Semaine 34-2016: Lionel

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Mar 23 Août 2016 08:47


Toutes mes excuses pour le retard de publication :oops:


Bonjour Ă  tous !
Connu comme le lagopède blanc sur le forum, j'a choisi Lionel pour illustrer la photo de la semaine. Il s'aventure cette fois dans du graphisme pur et dur qui fonctionne bien pour moi !
Elle m'a attiré "l'oeil" avec cette forme d'ovni qui mérite de s'y attarder si on ne connait pas le contexte de cette prise de vue. Un Oeil métallique bien capturé!


273675
#273675: Consulté 3327 fois
Exifs


Salut Lionel, peux tu refaire une petite présentation de qui tu es pour ceux qui ne te connaissent pas?

    Salut, merci de t’attarder sur cette image :)
    De pseudo et de nom Lionel, j'ai 22 ans et des poussières. Je suis à nouveau étudiant et je profite à fond de mes dernières grandes vacances. Je me passionne pour la faune d'oû mon orientation plutôt animalière et paysagiste

Alors justement, qu'est ce qui t'as poussé à changer un peu de domaine? Comment as tu appréhendé cette discipline?
T'es tu inspiré d'images que tu avais déjà vu ou alors totalement au feeling? Raconte nous l'histoire de cette photo!


    Haa une longue histoire :) J'ai eu la chance d'avoir été contacté pour remplir un mandat photographique. Il consiste a faire des photos pour une entreprise faisant des calendriers. Il y a plusieurs thèmes pour ces calendriers et il change d'année en année. Pour cette deuxième année le thème d'un calendrier est "l'architecture moderne". Ce fût donc l'occasion pour moi de me plonger dans la photographie type archi que je n'avais jamais abordé jusqu’à lors (j'ai tendance a fuir les villes :) ).
    La communauté du forum regorge de photographe talentueux de tous styles j'ai donc simplement demandé les pièges à éviter et comment procéder dans cette discipline. Je n'ai pas été déçus, les conseils ainsi que les exemples étaient nombreux.
    J'avais beaucoup de crainte car c'était un domaine que je ne connaissais pas du tout. Mais je me suis prêté au jeu. C'est un peu comme en photographie animalière. Il y a une phase de repérage ou l'on cherche des lieux propices, on attend une bonne lumière (nuit, couché de soleil), on cherche le meilleur cadrage pour soit jouer sur le coté graphique soit pour raconter une histoire avec une compos intéressante.
    Pour cette image j'ai demandé a darkshine231 qui fait de la photo d'archi en Suisse ainsi qu'un collègue aillant fait une école d'architecture des bâtiments intéressant. La place Messe a Bâle est vraiment particulier avec ce trou en pleins milieux du bâtiment. J'y suis allé de nuit pour jouer avec l'éclairage et la pénombre.
    Le coté graphique m'a tout de suite tapé à l'oeil, il suffisait a lui même pour faire une image. Je me suis déplacé de manière à avoir le ciel noir faisant comme une pupille. J'ai aussi essayé d'autres compos ou le trou serait une sorte de vaisseau spatial voulant aspirer le trame en dessous. L'archi permet de laisser libre cours à son imagination.

C'est vrai que l'archi est très spécifique ! Beaucoup de formes, courbes, pas toujours faciles à mettre en valeur..
Mais visiblement, les conseils ont bien fonctionnés ;)

A ce propos, quels sont les conseils que toi après cet essai tu pourrais donner à un débutant en archi?
Habituellement ce sont les courbes animales que tu recherches, est ce que tu penses cet essai d'archi pourrait influencer sur ta façon de cadrer?

Et en parlant de cadrer, rappelle nous ce que tu as tu utilisé comme matos pour cette session?


    Je dirais qu'il faut ne faut pas forcément photographier le bâtiment dans son ensemble, avoir les verticales forcément droites et faire des zoom 100% dans les coins pour voir si c'est razor sharp. Il faut chercher les petits détails qui se répètent ou pas puis trouver un cadrage qui permet de mettre en évidence le paterne.

    Je ne suis pas sûr que cela influence mes cadrages mais je pense que ça influencera mes traitement. Pour faire ressortir le coté graphique des bâtiments, les traitements sont bien appuyés. Je pense que des traitements plus poussés et assumés peuvent aussi s'appliquer pour la photographie animalière et casser un peu cette barrière de "l'animalier doit être le plus naturel possible". Un exemple concret est un phoque sur les plages gaspsiennes qui sera posté sur le topic Québec
    C'est celle-ci: Image

    Pour le matos je pensais utiliser mon a99 et le 24mmf2 zeiss qui est un très bon objo avec peu de déformations. J'avais lu que l'objo devait être irréprochable pour de l'archi. Cependant une fois devant le bâtiment, le plafond était trop proche et le 24mm était bien trop long pour photographier le trou dans son ensemble. J'ai donc du utiliser le 15mm macro. Comme quoi avec un objectif déformant beaucoup et pas forcément adapté on peut quand même le faire. Pour prendre la photo l'appareil devait être plaqué au sol (j'utilisais un gorillapod pour les pauses lentes). L'écran orientable du a99 m'a été d'une grande aide. J'ai même eu une remarque concernant ma position pas très virile lorsque je prenais les photos (assis en tailleurs) :O

Merci pour ces conseils ;)
Je te rejoins sur les deformations d'objo. Je pense que certaines fois il vaut mieux s'en servir comme d'un outil!

On change un peu de sujet maintenant pour parler un peu de ton excursion au pays des Caribous !
Peux tu nous faire en faire un petit résumé ?
Qu'as tu fait? Vu? Aimé / pas aimé ? :mrgreen:


    Holala quelle expédition :) C'est la première fois que je sortais de l'Europe!
    Je voulais faire un tour globale du Quebec pour voir toute la variété du pays. Les conseils du forum ont été d'une grande aide merci à eux. Ce fut un tour ambitieux de quelque 5'000km en 3 semaines.
    La première semaine nous sommes plutôt allé à la frontière entre les USA et le Canada avec les grandes villes (Toronto) et les chutes du Niagara avec mon frère et ma sœur. Puis mes parents sont arrivé à Montréal et nous avons visité Montréal-Quebec et la région du Saguenay la deuxième semaine. La 3ème nous avons fait le tour de la Gaspésie. Ce fût un voyage en famille il a donc fallut faire des compromis durant le voyage (entre ceux qui voulaient faire des photos et de la marche et ceux qui voulaient aller à la plage ou rien faire...).
    On est allé au pays des Caribou mais on n'en a pas vu... Pour avoir une chance de les voir il aurait fallu faire une marche de 8h, nous avons donc pris une autre marche de 3h et avons eu la chance de voir une maman orignal et son petit manger des fougères! Un super moment! Il a donc fallut faire des compromis du coup rare ont été les belles lumières et je n'ai pas pu marcher autant que je le voulais pour voir la faune locale mais bon c'est le jeu.
    Dur de faire un résumé mais dans les choses que j'ai apprécié il y a l'ours que l'on a croisé en bordure de route :O, les magnifique paysage du Bic, la diversité de la faune de l'ìle Bonaventure. De manière général au Quebec les parcs sont très bien entretenu et les attraits touristiques très bien fait et bon enfant (je parle notamment le village de Val Jalbert).
    Dans les choses que j'ai moins aimées c'est les parties Ville/shopping de mon programme :) et la destruction du paysage aux chutes du Niagara mais dans l'ensemble il n'y a pas beaucoup de points négatifs. Ce fût un grand dépaysement et beaucoup d'image a traiter (2600). Pour pas louper une miette du voyage

quelle chance de visiter ces contrées, ça devait être vraiment sympa..
2600 images? Fichtre! Je vais pas me plaindre avec mes 300 images alors..
D'ailleurs comment fais tu le tri dans tout ça?
Si on prend une journée photo "standard" quelle est ta réflexion? plutôt prendre tout et n'importe quoi et faire le tri ensuite? ou prendre plusieurs cadrages d'un même lieu? ou alors TGS avec un peu de rigueur :mrgreen: ?

Et au fait, comme là il s'agissait d'un mix famille/photo, comment tu gères ce genre de chose? tu prends juste un petit hybride avec toi? Ou tu prends le sac photo avec tout ce qui faut pour parer à toutes les situations?
généralement c'est pas simple, de se promener et de vouloir passer un peu de temps à peaufiner son cadrage, trouver la bonne focale, changer de filtre etc.. Surtout quand tout le monde attend devant!


    Le nombre de photos élevé est surtout du au fait que la plupart des images paysage son braketée sur 5 images.
    Généralement je prends uniquement une photo lorsque je sais que je vais la traité mais là c'est un peu différent car je sais que je vais devoir faire un petit livre photo sur le Canada à la rentrée pour ma famille. J'ai donc du faire un peu de TGS (ou laisser l'apn à ma soeur).
    J'ai pris les deux un hybride (a6000) et l'artillerie lourde (a99). La plupart du temps j'avais que le a6000 avec un objectif à tout faire le 16-70. Il permet de faire du paysage et du TGS. Mais lorsque j'avais une sortie plus ciblée avec des risques d'animalier où des cascade je prenais le sac avec le 70-400 et le 24f2 + ND64.
    Pour les photos je restait en retrait puis ratrapait le groupe mais en général avec l'hybride déjà réglé ça ne ralenti pas trop. Pour les sortir cascade là ils doivent attendre sur moi pour que je compose et mette le filtre mais c'est assez rare finalement.

Sinon, ma question fétiche :ange:

Tu possèdes le dernier appareil photo sur terre avec la dernière photo à prendre..
quel serait il et que prendrais tu en photo avec ? :tof:


    Plutôt triste ça, la dernière photo avant la fin du monde :S
    J'aurai le matos de rêve, un 600f4 DO de canon avec une bague métabone et le bouchon Sony a9 monobloc qui va bien :) (le meilleur des deux mondes)
    Si c'est LA dernière photo avant l'apocalypse, je partirais loin de la pannique général rechercher un des animaux mythique que je n'ai pas encore eu l'occasion de photographier. Si ce jour était aujourd'hui je dirais que je partirais à la recherche du lynx ou du loup :) Je rêverais de croiser leur route un jour.

Avant de conclure cette interview, j'aimerai revenir un peu sur tes bricolages et notamment ta captation en drone! ça a avancé un peu?! :mrgreen:

Sinon tu as d'autres projets en cours ? (bricolage futurs, expos, projet photo, etc..)


    Le projet drone bat de l'aile pour cause de batterie en flammes et d'appareil perdu. Il va reprendre comme j'ai commandé des nouvelles batteries et retrouvé l'appareil. J'espère avoir plus de chance a l'avenir.

    Mes projets à long terme sont encore flous, peut-être une conférence sur la faune alpine avec diaporamas. Je voudrais aussi explorer une nouvelle pratique de la photo: les paysages souterrains (spéléologie), mais il me faut encore m'améliorer en gestion des flashs et en grimpe.

Ah, ben c'est vrai que de la photo souterraine ça doit être intéressant :)
il n'y en a pas sur le forum il me semble..
On suivra ça!
Merci Lionel d'avoir pris un peu de ton temps pour répondre à mes questions! Pour parler en plus d'un domaine sans poils ou plumes!


    Merci beaucoup d'avoir mis en avant une image dans un domaine où je débute, ça motive pour continuer :)
    Je souhaite à tous les forumeurs pleins succès pour la suite et à bientôt :)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#2 Message Mar 23 Août 2016 08:53


Un mot : SUPERBE :commeca:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#3 Message Mar 23 Août 2016 09:08


Cette série à Bâle est effectivement très réussie, bravo Lio! :clap:
Et merci Ă  Born. :commeca:

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#4 Message Mar 23 Août 2016 09:09


Que de chemin parcouru Lionel, et la route est encore longue mais belle !!

Hop Schwizzz
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10203
Photos : 3252
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#5 Message Mar 23 Août 2016 09:11


Interview très intéressant, bravo Lionel et borntoswim29 :commeca: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#6 Message Mar 23 Août 2016 09:22


Interessant de te voir sortir de ta zone de confort. C'est la marque des grands.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#7 Message Mar 23 Août 2016 09:42


beau reportage,
merci Ă  vous.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#8 Message Mar 23 Août 2016 09:52


Une superbe photo et une vision de plus en plus généraliste comme je les apprécie. :clap:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

demala
Messages : 2437
Photos : 2984
Inscription : 03 Juin 2012
Localisation : Bruxelles
/

#9 Message Mar 23 Août 2016 10:13


Bravo Lionel photo très intéressante et fort bien réussie. Si tu t'essaye à la photo en spéléo, tient compte du fait qu'il ne faut pas te fier aux indications classiques quant à la portée et l'éclairement des flashs parce que les parois ne réfléchissent pratiquement rien comme lumière et protège bien ton matériel, la glaise s'infiltre partout!
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 70-200mm f4, Tamron 15-30mm, Nikkor 500mm f5,6, Nikkor 300 f4, flash godox V860II N.

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#10 Message Mar 23 Août 2016 13:56


Très très belle sélection amplement méritée! Un grand bravo! :commeca:
Voyeuriste Exhibitionniste

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#11 Message Mar 23 Août 2016 15:19


Tu as vraiment toutes les cordes à ton arc Lionel, bravo à toi et bravo au sélectionneur :clap: j'avais raté ça (pour cause de vacances ;) )
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

froc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1406
Photos : 533
Inscription : 14 Juin 2011
Localisation : Toulouse
Contact :

#12 Message Mar 23 Août 2016 17:05


:clap: photo remarquable! :clap:

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#13 Message Mar 23 Août 2016 17:07


Superbe cette image ! bravo ! :)

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#14 Message Mar 23 Août 2016 18:25


Bien vu les copains :commeca:

Le lio, il a pris un abonnement Ă  la tof de la semaine :mdr:
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#15 Message Mar 23 Août 2016 18:48


Pour tous les forumeurs qui ne le connaissent pas, Lionel alias Titi....est un exemple Ă  suivre pour beaucoup de jeunes.
-passionné, talentueux, et respectueux ! C'est bon j'ai tout dis Titi !
Bravo pour cette nouvelle pratique.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#16 Message Mer 24 Août 2016 12:30


Elle est superbe cette photo, bravo Lionel! Et respect pour tes diverses aventures qui te font progresser dans tous les domaines.
Merci pour cette interview DauphinBigoudin.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités