Semaine 43-2013 : Sophie

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#1 Message Dim 20 Oct 2013 22:34


Cette semaine c'est encore un regard et une ambiance qui font la une, tirés de ce fil. Cette photo qui m'a fortement inspiré est l’œuvre de Sophie, une représentante discrète (trop discrète à mon avis, vous verrez plus loin) de notre forum. Il se trouve aussi que sur les 123 photographes de la semaine mis à l'honneur en même temps que leur image depuis le début en mars 2012, 4 seulement, si je ne me trompe pas, sont des femmes :roll: :(. Une raison de plus de lui laisser la parole.

180198
#180198: Consulté 3200 fois
Exifs




- Avant tout, félicitation Sophie pour cette belle photo. C'est ta première sélection, par conséquent tu n'échapperas pas à une première question rituelle ! Peux-tu nous dire en quelques lignes qui est Sophie ?

    Bonjour Fred et merci d’avoir choisi une de mes photos. J’ai 49 ans, je suis reporter photographe depuis l’âge de 20 ans. Je travaille pour un journal local et pour une agence de presse. La photo est une passion depuis l’âge de 10 ans. Ce sont 2 de mes frères (bcp plus âgés que moi) qui m’ont transmis le virus. Ils en faisaient pour un club photo et la petite sœur que j’étais leur servait souvent de modèle. C’est le seul moyen, vu la différence d’âge qu’il y avait entre nous, que j’ai trouvé ensuite pour communiquer avec eux. J’ai vite compris, dans ma tête d’enfant, que l’image était un moyen de communication. … Et de témoignage, mais ça, je l’ai compris bien plus tard, lors de mes 1ers reportages (ex : la chute du mur de Berlin).
    Ce qui m’a amenée au journalisme, c’est le gout pour l’actualité et les voyages.

- Raconte-nous les circonstances de prise de vue de cette image, l'endroit, l'ambiance...

    Fred, pourquoi as-tu choisi cette photo ? Qui date… Date… Et donc, je ne me souviens absolument plus des circonstances précises. Je ne me souviens d’ailleurs plus exactement de la ville où je l’ai prise.
    Quand je suis en reportage (en vacances ou pas), je suis comme une chasseuse, toujours à l’affut ! Un regard, une lumière, une expression… Tout ce qui peut susciter « UNE ÉMOTION ».
    Voilà le maître mot pour moi en tout cas, de mon travail. L’émotion. Celle que j’ai quand j’appuie sur le déclencheur pour faire la photo et celle que je vais peut-être susciter chez ceux qui la regarderont ensuite. Si j’ai réussi cela, alors j’estime que la photo est réussie.

- On apprend sur ton blog que tu voyages beaucoup, avec apparemment un tropisme assez marqué pour l'Orient et l'Extrême-Orient (Turquie, Israël, Japon, Cambodge, Vietnam, Laos) : tous des choix personnels ou c'est aussi ton travail qui t'a entrainée vers l'Est ?

    L’Orient, je l’ai peu parcouru, car leur mentalité ne me convient pas. Je ne m’étendrai pas sur le sujet.
    Ma destination de prédilection, c’est incontestablement l’Asie que je parcours pour l’amour de ses paysages et la sagesse de ses peuples. Le bouddhisme m’inspire. Ce sont des gens honnêtes et respectueux... C’est rare de nos jours… Et pourtant, la plupart vivent sous des dictatures.

- Qu'est-ce qui t'attire dans le choix d'une destination ? Le côté humain, social, nature, un mélange de tout ça ?

    Tout ce que tu viens de nommer m’attire. Ce qu’il y a de plus précieux dans le voyage, c’est la rencontre. La rencontre avec l’autre, avec un paysage, avec une culture… et inconsciemment avec soi-même. Tout ce qui ne me ressemble pas m’attire… Pour comprendre. Le voyage est une ouverture vers autre chose. Cette « autre chose » qui n’est pas nous et qui nous dépasse.

De tous ces voyages, quel est celui qui t'a le plus marquée ?

    Le Japon. S’il n’y avait pas eu Fukushima, c’est le pays où j’aurai fini mes jours. Lors de mon dernier séjour là-bas, j’ai vécu pendant 1 mois dans des familles japonaises, dont une, à Sendai, dont je n’ai malheureusement plus aucune nouvelle. Je pense qu’ils sont morts dans la catastrophe.

- Tu travailles apparemment pour une agence. Y a-t-il une façon particulière de se préparer pour un reportage photo ?

    Tout dépend du reportage, mais je dirais qu’en général, non ! Simplement, tu n’es peut-être pas dans le même état d’esprit quand tu pars en Lybie, que lorsque tu vas au Conseil des Ministres.

    Quelle différence entre la photo loisir et la photo boulot ? Une préférence, ou une complémentarité ?

    Aucune différence. J’ai le privilège de vivre de ma passion. Je n’ai pas l’impression de « travailler » quand je fais des photos. J’assouvis ma passion, c’est tout.

- Côté matériel, qu'utilises-tu en fonction des circonstances professionnelles ou privées ? Attaches-tu beaucoup d'importance à l'aspect technique, ou est-ce marginal ?

    Comme je suis une vieille dame qui a maintenant quelques années de métier, mes cervicales m’ont demandé de les traiter avec plus de délicatesse lors de mes voyages personnels. Quand c’est en dehors de l’agence ou du journal, j’utilise le Nex 7 (les photos du Laos, Cambodge et Vietnam n’ont été faites qu’avec ce boitier).
    Quand ce n’est pas personnel, j’ai mes 2 boitiers Sony A77 (qui ne sont malheureusement pas terrible pour la photo de news, mais que je garde pour les optiques Zeiss) et mon 24/70 Zeiss et le 70/300 Sony. Quand je fais des RDV (portraits de personnalités) je prends le 50 f :1,4 Sony et le 85 f :1,4 Zeiss
    Pour l’aspect technique, pour être honnête, je suis assez nulle en technique. Je suis autodidacte et pour tout dire la technique, cela m’emmerde ! Mais il ne faut peut-être pas le dire...
    Avec le temps, je me suis certainement améliorée, mais j’ai encore bcp à apprendre. Le forum est excellent pour cela aussi.

- Le post-traitement : un passage obligé un peu rasant, ou au contraire une étape décisive dans le résultat que tu souhaites ?

    Décisive, non. Mais elle est importante. Elle participe à l’esthétisme de la photo. C’est un ensemble.

- J'aime beaucoup ton blog et le beau texte d'introduction sur les Regards du Bout du Monde. En plus d'être photographe, tu manies la langue avec élégance, un (des) livre(s) en préparation ?

    Non pas du tout. J’ai toujours aimé écrire, autant que lire d’ailleurs. Écrire, c’est comme photographier. C’est transmettre quelque chose. Ensuite, les autres en feront ce qu’ils veulent.

- Tu as un programme expo chargé en ce moment, avec une exposition en cours en octobre une au salon des Artistes châtillonnais, et une prochaine en novembre au Salon de la Photo à Paris. C'est souvent comme ça ?

    En fait, l’expo de Paris se déroule en ce moment aussi. J’essaie de faire une ou deux expositions par an. Je suis dans une galerie à New York où j’expose tous les 3 ans. Cela me procure beaucoup de joie et me pousse à produire un travail que j’espère être de qualité. C’est stimulant.

- Tu es inscrite sur le forum depuis 6 ans et tu y as posté moins d'une centaine de photos (big brother is watching you !!!). Manque de temps ?

    Non. Mais j’estime que le forum est surtout réservé à ceux qui ont moins de chance que moi de s’exprimer à travers leurs photos, alors il faut laisser le champ libre.
    Je suis heureuse d’y voir de très belles photos dites « d’amateurs » qui se révèlent parfois bien plus belles que celles faites par des « professionnels ». J’admire la passion, le temps et l’amour qu’ils y mettent. Juste pour le plaisir. Je suis admirative de ceux, par exemple, qui photographient les oiseaux ou font de la macrographie. Moi je ne sais pas faire cela.

- Tu as tribune libre pour conclure cet interview, merci à toi de t'y être prêtée de façon aussi sympathique !

    Je laisserai la conclusion à l’écrivain Jean Grenier qui a écrit ce très beau texte sur le voyage :
    « On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. Le voyage devient alors un moyen. Il est donc bien vrai que dans ces immenses solitudes que doit traverser un homme de la naissance à la mort, il existe quelques lieux, quelques moments privilégiés où la vue d’un paysage agit sur nous, comme un grand musicien sur un instrument banal, à proprement parlé, à lui-même ».
    Jean Grenier « les îles »

Superbe conclusion. Merci Sophie, encore bravo et n'hésite pas à nous faire partager plus souvent tes images, New York c'est pas à côté :mrgreen:
Dernière édition par FREDW le Mar 22 Oct 2013 18:15, édité 1 fois.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Dim 20 Oct 2013 23:00


Bravo Ă  nouveau pour ce choix d'interview.
Et bravo Sophie pour cette vie bien remplie et cette photo. La lumière fait tout encore dans ce cliché.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44269
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#3 Message Dim 20 Oct 2013 23:07


féloches sophie !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

PatricTheo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4426
Photos : 200
Inscription : 24 Sep 2010
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Contact :

#4 Message Dim 20 Oct 2013 23:17


Ah oui ! ravi de voir une de tes photos ici, Sophie ! :commeca:
Et très heureux de faire ta connaissance !...

Je sais que nous sommes très nombreux à espérer voir beaucoup plus de tes témoignages ! et pas que ceux réalisés dans les restaus en compagnie de piliers d'AlphaDXD perdus au milieu de bonnes bouteilles ! :wink:

Excellente interview, FREDW ! et excellent choix ! merci Ă  toi ! :topla:

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#5 Message Dim 20 Oct 2013 23:24


si l'on pouvait décerner le prix du meilleur interview celui ci serait en tête
quel plaisir de te lire sophie, je suis charmé

Alpha-89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1473
Photos : 32
Inscription : 21 DĂ©c 2008
Localisation : entre le Morvan et la forĂŞt d'Othe

#6 Message Dim 20 Oct 2013 23:33


Et bien bravo Sophie,
Ce regard insaisissable a tout de même été bien saisi et mis en valeur.
Belle interview avec une vie bien remplie: des expos, des voyages, un métier sympa.
Continues de la sorte et si tu en as le temps, distilles nous encore quelques unes de tes productions.
:commeca: :commeca: :commeca:
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#7 Message Lun 21 Oct 2013 01:53


Bravo Sophie, dommage qu'on ne te voie pas trop souvent ici
Bien l'interview FRED, vous avez du la préparer tous les deux car elle est fort interessante
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#8 Message Lun 21 Oct 2013 02:07


Très joli travail Sophie et Fredw Bravo

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18868
Photos : 1834
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#9 Message Lun 21 Oct 2013 08:34


J'ai rarement lu un commentaire avec autant d'intéret.Bravo pour le questionneur et la repondeuse!!! :commeca:

Belle photo, bravo Ă  toi.

Chouette métier, qui nous à tous fait réver, un jour ou l'autre! :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#10 Message Lun 21 Oct 2013 08:40


Merci Fredw pour cette très jolie selection qui permet de decouvrie une belle personne...
Bravo Sophie tant pour tes photos pleine d'emtions que pour ta philosophie qui te permet certainement de saisir ces instants d'un autre point de vue :wink:
Bref, merci Ă  tous les deux :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#11 Message Lun 21 Oct 2013 08:53


Yeah Sophie ! :commeca:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

loloi33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1819
Photos : 295
Inscription : 25 Jan 2008
Localisation : Bordeaux

#12 Message Lun 21 Oct 2013 10:03


bravo à vous deux ... interview intéressante et belle photo humaniste que j'affectionne particulièrement.

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#13 Message Lun 21 Oct 2013 10:44


Bonjour
FĂ©licitations Sophie
et merci pour ta constance dans l'organisation du rdv trimestriel Ă  sceaux
Amicalement
PS: Maintenant le 5n roule moins sa bosse il déclenche plutôt en france
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#14 Message Lun 21 Oct 2013 12:23


Merci pour cette interview et un grand bravo à Sophie pour les réponses, je lis toutes les semaines le choix de la semaine et là je suis très touché, ému par celle ci.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Sitelle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 397
Photos : 262
Inscription : 10 Avr 2012
Localisation : 75016

#15 Message Lun 21 Oct 2013 17:53


J'ai connu Sophie lors d'un dîner à Sceaux et j'ai été immédiatement séduite par le charisme qui se dégageait de sa personnalité.. Elle m'a présenté sa tablette et j'ai pu ainsi admirer son talent. Cela m'a provoqué de belles émotions.... Voilà le maître-mot, lorsque l'on regarde une photo c'est l'émotion qui nous fait vibrer à chaque fois ...
Merci Sophie pour ton amitié et à FREDW d'avoir su sélectionner une photo particulière qui nous interpelle !
Canon EOS7D Mark II- EF 300mm F/4 Multiplicateur 1,4

Le secret de la santé mentale ou physique, c'est de ne pas se lamenter sur le passé, de ne pas se préoccuper du futur, mais de vivre le présent de façon sage et sérieuse. -Bouddha-

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#16 Message Lun 21 Oct 2013 20:11


superbe photo je suis vraiment fan du N&B , et interview ma procuré autant de plaisir visuelle que la photos , bravo a vous Mdm sophie
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités