Semaine 42-2016: Erwan

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#1 Message Dim 16 Oct 2016 20:15


Hello Ă  tous,

pour ma première interview de la semaine j’ai choisi de vous REprésenter un membre du forum dont j’aime beaucoup la production soignée et variée.

Cette image est tirée de son dernier voyage à Lisbonne, au passage je ne peux que vous conseiller d'admirer le reste de ses magnifiques prises de vue ici :

277191
#277191: Consulté 4093 fois
Exifs


1) Hello Erwan on va t'éviter la case de la présentation vu que tu as déjà passé par l'étape de l'interview (ici).
Mais je me permets de te le demander quand même, des choses ont changé depuis celle de début 2015 ?


    En effet les choses ont beaucoup évolué depuis la dernière fois, puisque j'ai entièrement vendu mon matos Nikon et il y avait du lourd ...... et j'ai entièrement basculé en..............Fujifilm avec deux XT-1 et un joli parc optique.
    d’ailleurs les XT-1 sont vendus, et j’attends d'ici peu mes XT-2.

    En ce qui concerne, la photo j'ai également quasiment stoppé l'animalier pour me concentrer exclusivement sur la photo de scène et le paysage.

    Dans la vie privée, pas de changements .....Toujours marié, 2 enfants et gros fêtard.....

2) Effectivement, ça fait quand même quelques changements :)
Rentrons donc dans le vif du sujet, quelle place occupe la photographie dans ta vie quotidienne, est-elle pratiquée assidûment ou plutôt selon l'envie ?


    Alors là, grand sujet de brouille à la maison. C'est tout simplement devenu une sorte de mode de vie, il ne passe pas quasiment une journée où je ne pense pas photo.... donc du repérage pour les paysages,
    des concerts le soir à Brest la plupart du temps et bien sûr en vacances pendant lesquelles je fais chi(biiiiip) toute la famille...
    Pour la petite anecdote, à Lisbonne nous habitions à 40min de la ville et bien je me levais à 3 ou 4 heures, pour aller au centre-ville, pour le lever du soleil et je revenais pour le petit déjeuner vers 9h....
    et le soir et bien la petite famille supportait de rester très tard la nuit pour les photos d’ambiance nocturne et ça pendant 15 jours ...

    Donc oui, la photo a pris une part essentielle dans ma vie pas de manière professionnelle mais en temps passé.

    Pour les concerts, je suis toujours en contact avec quelques agences et vends des photos de temps à autres mais de manière très occasionnelle.

    Bref je m'Ă©clate quoi. :)

3) J'ai effectivement remarqué que tes dernières productions étaient vraiment accès sur le paysage, qu'est ce qui t'a fait t'engager plus dans ce domaine ?

    J’ai la chance de vivre dans une région exceptionnelle pour les paysages et surtout la pose longue que j’affectionne particulièrement... la Bretagne et même le Finistère sud.

    Et puis j’avoue aussi très humblement que les heures d’affût à ne jamais déclencher ont fini par me lasser, sans compter bien sur le poids du matériel animalier ... Çà reviendra peut être qui sait ?

    Le paysage est pour moi un pur moment de plaisir, surtout quand il s'agit de Sunset ou d’heure bleue...cela peut devenir féerique ....un pur kifff ! :soleil:
    donc, je crois avoir trouvé vraiment le domaine photographique dans lequel je veux maintenant progresser.
    Par la même occasion c’est également intéressant et bien sympa de se lancer un nouveau challenge.

4) Comment se passe la réalisation d'une de tes images d'un point de vue prise de vue ? tu es plutôt du genre opportuniste ? ou au contraire
rien n'est laissé au hasard ?


    Hélas pour moi, je ne suis absolument pas opportuniste en photo et c'était déjà le cas en animalier car j'étais absolument incapable de ramener quelques shoots sympas en billebaude
    et bien c'est idem pour le paysage ... Beaucoup de repérage de lieux, de rochers, de lignes de fuite en avancée de mer.... pour Lisbonne un temps fou à repérer où se croisaient joliment les tramways...

    Pour les sunset , j'étudie tout avant de me déplacer ... heure du lever ou coucher, heure des marées , heure de l’heure bleue et grâce aux applications on peut désormais voir exactement où va se coucher ou se lever le soleil.
    Et lorsque j’ai repéré un lieu, il faut que tous ces point soient au vert pour que je me déplace.

    Sur ces photos de LISBONNE , je n'ai hélas pas pu tout obtenir comme je le souhaitais car en vacances et en famille (d’ailleurs je les remercie encore de me supporter et de prendre autant de temps de leurs vacances pour ma passion).
    Certains endroits auraient dĂ» ĂŞtre fait le lendemain mais c'est comme cela.

    Donc en effet pour revenir à ta question, tout est quasiment prévu à l’avance.

5) Revenons à l'image sélectionnée, peux-tu nous en dire un peu plus sur sa genèse et sur le traitement ? il y a du blending je présume ?
Est-ce que tu as obtenu ce que tu voulais au premier essai ?


    ohh làlà ..cette photo a été une prise de tête phénoménale.
    Premièrement avec la famille car il était assez tard vers 1h du matin, que les enfants avaient crapahuté dans Lisbonne toute la journée et qu’il y avait encore une bonne heure de route pour rentrer...
    secondement, car Lisbonne la nuit, ça vit énormément ... et entre les piétons et les tuk tuk ...ça a juste été horrible pour avoir le tramway à l’arrêt sans personne se tenant devant.

    Ici c'est un blending de deux photos … une avec le tramway arrêté et une autre pour le reste de l’image...

    La prise de vue en elle-même est assez simple techniquement ... J’avais trouvé cet endroit avec les bâtiments autour assez sympa et je savais que les tramways se croisaient en ce lieu. Je voulais une pose longue (évidemment :trinque: )
    pour donner un peu de dynamique à l'image, les pavés qui peuvent potentiellement avoir un côté métallique après une averse pluie (mais il n’y en a pas eu).
    C’est un effet que j’adore, et surtout je voulais le tramway arrêté en face de moi.

    A la base l’idée était d’avoir le tout en une seule image (ce que j’aurais aimé et essayé) Mais au vu de l’énervement autour de moi, J’ai dû me faire à l’idée que ça n’allait pas être possible à réaliser.
    Après avoir attendu un peu j'ai donc décidé de faire les deux photos et du coup, j'avoue que cela a largement simplifié la tâche.
    Il m’a juste suffi d’attendre le bon moment ou c’était un peu plus calme au niveau des passants et c'était dans la boite.

6) En photographie, il arrive d'avoir des passages à vide au niveau de l'inspiration (ce n’est peut-être pas ton cas :D ), comment trouves-tu l'inspiration ? quelles sont tes sources ? (web, ballade, magazines etc. ?


    Bien évidemment que ces passages arrivent ... Manque d’inspiration ou même envie de se lever pour aller prendre une image ...
    mais en fin de compte, je me ballade quasi toujours sur des magazines de voyages ou sur des site ou forums... flickr...500px.. Et la flamme se rallume très vite.
    Je dois avouer qu’il n y a pas une semaine où je ne sors pas le matos et puis je fais toujours beaucoup de concerts donc quand le paysage diminue en inspiration, je fais cette autre discipline que j’affectionne également.

    Ensuite, il y a des photographes le plus souvent amateurs que je suis particulièrement, et qui foisonnent d’idée pour la compo, mais aussi la post production qui est à mon sens essentiel en paysage
    Je m'y mets de plus en plus alors qu’au départ c'était une corvée pour moi.

7) Une petite question matos, tu nous dis comme quoi tu attends tes 2 X-t2, ça n'a pas été trop dur de décider une bascule depuis une machine
de guerre comme le D4 ?


    Alors vraiment très sérieusement le D4 et tout ce que je pouvais avoir en Nikon ne me manque absolument pas pour mes disciplines.
    évidemment si j’avais continué l animalier, le problème n’aurait pas été le même car l AF continu fuji est un peu à la ramasse...encore que celui du xt2 semble plus opérationnel.

    Mais franchement que ce soit en festival de musique, en salle, en ballade, en voyage...quel pied!! C’est vraiment un réel plaisir d’utiliser ce matériel.

    Je suis vraiment fan de la qualité d’image des fuji ... les jpeg direct sont juste à tomber...et lightroom commence à vraiment bien appréhender les capteurs Xtrans des boitiers,donc je me régale.
    C’est également beaucoup plus simple d’aborder les artistes en festival plutôt qu’avec le matériel de 15kg.

    Comme dernier point je dirai aussi que mon dos me remercie de plus avoir à porter tout ça en voyage.

8) Si maintenant quelqu’un te donnait assez de moyens techniques/logistiques et financiers afin de réaliser une photo ? Quelle est l'image que tu réaliserais ?

    Alors lĂ ...je n'en sais foutre rien !!! :mdr:
    Je n’ai vraiment pas une image que je voudrais réaliser.
    J’aime faire des image point barre...pas forcément besoin de moyens financiers démesurés.

    Je crois qu’en fait si quelqu’un me donnait des moyens, ce serait pour voyager partout sur la planète et ramener des images à ma sauce.
    Ouaip c’est ça ... voyager et profiter un maximum de cette planète qu’on ne peut pas voir à cause de notre vie de fou ... boulot famille maison emprunt ....ce serait ça le luxe ultime en fait ....et évidemment les images suivront d’elles même ...

9) On arrive presque Ă  la fin de cette interview et je me demandais quels Ă©taient tes projets pour fin 2016 - 2017 (si tu en as) ? des voyages ? des expositions Ă  nous communiquer ?

    En fait je rejoins un peu la question précédente.
    Mes projets vont avec cette envie de voyage.
    Ma grande approche de ses 16 ans et donc sans doute la fin des vacances avec elle.
    j’ai donc envie de casser la tirelire l’année prochaine pour le budget voyage.

    il y aura les sports d’hiver ou je vais de plus en plus me réserver du temps pour la photo... puis je pense une dizaine de jours à New-york ... et enfin Rome l’été prochain ...

    il va donc y avoir matière à faire de l’image.

    Pour le reste, mon absence de confiance en moi, m’interdit pour l’instant d’envisager des expos ou autre mise en avant de mon "travail photo"

    et puis évidemment plein de concerts et festivals tout au long de l’année.

10) Traditionnellement, comme tu le sais on laisse le mot de la fin l'interviewé, alors que veux-tu dire à tous les membres du forum qui nous lisent ?

    ahh ce forum !
    c'est quand même l’endroit qui m’a mis le pied dans la photo en 2009 avec mon tout premier reflex (un alpha100 à l’époque).
    J’ai passé du très bon temps ici avec des membres que je vois encore régulièrement (on se rencontre tous les ans par chez moi)
    donc si j’ai une chose a espérer pour les nouveaux arrivants ici , c’est qu’ils trouvent comme moi toute l’aide possible et qu’ils se passionnent autant pour la photographie qui apporte tellement d'émotions et bons moments.

    Donc encore merci à toi pour cette troisième mise en avant ... Merci à dxd que je continue à lire et suivre malgré mes bascules successives.

    Ă  bientĂ´t.

    et longue vie au forum !!!!!

Un tout grand merci à Erwan pour sa disponibilité et on se réjouit de voir tes futures productions new-yorkaises.
Dernière édition par darkshine231 le Dim 16 Oct 2016 21:38, édité 8 fois.
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#2 Message Dim 16 Oct 2016 20:39


belle interview
la photo sélectionnée est juste à tomber.
et chapeau Ă  la famille :+1:
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#3 Message Dim 16 Oct 2016 20:47


Bravo, très belle photo, on identifie vite le lieu où elle a été prise.
Et belle première interview Darkshine :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2717
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#4 Message Dim 16 Oct 2016 21:08


Très belle photo et interview intéressante :commeca:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 301
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#5 Message Dim 16 Oct 2016 21:24


yep, bravo, un plaisir à revoir de très photos de Lisbonne !!
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#6 Message Dim 16 Oct 2016 21:50


Bravo et merci Ă  vous deux.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#7 Message Lun 17 Oct 2016 09:28


Chouette image !!!

Un coup d'essai et un coup de maître pour le nouveau Bleu!!!

Bravo Ă  vous deux :commeca:

PS: je suis admiratif quand je lis ta préparation pour shooter!! :clap:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#8 Message Lun 17 Oct 2016 10:03


belle photo et interview intéressante :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1299
Photos : 436
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#9 Message Lun 17 Oct 2016 13:24


Très belle photo
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#10 Message Lun 17 Oct 2016 18:10


Merci à darkshine231 d'avoir remis en avant cette photo car j'avais loupé le fil d'Erwan sur Lisbonne que je trouve SUPERBE !! :clap: :clap:

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#11 Message Lun 17 Oct 2016 20:19


Pose longue, urbain, traitement "Tim Burtonien", j'suis fan, bravo :clap:
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#12 Message Mar 18 Oct 2016 07:35


Hé ben, que de cheminement cet interview, très intéressant ! Bon du coup je vais aller voir ces photos de paysages. Dommage pour l'animalier, j'aimais énormément ta production :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

erwan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9367
Photos : 489
Inscription : 20 Août 2007
Localisation : Quimper, Pont l abbé(29)
Contact :

#13 Message Mar 18 Oct 2016 08:08


merci Ă  tous

Ca reviendra Lionel ..... ou pas :)
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#14 Message Mar 18 Oct 2016 08:42


Bravo à vous , j'avais regardé ton fil et comparé avec les photos de mon séjour, et voilà, je n'ose plus les mettre :oops: Interview très claire , j'ai beaucoup appris :clap:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 256
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#15 Message Mar 18 Oct 2016 13:27


Vraiment sympas cette photo.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#16 Message Mar 18 Oct 2016 14:44


Belle première interview et belle troisième sélection :clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités