Semaine 35-2016 : Peache

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#1 Message Dim 28 Août 2016 19:44


Comme on ne se refait pas et que les voyages demeurent l'un des principaux attraits de mon existence, j'ai retenu une image du reportage de Peache sur son dernier voyage en Norvège, un lieu qui attire beaucoup de photographes paysagistes.


    274009
    #274009: Consulté 3705 fois
    Exifs


- Peache, tu es déjà passé par l'exercice de l'interview, mais rappel peut-être aux nouveaux arrivés qui tu es et comment tu es arrivé à la photo.

    La photo, j’y suis "presque" tombé dedans, puisque j’ai reçu mon premier réflex à 15 ans, en 1976 ! :mrgreen:
    J’ai eu la chance de pouvoir utiliser le labo photo du syndicat de mon papa pour mes premiers essais de développement NB ! J’ai été publié 4 fois dans Chasseur d’Images, mais…ce n’est qu’en passant au « tout numérique » avec tout d’abord, le Minolta Z1, puis le A2 et enfin mon premier réflex numérique, le Sony alpha 100 que j’ai vraiment attrapé le virus. Et j’ai pu me payer le Sony 850, un rêve pour moi. C’est à ce moment-là, que je me suis inscrit sur le forum et que j’y ai publié ma première photo pour le concours du mois (avril 2010)…et que j’ai gagné… :oops:


- On te sait assez éclectique dans ta pratique photographique où tu pratiques l'animalier, le paysage, la macro, le studio. Quelle était la ou les principales motivations qui t'ont fait choisir la Norvège comme destination ? Etait-ce un "voyage photo" ou un voyage découverte, la photo venant en second plan ? Quel était l'objectif principale du voyage (s'il y en avait un) ?

    On avait plusieurs destinations en tête, avec Celticcross. C’est en voyant plusieurs fois des photos de Reine sur 500px que nous avons commencé à être intéressé d’aller voir de plus près. :mrgreen2:
    Paradoxalement, c’est toujours la découverte d’une région qui passe avant d’en faire des photos !
    Les photos dans mes voyages est en très grande partie, des photos volées… :zen:


- Tu as choisi d'y aller en camping-car. Quels avantages et/ou inconvénients trouves-tu à ce type de véhicule et de voyage ?

    Je cherche les inconvénients…et j’en n’y vois pas ! :wink:
    Le fait de voyager en camping-car offre, pour moi, énormément d’avantages…
    Mais le plus grand, c’est de ne pas devoir prendre ses valises… :enchaine:
    Mais aussi de tout avoir avec soi, de pouvoir s’arrêter (presque) où l’on veut, et surtout avoir des WC et une douche tout le temps « sous la main » :commeca:


- Comment t'es-tu préparé à ce voyage ? Quelles ont été tes sources ? Quelles informations as-tu préparées et prises avec toi ?

    J’ai glané des infos auprès d’amis qui y étaient déjà allés, mais je me laisse toujours porter au jour le jour. J’ai reçu plein d’infos d’un ami qui m’a donné ses meilleurs spots :commeca: et que je n’ai quasiment pas utilisés :fache: :ange:
    Ma seule vraie envie était de ramener des photos de bœufs musqués, mais je ne me suis mis pas la pression ! :zen:
    Donc, j’y vais au "petit bonheur la chance" …et la chance me sourit très souvent :mrgreen2:


- Et après le voyage, que dirais-tu de ce pays, des lieux que tu as visités, du voyage en lui-même ?

    J’en suis tombé amoureux :love: et je n’ai qu’une envie, c'est d'y retourner :commeca:
    Ah les îles Lofoten, une merveille, les Alpes dans la mer… :wow: :wow: :wow:
    Et puis les paysages, les gens, tout nous emmène hors du temps… Plus on va au nord et plus cette sérénité nous gagne. Et le soleil de minuit accentue encore cette impression d’être vraiment ailleurs, dans un autre monde où règne la plénitude, l’harmonie. :zen:


- Côté photo, un camping-car permet de trimballer passablement de matériel. Qu'avais-tu pris avec toi pour ce voyage ? Et au final, qu'as-tu utilisé et qu'est-ce qui s'est au contraire avéré inutile ? Y a-t-il quelque chose qui t'ait manqué ?

    C’est le grand avantage du camping-car :clap:
    J’avais mes deux boitiers, Canon 6D et 7DII et des optiques couvrants les plages focales allant du 12mm jusqu’au 600mm !
    J’avais pris aussi le Sony RX100II et bien sûr mon natel (smartphone pour les non-suisses) comme bloc-notes photographiques !
    Le seul objectif que je n’ai pas utilisé fus le 84mm f1.4 (j’espérais faire quelques portraits)
    Rien ne m’a vraiment manqué, sauf quand je l’oubliais dans le camping-car…mais ça, c’est une autre histoire :mdr:


- Venons-en à la photo que j'ai retenue. J'aurais pu choisir une des photos de bœuf musqué, fort réussies au demeurant, cet animal qui t'a certainement procuré de belles émotions lorsque tu avais l'œil au viseur (j'en sais quelque chose pour les avoir vus en Alaska) mais mon amour de la photo de paysage me fait retenir une photo des îles Lofoten, une photo de la bien connue petite ville de Reine. Etait-ce une photo préparée ou opportuniste ?

    Comme je l’ai dit plus haut, je fais presque exclusivement des photos volées, et que très (trop) rarement des photos préparées !
    Cette photo ne déroge pas à la règle, c’est une photo volée et donc, opportuniste
    Et en plus, elle a été faite avec le RX100II
    Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas faite avec le 6D et le 12-24mm... J’aurais pu mieux cadrer
    Mais, malgré ces défauts, elle me plait bien et je te remercie de l’avoir choisie :commeca:



- Je ne vois pas les exifs de ton image. Quels étaient tes réglages pour ce paysage ? Que recommanderais-tu aux novices photographiques qui recouvriraient ces lieux pour ramener les meilleurs souvenirs sur leurs cartes mémoire ?

    160 ISO, 1/640s, f/6,3 Ă  10,4mm
    Je n’ai aucun mérite, le RX était réglé sur "P" :zinzin: :mdr:
    Donc, pour les novices… ne faites surtout pas comme moi :mdr: :mdr: :mdr:
    Si la photo de paysage est le but de votre voyage, il est très important de se préparer au mieux et de prendre contact avec des photographes qui eux, maîtrisent vraiment les paysages…
    3 noms me viennent rapidement en tête, Pschitt, J.C et Darkshine (je suis désolé pour les autres :? )


- Il y a une grande quiétude qui émane de cette image malgré le fait que le soleil semble assez haut dans le ciel. Reine est-elle tranquille ou au contraire animée et vivante ?

    La photo a été prise à 09h50 et c’est vrai que, malgré le fait que le soleil soit bien là, la photo n’a pas la « dureté » des photos prisent à la même heure sous nos latitudes ! C’est une lumière merveilleusement photographique en ce début de juin dans les Lofoten :soleil:
    Quand nous y sommes passés, le village paraissait désert. Nous n’y avons vu personne…à part quelques rares touristes appareil photo à la main. Mais finalement, toutes les îles Lofoten m’ont paru désertes, en fait, comme tout le nord de la Norvège…
    Il faut dire que les hordes de touristes n’avaient pas encore débarqué… C’est l’avantage de pouvoir prendre ses vacances en dehors de juillet et août.


- As-tu ramené l'une ou l'autre anecdote de ce voyage ?

    C’est l’histoire d’une petite fille qui avait embarqué avec nous sur le bateau et qui voulait voir les baleines. Elle était toute excitée à l’idée de pouvoir voir pour de vrai ces grands mammifères marins. Habillée comme un esquimau, elle avait bravé le froid (5°C) et le vent, l’inconfort des bancs en bois du bateau, les embruns salés qui fouettaient son beau visage souriant. Sans être démontée, la mer secouait quand même passablement ce bateau de pêcheur où la petite demoiselle avait de la peine à s’y maintenir debout, comme nous tous d’ailleurs…
    Quand le capitaine nous annonça enfin qu’il s’approchait d’un cachalot, tout le monde s’est levé comme un seul homme pour essayer d’apercevoir l’animal, mais moi, je cherchais du regard la petite fille afin de pouvoir m’émerveiller avec elle de son émerveillement… La pauvre, terrassée de fatigue, elle s’était endormie sur les genoux de son papa… Ses parents ont eu beau essayer de la réveiller, rien n’y fit…
    Les baleines avaient fait leur apparition… mais pour elle, c’était dans ses rêves…


- Que referais-tu ou ne referais-tu pas si tu partais Ă  nouveau dans ce coin ?

    Je ne changerais rien si ce n’est que je débarquerais à Bergen au lieu de Langesund !
    Pour quelques euros de plus, « on entre » en Norvège par un fjord !
    Et ça, ça m’a manqué de ne pas les voir, ces fjords…
    Mais c’est le prochain but de notre futur voyage en Norvège.


- Allez, tu choisis librement trois autres images ramenées de ce voyage qui résument le mieux selon toi ton périple et qui donnent envie à d'autres d'aller découvrir ces contrées !

    Pour l'émotion que cet instant m'a procurée...

    274011
    #274011: Consulté 3705 fois
    Exifs



    Pour le dépaysement... (photo faite au natel (pour J.C :pouet: )

    274012
    #274012: Consulté 3705 fois
    Exifs



    Parce qu'elle me plaît bien...

    274014
    #274014: Consulté 3705 fois
    Exifs


Elle me plaît bien aussi avec sa lumière nordique, j'ai hésité à retenir cette dernière pour l'interview. ;-)

- Pour terminer, je ne renonce pas Ă  la tradition de te laisser le mot de le fin...


    Mes remerciements vont tout d’abord à toi, Pschitt, qui a eu l’audace de choisir une photo presque banale (pour moi), pour me faire raconter un voyage qui ne l'était pas (pour moi) :commeca:
    Si j’ai encore tant de plaisir à faire de la photo et à les poster, c’est en grande partie grâce aux personnes qui animent, de par leurs commentaires et leurs images, ce forum. :clap: :topla: :trinque:
    J’y ai découvert des personnalités très attachantes, à tel point que quelques-unes sont devenues aux fils des rencontres, de vrais amis :copain:

    Merci d'avoir tenu jusqu'au bout de cette interview

    Amicalement
    Patrick


Ta photo est certes assez connues car typique des Lofoten mais représentait justement à mes yeux une belle évocation de ces îles si particulières... ;-)

Merci à toi pour ta disponibilité à la préparation de cette interview !

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#2 Message Dim 28 Août 2016 20:12


Bravo Peache! :clap:

J'adore l'anecdote de la petite fille, je te reconnais bien lĂ , un grand sensible notre Peache.
Une personne Ă  fleur de peau, au coeur Ă©norme. :copain:

Merci Pschitt pour cette belle mise en avant.

ajt
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2809
Photos : 991
Inscription : 16 Juin 2010
Localisation : t'as voulu voir Vesoul...
/

#3 Message Dim 28 Août 2016 20:12


Bravo Peache.... Un très beau reportage quî permet de voyager ds ce beau pays..
Avec un plus pour les grosses chèvres.. :commeca:
Vous avez du vous régaler ..
On aura l'occasion de partager vos souvenirs en novembre :topla:
Amities
A 77 M2, A 580 - S 16/105 - S 70/200 2,8 - 70/300 SSM - S 70/400 SSM - S 50 2,8
M 100 mm f/2,8- Sigma 14/1-2,8 - Bagues Kenko - Fastpack 400

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#4 Message Dim 28 Août 2016 20:21


Bravo Peache et merci Pschitt pour cette belle interview :clap:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#5 Message Dim 28 Août 2016 20:21


Jolie sélection. :commeca:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#6 Message Dim 28 Août 2016 20:47


Bravo Peache, un superbe voyage avec de très belle images, le boeuf et la dernière tip top.
Merci Pschitt

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#7 Message Dim 28 Août 2016 20:54


Bravo Peache pour cette distinction, de magnifiques photos qui rendent bien hommage à cette région!! :clap:

Merci Pschitt, pour cette sélection paysagiste :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#8 Message Dim 28 Août 2016 21:03


un beau et touchant reportage :commeca:
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

didier05
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2061
Photos : 386
Inscription : 25 Oct 2008
Localisation : Veynes DĂ©voluy
/
Contact :

#9 Message Dim 28 Août 2016 21:14


:+1:
christac a Ă©crit :un beau et touchant reportage :commeca:
Du Jaune avec du Verre

Une vue de l'esprit...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#10 Message Dim 28 Août 2016 21:31


Superbe interview qui donne envie de répartir en voyage! Un pays qui me tente aussi, merci pour les conseils :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#11 Message Dim 28 Août 2016 23:12


De très belles photos sur ce fil amènent logiquement à cette sélection. Bravo à vous deux :clap:

demala
Messages : 2430
Photos : 2967
Inscription : 03 Juin 2012
Localisation : Bruxelles
/

#12 Message Dim 28 Août 2016 23:37


Belle sélection, largement méritée
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 70-200mm f4, Tamron 15-30mm, Nikkor 500mm f5,6, Nikkor 300 f4, flash godox V860II N.

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3966
Photos : 3099
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#13 Message Dim 28 Août 2016 23:43


Merci Ă  vous... :commeca:

Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4777
Photos : 302
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#14 Message Dim 28 Août 2016 23:49


:clap: :clap: :clap:
:topla:

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#15 Message Lun 29 Août 2016 10:30


Bravo Patrick et Claude Alain pour cette sélection de qualité! Une destination dont je rêve depuis plusieurs années, pour pouvoir grimper au sommet des montagnes avoisinantes regarder le soleil de minuit... Il reste a motiver madame en occultant les températures dont tu parles ;) donc merci de nous faire voyager par procuration en ce lundi matin!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#16 Message Lun 29 Août 2016 10:39


Un bien joli reportage :commeca:
Merci d'avoir raconté l'histoire de cette petite fille.. les images, c'est aussi parfois dans l'imaginaire et là , tu as fait travailler le mien :)
Merci Ă  tous les deux :clap:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités