Semaine 46-2016 : MorB

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#1 Message Dim 13 Nov 2016 21:03


En ce dimanche bien gris de novembre, j'ai choisi de vous présenter une photo faite par MorB qui sent bon le soleil, l'été, la lumière... :-D


    278937
    #278937: Consulté 5265 fois
    Exifs



- Salut MorB. Même si tu es déjà passé par l'interview de la semaine - c'était en 2012 - je commence par te demander la traditionnelle petite présentation. Qui se cache derrière le pseudo Morb ? Que fais-tu dans l'existence ? Comment es-tu arrivé à la photographie ?

    Coucou Pschitt !
    Avant toute chose je voudrais te remercier une nouvelle fois, car c'est (encore) toi qui me fait l'honneur de m'interviewer. j'en suis d'autant plus honoré que j’apprécie beaucoup tes photos : j'aurais rêvé de partir dans le super camping car avec toi :wow:
    Eh bien je m’appelle Yann, j’ai 39 ans et je suis Concepteur-Designer & Photographe à Monaco pour un groupe à l’international.


- Quels sont tes sujets photos de prédilection ? Tu nous présentes pas mal de photos urbaines mais ça ne veut pas dire que tu fais que ça, pas vrai ?

    Ici, sur le forum, et dans mon compte Flickr il est vrai que je poste quasi essentiellement des photos perso. Il se trouve que se sont la plupart du temps des photos de vacances... et donc souvent des photos urbaines, ou bien des paysages. Sinon pour le boulot il m'arrive de faire des photos en studio (objets & mannequins), des shootings mannequins en extérieur pour des collections de vêtements, et enfin des photos d'archi. Autant de disciplines assez différentes qu'il m'a fallu aborder et maîtriser pour réussir mes différentes missions. :glups: Ceci dit j'ai toujours travaillé les images de toutes sortes depuis tout petit (dessins, peintures, photos); cela me permet d'aborder ces challenge en étant plus confiant et en gardant le côté ludique des choses.
    ... Néanmoins, à bien y réfléchir... j'avoue préférer les paysages malgré tout ;)


- Je suis ta production depuis longtemps car tu nous proposes toujours des traitements très soignés et souvent spectaculaires. Peux-tu nous dire comment tu conçois la part du shooting versus celle du traitement dans ta pratique photographique ?

    Lorsque je shoot j'essaye de bien soigner mon cadrage avant tout...et ensuite j'ai quelque chose qui trotte dans ma tête concernant les gens (je m'explique plus bas). En ce qui concerne la lumière et le piqué, j'ai toutes les valeurs optimales d'ouverture de mes cailloux en tête, au besoin je prends les réglages lumières là où j'en ai besoin. Au boulot j'ai un A99 et chez moi j'ai (toujours) gardé mon A700. C'est un crève-coeur de devoir admettre qu'en terme de dynamique l'Alpha99 enterre mon bon vieux boitier... Mais j'avoue ne pas éprouver le même plaisir à shooter en A99 qu'avec l'A700... Je n'ai pas le "clac" nerveux sur l'A99 qui me fait apprécier de "shooter".
    Le traitement lui n'a pas changé : RAW --> DXO --> Tiff 16 bits --> Photoshop --> Jpeg 8bits
    Avec le temps, j'arrive désormais à déceler le potentiel sur un RAW de base : Avec les outils infographiques j'ai une grosse marge de développement photo.
    Moi qui ai appris de la photo argentique, j'avoue que ça n'a pas trop changé : sauf que désormais mes pochoirs je les fais à la souris ou bien avec la tablette graphique ;)
    Les outils infographiques font parti de mon métier, de ma vie. je m'en sers tous les jours donc j'ai la chance d'aller très vite dans Photoshop.
    Sur le forum, j'ai le souvenir d'avoir crée un post pour l'occasion qui s'appelait AVANT-APRES


- Souvent - et c'est le cas pour cette image - tes productions font la part belle à des scènes qui présentent de très grandes dynamiques entre HL et BL. Pourquoi ? Est-ce délibéré ou au contraire le hasard ? Qu'est-ce qui t'attire dans ces scènes pour lesquelles il faut souvent imaginer le rendu final à défaut de vraiment pouvoir le visualiser sur place ?

    Il y a trois aspects qui sont déterminants pour comprendre mes photos (et notamment celle que tu as choisi).
    D'abord, dans la mesure où ce sont des photos de vacances et que je visite des lieux touristiques ou des endroits fréquentés, il est difficile de maîtriser l'heure à laquelle je shoot. Donc quand je suis chez moi, à devoir développer ces photos de paysages ou de monuments,... je dois surmonter les problématiques de lumières difficiles. :glups:

    Ensuite, je ne suis pas photo-reporter. J'ai toujours dessiné et peint dans ma vie (le métier de designer est d'ailleurs directement lié à ça) et donc ce qui me plait c'est de pouvoir créer quelque chose avec mon style et de m'exprimer artistiquement au travers de ces photos. Et c'est la raison pour laquelle mes photos ont un côté pictural d'ailleurs. Les images que je propose ne donnent pas de vérité : je veux raconter une histoire... mon histoire :)

    Enfin, la dernière chose et non des moindres, mais qui est toujours restée inaperçue de la part des collègues du forum ou même des gens qui venaient voir mes photos exposées... c'est le fait qu'il y ait très rarement des gens sur mes photos. Et sachez bien que c'est un réflexe intrinsèque de tous mes shoots, et ce dès le début. Prenons par exemple la photo sélectionnée, il faut vous imaginer la visite du Monastère des Hiéronymites à Lisbonne: un lieu noir de touristes pendant les heures de visite.

    Les monastère & les touristes :wow:

      278938
      #278938: Consulté 5265 fois
      Exifs


    En voyez-vous sur la photo ?

      278939
      #278939: Consulté 5265 fois
      Exifs


    Non surtout pas et il faut savoir que je n'enlève personne sur Photoshop: c'est bien lors du shoot que je vais attendre le bon moment (qui parfois ne vient jamais :lol: ).
    Parfois oui, mon traitement peut aussi m'aider à cacher certaines personnes qui seraient sur la photo ;)
    C'est lors d'un voyage photo en Andalousie avec un pote photographe, que je me suis rendu compte que j'avais cette manie photographique : Si je ne trouve pas un "bon" acteur dans ma photo, alors il n'y a personne.
    Je m'amuse souvent à attendre que quelqu'un passe derrière un pilier, soit caché par quelque chose avant de déclencher. J'ai horreur des touristes ou de toute personne qui sonnerait faux dans mon décors :lol:


- Comment cela influe-t-il le shooting ? Travailles-tu souvent en bracketing d'exposition par exemple ? Quelle influence sur tes réglages ?

    La lumière n'est pas le centre de mes préoccupations lors du shooting. Je fais avec et je m'adapte en réglant l'ouverture. Ce qui m'importe vraiment ce seront le cadrage et le moment opportun. Ensuite une fois à l'étape du développement photo, je vais régler la lumière que j'ai envie d'avoir.


- Donc si je comprends bien, tu ne pratiques pas souvent le bracketing d'expo. Dès lors, dans des scènes comme celle que j'ai sélectionnée, comment t'y prends-tu pour gérer le bruit dans les BL sachant que ton fidèle A700 est désormais en retrait en ce qui concerne le bruit et que déboucher les BL a tendance à augmenter le bruit, notamment chromatique ?

    Non je ne pratique pas le bracketing car je photographie à l'instinct. Concernant le bruit, que ce soit avec l'A99 ou l'A700, je veille à avoir le meilleur histogramme possible une fois la photo prise. J'ai quelques secondes après le shoot pour regarder l'histogramme et savoir si de retour chez moi j'arriverai plus ou moins à gérer le développement photo. Ensuite, travaillant avec Dxo pour le traitement des RAW, je dois dire que je suis pleinement satisfait de la puissance que ce dé-rawtiser propose. En produisant le tiff 16 bits, j'essaye d'avoir une image exploitable dans Photoshop.


- Cette "absence" de gens dans tes images me rappelle quelque chose... ;-) J'ai moi aussi un penchant naturel pour les paysages sans humains dans le cadre... As-tu l'intention de changer cela ou te sens-tu bien ainsi ?

    Il s'agit plus d'un réflexe que d'un style réfléchi, donc je ne suis même pas sûr que je pourrai en changer. Il a fallu que je sois en voyage avec un ami photographe pour comprendre que ma façon de photographier une scène était singulière. D'ailleurs, c'est lui qui me l'a fait remarquer à l'époque. Nous étions à Séville, au moment de shooter une place, je lui ai pris le bras et lui ai dis "attends 2 secondes, tu n'auras personne sur la photo... " et lui m'a regardé étonné car ce n'était pas du tout sa priorité, il n'y avait que moi que ça gênait. C'est donc quelque chose que je fais naturellement.


- Dis-nous en un peu plus sur ton workflow pour le traitement de cette image... Quelles ont été les principales étapes ?

    1. J'ouvre le RAW dans Dxo. Je me concentre sur cadrage et perspective, c'est cela que je regarde en premier et au besoin je corrige l'assiette et les lignes de fuite. Je génère un Tiff 16 bits.
    2. J'ouvre le tiff dans Photoshop: c'est là que je vais faire tous mes réglages sur lumière, contraste, couleur, etc.
    3. Pour finir je crée un jpeg 8 bits que je partage sur le forum ou flickr


      278940
      #278940: Consulté 5265 fois
      Exifs
      278941
      #278941: Consulté 5265 fois
      Exifs


- Pour que ceux qui commencent seulement à aborder le traitement de leurs images à partir du RAW, nous montrerais-tu l'image sans traitement, histoire qu'ils puissent se faire une idée de la différence ?

    Oui, aucun soucis, le voici :

      278942
      #278942: Consulté 5265 fois
      Exifs



- Y a-t-il un endroit où l'on peut découvrir ta pratique photo professionnelle ou tu ne peux pas montrer ta production photographique faite dans le cadre de ton activité professionnelle ?

    En ce qui concerne les missions pro : En studio j'ai de l'objet et du vêtement. Ensuite en extérieur j'ai des demandes pour du shooting mannequin, de l'archi et enfin un peu de lifestyle.
    Pas évident de vous montrer ça ici... J'ai quelques photos pros sur des sites web, des catalogues ou plaquettes (case scenario, Agence Humbert & Poyet, etc... j'ai également des articles de presse (Wallpaper, Yatzer, Elle decoration,...); il faudrait que j'achève enfin mon book pour les classer et vous les faire partager. Mais j'ai jamais le temps ! :zen: :wow:



- Quel sera le prochain voyage qui nous vaudra peut-être le plaisir de découvrir quelques-unes de tes photos ? :-D

    Bonne question, avant déjà un prochain voyage j'aimerais vous faire partager quelques photos de marchés de Noël de Vienne où je suis allé l'hiver dernier. Et pour ce qui est du prochain voyage, j'ai bien envie de neige ! Avec ma femme on se décide toujours à la dernière minute :mrgreen2:



- Mille merci Yann de t'être re-prêté au jeu de l'interview et de nous avoir livré quelques éléments de ta pratique photo qui, j'en suis certain, en intéressera plus d'un ! Je te laisse le traditionnel mot de la fin...

    Le boîtier importe peu ! :tof:


Merci Yann pour ta disponibilité et bravo pour ton travail !
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#2 Message Dim 13 Nov 2016 21:12


:clap: :clap: :clap:

(juste le jour où je demande des infos sur des sites à ne pas louper à Lisbonne en plus)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#3 Message Dim 13 Nov 2016 21:46


superbe photo et merci pour les explication du traitement :commeca:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#4 Message Dim 13 Nov 2016 21:52


Très beau travail, bravo

Matthias73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 932
Photos : 423
Inscription : 03 Mars 2010
Localisation : Chambery

#5 Message Dim 13 Nov 2016 21:53


Un régal tes images, et ces traitements si reconnaissables! :clap:
Merci pour les précisions sur ton flux de travail, et de ces quelques pages AVANT/APRÈS.
Alpha 850
16mm à 300mm

FlickR

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#6 Message Dim 13 Nov 2016 22:02


Entretien très intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Cwati
Messages : 2486
Photos : 89
Inscription : 19 Juin 2013

#7 Message Dim 13 Nov 2016 23:34


Content de te connaitre un peu mieux MorB (merci pschitttt!).
Suis fidèle lecteur de ta production.
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

Serval56
Messages : 760
Photos : 212
Inscription : 17 Déc 2011
Localisation : Lorient
/

#8 Message Lun 14 Nov 2016 10:16


Super photo, je te suis sur flickr régulièrement, j'ai adoré tes photos de Lavandes notamment.
A7R3+A 77 Mark II+A 65, Sony RX 100 II, + sony24-105 mm + sony 16-80 mm + Tamron 70-300 mm + sony 35 mm + sony 70-400 mm + Tamron 60 mm+ Trépied Sirui trépied N-1004X
https://www.flickr.com/photos/80250992@N07/

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9 Message Lun 14 Nov 2016 11:00


Superbe interview, très riche! Merci MorB de passer régulièrement partager tes photos ici et pour avoir répondu avec autant de pertinence aux questions de Pschitt :topla:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Vanson
Avatar de l’utilisateur
Développeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#10 Message Lun 14 Nov 2016 11:42


Merci pour l'interview :D

C'est toujours intéressant de voir comment à été traité une photo :D
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#11 Message Lun 14 Nov 2016 14:00


Très chouette rencontre pour un travail toujours intéressant !!
Merci à tous les deux :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1299
Photos : 436
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#12 Message Lun 14 Nov 2016 14:36


Superbe photo, traitement très intéressant, bravo.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#13 Message Mar 15 Nov 2016 09:27


Impressionnant le traitement en effet :o :o

Chouette interview ^^
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 Fév 2010
Localisation : Lozère
/

#14 Message Mar 15 Nov 2016 12:42


On n'a pas vraiment le même raisonnement, j'essaie souvent de placer quelqu'un dans mes photos , pas une foule bien sûr, mais ce n'est pas grave ta production me plait aussi beaucoup :commeca:
Merci à vous deux pour cette interview :clap:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

ibordas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1247
Photos : 24
Inscription : 13 Oct 2008
Localisation : Genève - CH
Contact :

#15 Message Mar 15 Nov 2016 12:56


gregdakt a écrit ::clap: :clap: :clap:

(juste le jour où je demande des infos sur des sites à ne pas louper à Lisbonne en plus)


si tu as besoin de conseils sur Lisbonne n'hesite pas :topla:

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 Fév 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#16 Message Mer 16 Nov 2016 23:50


:clap: à vous deux, belle interview.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm à 600mm
Mon fil / Flickr


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités