Semaine 21-2017 herissonalunettes "roadtrip Norvège"

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#1 Message Lun 22 Mai 2017 13:34


Bonjour tout le monde.
Cette semaine j'ai choisi une photo de voyage de herissonalunettes, inscrit depuis 2009 sur le forum. Cette image est issue d'un fil fort agréable à lire, et qui vient compléter la liste des très beaux récits de voyage du forum.

291110
#291110: Consulté 5864 fois
Exifs

[noindex]
Bonjour herissonalunettes, traditionnelle question d'introduction, peux tu nous dire qui se cache derrière ce pseudo?


    En premier lieu, un lecteur assidu du forum, très honoré d’être invité dans cette rubrique.
    Sur le plan physique, un grand bonhomme parfois mal coiffé, et qui porte des lunettes, d'où le pseudo.
    Et de manière plus générale, je me prénomme Thomas, j'ai 34 ans. Mes deux passions sont mon épouse et mes deux garçons d'une part, et la nature, d'ici ou d'ailleurs, d'autre part.
    Originaire de Haute Loire, j'habite actuellement à la limite de la Margeride et de l'Aubrac, et je parcours "mon " territoire jour et nuit, soit pour le boulot, soit pour rechercher quelque bestiole . Au grand désespoir de mes proches parfois!
Tout s'explique! En lisant tes interventions sur le forum, on se s'aperçois assez vite que tu es assez pointu au sujet des animaux (sauvages en particulier). Pas de romantisme comme trop souvent chez les photographes animaliers, mais des constats très pragmatiques et des informations étayées. Est-ce que ces connaissances scientifiques viennent de ton métier?

    Je pense que c'est plutôt l'inverse. dans la formation vétérinaire, la part consacrée à la faune sauvage est extrêmement réduite, sauf intérêt particulier individuel. Il faut dire que les débouchés correspondant sont assez maigres.
    Mon intérêt pour la nature et la connaissance remontent à mon enfance.
    Mes parents ont toujours été orientés vers ce qu'on appelle maintenant les loisirs nature, et ils nous ont emmenés très tôt avec mon frère randonner en montagne. Tous les ans à partir de mes 9 ans, nous faisions notre semaine de randonnée dans le parc de la Vanoise le plus souvent. A coté de la randonnée et de l'escalade avec mes parents, il y avait le tonton passionné de champignons, et mon parrain passionné de pêche, des grands parents éleveurs bovins d'un coté et ayant quelques bois à entretenir de l'autre . De quoi passer beaucoup de temps dans la nature.
    Et pour les jours de pluie, ou les soirées, une maison avec beaucoup de livres. De quoi entretenir la curiosité, et chercher des explications à ce que j'avais pu croiser.

    Cette curiosité régulièrement entretenue et ce besoin d’être dehors ont ensuite fortement contribué à mon orientation.
    Les études m'ont par contre permis de rencontrer ma femme qui m'a apporté le gout des voyages, pour élargir mon horizon, ainsi qu'un certain nombre de personnes passionnantes et passionnées qui m'ont confirmé que plus on en sait, plus on se rend compte de ce qu'il reste à découvrir.
    J'essaye de garder cet état d'esprit, et la quantité d'information disponible de nos jours est un véritable bonheur, même si parfois il faut passer du temps pour trouver des infos à jour sur des sujets de niche.
    Concernant le pragmatisme, si c'est essentiel pour comprendre ce que l'on voit, ça peut par contre être un inconvénient en photo animalière, car le manque de poésie amène le risque de faire de la photo "documentaire", ou en tout cas sentant le déjà vu. J'ai d'ailleurs souvent le travers de retomber dans le piaf sur piquet de clôture.

"Plus on en sait, plus on se rend compte de ce qu'il reste à découvrir". Je partage cette vision des choses. Et puis, tu me tends la perche : la photo que j’ai choisie cette semaine est issue d’un fil rédigé à la manière d’un carnet de bord, qui mêle photos d’illustration (ou documentaires comme tu le dis) et photos plus artistiques.
Avant d’y revenir précisément, peux-tu nous expliquer à partir de quoi tu as écrit ce fil ? la précision des détails me donne à penser que tu as tenu un journal au jour le jour, je me trompe ?


    Non, pas de notes ni de carnet. Juste de très bon souvenir de voyage d'un rêve qui se réalise!
    Et puis j'ai la mémoire assez sélective, les animaux croisés et les chemins empruntés me restent longtemps en tête. Pratique pour retrouver un bon spot d'observation, où à champignons!
    Il n'en est pas de mĂŞme pour les visages ou les noms des personnes, ce qui est assez handicapant pour la vie sociale.
    Et puis la carte mémoire de l'appareil fait un bon pense bête, a défaut de la remplir d’œuvres d'art!

C'est vrai que c'est un bon moyen (si j'avais ta mémoire!) Revenons à ta photo, pour moi elle a une dimension qui va au delà de l’aspect documentaire. L’animal est intégré dans un joli paysage, de belles tonalités et une compo soignée. Le choix de diaphragme et de focale permet d’étendre le focus à l’arrière-plan, où le graphisme des différents terrains, montagnes donne une belle profondeur à l’image.
En bref, je pense qu’une personne lambda pas forcément passionnée de bœufs musqués pourrait l’accrocher avec plaisir au-dessus de son canapé.
Est-ce que tu es allé jusque-là dans ta réflexion à la prise de vue ? :-)


    Pour ĂŞtre vraiment honnĂŞte, c'est non!
    Le choix du plan large, pour intégrer l'animal dans son paysage, c'est assumé. Nos sujets n'étaient pas très mobiles, et ça me laissait l'occasion de varier les plans. Attraper cette belle montagne aussi.
    Par contre, le choix de la focale, et de l'ouverture est assez automatique! 80% de mes photos sont faites à f8 : sur les longues focales, ça garanti un peu de sécurité pour la zone de Map. Et pour les focales plus courtes, ça laisse une chance d'attraper l'hyperfocale,...
    Je ferme ou j'ouvre quand vraiment j'ai une idée précise, un besoin de luminosité, ou pour un portrait par exemple.
    Quand Ă  la focale, c'est la focale mini du tamron :) Comme quoi mes automatismes ne doivent pas ĂŞtre si mal choisis!

    Concernant la composition, elle aurait pu être meilleure, notamment en laissant un peu plus d'air au-dessus de la montagne, pour ouvrir un peu plus le cadre. Comme cela a été souligné dans le fil d'ailleurs. Je pourrais améliorer ça au post traitement, en recréant un peu de ciel bleu, mais je préfère me dire que j'y retournerai et que je ferais mieux!

Parlons de la vie de tes photos après le shoot justement. Je t’ai souvent vu dire que tes photos dormaient sur un disque ?


    En effet, je préfère le temps passé dehors que derrière l'ordi.
    Nous avons pris l'habitude de faire un livre photo format A3 pour chaque grand voyage. Et jusqu'à récemment mon utilisation de mes images s'arrêtait là.
    Il y a deux ans, j'ai franchi le pas, et monté un bon PC auquel j'ai ajouté LR, et j'ai commencé de trier, de tagguer et éventuellement éliminer les photos sans intérêt. J'ai presque fini de rattraper 8 ans de retard. et depuis une petite année, je commence à faire un peu de post traitement. (ajustement de niveaux, débruitage, un poil de clarté et de vibrance, mais pas bien plus).
    J'ai commencé aussi à proposer quelques images à l'association environnementaliste lozérienne (ALEPE), pour des publication locales.
    Pour la maison, cette année aussi, j'ai, au gré des promos, fais tirer trois panoramas, et une photo sur toile pour mettre au dessus de mon canapé. Ça fait toujours plaisir de voir ses images sur un support physique, mais comme les murs ne sont pas extensibles, je ne vais pas en tirer beaucoup plus.
    Du coup, j'applique une sélection plus sévère dés l'importation sur le PC.
    Et puis, mon fil sur la Norvège sera le premier que je "fini", et je dois dire que j'y ai pris plaisir. Je risque donc de recommencer pour revivre quelques voyages.
    A moins que je ne me motive un jour à créer un site.


Merci Thomas de t'être rendu disponible. Je dois préciser que cette interview a été réalisée pour la plus grande partie il y a 10 jours pour des raisons d'emploi du temps. Le fil a évolué depuis, je vous invite à y revenir. Enfin, je te laisse conclure, Thomas. Tu voudras peut être nous dire comment tu es arrivé sur Alphadxd et ce que le forum t’apporte aujourd’hui, comment tu voudrais le voir évoluer ?

    J'ai commencé les forums par le forum Hardware;fr section photo. et puis j'ai trouvé un lien vers ici.
    L'ambiance était bonne, il y avait des gens en sonymolta, et même une section occasion! le bonheur je suis resté.

    Le forum m'apporte une paire d'heure de lecture et de visionnage quotidien. j'y trouve les infos sur la marque, mĂŞme si actuellement, je ne cherche plus vraiment de matos, le visionnage photo, et parfois, je vais jusqu'Ă  donner mon avis sur une photo.
    Le forum m'apporte plein de choses, et bien au delà de la photo! A commencer par les idées de voyage, dont celui à l'origine de ce fil!
    J'apprécie aussi les sections identifications, tant sur l'esprit, que sur la réactivité et la qualité des réponses.
    Et puis la taverne! Un joyeux mélange de c....ries, et d'infos intéressantes, de petits moments de la vie de chacun. Et aussi la possibilité d'y poser des questions qui n'ont rien à voir avec la photo, tout en étant quasi sur d'avoir une réponse constructive!

    Mon mot de la fin sera donc pour ceux qui ne connaissent pas "venez faire un tour Ă  la taverne, sans avoir peur des motards et des privates jokes! "
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#2 Message Lun 22 Mai 2017 14:10


Merci Ă  vous deux :)

Et merci Ă  HĂ©risson pour sa connaissance du terrain :wow:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#3 Message Lun 22 Mai 2017 14:17


Belle photo et entretien intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#4 Message Lun 22 Mai 2017 20:04


Un joli choix Ben, et une belle interview,
Ta participation assidue et pointue sur les identifications est très appréciée Hérissonmalcoiffé :mrgreen: un grand merci pour cette implication.

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#5 Message Mar 23 Mai 2017 10:02


Merci à vous deux pour cette sélection. Thomas, J'apprécie la recherche de composition dans cette photo, le fait que tu restes critique à celle-ci et que tu l'assumes pour essayer encore de t'améliorer. Bravo :clap:
A un de ces jours peut-ĂŞtre ?
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#6 Message Mar 23 Mai 2017 12:58


À défaut d'avoir pu rencontrer Thomas, j'en sais un peu plus sur le passionné. Merci à vous deux et comme xg1956 " A un de ces jours peut être? "
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#7 Message Mar 23 Mai 2017 22:04


Chouette interview, content de te découvrir un peu et surtout que Ben ait pointé le fil de ton voyage norvégien qui m'avait échappé..!
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#8 Message Mar 23 Mai 2017 22:20


Bonjour,
et merci pour vos messages, ca fait plaisir de voir du soutien de gens dont on suit les images depuis des années.
et comme vous tous, merci Ă  Ben pour la mise en avant.
Et Ă  bientot peut etre en effet,...
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités