
Une interview un peu particulière cette semaine puisqu'elle se fera à quatre mains. Je me joins donc à Quentin pour vous proposer d'en apprendre un peu plus sur un forumeur dont les photos, nous le savons, en font rêver plus d'un. Nous y compris. A force de superbes images de nature, la sélection pour la photo de la semaine lui pendait au nez depuis un certain temps déjà .
C'est avec un réel plaisir que nous avons réalisé cette interview, nous espérons que vous en prendrez autant à la lire.
Chers forumeuses et forumeurs...
... Rodet ! pour ce superbe cliché, issu d'un fil exceptionnel sur les guêpiers, mais également pour l'ensemble de sa production, de haute volée...
1. J.C: Pour commencer, dis nous en un peu plus sur toi, si tu veux bien.
- Bonjour Ă tous,
merci Ă Jean-Christophe et Ă Quentin de m'avoir choisi pour ĂŞtre Ă la une...
Je me présente, même si quelques personnes du forum me connaissent assez bien, j'ai 58 ans, je suis né à Paris et j'y ai vécu jusqu'à 20 ans, j'ai un fils Didier, j'habite à Briançon dans les hautes alpes depuis 1977.
(j'ai deux frères dont un qui est guide et une soeur, eux aussi sont dans le Briançonnais)
2. Quentin: Comment es tu venu Ă la photographie?
- Mon père faisait de la photo, surtout n&b avec un minolta dont je ne me souviens plus le modèle, il y avait un labo à la maison et je regardais sans rien dire, on m'a offert un minolta XG1 vers l'âge de 16 ans et j'ai fait des photos pendant plusieurs années avec un 50 mm, objectif essentiel et incontournable pour débuter.
Comprendre le réglage de l'exposition est primordial pour progresser, bien connaître les possibilités offertes avec le diaphragme et avoir toujours en tête les règles d'or de la composition d'une PDV, sans oublier la recherche de "la lumière", peu à peu, j'apprenais à avoir l’œil et je prenais toujours du temps avant de déclencher, j'ai eu ensuite un X700 auquel je montais parfois un 35/70 et un 70/210 mm.
J'ai arrêté la photo plusieurs années, et j'ai repris avec l'arrivée du numérique, le Dimage5 en poche, la suite était dans la même logique avec les nouveautés qui sortaient, mais rien n'était facile avec ces matériels.
Peu à peu, j'ai su difficilement ce que je voulais pour ma pratique et le matériel que j'ai actuellement me satisfait.
(A900, A55, MK4, 7D, focales du 16 au 800 mm)
3. J.C: Tu participes et organises toi-même beaucoup de sorties avec d'autres forumeurs, on sent d'ailleurs une vraie complicité dans votre groupe. C'est important pour toi de participer à ce genre de rencontres ? Que t'apportent t-elles ?
J'ai pris goût à ces sorties suite à celle organisée par Fabien Gréban dans le Jura en nov. 2009 et début 2010, j'ai organisé une première sortie dxd dans le Briançonnais...
Ces sorties qui permettent de mettre un visage sur les personnes du forum sont vraiment sympas et enrichissantes, elles se déroulent dans la bonne humeur générale et le partage d'une passion commune, sans se prendre la tête...
On en revient avec chacun ses souvenirs de rigolades sur zone ou au gîte... Et l'on peut proposer sur le forum ses PDV simplement pour le partage.
L'occasion m’étant offerte, je veux ici remercier un membre du forum, il s'appelle Torobouk alias GG, une réelle amitié est née entre nous avec beaucoup de valeurs communes, je me souviens que dans les moments difficiles que j'ai passés depuis 2011, il a toujours été présent pour une aide que je ne peux oublier, encore un grand merci à toi mon ami.
Avec d'autres personnes, j'ai lié une belle complicité pendant ces sorties et en dehors, sans les nommer, je pense qu'ils se reconnaîtront aisément.
4. Quentin: En regardant ton album, on s'aperçoit rapidement de tes goûts : animalier et paysage, même si ces derniers temps tu t'es essayé au portrait. Qu'est ce qui t'attire dans ces deux domaines ? La montagne semble aussi avoir une place importante dans ta production, comment se fesse ?

- J'ai commencé la photo par le paysage, et quand je suis arrivé dans cette région de montagne, j'avais à moi un formidable terrain, en toutes saisons, la nature, la montagne et les espaces vierges...
J'ai fais un peu de photos sportive (moto, escalade), quelques mariages, de la macro, avant de mettre en boite les animaux que je rencontrais en montagne, ensuite est venue une nouvelle passion pour les oiseaux...
Je dirais que j'aime bien toucher Ă tout... Mais quand je fais quelque chose, je m'applique Ă le faire du mieux que je peux.
5. J.C: Je souhaitais te demander si tu avais déjà été publié mais franchement, vu la qualité générale de ta production, la question ne peut-être que : Combien de parutions déjà derrière toi? Des expositions ?
Quentin: A ce propos, tu sembles aimer le partage autour de la photographie, mais que deviennent tes photos par la suite ? (partage sur forum, grand tirage, ...). Tu as des projets d'édition ?
- En fait, je n'aime pas trop être mis en avant et je préfère rester humble et discret, je présente quelques une de mes pdv sur dxd et un autre forum, cela me suffit...
Oui, j'ai eu quelques parutions, mais ce n'est pas une priorité, j'ai fait deux expos à Briançon il y a quelques années, et avec mon frère on a en tête une expo "circaètes", suite à une saison 2013 exaltante et pleine de sacrés surprises, avec peut-être un envoi pour Montier, (j'ouvrirai pour le partage un fil dxd bientôt sur ces oiseaux magnifiques) avec la galerie que je partage avec GG, des tirages me sont demandés, à Briançon des amis passent chez moi et choisissent, (j'ai une imprimante à la maison) et, il y a trois ans, j'ai fait la maquette d'un livre "Les formes de l'hiver" au Ft A4, 64 pages à l'italienne (n&b), que j'édite en petite quantité.
6. J.C: On a plus de chance de te croiser sur les fils où l'on parle photo que sur les fils consacré au matériel, même ta signature est assez discrète à ce niveau-là . Quelle place la technique occupe t-elle dans ta pratique ? Peux tu nous en dire plus sur ton matériel de prédilection et sur les raisons de ce choix ?
Quentin: Et si tu devais faire un choix de focale, une seule et unique, ce serait laquelle et pourquoi ?
- Je vais voir les fils qui y sont consacré, et je prends note de ce qui peut m'intéresser, mais je serais bien en peine d'y répondre correctement, je fais mes photos un peu au feeling ; à chaque sortie, je reprends les bases, je règle le boitier et je m'applique...
Pour la focale, une seule Ă choisir n'est pas simple, disons le 24/70 en paysage et le 70/300 pour ce qui bouge !
7. Quentin: Revenons en à cette superbe photo, peux tu nous expliquer les difficultés qui en résulte pour sortir une image comme celle ci ? (conditions de prise de vue/réglages)
Après le clic/clac vient (souvent) l'étape du post traitement. Quelle place prend il dans ta pratique ? Et sur cette photo ?
- Je l'aime bien cette pdv dynamique, elle est vraiment l'exemple type de ce que je recherche, en fait je préfère les oiseaux en vol avec de belles attitudes que les pdv posés, le problème est que ce n'est pas aussi simple à réaliser qu'on pourrait le croire...
On me surnomme souvent "bras d'acier", ce qui est un peu vrai avec mes nombreuses années d'escalade, mais ce n'est pas suffisant, il faut bien se placer, avoir la bonne lumière et ne jamais lâcher l'oiseau ou le mammifère dans le viseur, la clé finale est un boitier bien réglé (mesure de lumière, isos, AF, ouverture, vitesse) et, surtout, anticiper un maximum ce qui va se passer...
Pour cette pdv avec le 500mm, un beau soleil ce jour là mais il faut beaucoup de vitesse pour figer, donc 800 isos, f.5, mesure évaluative, + 0,3 IL, AF suivi, 8 im/s, 1/4000s et un trépied qui m’ennuie... (je n'aime pas le trépied + tête, je me régale bien plus à main levé !)
Je fais une sélection drastique de mes pdv en plusieurs fois, pour le traitement, (on en a encore parlé tout récemment avec GG), aperture pour passer en TIFF après un traitement assez simple et à l'unité, netteté, bruit, BDB et reprise de l'expo quand je me suis trompé, ensuite Photoshop éléments qui est largement suffisant, je me sert de 4/5 outils, et je m'applique très sérieusement avec un traitement une par une pour des tirages super A3 (il est impossible pour moi de traiter les pdv vite fait, il faut que je les vois de nombreuses fois avant).
8. J.C: Quelle est ta méthode de travail ? Est ce que chaque sortie est planifiée à l'avance, avec une idée très précise de ce que tu souhaites réaliser et des conditions nécessaires? Ou bien es tu plutôt du genre spontané, on y va et on verra bien ?
Quentin: Oui car en fait en animalier, deux méthodes principales sont utilisables : la billebaude/approche et l'affût. As tu une préférence ? Pratiques tu les deux ? Comment se fait ton choix ?
- Pour faire des photos de mammifères ou d'oiseaux qui tiennent la route, la chance est souvent rare et ces instants saisis quand on ne s'y attend pas,il ne faut pas les rater...
Mes pdv de l'hermine vue au départ de la voiture en sont un exemple, souvent, je pars le matin avec des idées assez précises, une bonne connaissance du terrain et du milieu, pour une approche souvent longue et avec un minimum de dérangement, et j'ai quelquefois un peu de chance...
Je préfère nettement la billebaude, mais avec certaines espèces il faut me contraindre à la tente affût ou au vrai affût comme pour le circaète où le dérangement est à exclure totalement.
9. Quentin: Certains de tes sujets sont rares, je penses notamment au gypaète barbu & au tichodrome échelette, est ce que la protection des oiseaux est quelque chose qui te préoccupes ?
- Je fais parti de la LPO et je participe quand je le peux... La protection des oiseaux rares, migrateurs ou menacés est importante, on m’envoie les sites des nids du briançonnais où je pourrais sûrement faire de très belles pdv de rapaces, mais je me garde bien d'aller sur zone, mise à part celui des circaètes qui est vraiment idéal pour l'observation et la photo.
10. Quentin: Tu as déjà photographié pas mal d'oiseaux/mammifères dans notre France, mais tu rêves surement de photographier un sujet que tu n'as pas encore croisé, quel est il ?
- GG va sûrement rigoler car il le sait, c'est le "martin pêcheur".
11. Et pour finir?
- - je vais terminer par une exclamation que beaucoup connaissent pendant nos sorties "ca bouge!"
Merci Rodet de nous avoir permis d'en apprendre un peu plus sur toi et ta pratique.
Au plaisir de voir tes contributions sur le forum !

[noindex]