Semaine 06-2017: Corinne 'tite route

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#1 Message Dim 05 FĂ©v 2017 19:37


Bonjour Ă  tou(te)s,

Pour cette semaine je vous propose de mettre Ă  l'honneur Corinne 'tite route pour la belle photo en N&B ci-dessous, car pour moi l'hiver est souvent synonyme de N&B :D
Corinne est très loin d'être une inconnue ici puisqu'elle est entrée dans sa dixième année d'inscription :!: et qu'elle est déjà passée dans cette rubrique… mais c'était la 4ème, il y a donc presciption ;)

284805
#284805: Consulté 6144 fois
Exifs

[noindex]

1 - Bonjour Corinne et bravo pour cette photo qui m'a vraiment tapé dans l'œil.
Il y a déjà presque 5 ans que tu es passée ici interviewée par slipsale, quoi de neuf depuis ? Consacres-tu autant de temps à la photo ?

    En cinq ans, il y a eu pas mal de neuf, notamment en photo ! Lors de l'interview par Slipsale, je parlais de peut-être continuer à suivre des compétitions moto. Ça a été le cas : j'ai eu la chance d'aller à Pikes Peak pour suivre la course d'amis sidecaristes, et sur l'île de Man pour le Manx GP. Deux belles aventures qui ont pris la forme, en plus des reportages sur mon site, de deux articles conséquents dans un journal moto (avec une double page d'ouverture d'enfer pour le Manx GP !). J'ai continué avec des compétitions de moindre envergure, mais tout aussi sympas, comme les 24 h de mobylette de Carcassonne. Cette année, je ne lâche pas le sujet, avec un projet autour du Promosport et peut-être un retour outre-Manche :mrgreen2:
    En 2012, je parlais aussi de mon envie de faire des reportages sur des artisans, ça avait donné lieu aux "Semaine après semaine" avec les vignerons et les boulangers. Pour moi, le bilan est mitigé sur ces reportages qui prennent beaucoup de temps sur la durée et que je n'ai pas tout à fait menés comme je le voulais. Pour l'instant, faute de temps, c'est dans un coin de ma tête et je les reprendrai plus tard sous cette forme ou sous une autre.
    2016 a été bien chargée en photo, mais de manière moins visible : j'ai fait plusieurs reportages dans le cadre de mon travail, sur des réunions avec 100-150 personnes. J'ai essayé d'y apporter ma petite touche graphique et d'humour, et ça a été plutôt bien perçu. Le mariage d'un couple d'amis m'a aussi bien occupé : photographe officielle d'une bringue qui a duré pas loin d'une semaine, ça fait faire un certain nombre de clichés qu'il faut post-traiter ensuite :glups: C'était compliqué, stressant et en même temps super chouette. Côté perso, j'ai mis en place le projet 4/7, qui a duré 5 mois, très intéressant mais un peu dur à tenir au niveau du rythme (j'ai un amour profond pour mon oreiller qui m'empêche de me lever facilement le matin :ange: ). Et là, je viens de mettre en place "Exploration", moins régulier dans le rythme de publication et plus ouvert dans l'espace. Plus quelques broutilles (photos d'atelier de métallerie pour une amie, reportage sur des vendanges, etc.) que je n'ai pas encore eu le temps de publier. Donc pour répondre à ta deuxième question, oui, je consacre toujours autant de temps à la photo !

2 - En effet il s'est passé des choses, et d'ailleurs tu les as largement partagé avec nous ici, merci :D
Tes deux derniers projets sont très intéressants, j'avais repéré quelques pépites dans "4/7" dont celle-ci que j'aime beaucoup, et tu nous proposes une démarche assez similaire ici il me semble avec "Exploration" mais avec moins de contraintes si j'ai bien compris. En quoi estimes tu nécessaire d'inclure tes images dans des projets?

    Alors là, c'est une question dont la réponse n'est pas venue facilement ! Parce que je ne m'étais jamais demandée pourquoi je fais les choses comme ça…
    Déjà, ce n'est pas une nécessité, plutôt une envie. J'ai longtemps pris des photos sans réfléchir, comme ça venait, de manière déstructurée. Au fil des reportages, j'ai mis en place une autre façon de travailler et j'ai aussi envie de relier mes photos entre elles, de construire un univers. D'où les projets, les séries, et encore et toujours les reportages :) Et puis je navigue toujours quelque part entre les contraintes et la liberté, avec un ancrage très terre à terre et une imagination dans les étoiles. Les projets, c'est une façon de donner un cadre à mes envies, cadre que je fais régulièrement exploser pour en reconstruire un nouveau… Donc aller de projet en projet, ça me va bien !

3 - Pour revenir plus précisément à la photo sélectionnée, peux tu nous en dire un peu plus? Pourquoi ce détail, cette composition, ce traitement ?
    Cette photo est prise un matin, tôt, en attendant la collègue avec laquelle je fais du covoiturage pour aller au bureau. Il faisait froid, la lumière du lever du soleil était belle, les paysages tout juste enneigés. Il y avait vraiment de jolies choses à photographier pour rendre hommage à cette Auvergne que j'aime tant. C'est donc naturellement que je me suis tournée vers cette porte un peu décatie, à la peinture écaillée, sur laquelle s'accrochent des bouts d'affiche et finissent de rouiller quelques clous :P Plus sérieusement, j'adore les vieux matériaux, les objets qui ont vécu, je les trouve souvent très graphiques et ils me racontent une histoire, leur histoire. J'essaye de faire rentrer ce qu'ils m'évoquent dans un cadrage (c'est pour ça que, même si j'adore le Nex qui a servi pour cette photo, j'ai un faible pour les reflex qui me permettent de plonger dans la construction de la photo quand je mets l'oeil dans le viseur). Sur l'ordinateur, je sélectionne les photos pour lesquelles je ne me suis pas plantée dans le cadrage, puis j'essaye mes presets préférés sur lightroom, je tâtonne, je corrige, je modifie jusqu'à arriver à un résultat qui me plaît. Ce qui m'a fait sélectionner cette photo, c'est le flou général, le seul point net étant le bois au niveau du reste d'affiche. Je trouve le résultat bien plus intéressant qu'une photo parfaitement nette d'un coin à l'autre, parce qu'il ramène le regard dans cet oeil de bois au milieu du papier déchiré. Et le noir et blanc correspond à une envie du moment (envie qui revient régulièrement).

4 - Saurais-tu me dire pourquoi selon toi cette photo fonctionne alors que le sujet est on ne peut plus minimaliste ? Est-ce l'opposition de l'affiche détruite d'un coté et des clous qui résistent de l'autre coté ? Qu'est-ce qui t'a conduit à sortir l'appareil en pareille circonstance ?

    Comme dit dans la question précédente, ces objets abimés me parlent, me racontent des histoires que j'ai à mon tour envie de transmettre. J'aime beaucoup écrire, mais j'ai toujours mieux réussi à transmettre mes émotions de manière visuelle, que ce soit avec la poterie ou la photo. En fait, j'ai du mal à mettre en mots ce que je ressens. Le meilleur moyen que j'ai de transmettre ce qui s'est passé en moi quand je me suis retrouvée face à cette porte, c'est de faire une photo parce que je ne trouve pas les mots adéquats. Les explications que je vais sortir me paraissent toujours fades par rapport à la richesse de ce que je vis. C'est pour cette raison que je vais avoir du mal à répondre à ta question... (oui, je botte en touche ;) )

5 - Sur cette photo tu critiques le Nex mais tu oublies son principal avantage: sa légèreté te permet de l'avoir toujours avec toi :!: Alors as-tu un outil fétiche ou rêvé pour ta(tes) pratique(s) photo, lequel et pourquoi STP :D
    Ce que tu ne sais pas, c'est qu'avant d'avoir le Nex, je trimballais tout le temps mon A57 et avant l'A700 et encore avant l'A100 et encore avant avant (mais là, on remonte au temps des dinosaures) mon Dynax 7000i, et (on arrive au big bang) mon Foca Sport. Mon sac était juste un peu plus gros :mrgreen: Mon osthéo râle parce qu'il a moins de boulot depuis que j'ai le Nex, mais la taille ne m'a jamais posé de problème (coucou Rascal :copain: ) et n'a jamais été un frein pour embarquer un appareil photo.
    Mon outil rêvé, c'est celui qui me permet de faire des photos. Le truc que j'aime dans les reflex, c'est de plonger l'oeil dans le viseur. Le truc que je n'aime pas dans les compacts, c'est l'écran arrière fixe qui impose une tenue à bout de bras que je trouve désagréable, ce qui est résolu avec l'écran mobile du Nex5n (que j'adore). Pendant un moment, j'avais même un pare-écran qui se relevait sur trois côtés, un peu à la manière des viseurs des 6x6 par le dessus. Cela recréait cette impression de plonger dans la photo.
    Au-delà de cette préférence de visée, ce qui m'importe, c'est ce que je fais avec, plus que l'objet en lui-même. D'où mon peu d'intérêt pour les nouveautés matérielles, vu que mes appareils actuels me conviennent parfaitement.

6 - Le meilleur appareil photo étant celui que l'on emmène avec soi, tu as toujours eu de très bon appareils, parmi lesquels je retiendrai le Foca :D
D'ailleurs si j'ai un peu compris "Exploration", la disponibilité de l'appareil est nécessaire pour mettre en valeur des instants de la vie de tous les jours. Pour le moment ce fil mélange N&B et couleur, campagne et ville, nuit et jour… où nous emmènes-tu ?

    Je n'en sais strictement rien, d'oĂą le titre de ce projet ! :ange: :zinzin: :mrgreen:

7 - Bref et efficace :mdr:
Ton album de plus de 1500 photos montre que tu sembles plus photo spontanée que construite, y a-t-il des styles de photo que tu te refuses à aborder et pourquoi ?

    Je le trouve étrange, ce terme "refuser" :) Je ne crois pas que je refuse de faire un certain type de photos. Après, c'est clair que j'ai des préférences et que si je me retrouvais à devoir faire du portrait de piaf en studio ( :ange: ), je m'ennuierais vite. Or comme la photo est avant tout un plaisir, je vais éviter de me mettre dans ce genre de situation, c'est mieux pour tout le monde (moi, les gens qui regardent les photos et surtout le piaf !).
    Si je devais résumer ce qu'est la photo pour moi, c'est "regarder, aimer, transmettre". Après, le style de photos ou la catégorie m'importe peu. Ce sont des rencontres qui m'ont amenée à faire des photos de compétition moto qui à la base ne m'intéresse pas plus que ça. D'autres rencontres peuvent m'amener ailleurs, le champ des possibles est vaste.

8 - "La photo c'est regarder, aimer, transmettre", ça je me le garde :clap:
Un appareil, un objectif, une carte mémoire, une destination, où vas-tu et pour faire quoi ?

    La destination est déjà trouvée, je repars sur l'île de Man cet été :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: (enfin si j'arrive à avoir mes vacances à cette période, qui correspond aussi à la fin de mon contrat :glups: ).
    En 2014, je me suis retrouvée à appeler un mec que je ne connaissais pas pour savoir s'il participait bien au Manx GP en août. C'était le cas, j'ai pris le bateau et ça avait donné lieu à un reportage comme j'aime sur mon site, un article de 7 pages dans Moto Magazine avec une double d'ouverture terrible (oui, je sais, je me répète, mais j'en suis vraiment fière et contente), et surtout ça m'avait permis de faire la connaissance de pilotes hors normes. Le mec dont je parle au début, c'est Morgan Govignon, que j'ai recroisé à plusieurs reprises (au Bol d'or Classic par exemple). J'adore la manière dont il écrit et apparemment, il aime mes photos. Résultat, on s'est retrouvés en décembre à aller planter la tente dans un champ rempli de barbus et parsemé de feux de bois : on a fait les Millevaches avec à la clé un article de 8 pages dans Moto Revue (paru le 18 janvier). C'est la première fois que je bosse uniquement comme photographe et franchement, j'ai adoré. Avec Morgan, on a évoqué l'idée que je vienne dans son équipe en août pour le TT Classic. Rien n'est organisé (on a le même sens de l'improvisation, même si je lui concède un niveau bien plus élevé que le mien), mais ça va se faire ! Et l'idée de travailler avec lui, d'illustrer ses textes remplis d'humanité et d'humour, m'enthousiasme vraiment !

9 - Nous n'avons pas parlé technique, ni à la prise de vue ni au post-traitement, est-ce que ça a de l'importance pour toi ?
À l'opposé sur le plan purement artistique as-tu des photographes de référence ?

    Là, je ne vais pas être super originale : la technique a de l'importance, parce qu'elle me permet d'obtenir le résultat que je veux, qui me plaît. Mais ce n'est pas une fin en soi, ce n'est qu'un moyen. Vouloir s'en affranchir, c'est se priver de moyens d'arriver à ses fins ; ne jurer que par ça, c'est brider son côté créatif.
    Je n'ai pas vraiment de photographes de référence, même si j'ai un faible pour les photographes humanistes des années 50-60. Je ne regarde pas forcément beaucoup de photos. En revanche, j'essaye d'observer autour de moi et dans d'autres arts, qui peuvent me servir de source d'inspiration. Mes plus grands progrès en photo, c'est à la poterie que je les dois…

10 - Pour moi tu es l'un des piliers de ce forum, tu as officié dans l'équipe, qu'est-ce qui t'y retient et comment en vois-tu l'avenir ? Des envies particulières d'évolution ?

    C'est vrai que j'ai été très très active sur DxD il y a quelques années. Puis le forum a évolué, moi aussi et aujourd'hui, je me sens moins en phase avec ce qui se passe, d'où ma participation limitée. Plus le fait que d'une manière générale, je suis beaucoup moins présente sur le net : moins de forums, moins d'implication, moins de temps aussi (avoir repris les études puis ne plus travailler à la maison a pas mal changé la donne). Pour l'avenir du forum, je n'ai pas d'envie particulière, et encore moins de conseils à donner. Je vois juste qu'il continue à vivre, qu'il évolue et ça, c'est chouette :)

Merci de ta disponibilité Corinne :prosterne: … aurais-je oublié quelque chose ? Tu as quartier libre :D
    L'interview est déjà assez longue comme ça, je ne sais pas si beaucoup de monde va arriver jusqu'à ces lignes :mrgreen: En tout cas, merci de t'être arrêté sur cette photo et pour tes questions ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#2 Message Dim 05 FĂ©v 2017 21:03


je ne connaissais pas et j'aime bien et superbe interview :commeca:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#3 Message Dim 05 FĂ©v 2017 21:21


Entretien très intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3966
Photos : 3099
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#4 Message Dim 05 FĂ©v 2017 21:41


Heureux d'avoir de tes nouvelles Corinne au travers de ce bel interview :commeca:
Et au plaisir de te recroiser au bord d'une route...ou ailleurs :trinque: :copain:
Bravo Ă  vous deux :clap: :clap:

Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#5 Message Dim 05 FĂ©v 2017 21:44


Belle image et bel interview, Bravo :commeca:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#6 Message Dim 05 FĂ©v 2017 23:02


J'avais eu l'occasion de suivre le reportage sur les boulangers, que j'avais bien apprécié et celles de Pikes Peak du site. Je redécouvre. Belle interview et jolie photo. Merci à vous deux.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#7 Message Dim 05 FĂ©v 2017 23:26


coucou corinne ! féloches pour ta sélection ! et merci pour le clin d'oeil! ^^

hâte de voir ta futur production sur le Manx !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

fredo69
Avatar de l’utilisateur
Messages : 387
Photos : 149
Inscription : 11 Juil 2011
Localisation : Orléans (Loiret 45)

#8 Message Lun 06 FĂ©v 2017 11:36


Merci Ă  tous les deux pour cette photo et cette interview.
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#9 Message Lun 06 FĂ©v 2017 12:39


Sympas cette interview et cette photo ... enfin comme dab :D

Merci Ă  vous deux :commeca:
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#10 Message Mar 07 FĂ©v 2017 09:12


Des points de vue souvent arrêtés et des partis pris assumés.
Joli coup d’œil que le tien Corinne :wink:
Bravo et merci Ă  tous les deux.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#11 Message Mar 07 FĂ©v 2017 11:26


Belle structure et joli traitement!!

Bravo Ă  vous!! :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#12 Message Mer 08 FĂ©v 2017 21:27


Merci à vous d'être passés lire ces "quelques" lignes :D

Peache a Ă©crit :Et au plaisir de te recroiser au bord d'une route...ou ailleurs :trinque: :copain:

Le plaisir sera partagé :trinque:
Etre interviewée par Calimelolo est un vrai plaisir, je souhaite à beaucoup d'avoir droit à ses questions :) (en plus de la gratification d'avoir sa photo en haut à droite du forum ;) )

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#13 Message Mer 08 FĂ©v 2017 21:36


Bah voilĂ , on a plus qu'Ă  se mettre Ă  la poterie les copines! :mrgreen:

Chouette interview, merci Ă  vous deux. :trinque:

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#14 Message Mer 08 FĂ©v 2017 21:39


Le coup d'Ĺ“il de Corinne mis en avant par Calimelolo,
Bravo Ă  tous les deux !

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#15 Message Jeu 09 FĂ©v 2017 09:53


Corinne 'tite route a écrit :Etre interviewée par Calimelolo est un vrai plaisir, je souhaite à beaucoup d'avoir droit à ses questions :)

Merci Corinne mais ne renverse pas les rôles, la mise en lumière est sur toi et elle est amplement méritée ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 256
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#16 Message Jeu 09 FĂ©v 2017 22:12


Mérité.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités