Page 1 sur 2

Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Dim 12 Mars 2017 20:19
par ben21
Cette semaine j'ai choisi d'interviewer Laurent Fiol.

287403
#287403: Consulté 5457 fois
Exifs


Laurent est un photographe qui sévit dans l'univers de la proxi-photo, avec une vision personnelle qui lui vaut de beaux succès : un joli palmarès dans plusieurs grands concours, pour ne citer que les derniers et les plus prestigieux, Montier en Der et une qualification en finale au BBC Wild life.
Il a également écumé la plupart des belles expositions Nature en France, et tout ça en photographiant avec du matériel Sony, ce qui m'amène à l'inviter cette semaine. Son travail est régulièrement publié dans Macro Photographie ou d'autres magazines. Vous pouvez retrouver ses photos sur https://www.facebook.com/fiollaurent/ et https://www.flickr.com/photos/aleha5/
Bonjour Laurent, merci de te prêter à cette interview. Tout d'abord bienvenue sur ce forum. Pour t'en faire rapidement la présentation, il réunit historiquement les photographes Sony, ex Minolta. Mais il est aussi formé d'autres photographes qui ont changé de monture. Si cette marque de matériel est l'adn commun qui un jour nous a fait nous retrouver ici, ce qui nous unit est avant tout la passion de la photo, quel que soit le domaine, et de solides amitiés sont nées au gré des sorties organisées. Tu es peu (voire pas?) présent sur les forum. Peux-tu donc te présenter?


    Bonjour à tous les membres AlphaDxd. Vous qui pour la plupart ont choisi d'exercer actuellement ou par le passé leur passion pour la photo derrière un boitier Sony, je vous remercie de me donner une place pour m'exprimer au sein de ce forum.
    Pour me présenter brièvement : je suis un photographe de 50 ans originaire du sud de la France (Alès30) et vivant depuis quelques années en Bourgogne près de Dijon. Ma passion pour la photo remonte à longtemps, à l'époque de l'argentique. Faute de matériel adéquat, je n'ai découvert le numérique qu'assez récemment en fin d'année 2013, suite à un projet de voyage. Je voulais acquérir un boitier reflex (habitude de l'argentique) sans pour autant casser la tirelire. L'A58 de chez Sony venait alors juste de sortir et c'est un peu par hasard que j'ai atterri chez Sony. N'ayant pas d'objectif, je n'avais aucune contrainte de marque. Équipé du simple transtandard de 18-55mm, très rapidement, la proxi est apparu comme une évidence de l'approche photo qui m'attirait. A ce jour, comme boitier, je suis équipé d'un A99 et d'un A77II. Comme objectif : j'ai choisi plus particulièrement Sigma avec les 100 et 150 mm macro en f2,8. Pour le paysage, le 24-70mm en f2,8 et un Tamron en 70-200mm en f2,8. Comme vous le constatez, le fait de choisir des objectifs lumineux en f2,8 est pour moi un élément déterminant dans ma pratique.

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Dim 12 Mars 2017 20:19
par ben21
Quelle est ta démarche photographique?

    Ma démarche photographique sur le plan du matèriel utilisé est très simple en proxi, il s'agit d'un boitier + 1 objo et c'est à peu près tout. Les voyages sont une autre de mes passions et la photo de paysage m'inspire un peu plus que le côté ethnologique. Là en +, j'utilise un trépied et des filtres LEE et Hoya pour les pauses longues que j'affectionne particulièrement.
    Sur le plan de l'approche photo, ma démarche peut être plus compliquée. Les temps de repérage sont nombreux, les heures et les saisons sont primordiales.

Je crois savoir que tu travailles souvent en contrejour, as-tu d'autres particularités?

    Certains diront que pour la photographie trois choses sont importantes : la lumière, la lumière et la lumière. Je ne suis pas loin de le penser. C'est peut-être pour cela que le contre-jour est un aspect qui me séduit. La lumière est l'élément déterminant autour duquel on construit et ma liberté de compo me parait alors plus suggestive, plus graphique. De plus, je peux jouer avec ma balance des blancs à fond. En photo nature, quand tu présentes un monde sorti de ton imaginaire, la question entomologique prend soudain beaucoup moins d'importance. Je crois que c'est pour cela que je suis plus attiré par la macro que la photo animalière. Il me semble que la liberté de créer est plus importante et moins prenante. Attention cependant pour ceux qui voudraient essayer, des photos comme la Mante-religieuse se dessinant sur le cercle solaire demandent une technique et une vigilance particulière pour ne pas risquer de se blesser la rétine de l’œil

287407
#287407: Consulté 5455 fois
Exifs


Tu dis souvent que tes photos ne sont quasi pas traitées, peux-tu nous en dire plus sur le "rendu" que tu obtiens?

    Mes réglages boîtiers sont très étudiés et mes cadrages souvent non cropés ultérieurement. La phase de P-T se doit d'être la plus minimaliste possible. Je suis très vieux jeu et nostalgique sans doute et je n'aime pas ou peu retoucher. L'autre raison est tout simplement artistique. J'utilise beaucoup les capacités offertes par les boitiers. Je travaille en tout manuel avec la courbe de l'histogramme comme guide et sans auto-focus avec réglage de la bdb en manuel également. Du coup, mes photos sortent souvent finies ou très proche du résultat final. Le tampon en P-T est également très rarement utilisé. Cette pratique, au delà du fait, que le P-T m’ennuie est aussi pour m'obliger à être le plus rigoureux possible sur le terrain. J'ai quelques trucs que je livre sans problème aux personnes qui viennent dans les stages macro que j'encadre. Je garde quelques secrets pour moi mais surtout dans l'idée que chacun doit prendre confiance et trouver une approche personnelle de la photo sans forcément copier ce qui se fait par ailleurs.

Tu es attaché à ton boitier Sony, que t'apporte-t-il que des boitiers Canon ou Nikon ne peuvent pas t'offrir?

    Comme je le dit, je suis un peu arrivé chez Sony par hasard, avec le recul, c'est un choix que je ne regrette pas. Sony m'amène au moins 3 qualités qui me plaisent particulièrement. 1 - Un écran orientable très utile dans ma pratique très ras du sol. 2- Un respect des couleurs et une bdb qui donne un aspect différent. 3- Une capacité à travailler plus facilement en pause longue grâce à son mode électronique. Je suis satisfait même si je trouve les connexions de l'écran orientable un peu fragiles.

Tu es principalement connu pour tes photos proxi, mais tu t'es essayé au paysage récemment, avec succès aussi, est ce que ça t'ouvre de nouveaux horizons?

    Mon plaisir est autour de la photo nature. Paysage et macro ne font qu'un pour moi, c'est toujours une question d'odeur, de lumière du soleil et de vent qui tantôt nous caresse, tantôt nous déstabilise. Je crois que je vais continuer dans cette optique avec une orientation peut-être plus graphique en proxi. Il y a tant à faire encore :-)

287408
#287408: Consulté 5455 fois
Exifs


Tu connais bien les grands concours photos maintenant. C'est un milieu qu'il faut savoir aborder, qui a ses codes, ses modes, et ses travers. Comment sélectionnes tu les photos que tu y présentes?

    Les concours forment un monde qui me plait beaucoup. Je suis un compétiteur dans l'âme. Ma motivation n'est pas dans la gagne ou la recherche de notoriété. Pour moi, il s'agit plutôt une forme de dépassement de soi et de recherche du " beau". La photo est à mon sens quelque chose qui se partage et dans mon idée, pour faire de belles photos il faut avoir envie qu'elles soient appréciées par le spectateur.
    Les juges de concours ne sont ni plus ni moins des spectateurs avertis.
    J'entends souvent les photographes qui disent que l'essentiel c'est que leurs photos leurs plaisent et ils ont raison. Par contre, pour les concours, ce qui compte, c'est de présenter les photos qui plaisent aux autres. Je me fie donc aux jugement des autres photographes ou simples spectateurs pour choisir mes photos.
    En même temps, je crois, que de nos jours, nombreux sont ceux qui font de belles photos mais aussi nombreux sont ceux qui copient les photos des autres. Je n'y vois pas là un caractère péjoratif mais je trouve plus intéressant de rechercher sa propre identité photographique.

Traditionnellement, je te laisse le mot de la fin. Merci Laurent de t'être rendu disponible :topla:

    Merci de m'avoir accordé ce temps de parole et continuez à vous faire plaisir en captant les instants de vie qui font battre vôtre coeur au rythme du clic-clac :-)

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Dim 12 Mars 2017 21:29
par orekaman
Merci Benjamin d'avoir mis en lumière le travail de Laurent. La proxy et le paysage sont juste Top. Bravo pour ce choix.

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Dim 12 Mars 2017 21:45
par touco
Merci pour l'interview et bravo pour la sélection.

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Dim 12 Mars 2017 21:51
par gregdakt
Merci pour cette très interessante rencontre et puis.... c'est un alésien !

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Dim 12 Mars 2017 22:34
par Anaruil
Merci à vous deux, de très belles photos, j'en veux encore ;)

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Dim 12 Mars 2017 23:17
par Ripclaw
Bonne idée d'avoir invité Laurent Fiol, merci pour l'interview

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Lun 13 Mars 2017 12:22
par Lionel
Merci à Laurent de s'être prêté au jeu et à Ben pour la trouvaille
Très belle mise en avant, il va falloir que j'aille voir le reste de sa production du coup :) J'aime beaucoup ce type de macro, ca change des sujets en gros plan et laisse plus de place à l'imaginaire.
Je suis toujours au stade de recherche de mon identité propre pour mes images. Pas facile, mais j’apprécie beaucoup la tienne ;)

Il va falloir que je ressort mes objectifs macro maintenant, ca m'a donné envie, de plus que la saison commence bientôt :)

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Lun 13 Mars 2017 12:36
par jackez
Belles photos et entretien intéressant, bravo à tous les deux :commeca:

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Lun 13 Mars 2017 14:14
par blade
Wow ! c'est beau a voir et agréable à lire tout ça !

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Lun 13 Mars 2017 22:13
par pschitt
Une interview intéressante qui me fait découvrir ton approche intéressante Laurent.

Merci Ben de nous l'avoir fait découvrir...

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Mar 14 Mars 2017 13:38
par rascal
belle interview d'un photographe dont j'avais pu voir le travail dans les magazines sus-cités.

j'ajoute que j'aime bien le principe d'aller chercher de temps de temps des auteurs sonystes de grand talent, hors forum.

merci à vous 2 !

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Mar 14 Mars 2017 14:28
par joulzy68
Bien amené
Bien mené
Bien ficelé

Surpris par l'approche, peu de post traitements, impressionné, chapeau

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Mar 14 Mars 2017 21:27
par Peache
Très sympa cette interview :commeca:
Et la photo sélectionnée est topissime :clap:
J'adore...
Et j'aime ta démarche photographique Laurent :commeca:

Amicalement
Patrick

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Mer 15 Mars 2017 19:56
par cerise
Toujours intéressant de découvrir les approches différentes de chacun :commeca:
Merci à vous deux.

Re: Semaine 11-2017 Invité Laurent Fiol

Publié : Ven 17 Mars 2017 23:42
par darkshine231
sacré ombre chinoise, fallait la saisir ;)

merci pour le duo d'interview !

@+