Semaine 38-2016: Stiller.

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#1 Message Dim 18 Sep 2016 20:38


C'est une photo de rue, enfin de musée, que j'ai choisi cette semaine.Je trouve que l'on retrouve bien l'ambiance zen des musées.En plus un forumeur qui poste une photo par an et qui est un adepte de la MAP manuelle, ça ne pouvait qu'attiser mon envie de mieux connaître ce photographe qui se nomme Stiller. ICI

275354
#275354: Consulté 3303 fois
Exifs

nonindex
1/Comme tout nouveau promu, je te laisse te présenter:

Tout d'abord merci d'avoir retenu ma photo.

Pierre-Henri, 55 ans, j'exerce actuellement la profession de chef de produit pour une marque de modélisme ferroviaire (des trains électriques, quoi). J'ai dans une vie antérieure eu un vrai métier, droit et sciences politiques, dans lequel j'ai exercé diverses fonctions plus ou moins avouables en public mais toujours légales :mrgreen:

Mon parcours photographique est long désormais. Premier appareil à 6 ans (un Kodak Brownie Starlet - commencer en MF, c'est chic, non?), escalade de l'armement jusqu'à mes premiers reflex à 15 ans (des Praktica). C'est au même moment que j'ai commencé grâce au père - Leicaïste - de mon amoureuse de l'époque à développer mes films et à faire mes tirages. Un peu de presse régionale, des manifs pour des agences "télégraphiques", des photos de théâtre pour des troupes... j'ai appris les contraintes des délais et des images de commande. Des voyages aussi, en Europe, en Afrique. Rééquipé en Contax Zeiss en 1986 après un court passage en Rolleiflex SL 35 (sympas mais fragiles) j'ai continué comme ça jusqu’à mon entrée dans ma première carrière professionnelle qui a sérieusement ralenti mon activité photo. J'ai toujours mes Contax que j'utilise toujours avec le même plaisir mais je suis aussi passé au numérique en 2006 avec un Alpha 100 pour des besoins liés à ma seconde vie professionnelle. Depuis d'autres appareils numériques et argentiques sont venus étoffer le parc ainsi qu'un magnifique agrandisseur pro De Verre. Disons que j'ai un peu d'expérience.

2/En regardant ton album, je vois que tu postes une photo par an :mrgreen: Quels sont tes sujets de prédilection?

Mon sujet de prédilection, c'est l'humain. Reportage d'actualité ou de fond, portrait, photo "de rue" et "humaniste", les sujets ne manquent pas. Je suis un humaniste misanthrope qui aime photographier l'humain. Ça m'évite d'avoir à trimbaler des boitiers-enclumes et des objectifs-bazookas... :mrgreen:

Effectivement je poste peu. Durant de nombreuses années ma production photo a été à 99% à visée professionnelle (documentation technique - des trains, donc) et je n'ai eu ni le temps ni la tranquillité d'esprit pour une vraie production personnelle. Cela a juste commencé à changer cet été et je reviens à mes premières amours photographiques.

Et puis je fais généralement un editing drastique de mes images, je ne retiens que très peu d'images comme montrables. J'ai d'ailleurs beaucoup hésité à montrer celle-ci.

3/Je lis que tu es un adepte de la MAP manuelle, est ce un choix ou une contrainte ?

C'est un choix délibéré et presque une évidence pour moi. Je pense généralement mes images en plans et en profondeur plus qu'en lignes des tiers. Mes choix de mise au point et d'ouverture participent donc directement à la composition de mes photos. Il est beaucoup plus confortable et rapide pour moi de faire une màp manuelle que d'aller chercher le bon collimateur en activant bouton et joystick.

C'est aussi un choix de précision: les objectifs manuels que j'utilise le plus souvent ont une course de mise au point bien plus importante que celle des optiques conçues pour l'autofocus qui privilégient la rapidité avec un course courte.

Une promotion très intéressante a fait arriver dans mon parc déjà très (beaucoup trop) important de boitiers un A7 sur lequel je lorgnais depuis un certain temps. J'emporte désormais pour mes sorties personnelles un boitier argentique (Contax, Nikon, Praktica, Canon... selon le besoin ou l'humeur) chargé en N et B, le A7 avec la bague d’adaptation correspondante pour la couleur et 2 ou 3 optiques ( focales fixes manuelles). Je n'ai aucun objectif AF en monture E et je n'ai pas l'intention d'en avoir. J'ai là la configuration qui me convient totalement et je peux utiliser tout mon parc d'optiques manuelles où figurent de très jolies choses en métal et en verre.

4/Pour revenir à ta photo, était-elle préméditée?

Pas vraiment. Ce n'est pas un snapshot pris à la volée mais je n'avais pas d'idée préconçue en tête. C'était ma deuxième sortie avec le A7 et je cherchais à faire des images destinées à me calibrer avec le boitier. En sortant de l'exposition Louis Stetner au centre Pompidou, j'ai d'abord vu la jeune femme de dos qui regardait une vidéo projetée au mur. La situation m'a attiré l’œil et j'ai testé un cadrage mais l'image était trop vide et la vidéo faisait une vague tâche de couleur désagréable, je n'ai donc pas déclenché (réflex d'argentiste, le film coûte cher) puis la seconde jeune femme est arrivée et s'est assise, j'ai pensé que cela pourrait faire une image potable et j'ai retenté un cadrage. J'ai fait une première image - floue (je suis en rodage avec l'A7) puis une seconde plus large avec la tubulure bleue et l'appareillage technique en haut du cadre. Entre temps la jeune femme de face avait changé d’attitude -en mieux pour la photo- et la vidéo projetait ce carré blanc. J'avais la plaque.

5/On t'invite pour un tour du Monde, un seul boitier, un seul objectif: quel serait ton choix?

A la base, un boitier télémétrique et un 50 mm. Et pourquoi donc ce choix dinosaurien ? Parce qu'avoir un seul objectif résout le problème de la polyvalence du viseur: autant choisir le plus direct et le plus clair. Et parce que le 50 mm est ma focale préférée, celle qui correspond à mon regard. Et aussi parce que l'on a ainsi un outil discret, peu encombrant et relativement léger.

Ce choix peut se décliner en deux variantes:

- Une option numérique: Un Leica Monochrom avec un Planar 2/50. Je fais peu de couleur dans mon travail personnel, le noir et blanc exclusif ne me dérange pas. Le Monochrom est le seul appareil numérique avec lequel je peux envisager le noir et blanc, je n'en fait jamais avec mes APN. En l'absence de matrice de Bayer, le Monochrom délivre des images d'une finesse et d'un piqué remarquables, des gis et des noirs époustouflants. Du Plus X à 3200 ISO voire plus... :wow: Un planar 2/50 plutôt q'un 'Cron ou qu'un 'Lux (pour faire genre Leicaïste :mrgreen: ) parce que je préfère le rendu plus "sec" des Zeiss et que le C-Sonnar 1,5/50 est délicat en màp à grande ouverture.

- une option argentique: un Leica M3 avec un Summilux 1,4/50 (ou un Canon VI L avec un Canon 1,4/50 en monture LTM 39) . Le M3 et le Canon VI ont l'un et l'autre un viseur parfaitement adapté au 50 mm. La moindre sensibilité du film explique la plus grande ouverture de l'objectif. Pa rapport à l'option numérique ci-dessus, celle-ci permet la couleur.


6/As tu des domaines photographiques à explorer ou des projets qui te tiennent à cœur?

J'aimerais assez m'essayer au portrait à la chambre. En terme de projets photographiques, je voudrais faire un voyage au Mali sur le fleuve Niger entre Bamako et Mopti puis pousser jusqu'à Tombouctou, en écho à celui que j'ai fait en 1986 au Nord-Ouest du pays dans la région de Kaye. Compte tenu des circonstances, ce ne sera pas tout de suite... Plus proche, je commence à penser à un sujet autour des campagnes électorales à venir de 2017, réminiscence d'une vie antérieure...

7/Comment as tu connu notre forum?

8 ans déjà! J'ai connu ADxd comme beaucoup d'autres: je cherchais des renseignements sur l'art et la manière de tirer le meilleur de mon A100 - un boitier aussi attachant qu'agaçant - et sur les nouveaux DSLR Sony, A700 et futur A900. Et j'ai trouvé le forum. Les débats techniques y étaient alors plus fondamentalement techniques qu'aujourd'hui - et parfois acharnés - mais il y avait cette ambiance moins "collet monté " (en privé j'ai une autre expression où il est question de balai et de fondement) et plus ouverte d'esprit que sur la plupart des autres forums de marques. Si les débats d'aujourd'hui portent plus sur les mérites supposés des fiches techniques, l'ambiance est restée et ADxd reste mon forum préféré, bien que mon genre photographique de prédilection n'y soit que modestement représenté.

8/Si tu avais du choisir une photo pour cette semaine, laquelle aurais tu pris?

Image

Cette photo de Doumedoume 84. J'aurais aimé la faire.

9/En espérant de voir plus de photos de toi et te remerciant de t'être prêté au jeu des questions, je te laisse conclure:

Tout d'abord merci encore d'avoir choisi ma photo. J'en ai été sincèrement surpris, tant il est vrai qu'elle n'est pas représentative de ce que je fait d'habitude. Mais manifestement elle fonctionne... J'espère ne pas avoir ennuyé nos lecteurs avec des considérations techniques et des pratiques d'un autre temps. Qu'ils se rassurent, on peut parfaitement faire d'excellentes images avec les automatismes actuels. Disons que connaître les fondamentaux ( à mon age pas le choix, il fallait faire avec) aide parfois...

Je m'en veux de terminer par une mauvaise nouvelle, mais ayant plus de temps de cerveau disponible pour la photo, je vais relancer pas plus tard que ce week-end les livralakons du Dinosaure. J'en ai acheté un paquet depuis le dernier message du fil :glups:

Désolé... :mrgreen:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Dim 18 Sep 2016 20:59


1 photo et hop une sélection, efficace le stiller :commeca: .
Une photo que j'avais aussi remarqué sur le fil de ces dames. Sympa d'en connaître plus sur un ancien du forum, merci à tous les deux :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#3 Message Dim 18 Sep 2016 21:09


Joli choix et belle interview :clap: Concernant le voyage au Mali que je connais très bien, il n'est pas évident que cela puisse se faire dans les 10 ou 20 ans qui viennent :cry:

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#4 Message Dim 18 Sep 2016 21:11


très intéressant.
heu c'est quoi les livralakons du dinausore?
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Dim 18 Sep 2016 21:13


christac a écrit :très intéressant.
heu c'est quoi les livralakons du dinausore?

-> viewtopic.php?p=1271676#p1271676 :wink:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#6 Message Dim 18 Sep 2016 21:15


merci c'est intéressant
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

getlolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 875
Photos : 282
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Montpellier 34
/
Contact :

#7 Message Dim 18 Sep 2016 21:32


merci pour ce choix j'étais passé à coté de cette photo.
Interview très sympathique, et au passage très content de savoir que le fil des livralakons va reprendre vie !
[Sony]A7III - 20/1.8 - 35/1.8 - 70-200/4[Minolta]100/2,8 Macro D - 200/2,8 APO G -[Samyang]75mm/1.8
[Sony] Sony A6000 - Nex 5 "FullSpectrum" - 16/2.8 [Sigma]30mm/2.8
[ Flickr ] [ My Portfolio ][ Instagram ]

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#8 Message Dim 18 Sep 2016 21:52


Bonsoir
Bravo au photographe et au sélectionneur. Belle et simple image. Finalement les deux femmes regardent la même chose (un carré de lumière qui se détache du gris environnant).
En tout cas merci à Stiller de porter haut les couleurs eurélienne, Eure et loir ce 'Jurassic Park' terre de dinosaures politisés encore 'kicking and alive". :ange:
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#9 Message Dim 18 Sep 2016 21:59


sommep a Ă©crit :
christac a écrit :très intéressant.
heu c'est quoi les livralakons du dinausore?

-> viewtopic.php?p=1271676#p1271676 :wink:

Bonjour
Mon cher Stiller les livres ne sont jamais Ă  la Kon.
Je découvre ce fil j'étais passé à côté à l'époque.
Peut être vais je contribuer à le relancer. On doit ouvrir une bibliothèque dans notre club photo (eurélien) cette année. Je dois préparer les fiches électroniques de lecture de chaque livre pour notre site. J'en glisserai bien quelques unes dans ce fil.
On va repartir au combat pour évangéliser ces geeks et barbares à la fois.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#10 Message Dim 18 Sep 2016 23:19


FĂ©licitations Stiller et merci Midship pour l'interview :commeca:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10205
Photos : 3255
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#11 Message Lun 19 Sep 2016 00:02


Très belle photo et interview très intéressant, bravo à tous les deux :commeca:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#12 Message Lun 19 Sep 2016 07:00


Bravo et merci Ă  vous deux. Beau et bon choix, belle interview.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#13 Message Lun 19 Sep 2016 07:48


Une chouette interview qui parle de dinosaures :wink: et montre une photo que j'ai apprécié :commeca:
Le fil livralakon est tout simplement une très belle idée :clap:
Bravo et merci Ă  tous les deux !
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#14 Message Lun 19 Sep 2016 08:25


Bravo, une bien belle photo et une interview très intéressante!
Depuis un séjour à Koulikoro ce voyage sur le Niger fait aussi partie de mes envies. Comme quoi il ne faut pas remettre à demain. Mais déjà la sécheresse rendait le voyage incertain il me semble.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#15 Message Lun 19 Sep 2016 08:30


Merci pour cette ITW, content d'en apprendre plus sur un ancien :commeca:

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#16 Message Lun 19 Sep 2016 11:23


Bravo :commeca:
J'aime beaucoup la sélection, la démarche, et l'ITW :clap:
Ça serait bien si tu postais plus stiller… quel œil :!:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités