Semaine 13-2017: Projet 52.

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#1 Message Dim 26 Mars 2017 19:41


Cette semaine j'ai voulu mettre Ă  l'honneur , non pas UN photographe , mais PLEIN de photographes, qui chaque semaine depuis trois ans , participent au Projet 52. ICI


Ce projet , initié par cerise, qu'elle en soit ici remerciée, permet , sans esprit de compétition, de se torturer les méninges , pour poster une photo autour d'un thème hebdomadaire.

Cette année pour la saison 3 , c'est Cornélis78 qui est aux manettes, et c'est à lui que j'ai demandé de choisir la photo de la semaine. Il a choisi une photo de Busoqueur, illustrant le sujet "Bon appétit".


288191
#288191: Consulté 5389 fois
Exifs


[noindex]


1/Tu as participé à la saison 2 et maintenant tu tiens les rênes de la saison 3, qu’est ce qui t’as attiré dans ce challenge ?
    Au départ c’était simplement égoïste, après plusieurs décennies avec Canon que je venais de plaquer, j’avais un peu de mal avec mon nouveau joujou Sony.
    Je n’utilisais mon appareil que presque exclusivement en voyage, et ceux-ci étant un peu espacés, il fallait que je trouve mes marques avec le Sony.
    Puis, je me suis très vite rendu compte que c’était beaucoup plus intéressant que je ne le pensais et que cela m’obligeait à une gymnastique intellectuelle et visuelle hebdomadaire extrêmement intéressante.
    A la fin de la saison 2, tu m’as alors passé le flambeau, et je me suis souvenu des cours de photo que j’avais eu, à la fin des années 70, dans une célèbre école d’Art, et que le prof nous envoyait en ville pendant une demi journée, avec un appareil, un thème et qu’il fallait rentrer le soir avec quelque chose d’intéressant sur la pellicule. C’était du noir et blanc, on développait nous mêmes et on corrigeait tous ensemble.
    J’en garde un super souvenir, c’est aussi le principe du Projet 52 et cela m’amusait vraiment de pouvoir perpétuer cette expérience, avec en plus le fait que l’on ne connaisse pas les autres participants, ce qui rajoute vraiment un petit piquant supplémentaire. Même si parfois ce n’est pas si évident de trouver des thèmes qui puissent fédérer tous les participants et générer des propositions différentes .

2/Pourquoi penses tu que le délai court est une source de créativité ?
    Même si très souvent, dans ma carrière professionnelle, j’ai détesté çà, j’ai très souvent constaté que les résultats allaient très souvent au delà de ce qu’on pensait pouvoir obtenir au départ. Car dans le domaine de la création artistique, trop de réflexion, trop d’interrogations n’aboutissent que souvent à ce que j’appelle des Tours Eiffel : une œuvre, pièce, ou ce que vous voulez, qui est devenu tellement compliquée que le spectateur reste déboussolé et le créateur, souvent, aussi. C’est valable aussi dans le domaine de la photo.
    En photo, pour moi, il y a les belles photos et les bonnes photos.
    Je vais comparer avec un autre format artistique qui m’est très cher et qui me passionne depuis ma petite enfance : la musique.
    Il y a le jazz, jazz-rock, et il y a le blues avec le rock.
    Les belles photos : c’est le jazz.
    Les bonnes photos : c’est le blues avec le rock.
    Les belles photos, c’est une technique sans faille, cela peut-être des heures de mise au point, c’est très beau.
    Les bonnes photos : c’est un bagage technique, pas forcément totalement maîtrisé, mais c’est une énergie, une âme, une fougue.
    Évidemment, il existe une passerelle entre les 2, une bonne photo peut-être belle, une belle photo peut-être bonne.
    Comme vous l’avez peut-être compris je suis beaucoup plus blues et rock que jazz.
    Afin que la photo parle à celui qui va la voir, il faut qu’elle dégage une émotion : c’est une lapalissade. C’est l’œil du photographe avec son imaginaire et non l’appareil qui doit faire le boulot. L’appareil ne doit être que l’instrument de notre vision.
    On a tous un univers très personnel, cet univers c’est cela que je veux voir dans les photos du Projet. C’est là que je voudrais emmener les participants au Projet. Ils ont le thème dans la tête, du moins j’espère, et soudain dans leur vie quotidienne surgit un élément qui correspond, et là clic clac : à peine de réflexions, et d’interrogations sur les problèmes techniques, la photo doit retranscrire l’émotion qu’à eu le photographe. Donc trop de temps tue souvent la spontanéité et donc l’intérêt de la photo au final.
    Toutes ces réflexions personnelles ne sont pas des règles, et il y a des tas d’exceptions ; mais j’insiste sur le fait que ce qui m’intéresse, avant tout, dans le fait de diriger le Projet, c’est que les participants travaille leur œil, leur vision,, leur perception du monde qui les entoure.
    C’est écrit dans le préambule, ce Projet est exigeant, mais j’encourage vraiment, même pour une seule semaine, à tous de venir nous rejoindre, c’est très constructif.
    Autant je crois à la spontanéité comme moteur de la création, autant l’indifférence peut être un frein à celle-ci, donc les commentaires positifs ou négatifs nous poussent dans nos retranchements et sont indispensables pour nous faire progresser. Et donc cela fait partie de ce qui est demandé aussi aux participants.
    Pour finir, plus les délais seront longs concernant les dates de remise des photos, plus l’effet de procrastination sera élevé aussi, avec au final, j’en suis certain, un résultat moins bon.

3/Cerise, comment t'es venu l'idée du projet 52?
    Cette idée me trottait dans la tête depuis quelque temps mais je n'avais pas le courage de démarrer ce projet seule :nonnon:
    A plusieurs, on s’entraîne et on se motive les jours plus difficiles :wink:
    Toujours dans l'idée de sortir de sa zone de confort, je trouvais ce jeu sympathique et formateur pour s'obliger à photographier ce qui ne nous viendrait pas à l'esprit habituellement et surtout travailler sur un thème imposé :glups:
    Je n’imaginais pas que cela serait si dur :mrgreen: Le choix des thèmes avait été collectif au départ et j'avais un petit bocal dont je me souviens encore :wink: .Ma file tirait au hasard chaque semaine le thème. Peut être aurais je pu être tentée de changer la donne sinon :ange: car il y a bien des semaines qui m'ont désespéré.

4/Certaines photos , ont eu leur heure de gloire, comme la photo de Borntosswin29, qui a été primée dans un councours de "Réponse photo" et a eu une parution dans l'émission de M6: D&Co.Comment t'es venu cette idée?

288192
#288192: Consulté 5389 fois
Exifs


    Alors, il s'agit d'une photo du projet 52 pour le thème "pose longue"
    Quand j'étais rigoureux dans le projet, j'essayais de creuser un peu le thème pour ne pas faire au plus simple et donc pas de "pose" longue (et quand j'avais le temps aussi :mrgreen: ).
    Donc avec ma copine, on s'est dit qu'on allait partir sur une "pause" longue. l'idée a germée de choisir le bain pour la pause, car la lumière rasante à travers le store, donne des contrastes assez sympas et on a de belles tomettes !
    Justine s'est occupée d'organiser la baignoire pour que ça fasse rangé mais pas trop. Une fois le bain coulé et la mousse réorganisée :lol: , j'ai ajouté une part de vérité en posant le soutien gorge par terre !

    Pour les conditions du shoot, un tabouret, et un nex6 et son 16-50 vissé dessus. Cadrage à l'aveugle, c'était assez sportif :glups:
    Il y a eu pas mal d'essais avec différentes lumières, j'en ai sorti une toute colorée et un noir et blanc avec la lumière des stores et plus de contraste!

5/Qu'est ce que cela apporté de participer à ce challenge?
    Ça apporte pas mal de chose lorsqu'on est rigoureux. Simplement parce qu'on se pousse à tester des choses et on voit comment le thème est abordé par les copains! les propositions sont variées et ça ma poussé à m'imposer des "règles" quant à la photo que je prend. Les remarques des uns et des autres permettent "d'affiner" son regard sur ses propres photos et de proposer quelque chose de plus carré ensuite!
    En tout cas, je pense que j'ai progressé l'année où j'ai à peu près suivit les semaines! Et je m'impose certains défis de temps en temps comme "aujourd'hui je prend que le 24mm" ou "je prend que des reflets". souvent les résultats sont bons! On se concentre que sur un thème et ça aide!
    J'encourage chaque photographe à tester ça au moins une fois!

6/ Busoqueur, comment procèdes tu pourla réalisation de ta photo, discussion avec des proches par exemple ou en solitaire?Et qu'est ce que tu aimes dans ce projet.
    A ta question je vais te faire une réponse de Normand, cela dépend ;)
    C'est selon le thème de la semaine, où j'ai une idée assez rapidement ou alors ça traine, et je pense que pour tout le monde c'est un peu pareil. La quinzaine de jours après avoir eu le "sujet" c'est la recherche de ce que je pourrais faire, et c'est loin d'être évident.
    J'essaie d'éviter ce qui me semble trop "facile" car ou bien je pique l'idée à d'autres ou bien ce sera pris.
    Je fait quand je suis plus inspiré par un thème plusieurs photos et j'en choisi une.
    Cette semaine pour printemps j'ai déjà l'idée mais pas le matériel, la semaine prochaine pour bruit là je ne sais pas.
    Il y a des photos où j'ai essayé d'avoir une approche plus posée ( cadrage, luminosité,...) à mon niveau bien sur, et d'autres où cela a été fait à la va comme je te pousse ;)
    Et je fais cela seul, j'ai un avis mais après la prise de vue, et j'ai la chance d'avoir le temps ce qui n'est pas donné à d'autres participants. J'ajouterais que la participation au projet m'oblige à bouger un peu.
    Qu'ai-je Ă  trouver en participant au projet 52 ?
    C'est d'être en mis en situation d'une part de réaliser un cliché en rapport avec le thème, d'autre part d'avoir des retours des amis. Une photo mise sur un fil n'entrainera pas forcément des avis, là il y aura des retours, ce sont ces retours qui sont profitables.
    Un autre aspect du projet 52 est de voir au bout de quelques semaines ce qui caractérise chaque participant, c'est plus ou moins vrai selon les amis, je n'irais pas jusqu'à dire que chacun à son style mais presque ;) style qu'il est possible de retrouver dans les critiques.
    L'amusement de participer à un jeu, jeu éducatif en plus ce qui ne gâche rien à l'intérêt du challenge hebdomadaire.
    Les commentaires, avis, critiques ;) là c'est pas du tout facile ;) un élève juge les autres élèves, c'est plus j'aime ou pas sans avoir le recul ou les compétences requises. La partie la plus délicate du projet, celle qui va m'infliger le plus de réflexions.
    VoilĂ  un peu de mes impressions sur le projet 52.

7/Je laisse Cornelis78 conclure.A toi "Chef"!!!
    Le Projet 52, c’est aussi le meilleur moyen de sortir de ses habitudes. Je prends mon exemple : j’étais et je suis toujours ce que j’appellerais un photographe de voyage amateur, ce sont donc : paysages, panoramas, architecture, portrait, ballades dans marchés etc…films et plus récemment time-lapse.
    Là sur le Projet 52, je ne suis plus du tout dans mon domaine habituel, c’est souvent très déstabilisant mais c’est passionnant, je cherche des cadrages, des angles, des harmonies sur des objets sur des situations que je n’ai pas, jusque ici, eu l’habitude de shooter.
    C’est pourquoi j’encourage très vivement, mes petits camarades du Projet à sortir de leurs habitudes, à essayer des choses bref à se remettre en question, ou peut se rater, ce n’est pas très grave, cela restera toujours constructif.
    Le Projet 52 est pour moi, et j’espère aussi pour tous ceux qui interviennent un espace d’essais, de progression et surtout de créativité.
    En conclusion, venez nous rejoindre pour vous rendre compte que vous pouvez faire des photos que vous n’imaginiez même pas vouloir réaliser un jour.



Je tiens à féliciter tous les participants ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui, pour leur motivation et leur implication dans ce challenge.Et bon sang que c'est dur parfois de boucler dans les temps sa proposition!!!!En espérant avoir donné envie de participer à quelques forumeurs.Bonne semaine à tous.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21482
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#2 Message Dim 26 Mars 2017 20:08


Super initiative que de mettre le projet 52 Ă  l'honneur !! :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#3 Message Dim 26 Mars 2017 21:00


Bonne idée, j'admire vraiment le groupe de participants qui suit ce jeu chaque semaine :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#4 Message Dim 26 Mars 2017 21:01


Merci à Midship pour cette mise en avant, à Cornelis pour son investissement dans la gestion de l'édition 2017, à Cerise pour avoir eu cette idée et à tous ceux qui participent et font vivre ce Projet 52.

:clap:

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#5 Message Dim 26 Mars 2017 21:34


J'invite tous les passants sur ce fil Ă  aller voir les photos de tous les participants, c'est bien sympa ;)
Merci à Midship et à Cornelis pour cette photo d'un sac abandonné ;)
Bien amicalement votre
:)
A7,A6300
RAW-traité

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#6 Message Dim 26 Mars 2017 22:54


Sympa cette interview Ă  plusieurs :commeca:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#7 Message Lun 27 Mars 2017 09:26


Joli coup de projecteur sur le défi ;)
L'interview est vraiment sympa et j'espère qu'il donnera envie à de nouveaux participants à nous rejoindre!

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#8 Message Lun 27 Mars 2017 09:56


Un super jeu en effet et une belle mise en avant :commeca:
Essayer.. c'est l'adopter 8-)
Merci Ă  vous deux :clap:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#9 Message Lun 27 Mars 2017 10:16


Entretiens très intéressants, bravo à tous :commeca: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#10 Message Lun 27 Mars 2017 10:23


Très bon choix midship de mettre en avant ce projet qui est très formateur :wink: Bravo aux interviewés et à l'interviewer qui l'a mené l'année dernière avec brio :clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#11 Message Lun 27 Mars 2017 10:24


Merci pour cette interview ;)
Bon je suis mal placé cette année pour parler du projet étant donné que j'ai pas pu le suivre correctement, mais l'année où j'ai fait la photo dans le bain , j'avais du laisser passer 3 ou 4 semaines seulement sur les 52.. Et tenir le rythme est pas simple, mais VRAIMENT formateur :)
J'encourage donc encore une fois Ă  tenter ce genre de projet ;)
C'est en poussant au delĂ  de nos limites qu'on progresse en photo :trinque:

Au passage une question pour Busoqueur , oĂą a tu pris cette photo ?
Il faudrait que je retrouve mais j'avais pris une photo sensiblement pareille à Palerme et la rue ressemble beaucoup! (bon c'est tiré par les cheveux parce que ça ressemble également au vieux Nice :mrgreen: )
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#12 Message Lun 27 Mars 2017 10:31


@Borntoswim29, la photo du bain mérite bien les éloges, et qu'elle vienne du projet 52 montre bien ce qu'il apporte dans les échanges entre participants.
La photo de la rue a été faite à Montpellier lorsque je cherchais la photo pour le thème de cette semaine là ;)
A7,A6300
RAW-traité

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#13 Message Lun 27 Mars 2017 10:39


Merci de mettre en avant ce projet 52, j'ai passé l'an dernier 52 semaines très exaltantes, c'est un plaisir d'avoir un thème en tête qui nous accompagne durant la semaine et qui se concrétise un peu par chance et opportunité et aussi un peu par l'aboutissement d'une reflexion pour se finir à l'arraché souvent le dimanche soir

C'est au final plus prenant que ce que l'on croyait au début mais c'est aussi très fédérateur au sein de la famille, des collègues de travail. Même si je n'y participe pas cette année, je ne peux m'empecher de vous suivre avec attention.

:trinque:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#14 Message Lun 27 Mars 2017 11:10


gregdakt a écrit :mais c'est aussi très fédérateur au sein de la famille, des collègues de travail.


Ah oui, ce point lĂ  est important ^^
Chaque semaine au boulot on me demandait le thème pour réfléchir ensemble à une photo! Et pareil pour ma copine qui s'est vraiment pris au jeu avec un sacré œil photographique (J'aurai du me douter comme elle est la fille d'une cadreuse et d'un réalisateur de film documentaire... ) !

Maintenant elle devient ma critiqueuse photo officielle! :soleil:

Donc encore une fois, faite le, vous allez réconcilier votre Femme/Mari avec votre passion :trinque:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#15 Message Lun 27 Mars 2017 14:00


Belle initiative cette interview groupé :commeca:

Merci Ă  vous tous du coup :trinque: :trinque:
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#16 Message Jeu 30 Mars 2017 16:04


Bravo à Midship d'avoir mis ce fil en avant et à tous les participants car ils ont réussi à m'y intéresser :clap:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités