Semaine 23-2017 : Morane

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
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torobouk
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#1 Message Dim 04 Juin 2017 21:30


Bonjour Ă  toutes et tous,
Cette semaine on s'envoie en l'air, la saison des meetings est en cours et une image m'a beaucoup plus, elle est dans le fil des engins volants
Ici. Son auteur porte un pseudo bien connu dans l'aviation, je vous laisse découvrir Morane.

292015
#292015: Consulté 8339 fois
Exifs


1- Salut Morane .....alors puisque tu es Ă  l'honneur, dis nous qui tu es?
Tout d'abord je tiens à te remercier de m'avoir sélectionné. Je dois avouer que je ne m'y attendais pas dans la mesure ou , sans fausse modestie de ma part, je me considère comme un photographe du dimanche comparé à la qualité des images produites par un grand nombre d'habitués du Forum.

Pour répondre à la question, je me prénomme Claude, j'ai 54 ans, travaille depuis 24 ans et en intérim depuis quelques années dans le transport routier de marchandises.

2- Ton pseudo me parle, Morane pour Morane Saulnier en rapport avec l'aviation, j'ai bon ? dis nous ce qui te passionne dans ce monde aéronautique
Morane est donc un pseudo, je le précise car la réflexion me fut faite un jour par un forumeur qui s'étonnait de voir une fille poster des images d'avions, ce qui selon lui...et c'est le constat que l'on peut faire... n'est pas très répandu.

De fait et en réponse à ta deuxième interrogation, Morane fait bien référence à l'un des grands constructeurs aéronautique français dont le nom est Morane-Saulnier, association des frères Morane et Raymond Saulnier.
Le pseudo m'est venu assez facilement, il me rappelle mon tout début dans la photo et les toutes premières images argentiques que j'ai faites, avec entre autres sujets le Morane 317 de l'association AJBS "amicale jean Baptiste Salis" de la Ferté Alais dans l'Essonne.

L'intérêt pour l'aéronautique......je crois que c'est une question qui renvoi au rêve d'Icare.....quelque part, quand on s'intéresse au domaine de l'aviation, soit on envisage et on peut y entrevoir une carrière, soit on s'investit dans une association, un club pour perpétuer un héritage de vieilles machines que l'on restaure ou reconstruit.... ( je renvoi les lecteurs à une associations de doux dingues, le cercle des machines volantes - http://www.cercledesmachinesvolantes.com/ - dont j'ai fais la découverte il y a deux ans et qui s'est spécialisée dans la restauration voire la reconstruction d'avions anciens en respectant comme cahier des charges les procédures d'époques...autant que le permettent les nécessités et normes liées à la sécurité dans la perspective de la mise en vol de l'avion.
C'est un meeting très conviviale encore car assez récent dans le calendrier des manifestations, le prix est tout à fait attractif surtout pour les familles, le lieu est sympathique mais surtout le plateau, s'il n'est pas celui des grosses productions est exceptionnel par la rareté de certains avions présentés, parmi les plus vieux étant en état de vol en France et même au delà du pays, et souvent seuls exemplaires au monde )

...Ou alors on traduit cette attirance et l'on essaye d'en conserver de beaux souvenirs en pratiquant la photographie. Je crois que derrière chaque "spotter" il y a un pilote soit "effectif"..mais le plus souvent refoulé ou plus simplement quelqu'un qui n'a pas les moyens financiers ou tout bêtement n'ayant pas eu la capacité d'entrevoir l'acquisition des savoirs théoriques indispensables à la pratique du vol.

A défaut de voler.....je lève les yeux au ciel et y enregistre les virevoltants occupants

je suis surtout attiré par l'ancien, que ce soit pour les avions mais cela le serait aussi pour les voitures, les trains , les bateaux...non pas par simple nostalgie du passé mais parce qu'il me semble, que dans tous ces domaines, les "impératifs de performance" n'étaient pas les seuls critères qui étaient pris en compte dans le projet de création et de construction. Certes on utilisait les techniques qui avaient fait leurs preuves mais il y avait je crois une certaine esthétique de la beauté qui s'est petit à petit perdue : on faisait fonctionnel selon les critères,les connaissances et capacités de l'époque, mais il fallait qu'il y ait de la beauté..tout comme ces meubles que l'ébéniste ne pouvait pas construire comme ne devant être que fonctionnel. Il le sculptait pour qu'il soit beau .....

La rationalisation et normalisation des processus d'élaboration, l'impératif de performance et des considérations tout à fait louable liées à la politique d'économie d'énergie...tout cela fait que de nos jours tout se ressemble, à quelques détails près.

Il reste de belles lignes mais par trop épurées selon moi. Les calandres chromées, les sorties d'échappement d'une vieille Mercedes-Benz SSK, les vieilles loco à vapeurs, les vieux gréements....il y avait de la personnalité dans toutes ces machines.

Mais je suppose que les contemporains de ce passé devaient penser que toutes les voitures, tous les avions, toutes les locos se ressemblaient......en fait on réagi à l'uniformisation des choses et on trouve de l'originalité dans ce qui n'est pas uniforme......et puis c'était des machines conçues et fabriquées par des hommes.....et contrôlées par des hommes.....aujourd'hui la machine devient de plus en plus autonome, informatisée et je pense que l'on doit se sentir dépassé, comme déclassé en tant que créateur ou utilisateur de la machine... par la création.

Je pense que les pilotes professionnels civils ou militaires, ayant accumulé des milliers d'heures de vols sur Boeing, Airbus, Mirage ou Rafale et qui remonte à l'occasion d'une présentation en meeting aérien dans une réplique de Blériot 11 doivent être à la recherche de la sensation d'être le maître de la machine.

3- Ton sac.....vides le et dis nous ce que l'on y trouve.
Mon sac...c'est toute une histoire car je n'ai pas encore trouvé celui qui me convient au mieux et l'arrivée du Tamron 150/600 n'a pas arrangé les choses.
C'est un KATA 3N1-30....Mon matériel pour ce qui est du numérique. Trois boitiers APS-C dans l'ordre d'acquisition A700-A550- et A580 le seul acheté d'occasion.
Le premier qui m'a mis le pied Ă  l'Ă©trier Ă©tait le KM 7d
En objectifs, j'ai un 80/200 HS F2,8, un 300 F4 Apo Macro Sigma qui fut avant l'arrivée du Tamron la longue focale de service et qui ne déméritait pas du point de vue optique jusqu'à ce que l'AF casse....un peu par ma faute.

J'ai également un 50 mm F3,5 Macro Minolta, un zoom 24 /85 mm F3,5/4,5, des fixes 100 F2, 135 F2,8 et 85 F1,4 achetés pour la plupart d'occasion

J'ai gardé mes boitiers argentiques.....plus par esprit conservateur ( ce qui dans le cas présent n'est pas forcément très malin ).....mais aussi parce que cela ne vaut pratiquement plus rien sur le marché de l'occasion.
Mon premier boitier a été le Minolta 600 SI Classic, puis un 800 SI, un Alpha 9 xi... boitier que j'ai acheté d'occasion en excellent état pour le seul plaisir de le posséder, avec sa poignée porte pile.....estampillé du sigle qui est devenu nôtre depuis la reprise par Sony de l'héritage Minolta.

Ă  cela il faut rajouter un flash 36 et 58 AM pour Sony et un 5400 HS de l'Ă©poque argentique. Un flash macro 1200 AF TTL et divers autres bricoles.

4- Comment t'organises tu pour tes meetings avions, matériels, mode de prise de vue au sol , en vol?
Le matériel pour meeting c'est la plus longue focale que l'on possède. Donc le Tamron est devenu l'optique de prédilection, doublé au besoin par le 80/200 F2,8.
C'est généralement le doublon des photographes de meeting aérien y compris ceux qui sont équipés des longues focales fixes bien connues et qui font la réputation des deux ténors que sont Canon et Nikon.

Le choix de ces matériels va dépendre bien évidemment de la proximité avec les pistes pour ce qui est des phases de décollage ou d'atterrissage. c'est à ce moment que l'on aura la possibilité de réaliser des filés.

Personnellement je me suis jusqu'à présent limité à certaines manifestations bien précises et n'ai donc pas une approche très pointues dans l'organisation de mes sorties photos.
Je ne suis pas un spotter dans l'âme en ce sens que c'est me semble-t-il une confrérie avec ses rites et obligations......j'ai découvert tout récemment le principe et la particularité du "spotting" lors d'une petite fête aérienne sans prétention dans la région de Dreux, dans l'Eure.
je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire à l'entrée, qui était gratuite....j'avais pourtant le Tamron en main....mais personne ne m'a prévenu de la procédure : inscription, attente de la venue d'une personne de la sécurité pour être accompagné jusqu'à la zone dédiée et ce après avoir présenté sa carte d'identité.

J'avais plus l'habitude des manifestations à accès plus ouvert au grand publique quand bien même elles étaient de plus grande ampleur.

Et puis la prévision météo décide de l'envie d'y aller ou pas......ou la perspective d'y retrouver des connaissances avec lesquelles rendez-vous est pris.
à l'heure ou j'écris ces lignes, la prévision météo pour le week-end qui s'annonce ( 3-4 juin ) n'est pas terrible, mais je retrouverais deux habitués du forum, LebillyBob et Antoine plus une troisième personne rencontrée il y a peu.

Concernant le technique de prise de vue, il y aura deux cas de figure selon le type d'avion que l'on va vouloir photographier.
le plus simple en apparence et l'avion moderne, le jet. Pas d'hélice dont on cherche à retranscrire dans l'image le mouvement de rotation donc vitesse rapide et soit grande ouverture en fonction de la distance de prise de vue et iso élevé pour accrocher des vitesses adéquates.

La plus grande difficultés dans ce cas est le suivi de l'appareil dont les évolutions peuvent être très rapides mais aussi le volume dans lequel l'avion inscrit sa démonstration de vol qui sera assez grand.
Un rafale en démo ça monte très haut et même avec de longue focale il devient très petit dans le cadrage.
Les gros porteurs seront bien moins démonstratifs et nerveux...ce n'est pas leur domaine de vol et seront plus faciles à suivre.

les avions anciens à hélice, tout comme les hélicoptères posent d'autres problèmes. que ce soit en phase d'atterrissage ou décollage, en plus du fond filé on va rechercher la rotation de l'hélice et ce avec la plus grande amplitude possible.

On va donc être à la limite de la vitesse trop faible pour obtenir une image nette du sujet principal... l'avion mais dont l'hélice ne doit pas être figée.
Dans d'autres discipline de la photo dynamique, le dilemme sera le mĂŞme.

Je ferais remarquer à ce sujet, qu'à une époque où le ne parle que de montée en haute sensibilité et réduction de bruit numérique, le meeting aérien d'aviation ancienne est une discipline ou l'on a besoin de sensibilités inférieures à 100 iso pour ne pas avoir obligatoirement à fermer "à donf" le diaphragme pour faire chuter les vitesses. Par grand soleil c'est parfois un véritable problème que de concilier faible vitesse et faible profondeur de champ lorsque l'avion est au sol statique et moteur tournant. On se rend compte alors que l'APS-C qui est un avantage certain pour l'allongement de la focale qu'il procure, devient un handicap lorsque l'on veut détacher le sujet de l'arrière plan. L'usage des filtres gris neutres permet dans une certaine mesure de répondre au dilemme mais cela revient à priver en partie son autofocus de le lumière lui permettant d'être optimum.Le plein format reprend ici l'avantage...

Dans cette pratique il n'y a pas de bon couple diaph/vitesse.....celui qui garantie la réussite à coup sûr de l'image. Tout dépendra de l'angle et de la vitesse de déplacement du sujet par rapport au plan capteur mais également la capacité du photographe à bien accompagner le mouvement de suivi panoramique du sujet.
On est donc dans une fourchette de paramètres et sur le plan purement technique, l'abandon sur certains boitiers du braketing d'exposition qui était une fonctionnalité commune de l'époque de l'argentique est un manque certain dans cette pratique photographique selon moi.
On considère que l'on peut en post traitement modifier l'expo d'une image....mais l'amplitude du mouvement d'une hélice ?

On peut braketer soi même en priorité vitesse mais "l'instant propice" est souvent trop bref pour être saisi à coup sûr.
Donc beaucoup de déchets.....

Personnellement les réglages vont être : AF plage large et suivi AF continu - mesure de l'expo en multizone sauf cas très précis d'un avion au sol très brillant ( alu naturel ) ou très clair, jaune vif ou blanc.
En vol je fais confiance à la multizone qui se débrouille pas mal du tout et tout simplement parce que concevoir de mémoriser l'expo sur un sujet qui va se déplacer rapidement et faire varier son angle d'exposition à la lumière solaire me parait être complétement aléatoire.

On a parfois de grosse surprise lorsque sur une surface aluminium un reflet spéculaire créé au moment du déclenchement un flash lumineux qui induit une sous exposition massive.

je suis le plus souvent en priorité diaphragme....cela peut sembler paradoxale mais je me sens plus à l'aise en agissant sur le diaph en en surveillant la vitesse que le contraire.
Cela peut se justifier aussi car la profondeur de champ, même en vol peut être limite insuffisante, tout dépend de l'angle de présentation et la taille de l'avion.
De face on peut avoir une faible PDC, tout comme de profil, mais si un Boeing B17 se présente à faible altitude et que l'on veut le prendre dans un cadrage devant inclure à la fois la longueur du fuselage et son envergure...Quand bien même le fond n'est que du ciel, il faut fermer sinon l'avant peut être dans le plan de netteté mais pas la queue de l'appareil.

5- As tu d'autres passions que l'hélice, ou d'autres sujets que tu aimerais essayer?
Je me suis essayé avec un certain succès je pense à la photographie de passereaux, cet hiver. Ce n'était pas mes premiers clichés d'oiseaux mais j'ai pour la première fois construit "en dur" un affût en forêt et fait de sorte de pouvoir attirer mes sujets à très courte distance...J'ai raconté sur le forum l'anecdote de cet accenteur mouchet, au sol et qui c'est approché de moi jusqu'à rentrer en deçà de la distance mini de 2m70 du Tamron première version.

C'est une autre discipline pour laquelle je me rend compte maintenant des limites de l'AF de l'A580, mais Ă  laquelle je consacrerais du temps parce que le contact avec la nature me manque.

Il y a pleins d'autres sujets qui m'attire. La photo de nuit parce que les ambiances nocturnes me plaisent et avec un boitier tel l'A7s, des résultats remarquables tant en photo que vidéo se font voir, notamment sur you tube.

La photo astronomique me fascine, mais pour y avoir tâté modestement,la mise en oeuvre technique et plus encore le traitement d'image sont lourds et demandent un investissement temps considérable. De plus certains aspects 'très scientifiques" font appels à des connaissances que je ne possède pas.
Et puis le ciel profond c'est pour ceux qui sont à la campagne....et encore. La pollution lumineuse du ciel nocturne et un vrai problème pour cette pratique photographique.

D'une manière générale, n'ayant pas une culture technique photographique très importante, les divers aspects de la discipline m'intéressent mais il me faudrait orchestrer tout cela pour aborder la question de manière cohérente.
L'idéal serai que je m'inscrive à un club photo dans une démarche visant à aborder la technique de manière progressive. La gestion de la lumière, de la colorimétrie...l'étalonnage par exemple de la chaine de production de l'image, allant du boitier à l'écran voire jusqu'à l'imprimante serait quelque chose qui m'attirerait vraiment parce que j'aime comprendre les choses à défaut parfois d'être en capacité d'en appréhender tous les éléments techniques. je procède parfois de manière empirique mais c'est l'impression de ne pas tout maitriser qui domine et m'embête parfois. ça me limite dans l'expérimentation, quand bien même il faut admettre que le numérique permet d'essayer sans être limité parce que j'appelais le frein dû au coût du développement de l'époque de l'argentique.

6- Question classique, jpeg et basta......ou Raw et post traitement, et donc quel logiciel?
RAW maintenant et systématiquement. Au tout début c'était Jpeg avec le KM7d parce que comme je l'expliquais, le traitement et toutes ces choses me paraissaient très ésotériques. Sans doute que si j'avais eu à pratiquer le développement argentique, cela ne m'aurai pas paru si rébarbatif. En soi développer un RAW c'est comme développer un négatif, c'est la technologie qui a changée.

Pendant un certain temps je me suis contenté de l'utilisation du logiciel gratuit FastStone Image Viewer, qui est plus une visionneuse d'image que logiciel de développement et traitement mais comme tous ces softs, il y a des fonctionnalités qui ne sont pas dénuées d'intérêt.
J'ai utilisé auparavant Picasa jusqu'à l'acquisition de mon A550, et à l'époque le logiciel ne lisait pas les RAW Sony de ce boitier.Je l'ai donc quitter pour FastStone que j'utilise encore en complément de DXO qui est devenu mon outil de prédilection...bien que n'ayant pas de jugement qualitatif sur lui par rapport à Lightroom par exemple que je n'ai pas essayé.

Mais je suis très basique au sujet du post traitement.
je procède avec DXO pour l'ajustement de l'exposition, éventuellement un renforcement des préréglages du couple boitier/objectif qu'applique DXO mais utilise par exemple les fonctions rectification de l'horizon et recadrage de FastStone, de même que son tampon car je les trouve plus aisés à utiliser que les équivalents DXO.
Il faut dire que je travaille mes images sur PC portable avec écran 17 pouce et que pour l'affichage de l'espace de travail de DXO, c'est pas super, la visualisation de l'accentuation entre autre devant se faire avec un facteur d'agrandissement minimum de 75% de l'image, je ne peux avoir l'intégralité de celle-ci à l'écran.
Donc je suis vraiment au moyen âge du traitement d'image.

Il m'arrivera... et j'aimerai en réponse savoir si d'autres procèdent de la sorte, car c'est me semble-t-il à rebrousse poil de la théorie pratique enseignée... de ré-accentuer l'image en sortie de DXO sous FastStone Image Viewer.
Il m'arrive également lorsque le sujet s'y prête, on voit cela sur les images que je sort en n&b ou sépia lorsque je veux donner un cachet ancien à la photo, de reprendre l'image quant à sa luminosité en poussant très fortement le curseur ton clair de FastStone tout en renforçant le contraste sans pour autant enterrer les ombres ; j'ai découvert que cela créait un léger voile, comme un halo lumineux qui adoucit l'image.

Voilà pour le moment ma manière de travailler les images. je suis très loin de la maitrise que peuvent avoir certains sur le forum, notamment pour ce qui est de l'utilisation de processus de masquage des zones de l'image, tel que le permettent des logiciels comme photoshop ou The Gimp.

Tester les fonctionnalités de The Gimp.....par exemple cela devrait être inscrit dans une démarche à entreprendre.

7- As tu déjà exposé, si non y penses tu?
Non jamais....pour entrevoir la possibilité il me faudrait une production plus importante, plus qualitative surtout dans le format....j'arrive à sortir des images de bonne facture en format assez élevé, mes meilleurs supporteraient sans doute de grands agrandissements mais elles ne sont pas les plus nombreuses.
Et puis pour exposer maitriser la chaine d'impression et là j'en suis à l'homme des cavernes venant d'inventer la pierre taillée (rires)

8- Le mot de la fin, c'est Ă  toi carte blanche
carte blanche !.....bon pour résumer et cela doit se percevoir en filigrane de mon propos, j'ai maintenant atteints les limites de mon boitier principal l'A580 pour ce qui est de ma pratique photographique en regard de certaines de ses caractéristiques techniques.
La grande question qui me taraude au vu de l'évolution des choix technologiques de Sony, notamment la visée électronique à laquelle je ne me suis pas encore confronté pour en évaluer le ratio avantage/inconvénient...le premier étant la réduction d'autonomie que cela induit... mais aussi une restriction de sa production en monture A doublée d'une envolée des prix de certaines optiques propres à cette monture... et de savoir si je reste chez Sony ou envisage d'aller voir ailleurs, sachant que cela ne se fera pas sans perte d'autant que sur le marché de l'occasion mes boitiers et certaines de mes optiques ne cotent plus grand chose.

Les AF de la marque sont chez certains boitiers devenus très performants et j'ai entendu parler d'une rumeur concernant un A77 Mark III. L'A99 n'est pas en reste quant à l'AF, le mark II fait encore mieux mais 42 Mpx et je serais obligé de remplacer le PC.
Même un A77 premier du nom représenterait un saut qualitatif certain et beaucoup moins de déchet, notamment sur les passereaux ou des images de grèbes huppées que j'ai tenté de réaliser pas plus tard que jeudi en soirée.
On ne peut avec de tels sujets concevoir de mémoriser le point en utilisant les capteurs centraux plus précis parce que croisés et recadrer....une mésange, quand elle vous offre une pose de 3 secondes, c'est qu'elle est très très cool et se prend au jeu de la photographie et à moins de 4 mètres de distance... c'est carrément de la complicité avec le photographe.

Si la carte blanche que tu m'as offerte pour clore cet entretien pouvait être une carte de crédit bien garnie.....quel pied ce serait !

je te remercie pour m'avoir offert cette tribune et espère que mon propos suscitera des réactions de généreux donateurs ( éclats de rires.....)

Un grand merci Ă  toi Torobouk et aux administrateurs du forum de le faire vivre, aux forumeurs (et non aux fausses rumeurs) de l'alimenter par leurs images et commentaires.

Anaruil
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#2 Message Dim 04 Juin 2017 22:27


:commeca: Merci pour cette chouette interview, bonne continuation du coté des nuages :)

LeBillyBob
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#3 Message Lun 05 Juin 2017 00:17


Yeah Morane super interview ! :clap:

En reponse à la quatrième question tu décrit très bien notre discipline en terme de prise de vue.
Tes réponses ne sont pas dénuée d'humour et tout ça est bien agréable à lire.

Torobouk bravo pour le choix :commeca:
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#4 Message Lun 05 Juin 2017 10:24


Encore une belle sélection, et une longue mais intéressante interview . :commeca:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
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#5 Message Lun 05 Juin 2017 10:55


Entretien très intéressant, belle photo, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

busoqueur
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#6 Message Lun 05 Juin 2017 10:58


Interview très sympathique ;) Monde de ces mécaniques qui font rêver et que de telles images aident à imaginer chez le rampant que je suis :)
A7,A6300
RAW-traité

fab21
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#7 Message Lun 05 Juin 2017 11:14


très belle photo et explications idoines
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

danielle17
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#8 Message Lun 05 Juin 2017 11:29


Photos et entretien très intéressants pour la profane que je suis dans ce monde-là !
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

jmr80
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#9 Message Lun 05 Juin 2017 11:53


super interview, merci Ă  vous deux
Amic
Jean marc
au début bleu puis orange maintenant rouge

FisH
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#10 Message Lun 05 Juin 2017 13:02


superbe photo :shock: et superbe interview :commeca:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

orekaman
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#11 Message Lun 05 Juin 2017 14:55


Belle et enrichissante interview, merci Ă  vous deux.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

pschitt
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#12 Message Mar 06 Juin 2017 14:02


Jolie interview sur une pratique assez spécifique, soutenue par la sélection d'une belle image !! Merci !
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Morane
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#13 Message Dim 11 Juin 2017 20:36


Merci Ă  vous pour vos commentaires.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Magnolias
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#14 Message Lun 12 Juin 2017 13:36


Je suis moi aussi avec mes Alpha 580 et sur l'interrogation de leur futur remplacement.... Comparé avec un 77I le bonus est faible avec le 77II c'est sûr , il y a matière à ....
Quant aux avantages ovf evf , justement ....... !!!! .... ???
Jolie photo !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .


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