Semaine 49-2013 : Round-Planet

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
laurent88100
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2005
Photos : 505
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Vosges
Contact :

#1 Message Dim 01 DĂ©c 2013 21:45


Bonsoir Ă  tous,

Cette semaine Cerise et moi même avons décidé de mettre en avant le "mécanicien" du forum avec une photo issue d'un fil commun : [Fil ouvert] rencontre MONTIER en Der

Il s'agit de Pascal alias Round-Planet.

Le fil en question est ici :

184966
#184966: Consulté 3799 fois
Exifs


1) Round-Planet, avec ce pseudo on parcourt le monde, tu nous en dis plus sur toi et ton parcours photographique ?
    Bonjour à tous et, d'abord, un grand merci à Cerise et Laurent pour avoir sélectionné cette photo ! J'ai commencé la photo gamin avec un Instamatic, mais j'ai réellement commencé pendant mon service militaire en Tunisie, il y a maintenant 30 ans, avec le vieux Pentax de mon père, un 28mm, et un 55mm. Je suis passé très tôt au numérique avec un Coolpix 950, en 1999, quand j'habitais à Chicago ; c'est à cette époque, bien avant que Googlemaps existe, que j'ai piraté une base de donnée géographique sur le web, et créé mon site où s'affichent mes photos de voyages directement à leur emplacement sur la carte... mon site s'est naturellement appelé http://www.round-planet.com. Bon Mr Google a repris l'idée, maintenant... Depuis, je modernise mon équipement photo très régulièrement tous les 3 ans... la dernière fois, c'était en 2011...

2) Tu fais partie de l'équipe "développeurs" du forum avec Gally et vous travaillez souvent dans l'ombre. Merci déjà pour tout ce que vous fait pour le forum. De nombreux membres t'attendent le soir de la date limite de vote pour le concours mensuel, et à 22h30 tu es très rarement en retard. Tu nous en dis plus sur votre équipe "développeurs" et ce que vous avez à gérer ?
    You're welcome ! pour le développement on est 2... Gally s’occupe de tout ce qui est serveur, hébergement, environnement système, backup, etc... Je m’occupe de ce qui est application - phpbb pour la partie forum et Coppermine pour la partie photo... comme j'aime bien développer, de temps en temps je rajoute une ou deux fonctions... surtout si elle m'intéresse en tant qu'utilisateur ! Quant au concours, ce serait plutôt un rôle d'animateur...

3) Nous avons sélectionné ta photo dans le fil MONTIER en der, fil résultant d'une rencontre entre membres du forum. C'était le 17ème festival photo animalière et de nature et je crois que ce n'était pas le premier pour toi. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces rencontres de Montier en Der qui nous donnent tous envie et dont on attend chaque année les photos avec impatience ?
    Si vous aimez, en vrac : déconner avec les copains, bien manger, en particulier les terrines d'Ajt (coucou Ajt, et continue ton bon rétablissement !), bien boire (surtout les bières belges) et le chocolat (Belge également), faire des photos de grues les matins au lever de soleil et les soirs au coucher de soleil (quand il y en a, du soleil, parce que des grues il y en a toujours), ... euh, ah oui, et aussi admirer des centaines de photos qui vous foutent sur le cul... alors, rejoignez le club des adxd à Montier... pour les places d'hôtel réserver plus de 6 mois à l'avance !

4) Pour en revenir à ta photo, on a vraiment une sensation de mouvement, c'est lisible et agréable mais cela ne doit pas être évident à réaliser. Un couple "focale-vitesse" privilégié pour ce type de prise de vue ?
    Pour cette photo, avec 2 autres courageux, Rascal et Gribouille, on s'est retrouvé à 7:30 sur la digue pour un lever de soleil qui n'est jamais venu, trop de nuages... on allait quand-même pas revenir bredouille, il fallait donc faire autre chose. C'est Rascal qui a commencé les pauses longues. L'avantage à Montier, c'est que pendant des heures il passe plusieurs vols de grues par minutes donc on peut faire des essais et peaufiner. J'ai trouvé que 1/15" permet d'avoir l'aile floue sans en perdre totalement le contour. Après, j'ai ajusté les ISOs pour ouvrir à F5.6, où le piqué du 300mm est juste parfait. J'ai commencé à faire les filés avec la pendulaire, mais je me suis vite aperçu que les têtes et cous étaient peu nets, car le mouvement n'était pas assez doux. J'ai donc continué à main levée.

5) Le post-traitement pour toi, cela ne doit pas dépasser 5 minutes par photo ou alors tu apprécies prendre ton temps ?
    Je vis la scène 2 fois : la première en la prenant, la deuxième en la traitant. Je passe le temps qu'il faut en traitement, presque exclusivement avec Lightroom (pas assez fort avec Photoshop). Contrairement aux puristes, pour moi la photo brute n'a aucun intérêt ; ne m'intéresse que la photo qui se partage, après recadrage et traitement. Je n'hésite pas à cadrer plus large, pour me laisser ouvertes les options de cadrage au post traitement. Avec les 24MPix du A77, on peut se le permettre... et ce sera(it) encore mieux avec un A7r !

6) Tu as une signature bien fournie (matériel). Un boîtier ou objectif qui te fait de l’œil actuellement ?
Si je te demande de ne garder qu'un seul objectif dans ta signature, lequel conserveras tu ?

    Comment ça vous voulez me zapper ma signature ??? :fache:
    Quand je pars en rando "légère", je prends le 16-50 que j'accroche sur le boitier en ventral et le 70-400 que j'attache à la ceinture, à portée de main ; il faut vraiment que je sois malade ou dans une zone trop dangereuse pour que je range le 70/400 ! J'achèterai très certainement le A7r, quand il y aura un bon grand angle pour aller avec (par exemple le 24-70 Zeiss). Après j'aimerais bien que Sony fasse un boitier typé animalier, pour que je ne sois plus un des seuls Sony dans les réserves.

7) Par ailleurs, dans ton album, on voit que les rencontres alphaxdiennnes sont en fait assez régulières. La rencontre et le partage, est-ce un moteur pour toi ?
    Ceux qui connaissent l'ambiance des sorties adxd comprendront qu'on y revient ! Pour le partage, à quoi sert un livre si on ne le lit pas ? A quoi sert un film si il n'est pas visionné ? A quoi sert une photo si on ne la partage pas ?

8) Tu as un site internet qui a été visité plus de 1 million de fois et sur lequel on peut avoir accès à plus de 30000 photos, c'est impressionnant. On peut également poster nos propres images sur ton site je crois.
Encore une fois le besoin de partager ?

    Oui (voir question précédente)... D'ailleurs n'hésitez pas à vous inscrire à la photo hebdomadaire de round-planet.com... (dans la Galerie, choisir S'abonner).

9) Je me rends compte également que tu as énormément voyagé, on peut dire que tu es un globe-trotter, ce terme te convient-il ?Quelle sera ta prochaine destination ?
    J'ai pas mal bourlingué... me retrouver dans un endroit inconnu et découvrir, assimiler une culture, c'est un peu une drogue pour moi ! Le prochain voyage, j'en reviens, mais je laisse toujours les photos murir avant de les développer. C'était à Madagascar (ah oui tiens, c'est peut-être pour ça qu'il y avait une photo de Mada aux 2 derniers concours ?)

10) As-tu déjà exposé tes photos ? As-tu des projets particuliers en ce sens ?
    Non, je n'ai pas fait d'expo ; je ne cherche pas activement, mais un jour j'aimerai bien... donc j'en profite pour faire un appel... si vous avez un endroit d'expo et vous trouvez mes photos chouettes, n'hésitez pas à m'envoyer un MP...

11) un défaut… et une qualité ? (photographiquement parlant bien sûr !)
    Défaut : trop classique surement ; j'ai un peu de mal à imaginer le rendu au moment de la prise de vue ; je redécouvre le potentiel souvent après coup, au traitement.
    Qualité : patient, persévérant et optimiste.

12) Le mot de la fin…
    Vivre pleinement l'instant ; retrouver l'Ă©motion sur son Ă©cran ; partager avec ses proches, et des inconnus... ce n'est pas le matos qui fait la photo, c'est nous !
    et surtout... à votre santé ! :trinque:

Un grand merci Ă  Pascal qui en plus de nous poster de belles photos nous permet d'avoir un forum au top ! :topla:
Dernière édition par PatricTheo le Lun 02 Déc 2013 00:13, édité 4 fois.

conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#2 Message Dim 01 DĂ©c 2013 21:47


Feloch' mister,

sympa l'interview :)

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#3 Message Dim 01 DĂ©c 2013 21:50


merci a vous de nous faire partager ce moment, et merci a round pour tout le travail accompli !

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#4 Message Dim 01 DĂ©c 2013 21:51


Rhaaaa super! Deux mots me viennent: BRAVO et aussi MERCI!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#5 Message Dim 01 DĂ©c 2013 22:06


féloches à RP ! une sélection bien méritée !

un peu jaloux de cette image, je dois l'avouer, je n'ai pas aussi bien réussi que toi !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#6 Message Dim 01 DĂ©c 2013 22:24


Content d'en savoir un plus sur toi Pascal ! :commeca:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Oli_
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3547
Photos : 341
Inscription : 07 Mars 2011
Localisation : Liège - Belgium
/

#7 Message Dim 01 DĂ©c 2013 22:35


Félicitations pour la sélection bien méritée.
J'ai bien compris ton message subliminal Pascal … une double ration de bière et de chocolat pour toi lors de notre prochaine sortie :topla:

Rodet
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4091
Photos : 3387
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : BRIANCON Hautes-Alpes
/

#8 Message Dim 01 DĂ©c 2013 22:42


- félicitations Pascal !
Sony A9 - A6400 - Canon 7d -

Ma Galerie

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#9 Message Dim 01 DĂ©c 2013 22:55


Il nous a beaucoup plu de parcourir ce fil et de choisir cette superbe photo.
Pour autant, je tenais à remercier Laurent :commeca: :commeca: qui a assuré comme un chef suite à une semaine et un week end que j'avais oublié très chargé.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#10 Message Dim 01 DĂ©c 2013 23:59


Ouais bah c'est des piafs quoi !





: ) nan, je plaisante ))) très belle capture...
Rien !

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#11 Message Lun 02 DĂ©c 2013 00:09


Merci pour l'interview et ce choix. Les sorties alpha donnent envie.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#12 Message Lun 02 DĂ©c 2013 00:11


Tiens je regrette de pas m'être levé... ceci dit je ne regrette pas la raison pour laquelle je me suis pas levé... cruel dilemme! souvent le cas avec les sorties Dxd :D
Félicitations Pascal, très belle photo, originale, bien réalisée :clap: :clap: :clap: . Quand j'serai grand...
Vivement ton prochain fil voyage et à bientôt (on devrait bien réussir à s'organiser une petite sortie à la neige malgré tout ;-))
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#13 Message Lun 02 DĂ©c 2013 01:32


Feloch Pascal et merci Cerise et Laurent.
Une sélection bien méritée !

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#14 Message Lun 02 DĂ©c 2013 02:20


:clap: :clap: :clap: Bravo à toi , quelques superbes séries en ce moment :commeca:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#15 Message Lun 02 DĂ©c 2013 02:48


Belle photo et interview bien sympa.
FĂ©licitation RP.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#16 Message Lun 02 DĂ©c 2013 04:52


Très intéressant :commeca: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités