai 26ans! Breton pure souche et j'y tiens !
    Dans la vie je suis dessinateur projeteur en conception mécanique.
    Je suis de retour au chômage depuis deux mois, ce qui me laisse du temps pour pratiquer la photo et la guitare qui est ma première passion que je pratique depuis 14 ans maintenant.
    Je suis originaire de Châteaulin qui est une petite ville entre Brest et Quimper à la pointe Finistère.
    Je suis expatrié à Rennes depuis mes études en Eco-conception. Rennes est d'ailleurs une ville particulièrement belle avec un mélange assez sympa de vieille ville, d'étudiants, d'anciens, d'architecture. Beaucoup de sujets pour s'amuser!

Es tu vraiment "né pour nager" :mdr:
    Ahah!, ..... alors ce pseudo date de mes premiers débuts sur Internet avec, pour ceux qui s'en souviennent, AIM messenger! et ensuite MSN. Il fallait un pseudo, et je me souvenais d'une BD où j'avais vu un mec qui avait un tatouage "born to pète ta gueule" qui m'avait bien fait marrer. Faisant du kayak, on me disait que je passais plus de temps la tête sous l'eau qu'à l'extérieur (esquimautage oblige). Tout naturellement le pseudo "born to swim" est arrivé!

Qu'est ce qui t'a amené à la photo et sur le forum DxD. Tu dis dans ta signature "BEAUCOUP de motivation"......
    Alors, comme beaucoup, je pense, mon père à fait beaucoup de photos dans sa jeunesse avec un vieux Fujinon et un petit Minox que je trouvais génial avec son petit clapet pour cacher l'objectif!
    J'ai pas mal joué avec, au désespoir de mon père qui voyait sa pellicule diminuer sans comprendre pourquoi! Mon frangin, il y à 2 ans, s'est acheté du beau matos, et de mon côté j'avais aussi envie de m'y mettre. Du coup je me suis fais offrir le petit NEX C3 à mon anniversaire en Juin 2012!
    J'ai mangé des pages et des pages de tests et de forum pour être sur de mon choix. Je voulais un appareil petit mais performant! Au vu de mon budget, le NEX s'est tout de suite imposé. Et j'avais déjà en tête le fait de pouvoir piquer le 50mm de mon père pour le monter dessus :D
    Ensuite dans mes recherches, le forum DXD est arrivé. L'ambiance avait l'air bonne et dédié aux Sony donc je suis rentré! J'avais envie de progresser plutôt qu'on me dise sur facebook, "oua tro bel ta foto"
    Ici j'ai trouvé des critiques constructives qui m'ont fait beaucoup progresser dans ma façon d'appréhender la photo! J'y ai aussi trouvé l'inspiration, car en voyant les défauts dans les photos des autres, on apprend à ne pas les reproduire chez nous!
    Le "beaucoup de motivation" de ma signature date de mon inscription. A ce moment là je voulais tout savoir de la photo, je voulais tester un maximum de choses, et me faire plaisir! Je suis quelqu'un de très curieux et de toute façon, c'est en sortant des sentiers battus qu'on progresse. Quand on fait ce qu'on sait faire sans se remettre en question on ne progresse pas!

Parlons de cette photo. Elle m'a surpris au premier abord, floue un max, jusqu'a ce que je l'aie regardée un peu plus de 30 seconde et qu'elle commence à m'interpeller. Son histoire STP
    Elle a été prise en milieu d'aprèm à Rennes dans la fameuse Rue de la Soif (rue Saint Michel). Je revenais d' acheter une pélloche pour donner à manger à mon argentique!, en sortant du métro,
    Le ciel était noir de chez noir! Une fois à l'entrée de cette rue, la pluie, ou les seaux d'eau plutôt, ont commencé à tomber! Je me suis abrité sous la tonnelle d'un des bars, et je voyais les gens qui commençaient à courir dans tous les sens pour échapper à cette pluie battante! J'ai donc sorti mon NEX pour tenter d'immortaliser une de ces situations!
    Ce cycliste, je ne l'avais d'abord pas vu! Il est apparu dans mon cadre et j'ai appuyé. A la base j'espérais que son passage dans le caniveau projette plein d'eau, mais vu que la MAP est un peu (complètement!) hasardeuse on ne le distingue pas! J'ai malgré tout gardé cette photo, car la pluie est très visible est on devine bien le temps qu'il faisait à ce moment là. Le flou, montre que le cycliste voulait se dépêcher avant d'être complètement trempé. Donc c'est une photo pas parfaite, mais qui me parlait!

Ta pratique semble très éclectique. Sur le 198 tofs de ton album, pas mal de N&B, des sujets variés, de la créativité et des essais. En réalité tu aimes photographier quoi?
    Oui c'est sur. Comme je disais, je voulais essayer pleins de choses! Savoir ce qui me plaisait vraiment, et essayer plein de techniques pour comprendre et bien choisir mes conditions de PDV!
    Au début j'ai commencé à beaucoup apprécier "l'urbex" (exploration de bâtiments abandonnés) marcher dans d'anciennes usines/hôpitaux avec un passé encore présent, mais pas un bruit! C'était une ambiance très particulière et mon but était de sortir des images belles mais de choses qui ne le sont pas forcément.
    Une rencontre avec des militaires pas contents du tout m'a fait lever le pied sur cette pratique!
    Ensuite j'ai recommencé mes différents essais jusqu'à une soirée des "transmusicales". Je suis sorti vers deux heures du matin, mon appareil en poche pour tenter de trouver des sujets intéressants après la fermeture des bar en trans. De toute les sorties photos que j'ai faites, j'ai vraiment beaucoup apprécié celle-ci. Des situations parfois amusantes, émouvantes, des regards, de la vie quoi!
    Et je crois que ça a été un déclic. Pour moi, une bonne image raconte une histoire, donc je flâne à la recherche de moments intéressants ou insolites, et c'est ça que j'aime!

Si il te restais une seule photo Ă  faire sur une pellicule de 36 vues: ce serait quoi?
    C'est marrant que tu me demandes ça parce que hier soir j'ai regardé une vidéo très intéressante du photographe SteveMcCurry à qui on a confié la dernière pellicule de Kodachrome fabriquée!
    Malgré le fait qu'il soit un photographe connu, il se retrouve comme quelqu'un qui utilise sa première pélloche et qui ne veut gâcher aucune photos de cette dernière pellicule mythique!
    Si j'avais une dernière photo à prendre, je pense que ce serait un portrait. Un portrait d'homme âgé qui, à travers ses yeux et les rides de son visage, peut raconter toute une vie à l'aide d'une seule photo. Un éclairage qui serait parfaitement maîtrisé, et en noir et blanc! (j'ai du boulot, mais quand j'arriverai à ma dernière photo, je devrais p'têt savoir le faire!)

    Edit:
    Petit MP reçu de borntoswim29 ce soir.
    Steve Mc Curry shooting the last kodachrome film here
    Steve est l'auteur du portrait très connu "jeune fille Afghane"

En matière de post traitement est tu un "fan" ou réduit tu cela au strict minimum syndical? Qu'en est il ici ?
    Je shoote essentiellement en RAW parce qu'effectivement, ça me rassure de savoir que je peux rehausser certains réglages en PT. Et aussi pour traiter les photos en N&B. Je ne laisse jamais le boîtier décider et je shoote uniquement en mode M.
    Je n'aime pas les photos traitées à fond qui ne font plus trop naturelles. Ça m'arrive de le faire, mais dans des cas bien particuliers. Généralement je booste un peu l'ensemble mais je n'aime pas quand le traitement est visible.
    Sur cette photo, un passage sous LR pour le N&B, un redressement des verticales (merci Dami1!)
    Ensuite, j'aime donner un rendu assez fort pour les N&B donc j'ai poussé un peu les noirs et les blancs pour contraster l'image (avec la courbe de tonalité) J'ai légèrement augmenté la clarté également pour faire ressortir la pluie!

8Des projets photo en cours????
    Oui! J'ai réussi à décrocher un créneau dans un bar de Rennes pour exposer quelques photos pendant 3 semaines sur le thème de la photo urbaine Rennaise! L'ensemble sera en N&B!
    Et sinon, j'aimerai réussir à sortir une série de photo de rue encore une fois, mais en argentique. C'est le gros défi de cette année :)
    Si mes moyens me le permette un jour, j'aimerai Ă©galement voyager afin de trouver de nouveaux paysages, de nouveaux visages.

Aussi dans ta signature: "fish eye maison" c'est quoi: made in "borntoswim29"?
    Ahah! Oui je bricole pas mal! Je préfère passer un peu de temps à me creuser la tête plutôt que de dépenser des centaines d'euros dans des objos que j'utiliserai une fois tous les 3 mois.
    Pour le fish eye, il s'agit d'une lentille de rétroprojecteur que j'ai récupérée. Je me suis rendu compte qu'en la plaçant devant mon objo, le champ de vision augmentait! J'ai donc bricolé un objo avec. J'ai fixé la lentille au bout d'un rouleau de carton que j’emboîte dans le pare soleil de mon 18-55. La qualité est dégueu, mais ça permet d'expérimenter!
    Celui dont je suis le plus content est le tilt shift. Très simple à réaliser et des résultats plus que corrects au vu du prix du bazar
    Je pense que d'investir dans du matos c'est bien, mais de le faire soi même c'est mieux! j'ai une tripotée d'accessoires maison qui fonctionnent plus ou moins, mais ils m'ont presque rien coûté donc......bon ! Pas de regrets!

A toi le mot de la fin
    Alors je crois que j'ai beaucoup parlé là donc désolé!
    Je voudrais pour finir remercier tous ceux qui sont passés sur mon fil pour critiquer mes photos. En effet, sans ça, je ne pense pas que j'aurai vraiment progressé dans ma façon de fonctionner!
    Ce forum est ce qui me motive à trouver de nouvelles idées, d'aider à mon tour avec ma petite expérience les nouveaux arrivant qui je l'espère continueront à progresser grâce aux critiques!
    Et à ceux qui veulent découvrir Rennes, j'habite au dessus d'un bar, alors venez boire une bière et découvrir cette belle ville ;)

Merci Mathieu pour nous avoir consacré ces quelques instants et bonne chance pour retrouver du boulot
Mes excuses pour le retard de publication,"tit Pb" familial :oops:
Dernière édition par PatricTheo le Lun 13 Jan 2014 16:32, édité 4 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Lun 13 Jan 2014 15:59


Chouette interview, c'est mérité :clap:

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#3 Message Lun 13 Jan 2014 16:00


Si cette photo ne 'a pas parlé particulièrement, , j'aime beaucoup suivre tes essais avec un oeil qui t'est particulier je crois! :commeca:
Ravie d'en savoir un peu plus sur toi.
Merci Ă  tous les deux
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#4 Message Lun 13 Jan 2014 16:15


Bravo Ă  vous deux! :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#5 Message Lun 13 Jan 2014 16:29


Un très belle image et une intervieuw sympa
Bravo a tous les deux

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#6 Message Lun 13 Jan 2014 16:34


Pour une fois , je n'ai pas tout lu mais j'aime beaucoup la photo. :commeca:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

fab21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 725
Inscription : 02 Jan 2014
Localisation : Dijon

#7 Message Lun 13 Jan 2014 16:45


belle photo qui restitue bien la galère que c'est de faire du vélo sous la pluie

félicitations :commeca:
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#8 Message Lun 13 Jan 2014 16:50


féloches au Breton !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Guitarheroe13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 23
Inscription : 13 Sep 2010
Localisation : Marseille

#9 Message Lun 13 Jan 2014 18:08


alors ça c'est de la coïncidence...j'ai pris mon fix aujourd'hui, il ne pleuvait pas et au moment de revenir, pluie battante...sans autre solution, je rentre sous la pluie!
et la j'ouvre DxD et je tombe sur cette photo! lol

Bravo, moi elle me parle cette photo...!
▲ Ex fidèle Sonyste, passé au Fuji GFX ▲

Flickr

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#10 Message Lun 13 Jan 2014 18:55


superbe photo , pour ma pare j’adore le N&B sous toutes c'est forme :commeca:
et très bonne interview :clap:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, VĂ©troz
Contact :

#11 Message Lun 13 Jan 2014 19:24


Une belle photo et une bonne interview...
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

GRIBOUILLE
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2724
Photos : 862
Inscription : 18 FĂ©v 2007
Localisation : Boussières (25)
/
Contact :

#12 Message Lun 13 Jan 2014 19:28


Très bel instant de rue. Moi j'aime beaucoup. La profondeur de champ donnée par cette MAP sur le filet d'eau, très bonne idée.
Bravo aux deux protagonistes de cet interview.
Rascal est content, un Breton Ă  l'honneur.
A99+grip / A77V+grip / A700+grip / 16-80 / 24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 / 70-400G /// T: 17-50f2.8//18-250//70-200f2.8 /// Sigma: 28f1.8EXDG /// M: 18-70 /// 8mm fisheye /// Kenko 12, 20, 36 mm ///
HVL-F36AM et 58AM/ Lowe flipside 400/ 200 AW/Tamrac Expd°7/Man.055PROB+486RC2

FB: https://www.facebook.com/patrice.guyon.3 Flickr: http://www.flickr.com/photos/53393959@N06/ Insta: https://www.instagram.com/patriceguyon/ Actu: Faire des photos

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#13 Message Lun 13 Jan 2014 20:34


Moi j'ai tout lu avec plaisir et je trouve la photo très réussie et parfaitement à sa place dans la rubrique de la photo de la semaine.

Terrrrible!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

gweno
Avatar de l’utilisateur
Messages : 468
Photos : 3
Inscription : 29 Jan 2012
Contact :

#14 Message Lun 13 Jan 2014 20:41


Content d'en connaître un peu plus sur toi, sympa l'interview.
Et la photo de rue, je te l'ai déjà dis, je trouve ça fortiche d'avoir le coup d'oeil, et tu l'as :wink:.
A850
Zeiss 16/35
Encordé, mais libre !

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#15 Message Lun 13 Jan 2014 22:05


pas mieux :commeca:
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

KeNNys
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Photos : 273
Inscription : 26 Avr 2013
Localisation : Pleaux (15)

#16 Message Lun 13 Jan 2014 22:07


:clap:
Bravo, pour cette interview bien merite.
Sony Alpha 850
Sony Alpha 7 III
Nex 6 Sony 16-50/F3.5-5.6
Minola XG-1 minolta 45/F2, makinon mc 28-80/F3.5-4.5
Tamron 20-40/F2.7-3.5 Sigma 28-70/F2.8, SIGMA 105/F2.8 EX MACRO, SIGMA 400/F5.6 APO MACRO
Le Fil de KeNNys / Flickr


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités