Semaine 52-2012 : Quentin

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
PatricTheo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4426
Photos : 200
Inscription : 24 Sep 2010
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Contact :

#1 Message Lun 24 DĂ©c 2012 11:26


Oyez... Oyez... braves alphaDxDiens... nous avons courageusement atteint la fin de cette année 2012... à ce qu'on disait, c'était pas gagné d'avance !!!... Les Mayas avaient vraiment soigné leur com' mais ils se sont, juste, plantés sur le timing... bref, nous sommes encore là !... dans la dure réalité de notre époque en crise, mais avec l'esprit et le cœur bien déterminés à terminer cette année en beauté...

Il fallait, cette semaine, désigner l'alphaDXDien qui pourrait à lui seul personnaliser la "famille" que nous formons (c'est comme ça, à Noël, on aime bien se rappeler à quelle famille on appartient), et, aussi, parce que nous aimons faire la fête avec nos meilleurs amis, remercier le bon pote qui, chaque jour de 2012, avec une belle constance, a partagé son humour, son dynamisme, sa sympathie, sa curiosité... Vous l'avez obligatoirement croisé dans tous les fils auxquels vous participez et il s'est permis de poster une photo qui dit des choses, bien composée et bien traitée... c'est la photo de la semaine, trouvée ici...


145237
#145237: Consulté 2964 fois
Exifs

[noindex]

Bonjour Quentin,

depuis ton inscription en juillet 2010 tu es omniprésent sur le Forum... Tout le monde (ou presque !) a pu profiter de ton humour et de ta bonne humeur, au point d'apparaître (au moins, pour moi) comme un "bon pote de forum"... C'est le moment de faire tout à fait ta connaissance... Qui es tu Quentin ? dis nous tout !


    Avant toute chose, je tiens à remercier PatricTheo ("El Padre") pour cette sélection ;) sur une photo qui n'est pas un portrait :pouet:

    Bon alors, commençons par le commencement. Je m’appelle Quentin (pas de Montargy hein, j’étais obliger de la faire :glups :roll:), j’ai 23 ans et je suis bourguignon ! Professionnellement je suis jeune diplômé d’un Master 2 en Contrôle de Gestion.
    Effectivement, je suis présent sur le forum depuis Juillet 2010 (point de départ de ma pratique photographique). A l’époque je cherchais des informations sur le matériel Sony, étant possesseur d’un A300… J’ai trouvé ce dont j’avais besoin sur ce forum : conseils, informations, critiques photos, galerie… et tout ça avec l’humour de ses membres (ce qui n’est pas le cas partout et qui mérite d’être souligné !). Puis pour diverses raisons j’ai basculé chez les jaunes avec un D90 puis un D7000. Maintenant le FF me fait de l’œil ! Bref, même si j’ai changé de crémerie, je reste très attaché à ce forum pour la mine d’informations dont il regorge, pour les liens que j’ai pu tisser avec certains membres, et pour la bonne humeur qui y règne (l’humour et la bonne humeur étant très important dans ma vie). C’est vrai que depuis 1 an je suis très présent sur le forum (peut être trop :mrgreen:, mais c’est l’un des (nombreux) avantages d’être étudiant), et je passe dans pas mal de sections pour donner mon avis. Je trouve que le fait de donner son avis est très formateur pour affuter son œil ! Évidemment certaines sections du forum m’intéressent plus que d’autres (mammifères, oiseaux et paysages). La photo étant l’une des mes deux grandes passions avec la pêche (à la mouche tout particulièrement).

Tu ne nous as pas dit ce qui t'a amené à la photo... avais tu dès ton a300 l'intention de progresser le plus possible dans la photo ?

    En réalité, je crois que c’est par hasard que j’ai acheté un A300 avec les deux objectifs du kit (18-70 et 55-200). Ça me tentait bien depuis un moment de garder une trace de ce que je pouvais voir… Au départ, c’était donc pour ramener des photos de mes vacances (TGS, j’en fais toujours hein :lol:), puis, petit à petit, je peux dire que la photographie m’a de plus en plus intéressé ; jusqu'à ne plus m'en décrocher ! Je suis donc parti de rien il y a 2/3 ans, et puis, au fur et à mesure, j’ai essayé de progresser dans les domaines que j’affectionne le plus. Donc, oui, l’envie de progresser à commencé dès l’achat de mon A300…

Quelle est ton ambition photographique ?

    Je n’ai pas d’ambition photographique déterminée, l’important pour moi est de me faire plaisir quand je sors avec mon boitier. Évidemment, j’essaie toujours de mieux faire… Mais l’important est vraiment le plaisir !

Tu dis que le FF te fait de l’œil, pourquoi ?... Quel serait ton équipement (ton sac) idéal ?

    Le FF me fait de l’œil pour plein de choses : qualités intrinsèques du boitier : viseur, capteur, montée ISO, dynamique… mais aussi pour le plaisir de posséder un beau boitier, il ne faut pas se mentir ! Je possède actuellement deux boitiers aps-c (D90 & D7000) et je pense qu’il est temps de franchir le pas du FF ! Je vais étudier ça de plus près pour 2013 !
    Mon sac idéal serait donc le suivant : D4 avec un Nikkor 24-70 f/2,8 ; un Sigma 120-300 f/2,8 et un Nikkor 500mm f/4 ! Mais c’est le sac idéal, cela ne sera certainement pas celui que j’aurai dans les années à venir ! mon sac sera certainement plus raisonnable en terme de budget ;) enfin "presque" raisonnable :lol: (du genre D7000, D800, Tamron 70-200 f/2,8, Nikkor 16-35 ; Sigma 120-400)

Parlons de ta photo maintenant... Ce n'est pas un portrait, certes ( :pouet: ) mais cette photo me parle beaucoup, elle porte une émotion... aidé par ton traitement, elle évoque une ambiance de fin du monde... Sujet très d'actualité puisqu'on n'arrête pas, depuis quelque jours, de parler, d'imaginer ce qui restera quand l'humanité aura disparu... (c'est pour ça, à mon sens, qu'il ne fallait pas faire disparaître le pneu qui ne disparaîtra vraiment qu'au bout de 200 ou 300 ans, j'ai cru comprendre)...
Parle nous d'elle, qu'est ce qui t'a poussé à la "prendre" ?... qu'as tu voulu exprimer ?... et, plus techniquement, décris nous ton travail (sur le terrain) lorsque tu as senti le potentiel de ce lieu... One shot ? ou gros travail de compo ?...
Je sais ça fait beaucoup de questions en une seule... débrouille toi, en tant qu'étudiant en contrôle de gestion, tu devrais pouvoir gérer ça... non ?


    En fait, cette photo je l’ai réalisée derrière la maison de mes parents un matin brumeux… Je l'avais en tête. D’ailleurs, certaines personnes auront peut être reconnu cet arbre que j’ai déjà partagé dans le forum mais dans une ambiance différente… Ce qui m’a poussé à la prendre c’est le contraste Homme/Nature… J’ai donc voulu représenter l’empreinte humaine dans cette nature que j’aime tant ! La composition était donc évidente dans ma tête : le pneu du premier plan symbolisant l’Homme, la clôture de barbelés symbolisant la frontière Homme/Nature, et l’arbre dans la brume représentant évidement la nature… Cette photo a été prise en quelques minutes après 3, 4 essais, le temps de faire les réglages qui me convenaient. J’ai aussi passé un peu de temps en PT afin de transcrire exactement ce que je voulais transmettre…

quels sont tes rapports à la nature ? et qu'est ce que ça t'apporte ?

    Mes rapports avec la nature sont très fort depuis que je suis tout petit, j’ai grandi à la campagne, à côté d’un étang (d’où ma passion débordante pour la pêche) mais aussi au bord des bois ! Durant mon enfance, j’ai donc plus parcouru les bois, rivières, champs… que regardé Canal J ! Et depuis, je suis amoureux de la nature. Cela m’apporte beaucoup de chose ! Quand je suis dans mon affut à attendre le Martin Pêcheur, au bord d’un étang de 60Ha, avec le chant des oiseaux, le vent dans les feuilles, la lumière changeante… et que tout à coup le martin se pose à 2 mètres de moi ! Je suis le plus heureux du monde ! Vraiment !

Quelle serait TA photo de bestiole ?...

    Mon rêve est de photographier un oiseau emblématique pour moi : le Hibou Grand Duc (bubo bubo) ! Je suis sur sa trace depuis 1 an maintenant avec des heures à l’attendre en vain, mais aussi à partager des moments uniques avec mon père, quand cet oiseau se pose sur un arbre mort et offre un chant si caractéristique et envoutant ! Donc ce serait une photo de hibou grand duc ! A suivre :mrgreen:

et TA photo d'un paysage ?...

    Pour la photo de paysage, je n’ai pas de photo particulière en tête... J’attends juste une superbe lumière lors d’une rando qui sublime le paysage ! Un moment éphémère, beau...

Certains photographes t'influencent-t-ils ? (et si c'est des copains alphadxdiens surtout n'hésite pas ! c'est Noël, ça leur fera plaisir !)... tes références ?... des livres, des sites peut être aussi...

    Évidemment, j’admire la production de certains photographes… Je trouve d’ailleurs, que sur ce forum, il y a vraiment des très bons mentors ! Je pense notamment à pschitt, Rodet, FREDW, Tom D, torobouk, Fabien Gréban, Kaptain Igloo, JC… (entre autres) je me régale toujours autant de leurs productions ! Je lis aussi pas mal de revues dont une que j’apprécie tout particulièrement : Nat’Images (d’ailleurs, Fabien Gréban et Conca (Gilles Laurent) sont présents dans le dernier numéro !), et je regarde beaucoup de photos sur différents forums photo…

Pour terminer, séquence gastronomie ! car je trouve que la gastronomie fait très bon ménage avec la photo et tu penses bien que je n'allais pas laisser s'échapper un bourguignon sans en parler un peu... Pour l'épicurien que je suis, je voudrais que tu nous donnes le menu d'un repas de fêtes "100% Bourgogne"... et n'oublie pas les vins s'te plait !...

    Moi je vais chez Bernard LOISEAU à Noël :pouet : :mdr :
    question gastronomie, je sèche... :mdr:
    Je n'y connais rien :mdr:

Bon, ben c'était bien tenté, mais je suis tombé sur le seul bourguignon incapable de parler "cuisine" et "vin" !... heu, Quentin, j'ai honte pour toi !

Maintenant, Quentin... séquence libre, c'est Noël, tu dis ce que tu veux !... Zyva !

    Zyva alors :mdr: Alors, je tiens encore à te remercier Patric pour la sélection, cela me fait très plaisir ! Je veux aussi remercier tous les membres de DXD pour leurs conseils, accessibilité, sympathie… bref, je vous kif comme dirait ces jeunes c*ns de DXD (je ne citerai aucun nom :mdr: )
    Je vous souhaite à toutes et à tous de Joyeuses Fêtes avec les personnes qui vous sont chères ! Profitez bien de ces merveilleux moments !
    Je vous souhaite plein de bonheur pour l’année 2013 !

voilà Quentin... c'est finiii... Je suis très heureux de t'avoir choisi (et que tu ais commis une très belle photo pour que je puisse le faire !)
merci Quentin d'avoir joué le jeu... Bon Noël et bon réveillon à toi !!!


vous pourrez retrouver les photos de Quentin dans son fil et dans son site en construction : http://quentindefontaine.jimdo.com

et, bien sûr, je me joins à Quentin pour vous souhaiter à tous de Joyeuses Fêtes !!!
Dernière édition par PatricTheo le Mer 18 Sep 2013 08:49, édité 6 fois.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Lun 24 DĂ©c 2012 11:54


FĂ©licitations Quentin !
Je note quand mĂŞme que Patric t'as choisi dans un moment d'ivresse post fin du monde qui n'a pas eu lieu :pouet: :pouet:

Tu le mérites quand même ! :commeca:

Pierrot68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3106
Photos : 72
Inscription : 30 Nov 2010

#3 Message Lun 24 DĂ©c 2012 12:09


Merci à Quentin et à PatricThéo :commeca:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#4 Message Lun 24 DĂ©c 2012 12:16


Un pilier du Forum récompensé. Bravo Quentin et continue ta participation ultra active. C'est un plaisir de te lire quotidiennement!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#5 Message Lun 24 DĂ©c 2012 12:17


le sale gosse photo de la semaine ?

c''est malin, il va ĂŞtre intenable maintenant !

belle photo (sauf le pneu pour moi) ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6 Message Lun 24 DĂ©c 2012 12:18


Bravo Quentin!
:clap: :clap: :clap: :clap: Et merci pour cette interview qui me fait mieux te connaitre malgré les nombreux echanges que nous pouvons avoir!
Merci Ă  PatricTheo pour son choix.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#7 Message Lun 24 DĂ©c 2012 12:18


rascal a Ă©crit :
c''est malin, il va ĂŞtre intenable maintenant !



Tu crois qu'on verra une différence ? :mdr: :mdr:

PatricTheo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4426
Photos : 200
Inscription : 24 Sep 2010
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Contact :

#8 Message Lun 24 DĂ©c 2012 12:20


rascal a Ă©crit :
c''est malin, il va ĂŞtre intenable maintenant !

je t'avoue que j'y ais un peu pensé :mdr:
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#9 Message Lun 24 DĂ©c 2012 12:34


Et bien, ça fait plaisir de te voir interviewé ici Quentin ! Ça me paraît mérité et en plus, ça me permet de découvrir cette image que je n'avais pas vue sur ton fil... :commeca:

Merci à Patric pour l'interview et Joyeux Noël à tous !! :D
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#10 Message Lun 24 DĂ©c 2012 12:51


bravo Quentin :clap: :clap:
mais vu le temps passé sur le fofo ils révisent plus les étudiants de nos jours :mrgreen: :mrgreen:
allez hop mets nous le grand duc en image :wow: :topla: :trinque:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#11 Message Lun 24 DĂ©c 2012 13:46


Bravo à Quentin, c'est mérité !
Bon, interview sérieuse sinon très belle photo, éléments placés en X, le ying et le yang aussi si on veut !
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#12 Message Lun 24 DĂ©c 2012 13:48


pschitt a écrit :Et bien, ça fait plaisir de te voir interviewé ici Quentin ! Ça me paraît mérité et en plus, ça me permet de découvrir cette image que je n'avais pas vue sur ton fil... :commeca:


Idem, un très bon choix, et une belle interview, bravo à tous les deux, et bonnes fêtes également :)

Gabin2011
Avatar de l’utilisateur
Messages : 627
Photos : 3
Inscription : 15 Nov 2012
Localisation : Cambrai (59)

#13 Message Lun 24 DĂ©c 2012 13:55


FĂ©licitations Quentin !

Moi aussi elle me plaisait bien cette photo et elle mérite d'être ici !
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw

fredo69
Avatar de l’utilisateur
Messages : 387
Photos : 149
Inscription : 11 Juil 2011
Localisation : Orléans (Loiret 45)

#14 Message Lun 24 DĂ©c 2012 13:57


Bravo Quentin pour cette photo ! :clap: :clap: Si tu pouvais enlever le pneu en vrai (il y a assez de cochoneries dans la Nature...), dsl, c'est mon côté naturaliste. Sur la photo, ça ne me choque pas, c'est une interprétation de la réalité :wink:
Je suis régulièrement ton fil et tes commentaires sur les photos des autres membres, c'est très instructif.
Encore bravo :trinque:
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#15 Message Lun 24 DĂ©c 2012 14:25


Bravo Quentin tu finis l'année en beauté sur DXD, je te souhaite avec force la rencontre du grand duc, qui te restera dans la mémoire.
Merci a Patrick pour cette interview qui nous permet de te découvrir autrement qu'à travers ta bonne humeur communicante.
Passez tous d'agréables fêtes de fin d'année sur ce beau forum, géré de mains de maîtres!
GG

GRIBOUILLE
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2724
Photos : 862
Inscription : 18 FĂ©v 2007
Localisation : Boussières (25)
/
Contact :

#16 Message Lun 24 DĂ©c 2012 14:37


C'est toujours sympa cet interview. Une bonne occasion de découvrir un peu plus les copains du forum.
Une photo qui mérite sa place ainsi que son auteur. Bravo Quentin.
J'en profite aussi pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
Que le Père Noël soit gentils avec vous !!!!
Peace
PATrice
A99+grip / A77V+grip / A700+grip / 16-80 / 24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 / 70-400G /// T: 17-50f2.8//18-250//70-200f2.8 /// Sigma: 28f1.8EXDG /// M: 18-70 /// 8mm fisheye /// Kenko 12, 20, 36 mm ///
HVL-F36AM et 58AM/ Lowe flipside 400/ 200 AW/Tamrac Expd°7/Man.055PROB+486RC2

FB: https://www.facebook.com/patrice.guyon.3 Flickr: http://www.flickr.com/photos/53393959@N06/ Insta: https://www.instagram.com/patriceguyon/ Actu: Faire des photos


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités