Semaine 15-2017 : Pascal26k

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Dim 09 Avr 2017 20:50


Bonsoir les forumeurs/euses

Cette semaine je tenais à vous présenter le travail et les secrets de Pascal26k. Un membre talentueux mais discret qui pratique l'asto-photo. Comment se préparer pour ce genre de photo? comment les traiter? On va voir tout ça :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Dim 09 Avr 2017 20:50


Récemment monté à bord de DxD, tu es encore un peu méconnu du forum. Dit nous en un peu plus sur toi et comment es-tu arrivés sur ce forum alors que la mode est plutôt aux réseaux sociaux de nos jours?

    Alors je suis dans la DrĂ´me sur Valence je vais avoir 39 ans la semaine prochaine.
    Effectivement la mode est plutôt aux réseaux sociaux et j'utilise Facebook aussi et c'est bien pratique.
    Il est vrai que sur le forum c'est bien moins pratique de poster une photo par exemple.
    Mais la convivialité est plutôt sympa. :)

    En fait il n'y a pas beaucoup d'endroits sur le net oĂą l'on parle de Sony, on voit surtout des utilisateurs de Nikon et Canon.
    Et je me suis retrouvé plusieurs fois sur ce forum en effectuant des recherches sur mon matériel Sony.
    Du coup je me suis inscrit car je n'ai pas trouvé mieux en forum francophone :)

    J'essaye aussi d'un peu participer sur le forum en postant des photos, les concours mensuels et des tests sur les matériels, comme par exemple le dernier Samyang 20mm 1.8 pour boîtier FF.

Effectivement la convivialité est bien présente sur ce forum et permet de se sentir un peu comme chez soi. Le forum se met aussi au gout du jour en proposant par exemple l'ajout d'image sur un post avec un simple drag and drop.
On te voit effectivement très actif autour du topic parlant du 20mm f1.8 (allez voir les images postées par Pascal, elles valent le détour (mais ne sont malheureusement pas répertoriée dans les albums) ). Pourquoi avoir eu un coup de cœur pour cet objectif alors qu'il existe beaucoup d'alternatives et que Samyang fait des objectifs manuels ?


    En fait j'utilise pratiquement que des objectifs manuels ...
    Et s'ils ne le sont pas je bascule en manuel.
    Comme par exemple la macro, le paysage, les portraits, voie lactée.
    Le gros avantage, pour le paysage, une fois en hyperfocale, on ne touche plus Ă  la MAP et du coup il ne reste plus qu'Ă  shooter. ;)

    Par contre j'utilise l'AF pour l'animalier, les photos sport, ou encore Ă  des moments oĂą il faut agir vite comme par exemple un anniversaire, ou autre rassemblement.

    Je suis beaucoup plus à l'aise en manuel et je suis aussi tout le temps en manuel sur mon boîtier.
    Car grâce au focus peaking et à la visée numérique, je suis sûr de ne jamais rater ma mise au point (enfin presque car rien n'est infaillible)

    Alors voilà comment ça c'est passé :
    J'ai acheté un Alpha 7 d'occasion en Août 2016 et je suis parti à la recherche d'un objectif grand angle.
    Ayant déjà le 12mm F/2 pour APSC et étant super content je suis parti avec mon bâton de pèlerin voir ce que proposait cette marque.
    En gros j'avais le choix entre le 14mm F/2.8 et le 24mm F/1.4 car je voulais l'utiliser pour le paysage et la voie lactée.
    Et j'allais partir pour le 14mm ... quand j'ai vu que Samyang allait sortir un 20mm F/1.8 !
    Du coup j'ai attendu (c'était long :) ) et j'ai acheté cet objectif car il est pile entre les 2 que j'avais en vue.
    Il a moins de distorsion que le 14 et un plus grand angle que le 24 tout en restant lumineux.
    C'était un peu quitte ou double car je n'avais pas de retour ni de tests dessus ... du coup j'ai publié dès que j'ai pu sur le forum pour donner mon avis.


Merci pour le retour, je pense que ça en a décidé plus d'un à sauter le pas!
Justement, venant en à l'image sélectionnée qui est une image de la voie lactée. Comment prépare tu ce genre d'image? il y a t-il des périodes ou des conditions particulières pour la mettre en boite? des pièges à éviter?


    Alors déjà il faut se caler par rapport à la lune car si elle brille trop c'est pas top, sauf si on veut avoir un effet artistique spécial.
    En général je regarde à quel moment est la nouvelle lune (pas de lune) et 3 jours avant, puis 3 jours après c'est pas mal pour prendre le ciel étoilé en photo ;)
    Ce qui fait un créneau de 7 jours mais par contre pendant ces 7 jours il faut qu'il y ait un moment sans nuages ! Sinon pas d'étoiles ...
    Voilà pour les contraintes météo et planétaires :)

    Ensuite il faut quand même préparer au max sa sortie car une fois sur place dans le noir c'est un peu plus compliqué.
    Bien recharger ses batteries, prendre un thermos avec boisson chaude et bien s'habiller (prévoir toujours des vêtements en plus, gants et bonnet).
    En général je prépare un max de réglages sur mon boîtier et l'objectif : ouverture, temps de pose, ISO etc ...
    Comme ça dès que j'arrive, je pose l'appareil sur le trépied, je fais la MAP et c'est parti ! :)
    Et un truc tout bĂŞte, si on part seul, bien indiquer oĂą on est Ă  un proche, on ne sait jamais ce qui peut arriver la nuit en montagne ...

    Je conseille aussi de partir avec une frontale qui a une lumière rouge, cela permet d'éviter de s'aveugler.
    Et ensuite il ne reste plus qu'Ă  profiter du spectacle :)

    Après techniquement l'idéal est d'avoir un UGA qui ouvre bien (1.8 ou 2.8) et de ne pas hésiter à monter dans les ISO (1600, 3200).
    Et pour le temps de pose maxi, si on a un plein format, on prend le chiffre 500 qu'on divise par sa focale. Et si on a un boîtier APSC on divise le chiffre obtenu par 1,5.
    Moi je retire encore 5 secondes au chiffre obtenu pour être sûre de ne pas avoir des filés d'étoiles, car comme la terre tourne (vite) si on expose trop longtemps, on a des filets d'étoiles (ce qui peut être recherché pour les circumpolaires).
    Par exemple pour mon 20mm en plein format : 500/20=25 on retire encore 5 et on arrive Ă  20 secondes de pose maxi pour ne pas avoir de filet.
    Pour le 12mm sur un APSC : 500/12 = 41,67 on divise par 1,5 = 27,8 et on retire 5 et on arrive Ă  22 ou 23 secondes de pose maxi.

    Pour ma prochaine photo de Voie Lactée, j'ai commandé un filtre CLS qui se clipse devant le capteur en amont de l'objectif.
    Ce type de filtre est sensé supprimer la pollution lumineuse.
    Je n'hésiterai pas à faire un retour sur ce type de produit, peut être que ça intéressera du monde ...
    :)

Je serai le premier intéressé par ton retour! Je ne connaissais pas du tout ce type de filtres qui bloquent une longueur d'onde. N'es-tu pas tenté par une monture équatoriale motorisée qui te permettrait d'augmenter encore le temps de pause à quelques minutes (une image pour le ciel et une autre pour le sol)?
Merci pour les conseils prèproduction. Une bonne préparation ainsi que du matériel assez spécifique est nécessaire pour ce type de prise de vue. Mais pour avoir testé on y prend vite gout et les heures défilent.
Tu as parlé de la pollution lumineuse, il y a aussi le bruit du aux pauses longues à ISO élevé, comment travail tu en postproduction?



    En fait j'ai déjà une monture équatoriale motorisée, ça marche plutôt bien mais c'est super lourd à transporter ... :)
    Il existe des systèmes de motorisation pour compenser la rotation terrestre et on peut l'adapter sur n'importe quel trépied.
    Je crois que ça coûte dans les 400 €.

    Cet été je pense que j'essayerai, en superposant les images.
    Je ne l'ai pas encore fait.

    Pour les ISO élevés et le bruit, on peut empiler plusieurs clichés et en fusionnant cela retire pas mal de bruit.
    Surtout si le boîtier ne gère pas très bien le bruit.

    Sinon de mon côté je diminue un peut le bruit sous Lightroom (mais pas trop non plus) et ça suffit.
    J'ai l'Alpha 7II et l'Alpha 6300 et les 2 gèrent bien la montée en ISO jusqu'à 1600, voir 3200, donc de ce côté là pas de soucis.

    Mais effectivement, avec une monture équatoriale j'ai fait des tests et on peut arriver à faire une pose d'une minute sans problèmes pour que ce soit bien propre.
    Du coup à mon avis on peut descendre à 400 ISO sans problèmes avec ce type de matériel.
    A tester :)

    288847
    #288847: Consulté 9930 fois
    Exifs


    Pour la post production sous Lightroom je conseille dans un premier temps de régler la correction de l'objectif afin de régler les problèmes éventuels d'aberration chromatique ou de vignetage.
    Ensuite pour régler la balance des blancs comme on le souhaite, je conseille de mettre la saturation à 100% pour bien faire ressortir les couleurs voulues.
    Bien entendu il ne faudra pas oublier de remettre ce paramètre à zéro une fois la balance des blancs fixée.

    Par la suite il faut jouer entre la tonalité et la présence et ne pas hésiter à toucher à la courbe des tonalités.

    Puis d'effectuer des modifications entre la teinte, saturation et luminance.

    Et terminer par réduire un peu le bruit (pas trop pour ne pas supprimer des étoiles).

    288848
    #288848: Consulté 9930 fois
    Exifs



Merci pour toutes ces précisions. J’espère que ça va motiver des formeurs à se lancer dans la photo de voie lactée. Avec l’amélioration des capteurs en haut iso et l’engouement pour les grands angles très ouverts par les fabriquant ça deviendra de plus en plus accessible.
As-tu des projets photos Ă  venir, un domaine que tu voudrais tester ou approfondir ?


    Alors justement je viens d'investir dans un objectif macro : le Sony G 90mm FE
    (J'ai mis en vente mon Tamron 90)

    Et je compte bien m'améliorer pour prendre des fleurs en photo.
    Et ça tombe bien c'est le défi photo du mois j'ai vu ! :)

    Tout à l'heure je me lève vers 04h00 pour aller faire un lever de soleil sur les plateaux du Vercors et j'espère qu'il y aura des fleurs sympas.
    Au retour j'irai voir si les orchidées sont de sortie :)

    Car jusqu'à présent je n'étais pas très doué en la matière ...
    En regardant et en m'inspirant de certains clichés, je me suis amélioré et j'ai compris ce qui n'allait pas :)

    (j'étais trop près pour shooter et je n'ouvrais pas assez le diaph)

    On va voir ce que ça donne !
    :)

Les fleurs sont vraiment de bons sujets, elles permettent de tourner autour et surtout d’utiliser le bokeh dans la composition de l’image. C’est très formateur, j’espère qu’il y aura beaucoup de participants à ce concours (il faut aussi que je m’y mette d’ailleurs).
De voir ce que font les autres et aussi un plus et permet de se faire une autocritique.
Merci encore pour toutes ces explications détaillées. Avant de se quitter je te laisse le mot de la fin ;)


    Merci Ă  toi c'Ă©tait bien sympa :)
    Ce forum d'entraide est top car je viens d'apprendre encore des choses ce WE en postant un message sur le 90mm macro et mon A7 !

[noindex]

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9310
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#3 Message Dim 09 Avr 2017 21:02


Une très belle interview et une pratique qui fait envie,
Bon trip sur les Hauts plateaux voisin !
Bravo Ă  tous les deux

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#4 Message Dim 09 Avr 2017 21:17


Oui, chouette interview qui donne quelques bases à ceux qui souhaitent s'essayer à cette pratique particulière. Merci à vous deux !
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#5 Message Dim 09 Avr 2017 21:23


torobouk a écrit :Une très belle interview et une pratique qui fait envie,
Bon trip sur les Hauts plateaux voisin !
Bravo Ă  tous les deux
:+1: :commeca: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Cwati
Messages : 2486
Photos : 89
Inscription : 19 Juin 2013

#6 Message Lun 10 Avr 2017 08:22


Photo très réussie et interview top.
Bravo Ă  vous deux.
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#7 Message Lun 10 Avr 2017 09:00


Très loin de ma pratique mais très intéressant :clap:
Merci et bravo Ă  tous les deux :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2174
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#8 Message Lun 10 Avr 2017 09:35


pour suivre quelques réalisations de Pascal sur le topic du 20 f/1.8 , c'est amplement mérité :commeca:
merci aussi pour la leçon de LR :wow:
Sony RX10 III

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#9 Message Lun 10 Avr 2017 10:02


Merci pour cette mise en valeur.

Sympa d'avoir donné quelques pistes pour débuter dans ce créneau de photo. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Pascal26k
Avatar de l’utilisateur
Messages : 122
Photos : 7
Inscription : 02 Sep 2016
Localisation : Valence (DrĂ´me)

#10 Message Lun 10 Avr 2017 12:54


Bonjour,

Merci pour vos commentaires et merci pour l'interview.
:)
Alpha 6300 + Alpha 7II + LA-EA3 + LA-EA4
SEL2870, SEL30M35 macro, SEL50F18, Tamron 70-200 2.8, Sigma 120-400
Samyang 12mm F/2, Samyang 85mm F/1.4, Samyang 20mm F/1.8
Sony G FE 90mm macro F/2.8, Rokkor 58mm F/1.4, Sigma 17-70 F2.8/4

https://www.facebook.com/Pascal.Rondin.Photography/

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#11 Message Lun 10 Avr 2017 13:16


Une belle photo que j'aurais aimé faire :D

Merci Ă  vous 2 pour l'interview :commeca:
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 133
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#12 Message Lun 10 Avr 2017 13:19


Merci pour cette photo et interview intéressantes !
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#13 Message Lun 10 Avr 2017 14:17


Bravo pour la découverte d'une technique particulière, d'un photographe, dont les résultats laisse la tête dans les étoiles ;)
A7,A6300
RAW-traité

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 256
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#14 Message Lun 10 Avr 2017 20:03


Sympas ce tutos et cette interview. Avec le 6300 et le Samyang 12mm les meilleurs résultats que j'ai obtenu sont également à 20s et 1600 ISO. Cette "Combo" est vraiment efficace.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

JR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 535
Photos : 604
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : 83
Contact :

#15 Message Lun 10 Avr 2017 20:44


Super conseil !

Lio, je sais pas si la tournure de cette interview en tuto est ton initiative, mais chapeau bas... :wink:

Merci de votre temps :commeca:
Lentilles: Corail / Boitier: Casserole
Temps d'expo: 5min / Ouverture: A feux doux / ISO: therme
Accessoires: Saucisses / Romarin
JusteRĂ©mi.com - Facebook

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#16 Message Lun 10 Avr 2017 20:57


Super content que l'interview vous plaises. J'avais reçus quelques mp pour des explications sur la photographie de voie lactée. Quand j'ai vu la photo de Pascal26k je me suis dit que c'était l'occasion révée. Merci encore de t'être prété au jeu!
Maintenant il n'y a plus d’excuse, on veut des photos nocturnes! :P (et moi je m'en vais trouver ce filtre...)

JR a Ă©crit :Super conseil !

Lio, je sais pas si la tournure de cette interview en tuto est ton initiative, mais chapeau bas... :wink:

Merci de votre temps :commeca:


On a un peu carte blanche à vrais dire ;) Mais je ne suis pas le premier à l'avoir fais. Pschitt avec Fromus avait déja fais un tuto un peu dans le même genre.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités