Semaine 39-2013 : Valoch

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
loloi33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1819
Photos : 295
Inscription : 25 Jan 2008
Localisation : Bordeaux

#1 Message Dim 22 Sep 2013 22:51


Bonsoir Ă  tous
Cette semaine j'ai eu un coup de cœur pour cette photo en N&B (et oui encore :fessee: ) signée Valentin "valoch".

176902
#176902: Consulté 2822 fois
Exifs


L'atmosphère est magique ... et il a su le retranscrire avec brio.

Vous pouvez voir le fil approprié : ici
Place maintenant à l'auteur qui a accepté de répondre à ces quelques questions et je l'en remercie :topla: .

1) Afin de mieux te connaître, peux tu te présenter en quelques lignes ?

    Bonjour à toutes et à tous ! Tout d’abord loloi33, merci de m’avoir sélectionné, je ne m’y attendais pas du tout, il y a tellement de belles photos sur ce forum !
    Du coup, je me présente, Valoch sur le net, Valentin (et non Valérie comme certains ont pu le penser :lol: ) dans la vraie vie, bientôt 23 ans. Né en région centre, je suis désormais Toulousain d’adoption depuis presque deux ans. Avec ma compagne, nous avons quitté la région Orléanaise fin 2011, lorsque j’ai obtenu un CDI dans le domaine de l’informatique. Nous aurions préféré atterrir en Auvergne, mais je dois avouer que le Sud, c’est plutôt (même très) agréable !

2) Peux-tu nous raconter ton "histoire" photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

    J’ai « commencé » la photo avec le vieux compact argentique de mes parents, suivit quelques années après d’un numérique. En dehors de ça, je n’ai jamais été un accro du déclencheur ... jusqu'à fin 2010, où je cherchais un «bon » appareil pour pas trop cher. C’est en me rendant dans un magasin bien connu de tous, que je suis tombé sur une super promotion : un Sony Alpha 230 et son 18-55, au prix d’un compact. Ni une ni deux, je me suis jeté dessus sans réfléchir. Au début, je ne m’en servais pas plus que ça : photos de soirée, TGS, … Et c’est en touchant un peu aux réglages et différents modes, que je me suis rendu compte des possibilités qu’offrait mon boitier. Par la suite, je me suis inscrit sur AlphaDxD. Je cherchais de l’aide, pour comprendre ce qu’était la profondeur de champ, la vitesse d’obturation, la montée en ISO, le format RAW, ... bref je voulais sortir du mode tout automatique. Dans un premier temps, j’ai ouvert un fil personnel. En toute honnêteté, je ne m’attendais pas du tout à recevoir autant d’aide de la part de personnes que je ne connaissais pas. D'ailleurs, je ne m’en cache pas, c’est en majeure partie grâce à ce forum que j’ai tout appris en photo, et j’en profite pour remercier toutes les personnes qui m’ont épaulé lors de mes débuts (même avec le lapin ! :lol: ). Du coup, avec de la pratique et l’application des conseils donnés sur mon fil, j’ai commencé à prendre goût à la photo. Je suis définitivement devenu accro lors de l’acquisition de mon a850 et de mon 100 Macro. C’est à partir de là que j’ai commencé à shooter 3 ou 4 soirs par semaine après le boulot, le weekend, etc ... J’ai pu définir mes besoins et mes domaines de prédilection :

    - la Macro : observer tout ce petit monde qui nous entoure, c’est juste magique. On ne s’en rend pas forcément compte, mais asseyez vous juste 5 minutes au bord d’un chemin, près d’une touffe d’herbe … Bref, la Macro est mon domaine favori, c’est certain. J’adore observer toutes ces petites bêtes. Il n’y a pas si longtemps, avec un ami, nous sommes tombés sur un groupe d’Agrions en plein repas. Moment mémorable lorsqu'on a l’œil dans le viseur !
    - le Paysage (Nature et Urbain) : même si je n’en fais pas énormément, c’est un domaine que j’apprécie beaucoup. Me lever tôt le matin, pour me rendre dans des coins sympathiques et au calme, c’est le top. D'ailleurs, je pense investir bientôt dans un bon trépied, et quelques filtres ND, afin de réaliser des poses longues. Cela fait bientôt un an que je repousse ce projet, mais ça va venir :)
    - l ’Animalier : sans forcément avoir un téléobjectif de fou, c’est aussi un domaine qui me plaît. Depuis quelques temps je me rends en Ariège, dans une réserve Ornitho, avec des affûts en libre accès. Il y a quelques mois, je me souviens encore des petits Gravelots qui étaient à 2 mètres devant moi. Moments magiques.
    - le Reportage : j’adore aller sur quelques événements comme les Meeting de vieilles voitures, etc … D'ailleurs, fin Octobre, je me rends à la « Zombie Walk » de Toulouse, histoire de changer un peu, et pourquoi pas tenter quelques portraits (domaine dans lequel je ne me suis jamais impliqué).

3) Qu'est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ? Et le plus gratifiant ?

    - Le plus compliqué (pour moi), c’est de me lever à 5h00 un Samedi et/ou Dimanche matin pour aller shooter des bestioles avec LA lumière. Honnêtement, j’ai encore du mal, mais quand je pense aux éventuels résultats, ça me motive. Au début, je n'y croyais pas. J'allais faire de la macro à 15 ou 16h. Souvent, la lumière était bien trop dure. Mais une fois que l'on a goutté à la macro tôt le matin ou tard l'après midi, le milieu de journée, c'est fini !
    - Le plus gratifiant, c’est quand sur ton forum favori, un membre de la Team Galerie te sélectionne pour la photo de la semaine … :lol: Non, plus sérieusement, c’est quand mes potes, collègues de taf ou même des gens que je rencontre, me disent que je fais de belles macros. Là, ça me fait vraiment plaisir
.

4) Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes ?

    Joker ? :D
    Honnêtement, non. Ou du moins, pas des photographes connus … Je m’inspire essentiellement de ce que je vois sur le net, et aussi sur le Forum. Pas besoin d’aller plus loin qu’ici pour voir de très belles images.

5) Quelle place Ă  la retouche photo chez toi ?

    Hmmm, le moins possible. Dans le sens où, je déteste passer 3h sur mon PC après avoir shooté une journée. Je prends du plaisir à shooter, mais beaucoup moins à post-traiter mes images. Du coup, je passe environ 2 minutes par photo sous LR et basta. Bien entendu il y a quelques exceptions, ou j’ai dû passer plus de temps, mais ça n’arrive pas souvent.

6) Parmi tes photos, cette photo est elle ton "coup de cœur" du moment. Si non, peux tu nous présenter celle qui y correspond ?

    Je dirais mon « coup de cœur » en photo de paysage oui. Pourquoi ? Car c’est une pratique où je débute encore. Et pour une fois dans ce domaine, j’obtiens un résultat que j’ose poster sur le forum. Maintenant, mon coup de cœur de l’année 2013, c’est celle-ci :
    176903
    #176903: Consulté 2822 fois
    Exifs

    C’est une photo que j’avais en tête depuis plusieurs mois. Je ne te raconte pas ma joie quand je l’ai vue en grand sur l’écran de mon PC ! D’ailleurs, je pense la faire tirer en 30x45.

7) Pour en revenir Ă  ta "Photo de la Semaine", la voyais-tu en noir et blanc avant la prise de vue ? Est ce que c'Ă©tait une Ă©vidence ?

    Et bien non … Mais une fois sur mon PC, je me suis rendu compte qu’en couleur, il n’y avait pas grand chose sur cette image (beaucoup de brouillard, donc juste le jaune du soleil). Finalement, je me suis dit « autant tout passer en noir et blanc ». J’ai ensuite bougé un ou deux curseurs sous LR, et hop, l’image était prête ! En comparant la version couleur et la n&b, c'est certain, la seconde a beaucoup plus caractère !

8) Après nous l'avoir présentée sur le forum, tu as reçu, bien entendu, différentes remarques. Si tu avais quelque chose à modifier ... ça serait quoi ?

    Une seule chose oui, la zone sombre en bas à gauche. J’ai essayé plusieurs formats (carré, etc ...), mais je préfère celui ci et les petites herbes en bas à droite apportent un plus selon moi.

9) Quelle serait "LA" photo que tu aimerais faire ?

    Il n’y en a pas qu’une tu sais … :lol: Actuellement, j’en ai trois en tête :
    - un Moro Sphinx en plein vol, en train de butiner. Le tout avec un arrière plan bien flou.
    - un Martin PĂŞcheur, avec un poisson dans le bec.
    - un lever de soleil en pleine montagne.

10) Pour finir, une question à laquelle tu aurais aimé répondre ?

    Je pense que nous avons fait le tour. Je voulais juste souligner que ce forum est un « must », l’ambiance est tout simplement géniale. Si certains passent sur Toulouse, et veulent découvrir un peu le coin (enfin, côté nature :lol: ), n'hésitez pas à m'envoyer un petit MP. C'est toujours un plaisir de mettre un visage sur un pseudo et de partager une passion.
    Donc merci Ă  tous, merci Ă  la Team, et longue vie Ă  AlphaDxD :mrgreen:

    Ah oui, rdv début Octobre chez Lionel !

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Dim 22 Sep 2013 22:51


FĂ©loch' Valoch :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

stephane79
Avatar de l’utilisateur
Messages : 367
Photos : 152
Inscription : 17 Avr 2010
Localisation : Niort (79)

#3 Message Dim 22 Sep 2013 22:57


Bravo !!! Et très belle photo Valoch !!!!
Sony : A500 - 70-300 mm 4,5-5,6 G SSM - DT 11-18 mm 4,5-5,6 - Nex 3N + 18-55
Minolta : 50 1,7 - 500 8 Sigma : 17-70 2,8-4 DC OS HSM - 105 EX 2,8 macro Tamron : 70-200mm 2.8 SP Di LD

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#4 Message Dim 22 Sep 2013 23:00


Toujours au top le valoch en plus d'ĂŞtre sympathique. Bravo Ă  toi et vivement les prochaines.

PatricTheo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4426
Photos : 200
Inscription : 24 Sep 2010
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Contact :

#5 Message Dim 22 Sep 2013 23:07


Que cette photo ne soit pas "Photo de la Semaine" m'aurait extrêmement surpris !... Toute la "Galery Team" l'a remarquée à sa juste valeur... très très très belle photo, Valoch (Valérie ?) !
et un grand merci Ă  toi, Loloi33, de l'avoir mise en avant pour tous les copains du Forum !

Je vais maintenant faire un peu plus connaissance avec toi, Valentin (Valérie ?)... et j'en suis vraiment ravi !
un grand merci Ă  vous deux ! :topla:
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#6 Message Dim 22 Sep 2013 23:09


Félicitations Valoch, ça fait un moment qu'elle te pendait au nez celle là ;-)
Continue à te lever tôt, ça vaut le coup.
Et rdv en chez les helvètes :topla:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#7 Message Dim 22 Sep 2013 23:10


Bravo Valérie. Voilà une sélection méritée. Depuis le temps que nous propose de jolies photos.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#8 Message Dim 22 Sep 2013 23:11


Et ta photo est magnifique !
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

Alpha-89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1473
Photos : 32
Inscription : 21 DĂ©c 2008
Localisation : entre le Morvan et la forĂŞt d'Othe

#9 Message Lun 23 Sep 2013 01:15


:D Salut Valoch,

et encore bravo, c'est mérité. :commeca:
ASM a écrit :Bravo Valérie
V.A.L.E.N.T.I.N. :fessee:
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2721
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#10 Message Lun 23 Sep 2013 04:18


:commeca:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#11 Message Lun 23 Sep 2013 05:35


Superbe Valoch, bien joué ! :clap:

Ben tient alors on est de la même année !

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#12 Message Lun 23 Sep 2013 07:54


Valérie depuis un moment nous sort de chouettes photos, et celle la est vraiment tres belle (et en plus je l'ai loupé sur son fil :oops: ) !
J'invite tout le monde a aller a la 1ere page du fil perso de valoch :twisted: pour voir la progression et aussi en soutien a l'espece animale qui a été sa victime :pouet:

C'est plus qu'amplement mérité, merci Valérie :trinque:

edit : j'avais pas vu le comm d'ASM, ca fait un peu doublon, désolé ! et c'est flippant de penser qu'on a eu les mêmes idées

conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#13 Message Lun 23 Sep 2013 08:06


Très jolie photo bravo. :)

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5215
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#14 Message Lun 23 Sep 2013 08:13


Très chouette photo, chapeau Valoch :clap:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Rodet
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4092
Photos : 3390
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : BRIANCON Hautes-Alpes
/

#15 Message Lun 23 Sep 2013 08:48


- bravo pour la sélection, les propos et les PDV :commeca:
Sony A9 - A6400 - Canon 7d -

Ma Galerie

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#16 Message Lun 23 Sep 2013 08:53


Superbe Valoch et bravo :commeca:
Dernière édition par jeanma le Lun 23 Sep 2013 12:18, édité 1 fois.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités