Semaine 50-2013: timoune

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout prĂšs de Pau
/

#1 Message Dim 08 DĂ©c 2013 21:31


Encore une photo d'animal en vol Ă  l'affiche cette semaine, mais celui-lĂ  ne se dĂ©place pas en formation (encore que !...). Elle est l'Ɠuvre de Florent, alias timoune, et elle est extraite de ce fil oĂč il nous propose de trĂšs belles images de son dernier voyage en Colombie Britannique. J'ai Ă©tĂ© particuliĂšrement sensible Ă  ce baleineau s'envolant sur fond de brume des eaux calmes du Pacifique, la Nature heureuse...

185767
#185767: Consulté 3053 fois
Exifs


1- Bonjour Timoune. Pour commencer je te laisse nous dire qui tu es.
    Bonjour !
    Pour faire rapide, je suis un jeune diplÎmé d'une école d'ingénieur agri/agro. J'ai été toujours passionné par l'environnement marin, plus particuliÚrement les mammifÚres marins.
    Je suis de Normandie (Calvados), mais je vis maintenant en Finlande Ă  Helsinki. Je profite de mon temps libre pour voyager et faire de la photo, du timelapse et un peu de vidĂ©os. La photo est ainsi un moyen d'en faire profiter les autres, de garder de jolis souvenirs mais c'est aussi un outil pour "travailler", par exemple sur les mammifĂšres marins. C’est d’ailleurs comme ça que ma passion pour la photo est nĂ©e !

2- Le passage direct de l'Ă©cole d'agro Ă  la protection de l'environnement ne parait un enchaĂźnement Ă©vident, ça a mĂȘme quelque chose d'antinomique pour un bĂ©otien en la matiĂšre. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcourt et tes motivations?
    L'agro est en fait un domaine trĂšs large, les dĂ©bouchĂ©s sont trĂšs nombreux. Tu peux travailler dans les semences vĂ©gĂ©tales, dans la protection de l'environnement, dans la production animale, etc... L'agro est un domaine qui permet d'assurer la production de nourriture, et de nos jours on a besoin de prendre en compte l’environnement et la santĂ© dans ce schĂ©ma. C'est maintenant l'enjeu majeur du domaine, c'est pour ça que ça m'intĂ©resse ! Y a Ă  faire, c’est clair

    Ma principale motivation est la protection de l'environnement marin. J'ai toujours voulu faire ça. Les mers et les océans sont d'une richesse écologique immense, qui est souvent trÚs mal connue par le grand public. Ces espaces sont souvent en mauvaise état, à cause des activités humaines.
    Pendant l'ensemble de ma scolaritĂ©, j'ai axĂ© mes stages et mes travaux sur l'environnement marin : aquaculture, mammifĂšres marins, pĂȘche, etc. Évidemment, voyager Ă©tait aussi un Ă©lĂ©ment important : ça forme la jeunesse, et j'ai rapidement compris qu'il faut voyager pour comprendre certaines choses de la vie...

3- Qu'est-ce qui t'a amené en Finlande, les ours :mrgreen: ?
    Une finlandaise... :).
    L'été il y a les ours, loups, gloutons, etc... l'hiver il y a les aurores boréales. C'est pas mal :tof:

4- En quoi consiste tes projets de recherche ?
    Mon mĂ©moire de fin d'Ă©tude Ă©tait sur la mise en place d'une technique pour mieux comprendre l'impact des activitĂ©s humaines sur l'environnement marin. Cette Ă©tude, rĂ©alisĂ©e au Finnish Environment Institute (Institut de l'Environnement Finlandais) a permis de combler un immense manque de connaissances des impacts humains, principalement sur la biodiversitĂ©. Hors, il y a un besoin rĂ©el de ces connaissances... Si on prend l'exemple de la mer Baltique (l'une des mers la plus polluĂ©e de la planĂšte...), des mesures de protection peuvent ĂȘtre mises en place seulement si on a une bonne connaissance des impacts humains.
    Depuis, j'ai de nombreuses pistes pour des projets trĂšs sympas (toujours en Finlande, bien sĂ»r). Par exemple, la mise en place et le suivi de projets coopĂ©ratifs en Afrique pour aider les pays Ă  prendre en compte la protection de l'environnement marin tout en continuant Ă  puiser dans les ressources naturelles (pĂȘche). On verra si ça marche ;).

5- Tu es secrétaire d'une association d'étude des cétacés en Normandie : quel est le nom et le but de cette association ? Un lien vers un site pour ceux que ça intéresserait ?
    Il s'agit du GECC, le Groupe d’Étude des CĂ©tacĂ©s du Cotentin (http://gecc-normandie.org/ le site n'est pas Ă  jour, mais ça donne une idĂ©e de ce que l'on fait :soleil:).
    Le but de l'association est l'étude des mammifÚres marins, principalement d'une population sédentaire de grands dauphins. Le golfe normand-breton accueille de façon continue plusieurs centaines de grands dauphins, il s'agirait de l'une des plus grandes populations sédentaires et cÎtiÚres d'Europe. L'étude permet de protéger ces animaux, par exemple dans la mise en place de projets éoliens en mer.
    L'association commence à avoir une bonne idée de la structure sociale de cette population : la répartition des animaux en groupe suit-elle une loi comme la génétique par exemple ? C'est un travail passionnant.
    Au sein de l'association, je m'occupe principalement du Réseau d'Observateurs : nous recueillons les observations des usagers de la mer. Cela nous permet d'avoir chaque année, une meilleure idée de ce qui se passe dans la mer de la Manche... Et surtout de pouvoir rassembler toutes ces observations, et de montrer que cette zone est riche en mammifÚres marins, chose quasi-inconnue par les habitants de cette cÎte :)

6- A la visite de tes sites (http://500px.com/florent-nicolas & http://www.flickr.com/photos/florentnicolas) on comprend que les cétacés sont ta véritable passion. Une raison à cela ? depuis quand t'intéresses-tu à ces animaux fascinants ? Un souvenir plus particuliÚrement marquant de tes moments passés avec eux ?
    J’ai vu mon premier groupe de dauphins quand j’étais trĂšs jeune, ça a Ă©tĂ© l’élĂ©ment dĂ©clencheur. Ma famille est aussi une famille « de marins », donc j’imagine que j’ai ça dans le sang

    L’observation de ces animaux est quelque chose d’excitant, puisqu’on n'a seulement que quelques secondes pour les voir : quand ils viennent en surface pour se nourrir, respirer ou « jouer ». Lors de mon dernier voyage au Canada pour du travail de terrain, j’ai eu des observations assez incroyables. Par exemple ce groupe d’orques qui passe Ă  cĂŽtĂ© du rocher oĂč j'ai rĂ©sidĂ© pendant quelques semaines. Ils sont rĂ©ellement venus se reposer juste devant la cabane avec aucun bateau autour. On Ă©tait des privilĂ©giĂ©s
 Ou alors ces groupes de baleines Ă  bosse qui se nourrissent en groupe, c’est quelque chose d’incroyable : on se sent minuscule et trĂšs faible. Et quand on voit ça depuis un kayak, on ne fait pas le malin (vraiment pas ).

7- Pour en revenir Ă  cette photo, raconte-nous les circonstances de prise de vue, l'endroit, l'ambiance...
    La photo montre un baleineau en train de faire ce fameux saut typique des baleines Ă  bosses
 Il Ă©tait exactement en train d’imiter sa mĂšre. Nous sommes dans le nord du Canada, cĂŽte Pacifique, oĂč les baleines Ă  bosse, rorquals communs et orques sont dans le coin pendant les mois d’étĂ©.
    J’étais en fait Ă  cĂŽtĂ© de la station oĂč nous observons en continu (quand il fait jour
) ce qui se passe. Je partais pour une marche dans la forĂȘt quand j’ai entendu ma collĂšgue crier « Flo, WHALES ! ».
    Les deux baleines qui dormaient dans la baie depuis des heures se sont « rĂ©veillĂ©es ». J’ai rĂ©ussi Ă  avoir la photo oĂč on voit ma collĂšgue sur la station avec la mĂšre qui saute un peu plus loin, je la mettrai bientĂŽt sur le fofo ;). Pendant des dizaines de minutes, elles sautaient dans tous les sens. Je me suis donc dĂ©calĂ© sur la plage, j'ai changĂ© l’objectif et j’ai attendu que le jeune se mette juste devant le brouillard. En regardant les photos, on se rend compte Ă  quel point le jeune est petit par rapport Ă  sa mĂšre
 le jeune est nĂ© dans les eaux chaudes (Hawaii ou Mexique) et reste avec sa mĂšre quelques temps. Il sera probablement sans sa mĂšre l’étĂ© prochain, quand elles reviendront dans les eaux canadiennes.
    Le bruit que ces baleines font quand elles sautent est immense. Elles ont continuĂ© tout en se dĂ©plaçant dans le brouillard, on les a perdu de vue mais on les entendait toujours sauter


8- Comment fait-on pour fixer cet instant magique ? Difficile Ă  priori de savoir oĂč elle va sortir, il faut aussi des rĂ©flexes trĂšs affutĂ©s pour ne pas louper l'instant !
    Ce type d’image est assez difficile. Il faut ĂȘtre prĂȘt, et essayer d’imaginer oĂč l’animal va sortir
 On ne fait pas une telle image chaque jour, c’est clair. Ici, les deux baleines rĂ©pĂ©taient les sauts, donc c’était un peu plus simple . Et je ne dis pas que toutes mes photos de sauts sont rĂ©ussies, vraiment pas

    Le plus difficile en fait, c’est de dĂ©cider si tu veux prendre la photo, ou si tu veux garder ce souvenir dans la tĂȘte, en l’ayant vu directement avec tes yeux


9- En dehors de l'aspect artistique ou esthétique, la photo est-elle aussi un instrument de travail pour toi ? inventaire et identification des animaux par leurs particularités anatomiques par exemple...
    Exactement. En fonction des espĂšces, on prend en photo des parties du corps qui permettent de reconnaĂźtre chaque individu. Pour les baleines Ă  bosse, on prend la queue, parfois l’aileron dorsal. Pour les orques, on utilise l’aileron dorsal et la zone blanchĂątre qui se situe juste derriĂšre celui-ci. Pour les grands dauphins en Normandie, on prend seulement l’aileron dorsal. Cela permet de savoir combien il y a de spĂ©cimens, mais aussi de voir les liens entre les animaux : sont-ils toujours ensemble, depuis quand, etc...

10- Dans la derniĂšre photo de ton fil sur la Colombie Britannique, tu indiques les Ăąges d'un couple d'orques : comment fait-on pour savoir ?
    Les orques du Nord-Est Pacifique sont Ă©tudiĂ©s depuis des dĂ©cennies. On connaĂźt bien la structure sociale de ces animaux, leur Ăąge, etc. Ces deux orques font partie de la population de transients : ce sont des animaux qui se nourrissent exclusivement d’autres mammifĂšres marins (phoques, lions de mer, marsouins, etc...).
    Justement, j’ai identifiĂ© ces deux animaux grĂące Ă  un catalogue qui rĂ©pertorie l’ensemble de ces orques transientes. GrĂące Ă  leur aileron et Ă  cette forme blanchĂątre derriĂšre l’aileron, l’identification est assez simple. L’état d’avancement du suivi de ces orques est tel que ce catalogue nous informe aussi sur l’annĂ©e de naissance des animaux.

11- Pour parler "hardware", es-tu satisfait de ton Ă©quipement Sony pour une activitĂ© principalement animaliĂšre ? Pas de problĂšme avec les conditions climatiques difficiles des pays oĂč tu exerces ?
    Satisfait, oui. On entend souvent dire que Sony n’est pas la meilleure monture pour l’animalier, mais je n’ai pas besoin de plus. Pour les mammifĂšres marins, on a besoin d’ĂȘtre mobile, de pouvoir bouger rapidement, surtout si on est sur un bateau. On ne peut pas se permettre de prendre des objectifs trop lourds qui sont par exemple fabriquĂ©s chez d’autres montures.
    Les ours finlandais et canadiens commencent sĂ©rieusement Ă  me taquiner, comme les loups... J’ai besoin d’un boitier oĂč les hauts isos passent bien, c’est ça ma limite pour le moment. Je vais donc attendre voir ce que Sony va pondre pour ces prochains boitiers FF. Niveau objectif, un peu plus d’ouverture serait la bienvenue, mais je ne peux pas me permettre d’avoir des cailloux trop lourds
 C’est impossible quand tu marches dans une riviĂšre Ă  saumon en train de chercher des ours.
    Niveau conditions climatiques, je fais trĂšs attention Ă  mon matos. En mer, le rangement se fait exclusivement dans des valises Ă©tanches. Je fais trĂšs attention Ă  l’eau de mer et Ă  la pluie, mĂȘme si je me suis dĂ©jĂ  pris quelques grains et je n’ai jamais eu de problĂšmes. Pour des timelapses sous la pluie, se fabriquer des housses « Ă©tanches » avec des sacs poubelles est assez simple quand on est sur le terrain, donc c’est extra ! Pour le froid finlandais en hiver, je n'ai jamais eu de problĂšmes mĂȘme Ă  des tempĂ©ratures trĂšs fraĂźches en pleine nuit...

12- Qu'est-ce qui t'a amené sur le forum ?
    Échanger et apprendre sont les deux principales raisons. On en apprend tous les jours, c’est pourquoi je suis de plus en plus prĂ©sent ici.


13- Comme c'est de tradition, Ă  toi de conclure. Encore bravo pour cette magnifique image, on est impatient de celles Ă  venir !
    Merci Ă  toi (et Ă  vous !), il y a d’autres qui vont arriver bientĂŽt ;). Difficile de conclure
 Concernant mes prochains projets, je pense axer un peu plus mes efforts sur les gros animaux finlandais (ours, loups, etc.)
 J’aime les photos de paysage finlandais oĂč un ours est plantĂ© entre les arbres. Ce sont des moments uniques. Et bien sĂ»r retourner au Canada dĂšs que possible. J’ai la chance d’avoir des amis qui connaissent bien le fameux ours kermode qui est trĂšs rare. Ils m’ont emmenĂ© le voir l’étĂ© dernier, c’était un moment incroyable. Le lien entre les premiĂšres nations et la nature est incroyable, je voudrais bien commencer rĂ©ellement quelque chose lĂ -dessus.
    Merci Ă  vous pour vos commentaires sur mes photos, et merci pour tout ce qu’on peut apprendre ici ! Et si vous passez Ă  Helsinki pour aller voir le PĂšre NoĂ«l, les aurores pour les ours, dĂźtes moi pour qu’on prenne une biĂšre ;)

Un grand merci Ă  Florent pour cet interview fleuve, on est impatient des images Ă  venir :trinque:

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#2 Message Dim 08 DĂ©c 2013 21:35


Riche et belle interview,
Bravo pour ton engagement,
Merci Fredw pour çette belle sélection

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#3 Message Dim 08 DĂ©c 2013 21:47


TrĂšs belle photo :clap: pour un superbe fil que je suis toujours avec Ă©merveillement :wow:
L'interview est superbe.Merci Fredw.
Merci Ă  tous les deux et merci Florent pour cet engagement et ce partage. :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#4 Message Dim 08 DĂ©c 2013 21:57


Bravo ! Magnifique photo !
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#5 Message Lun 09 DĂ©c 2013 00:24


Bravo :commeca: :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien ĂȘtre modeste, mais mort, il me paraĂźt naturel qu’on reconnaisse mon gĂ©nie » M. Audiard

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10202
Photos : 3237
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#6 Message Lun 09 DĂ©c 2013 01:05


Superbe photo et interview trÚs intéressant, Bravo à tous les deux :commeca: :waw: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planÚte terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#7 Message Lun 09 DĂ©c 2013 01:21


Une belle vocation que tu nous fais partager lĂ , bravo! :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2885
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#8 Message Lun 09 DĂ©c 2013 01:33


Un grand merci Ă  vous deux et surtout Ă  toi Florent pour ces magnifiques photos et pour ton engagement pour la protection de l'environnement. Et de ses habitants bien sur !
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#9 Message Lun 09 DĂ©c 2013 03:09


Une belle interview pour une superbe photo :) Felicétacé.. Euh félicitation ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

GRIBOUILLE
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2724
Photos : 862
Inscription : 18 FĂ©v 2007
Localisation : BoussiĂšres (25)
/
Contact :

#10 Message Lun 09 DĂ©c 2013 08:42


Félicitation pour la sélection. Bravo pour l'engagement Florent.
Interview passionnant.
Patrice
A99+grip / A77V+grip / A700+grip / 16-80 / 24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 / 70-400G /// T: 17-50f2.8//18-250//70-200f2.8 /// Sigma: 28f1.8EXDG /// M: 18-70 /// 8mm fisheye /// Kenko 12, 20, 36 mm ///
HVL-F36AM et 58AM/ Lowe flipside 400/ 200 AW/Tamrac Expd°7/Man.055PROB+486RC2

FB: https://www.facebook.com/patrice.guyon.3 Flickr: http://www.flickr.com/photos/53393959@N06/ Insta: https://www.instagram.com/patriceguyon/ Actu: Faire des photos

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#11 Message Lun 09 DĂ©c 2013 09:08


Photo juste extraordinaire et interview trÚs trÚs intéressante :topla:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge InadaptĂ© aux Focales Longues et ExtrĂȘmes

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#12 Message Lun 09 DĂ©c 2013 10:42


Bravo pour ton engagement et tes belles photos! :clap:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#13 Message Lun 09 DĂ©c 2013 11:30


Merci Ă  vous et Ă  Fred pour l'interview !

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#14 Message Lun 09 DĂ©c 2013 14:06


Belle interview trÚs intéressante et merci de nous faire partager ta passion. Je file a présent sur les liens pour en prendre pleins les yeux.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#15 Message Lun 09 DĂ©c 2013 15:09


bravo timoune !

je suis juste fan !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#16 Message Lun 09 DĂ©c 2013 15:11


Tiens je pensais pourtant que c'Ă©tait bien Rascal et non Pascal ? :zinzin:

:mrgreen:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge InadaptĂ© aux Focales Longues et ExtrĂȘmes


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités