Semaine 37-2016 Jackez

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#1 Message Dim 11 Sep 2016 20:25


Bonjour,
Cette semaine j'ai choisi une très belle photo "proxi" de Jackez tirée du fil ouvert "Vos photos avec le Tamron 150-600". Ce papillon qui se détache parfaitement sur le fond, les couleurs de la fleur, la toile d'araignée qui apporte sa touche d’originalité et la jolie lumière en font une photo très réussie à mon goût.
J'avais aussi envie de mettre à l'honneur ce forumeur toujours de bonne humeur et prêt nous donner un renseignement, animateur depuis déjà un moment.



Commençons par le commencement… Peux-tu te présenter ? On t’a tous forcément croisé sur le forum, tu es (entre autres) très actif dans les fils ouverts « Oiseaux », un pilier dans les topics matériel, toujours prêt à apporter ton aide lorsque qu’un montage audacieux est envisagé… mais qui se cache derrière ce pseudo?

    Mon pseudo est en fait mon prénom en breton (Jacques= Jackez). C'est à l'ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime) où j'ai enseigné l'électronique dédiée au maritime pendant plus de 30 ans (Au Havre et surtout à Saint-Malo) que les collègues ont pris l'habitude de m'appeler Jackez et depuis, même en retraite, ça m'est resté.
    Je suis breton, finistérien et surtout Brestois (Ty-zef) même si je vis dans les côtes d'Armor près de Saint-Malo depuis plus de 30 ans.
    Dans un premier temps, j'ai navigué pendant quelques années en tant qu'officier de la Marine marchande (j'ai fait le tour du monde en 1969 en passant par Panama donc je n'ai pas franchi le Cap Horn). J'embarquais avec un instamatic qui faisait des diapos.
    J'ai commencé la photo avec mon frère quand j'étais ado et c'est à cette époque que j'ai commencé à développer et à faire des tirages. Puis j'ai acheté mon propre agrandisseur en 1978 pour la naissance de mon aîné. J'avais même réservé une pièce qui ne servait que de labo photo et dont je ne me suis pas beaucoup servi, pas assez de temps entre le boulot et les enfants (2 garçons et une fille et maintenant 4 petits enfants).
    Je suis donc passé exclusivement à la diapo puis à la vidéo, arrivé en retraite en 2010 je me suis mis à la photo numérique.

Quelle vie bien remplie ! On serait autour d'une bière je te poserais plus de questions sur ta vie de marin, cet univers m’intéressant particulièrement.
Reprenons au sujet de la photographie, tu dois avoir des diapos extraordinaires de cette première vie de marin? Est-ce que tu t'es amusé à en numériser quelques-unes?


    Oui Ben, la qualité des diapos n'était pas au top mais sur un écran à 3 ou 4 mètres ça passait.
    Malheureusement au cours de mes multiples déménagements elles ont été égarées, il ne me reste que les plus récentes prises avec mon Minolta XG2 qui sont la plupart du temps des photos de famille J'en ai numérisé quelques-unes mais la qualité des APN actuels est nettement au-dessus.

Quel dommage pour les diapos! Autre question traditionnelle, qu’est ce qui t'a amené sur Alphadxd?

    J'ai beaucoup plus de temps à consacrer à la photo depuis que je suis en retraite et de par mon métier je suis sur Internet depuis les années 95. C'est donc en surfant que j'ai trouvé le site DxD en cherchant des renseignements sur Minolta et Sony. J'aime beaucoup la convivialité et le sérieux en matière photographique de DxD.

Parlons un peu matériel (au grand damne de certains ;-) ), je crois que c’est une composante importante de ta pratique ? Tu dois avoir une des collections les plus complètes de longues focales Minolta du forum ?

    Les oiseaux m'ont toujours passionné et à mon époque argentique je n'avais pas les moyens financiers de m'acheter les gros blancs de Minolta. Il ne me manque que l'excellent 600 mm que je trouve trop lourd Maintenant il y a le(s) Tamron 150-600 mm qui sont abordables et de très bonne qualité (je pense que j'ajouterai à ma collection de très longues focales, le prochain T 150-600 mm G2 et peut-être en monture Canon ou Nikon s'il sortent une bague 100% compatible avec la monture E pour profiter de la nouvelle stab du 150-600 mm G2).
    Je n'ai pas l'esprit collectionneur sauf pour le matériel photo. Je commence donc à avoir une pléthore de boîtiers et d'objectifs.

Justement, cette passion des oiseaux transparait dans ton album. Quand j’ai commencé à m’y intéresser moi-même tu étais parmi les photographes que j’enviais de réussir de belles photos bien nettes. Je me trompe ou tu exerces principalement autour de chez toi ?

    Oui Ben j'ai la chance d'habiter à la limite de la zone Natura 2000 locale, (ce qui oblige les agriculteurs à être circonspects sur les pesticides et autres engrais, ce qui est bénéfique à tout l'écosystème et donc aux oiseaux). J'ai photographié plus de 80 espèces de ma terrasse qui est surélevée de 3 mètres (j’ai donc une vue dégagée qui me permet de photographier assez facilement).
    Mon sport favori est de photographier les Hirondelles en vol, revers de la médaille quand les hirondelles sont là il n'y a pas beaucoup d'autres espèces qui s'aventurent dans leur domaine réservé, même les faucons évitent leur zone de chasse.
    Dans quelques jours elles vont repartir pour l'Afrique et j'espère que les autres espèces reviendront

Est-ce qu’il t’arrive de faire des petits voyages dédiés à la photo ?

    Je fais une virée de temps en temps dans un rayon de 30 km, mais c'est souvent décevant, c'est rare les coins où il y a plus d'oiseaux que chez moi ou alors il faut aller plus loin et ça ne m'attire plus.

Revenons au matériel, auquel tu t’intéresses beaucoup. Il me semble que tu utilises, pour ces photos en vol (bird in flight ou BIF en anglais) des montages assez particuliers, à base de visée laser ou autre dispositif pour améliorer le suivi ?

    Oui ben j'utilise un viseur point rouge, le même genre de viseur qu'utilisent les joueurs de paintball, en anglais Red Dot Sight, on l'appelle aussi viseur holographique. Il n'y a pas de rayon laser qui sort du viseur, c'est sans danger. Une fois bien réglé c'est assez efficace pour suivre les hirondelles en vol.

Tu photographies sur trépied, avec une rotule pendulaire pour les oiseaux en vol ?

    Pour les oiseaux en vol je suis toujours à main levée sans appui excepté quand je prends des passereaux près de la mangeoire. Ce n'est pas facile de suivre des oiseaux rapides en vol avec une pendulaire.

C’est tellement vrai. Venons-en maintenant à cette magnifique photo de papillon, peux-tu nous raconter son histoire ?

    Pour la photo du Machaon, j'ai eu de la chance cette année car j'ai vu beaucoup de machaons, cette photo est prise à main levée avec appui sur la rambarde de la terrasse. Je suis à hauteur d'un buddleia qui attire les papillons tout l'été ce qui facilite la prise de vue. Je suis en général à une distance de 3 mètres, c'est un peu plus fastidieux avec le Tamron 150-600 mm car la distance mini est de 2,70 mètres. Ce sera plus facile avec la version G2 car la distance mini est de 2.20 mètres
    Le 70-400 G est très bien aussi pour cet exercice.
    Le machaon est un papillon qui bouge beaucoup il ne garde pas ses ailes immobiles très longtemps.
    C'est pris à midi heure d'été ce qui correspond à 10 heures solaire en Bretagne, légèrement à contre-jour, la toile d'araignée est un hasard, je ne l'avais pas vue à la PDV, trop occupé à avoir le Machaon bien placé.
    C'est une photo recadrée à 34 % (4316x2878) traitée dans DxO, prise au A7 II qui est donc stabilisé

Merci pour ces explications. Je vais conclure traditionnellement en te laissant le mot de la fin, cette interview très sympa menée comme une discussion.
Merci de t’être prêté au jeu, malgré mes questions un peu décousues, mes silences de 2-3 jours parfois, à cause du travail et d’autres évènements. Désolé pour cela, j’espère que l’ensemble fera un texte un minimum cohérent et intéressant tout de même.


    Merci Ben pour avoir sélectionné cette photo et à toute l'équipe qui anime le forum et en premier lieu Manus, les développeurs, les modérateurs, les galeristes ainsi que les animateurs et tous ceux qui contribuent à faire de ce forum un lieu convivial, très pointu et néanmoins pédagogique.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#2 Message Dim 11 Sep 2016 20:40


:shock: elle et superbe , j'aime bien ce contraste de couleur . :commeca:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

olitin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 694
Photos : 306
Inscription : 03 DĂ©c 2014
Localisation : toulouse
/

#3 Message Dim 11 Sep 2016 20:43


Merci à benjamin pour cet interview très intéressante.
Le l'ai particulièrement apprécié car j'ai eu la chance de croiser benjamin à remuzat cet hiver et j'ai posé quelques questions techniques par mp à "jackez" qui m'a toujours répondu rapidement et avec beaucoup de détails.
Continuez Ă  poster vos photos tous les deux je suis fan de votre production.

Olivier.
RX10 IV, RX100 II et A7 III Tamron 17-28 28-75 70-180 f/2.8 et 150-500 f/5-6,7, Samyang 45 f/1.8
mon compte flickr et mes 2 Insta instagram (projets personnel) instagram (photos de sport)

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#4 Message Dim 11 Sep 2016 20:59


Un choix bien mérité ;)
A7,A6300
RAW-traité

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#5 Message Dim 11 Sep 2016 21:00


beau reportage, merci ben et jackez
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6 Message Dim 11 Sep 2016 21:16


Une section que je ne visite pas souvent mais toujours des infos et des conseils techniques intéressants :commeca:
Contente d'en savoir un peu plus sur toi.
Bravo et merci Ă  tous les deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#7 Message Dim 11 Sep 2016 21:41


Belle mise avant de Jackez , bien mérité .
Bravo

divil
Messages : 1823
Photos : 1139
Inscription : 15 Nov 2012
/

#8 Message Dim 11 Sep 2016 21:56


:clap: :clap: Un choix très méritée, bons à les deux.

une photo et une collection splendide. :commeca:

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5450
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#9 Message Dim 11 Sep 2016 22:02


Bravo, très belle photo et sélection plus que méritée :clap: merci à tous les deux pour cet interview

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#10 Message Dim 11 Sep 2016 22:16


Du jackez typique, une bien belle photo :commeca:
Merci pour l'interview !
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

papou17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1982
Photos : 503
Inscription : 25 FĂ©v 2012
Localisation : 17

#11 Message Dim 11 Sep 2016 23:20


Bravo et merci, ben.
Une mise en avant très méritée sur l'ensemble de l'album de Jackez. Et cette photo m'avait tapé dans l'oeil : merci au buddleia, à la terrasse surélevée, à Natura 2000, à Tamron ... merci et bravo à Jackez.
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7331
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#12 Message Lun 12 Sep 2016 08:29


M'avait bien tapé dans l’œil celle-là, avec la toile. :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#13 Message Lun 12 Sep 2016 09:29


:clap: à tous les deux, très heureux d'en savoir plus sur toi jackez ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#14 Message Lun 12 Sep 2016 09:34


Photo très sympa ! Merci à vous !
Et accessoirement je suis très content de savoir que l'objectif que je viens d'acheter permet de faire ça ! :wink: :commeca:
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

Anaruil
Messages : 946
Photos : 111
Inscription : 22 DĂ©c 2015
/

#15 Message Lun 12 Sep 2016 09:57


FisH a Ă©crit ::shock: elle et superbe , j'aime bien ce contraste de couleur . :commeca:


oui vraiment superbe, merci Ă  vous 2 pour ce sympathique Ă©change.

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#16 Message Lun 12 Sep 2016 12:22


FĂ©licitations Jackez et merci Ă  vous deux pour l'interview.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités