Semaine 32-2013 : dje

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#1 Message Dim 04 Août 2013 20:08


Alors que je me connectais pour choisir la photo de la semaine, j'ai cru être tombé dans un nid de libellules en vol..! :-)
Plus sérieusement, si j'ai eu du mal à choisir une image, c'est qu'il y en avait beaucoup qui auraient mérité d'être mises à la une cette cette semaine. Au final, c'est une image de dje que j'ai décidé de vous proposer, une image simple mais belle, douce malgré un traitement aux noirs profonds, fraîche alors que la chaleur de l'été est partout...


      171663
      #171663: Consulté 3154 fois
      Exifs


- Salut dje. Première question presque rituelle, peux-tu nous dire qui se cache derrière ce pseudo presque imprononçable..? :wink:

    Salut a tous,
    Pas si imprononçable que ça, jé comme jérôme mais se prononçant djé, j ai 34 ans, j ai deux enfants de 3 et 5 ans et je vie avec nine6 que certains ont pu croiser :mrgreen: .
    Nous sommes dans la loire (42) a coté de St-Etienne
    J aime la moto et les rencontres DXD ou autres tant qu'il y a de nouvelles rencontres. :bla:


- Quelle place la photo occupe-t-elle dans ton existence et comment y a-t-elle fait sa place ? Depuis quand t'y adonnes-tu ?

    Je fais de la photo depuis seulement 5 ans. Je m'y suis mis suite à un grave accident en avril 2010 qui m'a obligé à arrêter le parachutisme. Le fofo m'a bien aidé et occupé pendant ma convalescence et je tenais à le dire. La photo prend de plus en plus de place, d'abord un passe temps pour garder quelques souvenirs de famille, puis elle a grossit jusqu’à la création de Beautiful Dreams Factory.
    Je m occupe aussi d'un groupe de débutants qui sont devenus des amis, pour la plupart en Sony, bon il y a des jours où :fouet: c'est dur l'élevage :mur: mais on rigole toujours.


- Quelles sont tes références photographiques, des photographes qui t'influencent ou te plaisent particulièrement ?

    Au risque d'en faire hurler plus d'un, je dirais aucun ou tout du moins plusieurs. J'aime regarder ça et là des images qui me plaisent et m'en inspirer. J'avoue bien aimer Alain Laboile sans vraiment vouloir faire comme lui.
    Comme vous le savez je regarde pas mal DXD en commentant de moins en moins, je regarde beaucoup 1x.com . J'aime aussi d'autres forums comme Pixélistes et FDR.


- Alors que cela fait longtemps que tu participes au forum, tu ne postes pas très régulièrement. Difficile ainsi pour moi de cerner tes pratiques photographiques favorites. Quelles sont-elles ? Comment les pratiques-tu et qu'y trouves-tu ?

    Oui c'est vrai, je poste peu depuis quelques temps, je trouve que l'ambiance a changée ou alors je vieillis... Je fais énormément de portraits ce qui n'est pas ton dada, pour moi il faut de la vie sur les photos. J aime beaucoup les gosses avec qui on peut jouer et chopper de belles expressions. Je poste surtout les miens car les autres parents ne sont pas souvent ok . J'aime faire de la photo pour la partager, partager un tirage, sur le net ou simplement autour d'un verre et faire de belles rencontres. Fou de bokeh et de PO comme vous le savez. Je fais aussi un peu de macro et proxy moyennement, et très mal du paysage que je désespère pas d'apprendre ici.


- Venons-en à l'image que j'ai retenue cette semaine. Il semble s'agir d'une image posée mais qui fait malgré tout preuve de beaucoup de spontanéité et de fraîcheur. Comment l'as-tu réalisée ?

    Alors posé non pas vraiment, je jouais avec ma fille dans un micro studio que je me suis fais au garage. J'avais fais quelques essais avec des lumières, bol, strip etc. On faisait une photo chacun son tour.
    Apres quelques rotations, de belles grimaces et de franches rigolades, je suis arrivé a cette photo. Avec les enfants, la complicité et le jeu sont très important pour avoir quelque chose de bien. L'instant décisif avec l'oeil qui pétille ne dure pas.


- Peux-tu nous révéler ton workflow pour le traitement que tu y as appliqué ?

    Là je vais vous décevoir, je n'utilise que LR et j'ai pas fais grand chose, passage en N&B, augmentation des noirs, réglé un poil l'expo et les hautes lumières. Rien de bien surnaturel en fait. Je ne suis pas bon en traitements et PS me saoul au plus haut point.


- D'une manière générale, quelle est la part du post-traitement dans ta production phot ? Légère ou importante ? Régulière ou au coup par coup ? Et avec quel(s) soft(s) traites-tu tes images ?

    Léger, comme je vous l'ai dis, j'utilise que LR, j'ai toute une collection de presets qui m'aident à savoir dans quel sens aller. Je traite finalement peu mes images, je préfère les développer en ajustant simplement les curseurs principaux. J'arrive à quelques trucs excentriques parfois, notamment le faux HDR pour les des paysages ou pour des images en perruques :lol:
    Pour moi la retouche n'est plus de la photo.... :tropnul:


- Qu'y a-t-il typiquement dans ton sac photo ? Plutôt lourd ou léger ?

    Il a toujours été super lourd, j'emmène toujours une longue focale. Mon slingshot 100 supporte souvent D700 + 70-200 + 35 + 16FE.
    Il y a bien sûr dans mon flipside400, le 200 f/2 qui est magique en toutes situations, quelques petits fixes lumineux pour des portraits plus discret aussi. J'emporte aussi le doubleur qui fait des merveilles sur le macro, le lensbaby et le fish pour la déconnade, j'ai mes filtres ND et la télécommande au cas où.


- Quelle est la prochaine photo que tu souhaites réaliser ?

    Un portrait surement....
    J'ai envie de faire une série qui se déroulerait sur plusieurs mois mais difficile de trouve LA personne qui irait bien.
    Sinon j'ai en tête depuis quelques temps un paysage étoilé vers une cascade qu'il faut que je concrétise.
    Je me suis fais inviter à un concert celtique par les CELKILT que j'aime beaucoup et il y aura Manau, je suis accrédité pour les photos :soleil:


- Et la traditionnelle tribune libre de la fin : je te laisse Ă©crire la conclusion ! :D

    "Et les photos bordel :pouet: !!!!"
    Une Private Joke qui me ressemble bien, hard et à la fois ceux qui me connaissent savent qu'il n'y a aucune méchanceté dans mes propos, souvent court et sec.
    J'espère rencontrer encore nombre d'entre vous lors de prochaines sorties DXD et j'aimerais en faire une (qui marche) :tof: dans la Loire mais c'est toujours compliqué. :topla:
    dje :wink:



Merci à Jérôme de s'être prêté au jeu, en nous dévoilant un peu de sa personnalité et de son activité photographique... :topla:

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#2 Message Dim 04 Août 2013 20:40


Moi j'ai rencontré dje chez Lubna. Il y avait aussi benproof et nine. C'était super. Des mecs sympa et de la photo. Que demander de mieux.

Cette semaine ne déroge pas à la règle: Belle photo. Belle âme. J'adore!
Dernière édition par Tom D le Dim 04 Août 2013 21:22, édité 1 fois.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#3 Message Dim 04 Août 2013 20:48


Beau portrait!Je suis d'en savoir un peu plus sur toi!

C'est quand même époustouflant le net.Pschitt qui sélectionne une photo de la caroline (nord ou sud?)Pour les djeunes c'est naturel, ais pour ma génération c'est encore un peu magique!
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#4 Message Dim 04 Août 2013 20:58


Hello Dje, félicitations :commeca: :commeca:
Superbe photo, superbe modèle. J'ai pas commenté mais j'ai suivi le travail dessus ;-).
Au plaisir de vous croiser une nouvelle fois tous les deux Ă  une sortie, peut ĂŞtre sur vos terres? :trinque: :trinque:
Et merci Pschitt pour ce choix judicieux.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

africa42
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3
Inscription : 02 Août 2013
Localisation : boisset saint priest

#5 Message Dim 04 Août 2013 21:05


et ben moi :enchaine: je fais parti de l'elevage de dje :mur: et cette photo et bien c'est tout lui!!!!!!!superbe photo !!!j'aime l'intensité du regard de notre petit modele
et je vous dit quand le "maitre "a parler et bien il a parler ...bordel!!!!! :pouet:
continue mon dje et ne change en rien :soleil:

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#6 Message Dim 04 Août 2013 21:19


Ă€ la tienne JĂ©rĂ´me ! :trinque:
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2718
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#7 Message Dim 04 Août 2013 22:07


:commeca:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

stephlo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Photos : 18
Inscription : 26 Oct 2011
Localisation : Montbrison

#8 Message Dim 04 Août 2013 22:25


Moi aussi je fais partis de son élevage à Mr Djé et j'en suis très fiere j'ai énormément progressé grâce à lui, nos sorties sont toujours un immense plaisir.
Merci encore à toi Djé

laurent88100
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2005
Photos : 505
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Vosges
Contact :

#9 Message Dim 04 Août 2013 23:56


Quel joli regard ! , de la douceur pour un portrait bien réalisé ! Bravo
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters
Mon flickr

-------------------------------------
http://lumieredesvosges.com

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#10 Message Lun 05 Août 2013 08:11


Une belle photo pleine de fraicheur et une interview sympa!
Merci.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#11 Message Lun 05 Août 2013 08:21


Bravo Djé
Malgré le reflet dans les yeux ( :pouet: ), c'est un joli cliché, et un superbe modèle !
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

ceferid
Avatar de l’utilisateur
Messages : 793
Photos : 4
Inscription : 03 Mai 2008
Localisation : charente

#12 Message Lun 05 Août 2013 09:59


Aaaaaaah Dje !!! :mrgreen:
FĂ©licitations :trinque:

Merci Ă  Pschitt pour son choix.

Perso, j'aurais tenté un format carré sur ce cliché, mébon ..., je ne t'en veux pô !
NEX CĂ©vennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur Ă©lectronique

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#13 Message Lun 05 Août 2013 10:02


plein de fraicheur
bravo djé :commeca:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#14 Message Lun 05 Août 2013 10:36


Merci à notre "Yankee" pour cette interview sympa ..... qui nous permet de découvrir un peu Dje !
Dernière édition par doumedoume84 le Mer 14 Août 2013 13:35, édité 2 fois.
...

katamarant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3467
Photos : 172
Inscription : 21 Jan 2009
Localisation : VAR 83
/

#15 Message Lun 05 Août 2013 12:25


:commeca: Superbe photo Dje et la petite est toujours aussi jolie :trinque:
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#16 Message Lun 05 Août 2013 15:53


Un bravo JĂ©rome,
Un couple super génial Dje et Nine,
Merci Pschitt pour cette selection


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités