Semaine 05-2017 : fredo69.

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#1 Message Dim 29 Jan 2017 21:30


Cette semaine , j'ai été attiré par une photo hivernale de la Loire que nous a présenté fredo69: ICI
. J'ai choisi la version 2 pour ses couleurs agréables.


284335
#284335: Consulté 4529 fois
Exifs


[noindex]


1/Inscrit depuis 2011 , on te connaît, pourtant, assez peu: peux tu te pésenter?
    Je suis inscrit depuis 2011 sur AlphaDxd car je suis passé au numérique assez tardivement en passant d'un Minolta 600Si à un Sony A700. Ce site permettait de regrouper et de répondre à tous les pratiquants en numérique Sony. Depuis, et par l'ouverture d'esprit de ces membres, le site s'est ouvert tout naturellement aux pratiquants d'autres marques pour rester sur l'essentiel : la pratique de la photo.
    Je me considère toujours comme débutant en photographie car ma pratique la plus importante est celle d'un naturaliste. Je partage ma passion à travers plusieurs sites spécialisés en botanique. Mais j'avoue adorer la photographie d'art (j'ai une belle collection de livres) et être sensible à la composition, à l'évolution des idées.
    Dans la pratique, j'ai peu de temps pour me consacrer à la Photographie avec un P majuscule et c'est sans doute pourquoi j'ai du mal à me détacher d'un certain classicisme. On me dit souvent "tes photos sont classiques". Ce n'est pas péjoratif, c'est juste une étape nécessaire pour permettre d'évoluer. Ma marge de progression se situe sans doute dans l'action d'oser et de réussir à évaluer sa production.

2/En regardant ton album: paysage , architecture, macro/proxy semblent être tes sujets de prédilection?
    En quantité, je réalise de nombreuses photos en proxy et un peu en macro du fait de ma passion pour la nature, en particulier pour la botanique. La prise de photos permet de constituer un herbier virtuel sans dégrader la nature et sans supprimer des espèces extrêmement rares. Avant d’être artistiques ces premières photos que tu prends pour une espèce se doivent de comporter tous les détails qui te permettent de déterminer l’espèce, autant te dire que certaines photos sont parfois très laides mais on est content de les avoir car on a un « échantillon » de la rareté rencontrée.
    Après quelques temps, tu finis par te constituer un important catalogue. Tu n’as alors qu’une envie, c’est de jeter les précédentes photos et de les remplacer par d’autres où la part artistique se fait plus importante. On finit par développer une technique assez importante pour prendre ces photos, ce qui assure un minimum les prises (certaines espèces, on peut les voir une fois dans sa vie !).
    Une fois que tu te constitues un tel catalogue, tu n’as qu’une envie c’est de le partager à la fois pour les connaissances mais aussi pour les photos. C’est pourquoi j’ai créé deux sites Internet dédiés à la nature et à la botanique : https://www.preservons-la-nature.fr/ et http://www.floraphile45.org/blog/ où je remplace petit à petit les photos du début par de meilleures. Le système Sony intégrant le GPS (présent sur l’A55, A77 et l’A99 ) et Lightroom avec son système de catalogue, me facilitent grandement la vie pour incorporer plus facilement les nouvelles photos. C’est un véritable confort pour ma pratique que ce GPS intégré qui malheureusement n’est plus sur les nouveaux modèles.

3/C'est la photo qui t'as amené à la nature ou l'inverse?
    Ni l’un, ni l’autre. Ma vie professionnelle m’a fortement éloigné de la nature. Comme beaucoup, j’entretenais le paradoxe de vouloir préserver la Nature tout en étant éloigné d’elle, ne la connaissant pas. Il devenait indispensable alors d’être en accord avec ma conscience et la curiosité s’est réveillée. Il m’a paru naturel ensuite de partager cette ouverture à d’autres personnes car j’avais compris ce qui m’avait éloigné de la Nature.
    La photographie, je m’y étais mis à l’époque de l’argentique. Il n’y avait pas de sites Internet et il était donc difficile d’apprendre. Tu devais tout expérimenter et attendre le résultat. L’expérimentation pouvait s’avérer coûteuse financièrement. J’ai eu beaucoup de déchets et souvent des déceptions. A l’époque, tu n’appuyais pas aussi facilement sur le déclencheur… D’ailleurs quand je me suis mis au numérique, j’avais gardé la même attitude assez longtemps alors que j’étais désormais plus « libre » de tenter. Il est vrai que la découverte de la Nature m’a permis d’intensifier ma pratique de la photographie. Aujourd’hui, j’ai toujours mon matos photo lors de sorties en nature. C’est un vrai bonheur de disposer de temps pour savourer des ambiances, des rencontres avec des animaux ou des plantes. Tu te sens petit. Tu as l’impression d’être privilégié. Tu ressens un vrai bonheur. Quand tu disposes de tout ton temps, que tu es patient pour attendre la bonne lumière, tu es pratiquement sûr de réaliser une belle série de photos pour immortaliser ces instants privilégiés.

4/Je remarque qu'il y a peu de personnages dans ton album, est ce un choix?
    Sur AlphaDxd, je ne suis pas sûr d’avoir présenté des personnages effectivement. ça m’est difficile car c’est quelque chose de très intime. J’ai l’impression de toucher l’intimité de la personne en publiant une photo. C’est un sentiment étrange mais réel. Un portrait réussi ce n’est pas une photo parfaite techniquement, c’est avoir saisi une part de l’autre. Parfois, c’est extrêmement difficile d’obtenir ce partage, il faut gagner sa confiance, détendre la personne et souvent saisir l’instant où il a oublié qu’il était un sujet de photographie.
    Je possède de nombreux ouvrages de photographes humanistes que j’adore parcourir. Les Doisneau, Brassaï, Boubat et surtout Willy Ronis que j’adore sont sur mes étagères, mais je ne suis pas parvenu à m’en inspirer, et encore moins à approcher artistiquement leurs photos.

5/Pour revenir Ă  la photo de la semaine, c'est un spot que tu connais bien ou c'est au cours d'une balade?
    Avec mes journées de travail, mes 5 heures de transport quotidien, mon temps reste compté le week-end. Habituellement, je consacre la première heure de la matinée à un jogging pour garder la forme. Ce jour-là, j’ai décidé de ne pas respecter cette habitude pour exploiter plusieurs choses :
    - Je me suis acheté dernièrement un lot de filtres dégradés et un filtre longue pose que je n’ai pu tester
    - Ma femme m’a offert un trépied en carbone pour préserver mon dos
    - La Loire est rarement gelée et c’est donc une situation assez inhabituelle
    - Le ciel était clair et commençait à laisser paraître les premières lueurs
    J’ai donc pris tout l’ensemble et je me suis dépêché pour exploiter une vue que j’avais grossièrement repéré la veille. La Loire étant un fleuve très dynamique, les conditions de prises de vues changent énormément et tu ne peux jamais reprendre la même photo.
    Le ciel avait pris une superbe teinte rosée, il ne fallait pas que je tarde car je voulais prendre une série montrant l’évolution du ciel dans un matin glacé. J’ai rapidement cadré à main levé avec le 16-35 pour voir ce que cela donnerait. J’ai aussitôt monté le trépied, positionner l’appareil et mis le porte filtre. J’ai pris un filtre dégradé Hard assez fort, je l’ai positionné. J’ai pris la mesure. Je me suis mis en manuel, j’ai réglé à nouveau le plan de netteté. J’ai choisi de ne pas trop fermer pour avoir un temps de pose un peu moins long avec le filtre Big Stopper. Fermer plus n’aurait pas servi à grand-chose de toute manière. L’idée est de capter l’instant magique de successions de lumières figeant la Loire dans ce matin glacé.
    J’ai donc enchaîné quatre prises successives dont j’ai choisi de présenter trois extraits. La première photo reprend le rose dans le ciel. Sur cette première, je regrette de ne pas avoir pris la photo quelques instants avant car la fin de pose atténue finalement l’aspect rosé du ciel sur lequel je me suis émerveillé pendant la prise.
    Sur la deuxième photo que tu as choisie, le ciel rose s’efface dès que le soleil commence à apparaître à l’horizon, le ciel s’illumine créant de nombreuses nuances de teintes subtiles.
    Sur la troisième photo, le soleil apparaît clairement effaçant petit à petit les douces couleurs du lever.
    La quatrième photo, je commence à avoir du givre sur l’appareil et surtout sur les filtres. J’ai dû dégivrer mes filtres !

6/Passes tu beaucoup de temps en post traitement?
    Je passe très peu de temps en post traitement et ça serait certainement aussi un axe d’amélioration considérable pour mes photos. Mais j’ai beaucoup de mal car je ne suis pas un adepte de Photoshop : certains le font si bien, qu’on ne peut pas le savoir, ce n’est pas mon cas. Et je suis issu de la période argentique et cette possibilité et facilité de post traitement, j’ai du mal à l’intégrer. J’ai peur de falsifier la beauté naturelle d’un paysage par exemple. Je dois évoluer sur ce point mais je suis encore très réticent.

7/As tu des projets photographiques sur les rails?
    J’ai au moins deux projets. Un premier qui me tient à cœur : tout simplement passer une nuit entière à prendre des photos en ville. L’idée est de capter la vie nocturne, tout en noir et blanc. Cela peut paraître banal mais je ne m’y suis jamais essayé.
    Le deuxième projet s’inscrit un peu plus dans la durée car je voudrais saisir les différents aspects sauvages de la Loire et les présenter. Car beaucoup de gens passent à côté de la beauté et de la richesse de la nature tout simplement par ignorance et par sa distance à celle-ci.

8/As tu une photo que tu aimerais réaliser?
    Oui, une photo dont je serai extrêmement fier : la photo parfaite sur tous les aspects artistiques, de compositions…
    Quand tu réfléchis, c’est frustrant d’avoir pris autant de photos et de pas pouvoir en trouver au moins une où tu te dis, c’est celle-là ! J’espère que je parviendrai à en faire une avec la magie que je perçois et que je peux envier sur les photos d’autres photographes amateurs.
    Mais je cherche à m’améliorer, c’est pourquoi je soumets de temps en temps à la critique quelques-unes de mes photos. C’est enrichissant car on ne voit pas toujours les défauts. Et la perception des autres est extrêmement importante.

9/On a tous un objectif préféré, quel est le tien?
    J’en ai plusieurs suivant la pratique que j’en fais.
    J’utilise le 100 macro pour la proxy/macro. Il est très bien en full frame. Dans cette pratique, je regrette parfois l’APSC pour ces fonds très unis et très tranchés. Les APSC Canon donnent de bons résultats car le rapport et de 1,6 et non de 1,5. Le 100 macro, on en parle peu mais c’est un très bon objectif même pour le portrait.
    J’utilise également le 135 STF parfois pour les plantes mais surtout pour les portraits. C’est l’objectif à avoir absolument pour cette pratique. Il est exceptionnel !
    Pour les paysages, j’utilise le 16-35 mais ce n’est pas mon préféré. Mon préféré, c’est le zeiss 24 2.0. En regardant une photo, tu sais tout de suite à quel objectif tu as affaire ! Le piqué est très bon.

En te remerciant d'avoir répondu à ces quelques questions, je te laisse le dernier mot!
    J’ai été particulièrement surpris d’être sélectionné pour la photo de la semaine mais cela montre que chacun peut avoir un jugement différent sur une photo. Ceci est également vrai dans tout art où la sensibilité de celui qui contemple est propre à chacun. Ma sensibilité et sans doute la tienne se sont portées sur les couleurs de ce lever, peut-être plus que sur la composition qui n’était pas idéale sur le premier plan à gauche (mais elle ne m’apparaissait pas choquante lors de la prise). Et c’est vrai que les tons de ces moments de la journée donnent une ambiance souvent unique qu’il faut être en mesure de saisir.

    Pour conclure, j’aimerai remercier les membres d’AlphaDxd pour leurs partages. C’est avec plaisir que je découvre les travaux de chacun et je dois dire que certaines photos t’ouvrent vraiment artistiquement l’esprit. Ensuite ce site est aussi une richesse pour les avis techniques, et pour un débutant comme moi, cela permet de tenter d’autres pratiques de la photo.
    Comme je l’ai dit en introduction, comme dans tout art, on s’appuie sur des choses classiques et quand on les maîtrise, on peut s’en échapper pour réaliser la Photo avec un P majuscule. Et AlphaDxd présente l’avantage d’avoir des membres de tous les niveaux, des débutants, des aguerris et des artistes…




Vraiment heureux d'avoir fait ta connaissance, et j'espère voir bientôt des portraits de ta part!!!Bonne semaine à Tous et Bonne Année du Coq
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Dim 29 Jan 2017 22:02


Quelle lumière! Bravo à vous deux.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 DĂ©c 2015
/

#3 Message Dim 29 Jan 2017 22:38


Merci pour l'échange et très belle photo naturel. C'est tellement vrai, la Loire est rarement dans un "lit gelé". Pour habiter pas loin de ce fleuve, il faut remonter en 1985 pour avoir de gros morceaux de glaçons dessus.
Bonne suite :) :commeca:

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#4 Message Dim 29 Jan 2017 23:07


Merci et bravo Ă  vous deux.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#5 Message Dim 29 Jan 2017 23:39


:+1: bravo Ă  tous les deux :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#6 Message Dim 29 Jan 2017 23:58


Bravo pour cette photo et merci pour cette interview.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#7 Message Lun 30 Jan 2017 01:18


orekaman a Ă©crit :Bravo pour cette photo et merci pour cette interview.
:+1: :commeca: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#8 Message Lun 30 Jan 2017 09:43


Bords de Loire sans cesse renouvelés en fonction de la météo :commeca:
Merci Ă  tous les deux :)
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#9 Message Lun 30 Jan 2017 15:04


Belle découverte :D Merci à tous les deux pour cet interview
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1299
Photos : 436
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#10 Message Mar 31 Jan 2017 14:14


Belle photo, bravo
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#11 Message Mar 31 Jan 2017 15:06


J'aime beaucoup cette photo en teintes douces. Bravo Ă  fredo69 :)
Merci pour l'interview.
A7,A6300
RAW-traité

fredo69
Avatar de l’utilisateur
Messages : 387
Photos : 149
Inscription : 11 Juil 2011
Localisation : Orléans (Loiret 45)

#12 Message Mar 31 Jan 2017 18:14


Merci Ă  tous pour vos encouragements :D
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#13 Message Mer 01 FĂ©v 2017 16:18


Bien beau moment saisi :clap:
Sympa de te connaitre credo, merci Midshipd e la sélection ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Ronin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2244
Photos : 149
Inscription : 26 Oct 2008
Localisation : Pas de Calais, région de Lens
Contact :

#14 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 09:33


Yep yep, belle photo :clap:

:commeca: à vous 2, pour cette présentation.
AlphaDxDiste discret ..... :/
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin

vreuf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 168
Photos : 88
Inscription : 01 Oct 2016
Localisation : Aigrefeuille d'aunis 17

#15 Message Dim 05 FĂ©v 2017 14:04


:clap: :clap: :clap: Très très belle photo :clap: :clap: :clap:
Sony Alpha77; Sony Alpha700; Sony Alpha100; Minolta 7000; Minolta Dynax 700si; Minolta Dynax 7xi; Minolta Dynax 505si
Sony SAL 1650 F2.8; Minolta AF 28-75 F2.8; Minolta AF 50 F1.4; Minolta AF APO HS 80-200 F2.8; Minolta AF 75-300 F4.5-5.6 D; Deux Flash Minolta 5600HS D; Divers filtres en ⌀72mm, ⌀67mm, ⌀55mm, ⌀49mm; Filtre type Cokin; monopode; mini trépied; trépied; rotules...
Mon Flickr

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#16 Message Dim 05 FĂ©v 2017 17:23


Bravo Ă  vous deux !!!! :clap:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités