Semaine 11-2012 : Krushed Wall

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#1 Message Dim 11 Mars 2012 22:28


Bonjour tout le monde,

Cette semaine, mon regard s'est arrêté sur le reportage de Krushed Wall sur la dernière tournée de son groupe. J'avais déjà suivi le fil sur la tournée anglaise et bien aimé cette façon de partager une tranche de vie d'un groupe. Surtout que les reportages de ce gabarit ne sont pas si courants.
Au milieu des photos nettes, j'ai tilté sur la n°4, floue, crado (on dirait une diapo pleine de poussières). J'aime son côté graphique. Et quand je lis l'histoire qui va avec, j'aime l'ennui qui suinte sur cette vitre de voiture. J'ai donc posé quelques questions à Anthony, pour en savoir un peu plus...

Image


1/ Peux-tu te présenter en 50 mots maxi ?
    J'ai 34 ans, je vis à Caen, je suis musicien et ingénieur du son depuis 10 ans. Mon groupe principal s'appelle Headcharger, et mon studio s'appelle le Studio de la Souleuvre. Pour résumer, je suis plein de trucs, mais je n'ai pas encore l'impression d'être photographe !

2/ L'image choisie cette semaine est tirée d'un reportage. Tu expliques qu'elle a été faite pendant un long trajet. Tu t'ennuyais tellement que tu en as fait des photos floues ?
    Disons que dans ma pratique photographique, la netteté est un problème récurrent... Bon déjà, je suis myope, et surtout je suis pas rigoureux, du coup je jette à la poubelle par paquet de gigaoctets des images floues... Pdc trop courte, mauvais choix de vitesse d'obturation, oubli de réenclencher la stab, etc. Le flou donc chez moi, c'est plutôt de l'ordre de l'accident que d'une vraie volonté artistique.
    J'ai en tête un article de Slipsale sur son blog où il déclame son amour fou du flou. En soi, je comprends, mais avant de pouvoir faire des bonnes photos floues, il faut savoir faire des bonnes photos nettes... C'est comme Jimi Hendrix, des fois il joue faux, mais on s'en fout, c'est beau, ça vit, alors que quand un gamin de 12 ans joue faux, tu as juste envie de l'étrangler !

3/ Plus sérieusement, pourquoi l'as-tu faite et pourquoi l'as-tu retenue dans ton reportage ?
    Pour ne pas te mentir, quand tu m'as dit que j'allais être photo de la semaine, je n'ai pas pensé à un seul moment que ça pouvait être cette photo-là. Je me suis même dit que c'était vraiment bizarre, parce que pour moi, je n'ai pas une seule bonne photo dans mon reportage, d'où la petite phrase d'intro précisant que ce n'était pas un fil critique.
    Au moment de prendre cette photo, elle m'a interpellé, je trouvais que graphiquement elle avait un truc qui me plaisait. Un mois après, quand j'ai commencé à bosser sur le tri des photos et sur le traitement, elle me parlait déjà nettement moins.
    Mais je l'ai gardée parce que je pars toujours du principe, c'est valable en musique aussi, que la première impression est toujours la bonne, ou au moins que les premiers sentiments sont les bons. Quand tu reviens dessus, encore et encore, tu perds toute fraîcheur et toute objectivité... Enfin si, justement, peut-être que tu deviens trop objectif, mais ton regard est biaisé, tu vas noter les défauts, imaginer comment tu aurais pu faire mieux, etc.
    Mais bon, si en art c'était l'objectivité qui faisait la loi, ça se saurait !

4/ Cela fait plusieurs fois que tu nous présentes des photos liées à des concerts ou des tournées de ton groupe. Est-ce facile de concilier musique et photo ?
    Oui et non. Oui c'est facile à concilier d'un point de vue didactique. Les parallèles entre la musique et la photo, au moins d'un point de vue technique et, aussi un peu, artistique, sont nombreux. J'irais même jusqu'à dire que pour moi, la photo et la musique sont deux expressions différentes de la même chose, de la même motivation, du même désir de raconter quelque chose. Un peu comme en maths, la géométrie, l'algèbre, la topologie sont plein de trucs archi différents dans la forme, mais qui au final sont juste différentes expressions de la même réalité mathématique (désolé pour cette parenthèse!).
    Pour le non, c'est d'un point de vue pratique, pas tant un problème de temps disponible, mais plutôt de « cerveau disponible ». Quand je suis en tournée, je dois vraiment me faire violence pour sortir mon appareil. Ce n'est pas que je n'ai pas l'envie, mais quand je suis dans un van ou dans une salle de concert, mon cerveau est déjà occupé par le concert du soir et tout l'attirail de trucs à gérer autour. Difficile d'y trouver des neurones disponibles pour être créatif.

5/ En dehors de la photo liée à la musique, quel autre type de photo fais-tu ? As-tu souvent un appareil photo avec toi ?
    La majorité de mon travail en photo, c'est le paysage, c'est ce qui m'a donné envie de me mettre à la photo. J'adore les beaux paysages, la mer, les paysages urbains, les zones portuaires. C'est ça qui me fait vibrer. La photo dans le cadre de la musique, c'est plutôt pour le fun, ou pour expérimenter des trucs. Il m'arrive de me poser des contraintes par exemple. Pour la dernière tournée, je me suis dis que j'utilisais de manière trop systématique mon 10-24mm, du coup certains jours, je me suis dit « bon aujourd'hui, tu montes un 50mm fixe, et tu te démerdes avec ça »... A chaque fois, j'ai fini en remontant mon grand angle, mais au moins j'essaye !
    Dans la vie de tous les jours, je ne me balade jamais avec mon appareil ou très rarement. Je sors pas de chez moi en me disant qu'au cas où, par hasard, je vais peut-être faire deux ou trois clichés. Si je sors de chez moi avec mon appareil, c'est avec comme seul et unique but d'aller faire des photos, encore une fois c'est une question de cerveau disponible, il faut être « aware » (© JC Van Damme) pour que le potentiel photographique de ce qui t'entoure te saute aux yeux.

6/ Tu fais de la photo depuis assez peu de temps (trois ans, tu es un petit jeune). Pour quelles raisons t'y es-tu mis ?
    Au départ, je suis fan de cinéma. J'avais même monté un groupe dans lequel on mélangeait vidéo et musique, parce que pour moi tout ça était lié. Et dans la lignée de ça, j'ai voulu me mettre sérieusement à la vidéo, j'ai commencé à m'équiper, à apprendre à me servir des logiciels et tout. Après quelques années à bosser là-dessus, je me suis au final rendu compte que ce que je cherchais dans la vidéo, et que aussi j'aimais dans le cinéma, c'était les plans fixes. Je suis un fan des films lents et contemplatifs comme sait les faire Takeshi Kitano par exemple. Bref, là où je veux en venir, c'est que finalement pour moi un film, c'est juste une succession de photos avec une trame narrative. A terme, la finalité de mon travail de photographe serait d'en faire un film, un diaporama avec du son et une voix off, par exemple.

7/ Est-ce que tu regardes beaucoup de photos ? Et si oui, quel style, quels auteurs ?
    Je ne regarde pas assez de photos. Au tout début même, je n'en regardais pas du tout. Je regardais juste ce qu'il se passait sur les forums où je traînais pour apprendre des trucs. Et c'est en causant, en rencontrant d'autres photographes, qu'un jour je me suis rendu compte que j'avais zéro culture photographique. J'ai d'ailleurs suggéré un fil (crée par extremephilou) où justement l'idée est que chacun puisse venir partager des liens vers des photographes qu'il aime. Je trouve ça vachement intéressant parce que je vais voir des trucs à côté desquels je serais passé. A chaque fois que tu regardes le travail d'un photographe, que tu aimes ou tu n'aimes pas, tu enrichis ta culture photographique, et si jamais tu as la démarche de te poser la question de pourquoi tu aimes ou pas, tu améliores ta pratique photographique. Encore une fois, tout ça, c'est pour moi le même cheminement que mon apprentissage de la musique. J'ai commencé à vraiment avoir une personnalité dans ma musique, le jour où j'ai pris un abonnement à la Cdthèque du coin (le mp3 n'existait pas !) et que je prenais 5 disques par semaine complètement au pif !

8/ Tu as posté ton fil pour le partage, mais restes quand même ouvert à la critique. Quel est ton point de vue sur le sujet ?
    Lire des bonnes critiques sur des photos pas abouties est souvent plus enrichissant que des "non-critiques" sur des photos réussies. D'ailleurs, les meilleures photos ne sont pas forcément les plus commentées, d'où l'importance d'un fil comme celui-ci, à mon avis.
    En fait, avoir une pratique artistique, ça veut dire susciter une émotion, une réaction, c'est donc indissociable de la critique.
    Les réactions épidermiques qu'on lit des fois sur les forums genre "ma photo est géniale, si vous n'êtes pas contents, allez voir ailleurs!", ça m’échappe...Personne ne fait l'unanimité dans un art, et heureusement !
    Quand je poste une photo, ou quand je participe au concours mensuel, j'essaye de comprendre les critiques, les intégrer, les digérer, quitte à "jeter des cailloux dans le lac de mes certitudes". On a quelques bons posteurs qui ont toujours la petite critique constructive qui va bien et qui te fait progresser, c'est là tout l’intérêt d'un forum pour moi.
    Sinon, le forum m'a aussi permis de rencontrer des gens en vrai, ou d’échanger avec eux plus volubilement via le net, je pense à Aguares en premier, et ensuite à Undertaker, Staurenghi, Dark_K, par exemple (j'en oublie), qui sont tous toujours de bons conseils, que ce soit des histoires de matos, ou des livres à lire, des sites à voir, des photographes à découvrir, etc

    Merci Ă  eux, et Ă  toi pour ton choix, et Ă  ceux qui ont lu toute l'interview !

C'est vrai qu'il est bavard, Krushed Wall :lol: Et j'espère que tu as réussi à terminer ta compta :pouet:
Vivement les autres photos de cette tournée. Et celles de la suivante !
Et merci de t'être prêté au jeu :)

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#2 Message Dim 11 Mars 2012 22:33


"Corinne 'tite route" J'ai donc posé quelques photos à Anthony, pour en savoir un peu plus...
:wink:
Rhoooo !! La madame elle a édité plus vite que sont ombre :mrgreen:
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#3 Message Dim 11 Mars 2012 22:34


:pouet:

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#4 Message Dim 11 Mars 2012 22:48


Chouette interview Corinne, et bravo KW pour t'êtreprésenté.
Concernant ton cliché, personnellement, j'ai du mal. Étant une brelle question photo, j'essaye d’acquérir la technique, et je ne suis pas capable de garder une photo ratée (pas tapé, hein. Il y a quelque chose dans ta photo, mais je ne sais pas la lire).
En toute honnêteté, j'ai pas vu le fil d'on est tiré la photo, mais je vais aller voir ça. Comme la grande prêtresse, j'avais beaucoup aimé le reportage de votre tournée british.


Au plaisir

Cdt
tomazi
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13069
Photos : 152
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#5 Message Dim 11 Mars 2012 23:37


Bravo ;-)

Lee
Messages : 326
Photos : 61
Inscription : 13 Sep 2009
Localisation : Lyon

#6 Message Lun 12 Mars 2012 00:07


Elle est vraiment top cette photo! De mĂŞme que l'interview ! Bravo :'j
S A200, S50 1.4, S70-300G.
Arrow & Bow

tof.tricon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 280
Photos : 60
Inscription : 11 Oct 2007

#7 Message Lun 12 Mars 2012 10:22


très sympa l'interview, merci à vous deux!
j'ai hate de voir la suite! :D
Sony A850, A7mII; SAL 50mm 1.4, SEL 55-210, FE 551.8, FE 28-70
Minolta 28-75 2.8;
Flash HVL 58 HVL 43; Minolta 5400HS
Slr magic 35mm 1,7

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13069
Photos : 152
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#8 Message Lun 12 Mars 2012 10:25


tomazi a Ă©crit :
"Corinne 'tite route" J'ai donc posé quelques photos à Anthony, pour en savoir un peu plus...
:wink:
Rhoooo !! La madame elle a édité plus vite que sont ombre :mrgreen:

Ouep et ya pas de "h" à Antony dans le cas présent :mrgreen:

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#9 Message Lun 12 Mars 2012 10:28


Bravo! Comme d'habitude la sélection est justifiée, le photographe est vraiment intéressant et l'interview bien menée. On en redemande!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4691
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#10 Message Lun 12 Mars 2012 10:43


On va encore me rentrer dans le lard, mais j'accroche pas ... Le vignettage est trop marqué à mon goût et le traitement trop destructif alors que la vitre avait sans doute déjà mis ce qu'il fallait de flou et de manque de piqué. Je comprends malgré tout que l'on puisse aimer ;) C'est tout l'intérêt de l'art et de sa subjectivité !
La rubrique reste néanmoins toujours aussi sympa et l'interview super intéressante :)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et Ă©missions YouTube
Ventes | Mon fil perso

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#11 Message Lun 12 Mars 2012 11:47


Cette répartie entre Corine et KW est excellente, bravo à vous 2. J'ai suivi bien évidemment l'album et la tournée du groupe à travers ses reportages. J'avoue bien humblement être passé à côté de cette photo peut-être tout simplement parce que ce n'est pas elle que je cherchais dans les retours de KW. C'est bien de l'avoir mise à l'honneur car elle exprime une sensation, un état d'esprit à un instant t. Et puis une photo techniquement parfaite, bien léchée, ne restitue justement pas toujours ce que l'auteur a dans la tête à ce moment là. Ce type de photo, sur le vif, sans avoir murement pensé à ajuster finement tous les paramètres me plait.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

papillllon
Messages : 2640
Photos : 42
Inscription : 16 Jan 2009
Localisation : 91290 Arpajon

#12 Message Lun 12 Mars 2012 12:00


J'avoue que j'ai un peu délaissé la section photos depuis quelque temps, trop de photos propres et nettes peut-être…
Du coup, j'avais raté celle-là… Donc merci à KW de l'avoir faite et postée, et merci à Corinne de l'avoir sélectionnée et mise en avant.
nex-6 | CV Heliar 15/4.5 | Skopar 25/4 | Nokton 35/1.4 | Jupiter-8 50/2 | Jupiter-9 85/2 | Jupiter-11 135/4
alpha 33 | tamron 17-50/2.8 | 70-300/4-5.6 Di VC USD

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#13 Message Lun 12 Mars 2012 12:18


excellent choix, excellente interview,
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#14 Message Lun 12 Mars 2012 12:53


En voilà une photo que j'aurais sélectionné également : une photo cracra, floue et qui inspire une tristesse/mélancolie à mourir. Miam !

Bravo KW et à Corinne pour l'interview forte intéressante. :commeca:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#15 Message Lun 12 Mars 2012 14:07


Slipsale a écrit :En voilà une photo que j'aurais sélectionné également : une photo cracra, floue et qui inspire une tristesse/mélancolie à mourir. Miam !
Tu as besoin de te sentir moins seul peut-ĂŞtre ? :twisted:

Bon, c'est le genre d'images à laquelle on adhère immédiatement ou qu'on rejette définitivement. Pour moi, cette fois, c'est le rejet. Elle ne m'évoque rien. Mais je comprends tout à fait qu'elle soit évocatrice pour bien d'autres.
Reste l'interview... qui est et reste pour moi l'intérêt majeur de cette rubrique. Cet opus ne déroge pas à la règle pour moi. :commeca:
Merci Ă  vous deux. :clap:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#16 Message Lun 12 Mars 2012 14:35


Perso, j'accroche bien avec ce reportage et cette image. Le traitement et le vignetage sont là pour de bonnes raisons, celles de l'auteur de la photo. Une lorgnette (vignetage) sur une fenêtre embuée de train qui file dans une campagne désaturée... C'est comme si le narrateur de l'histoire posait un regard distancié sur un monde extérieur qui file, flou...
J'aime assez parce que çà me cause.
Tcho
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités