Semaine 33-2016: Renato

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#1 Message Dim 14 Août 2016 20:00



    Bonsoir DxD!

    Inscrit depuis 2012, 4 ans déjà, il fait partie des posteurs de photos réguliers du forum avec un peu plus de 4 photos par semaine en moyenne. Et la qualité est très souvent au rendez-vous!
    Vous le croiserez plus souvent en section "vos photos" que dans celles consacrées au matériel.
    Un vrai passionné de l'image donc, comme beaucoup sur notre forum.
    Cette semaine j'ai voulu mettre en avant un membre aussi sympathique sur le net que dans la vie: Renato!




      273138
      #273138: Consulté 2299 fois
      Exifs
      [noindex]


- Comme à l'accoutumée, je te laisse te présenter:

    Avant tout, je tiens à remercier J.C d'avoir remarqué cette photo et tous les gens du forum que je côtoie, qui m'encouragent dans mes pérégrinations des fois un peu singulières :mrgreen: et qui me supportent :lol:

    Je m'appelle René, peu de singularité par rapport au pseudo choisi mais qui l'avantage d'éviter l'utilisation de l'accent lors de la connexion à certains sites qui n'apprécient pas les caractères accentués !!
    J'ai 63 ans cette année et coule une retraite paisible après avoir parcouru le monde et plus particulièrement les pays "en voie de développement" durant ma carrière. Habitant dans le Sud, à coté de Montpellier, la photo est praticable presque toute l'année avec des températures clémentes pour un frileux comme moi actuellement.


- Racontes nous (ou remémores nous) tes débuts sur DxD, tu étais venu y chercher quoi et qu'y a tu trouvé, et surtout au final, qu'est ce qui te fais rester?

    Au départ, un peu avant ma retraite, un collègue m'a montré sa nouvelle acquisition, un A77, et j'ai été bluffé par les progrès des boitiers car, à part les pockets classiques, mon expérience relative à la photo datait des années 70 !!
    Voulant me remettre à la photo et surtout à la macro qui était une de mes premières amours, j'ai acheté un A65 avec un objectif macro : le Tamron 90mm. Ne connaissant pas Sony, j'ai cherché sur internet ou trouver des infos et suis tombé sur AlphaDxd.
    J'y ai énormément appris et me suis lié d'amitiés avec certains de ces membres. J'y ai tout appris, l'art de la composition, les paramètres importants à respecter pour une bonne photo et même comment sortir des sentiers battus et arriver quand même à une belle prise de vue.
    Ce qui me fait rester c'est la curiosité car, touche à tout, j'aime bien essayer plein de choses. L'important c'est quand même l'émotion véhiculée par une image (ça fait pompeux je le concède :oops: mais c'est bien ce que je ressens)

- De la photo de gouttes (comme te disait Hyb sur ce fil "tout le monde y passe" :lol:) à la photo de rue, tu t'es déjà essayé à pas mal de discipline, mais ton coeur semble quand même balancer vers la photo nature, animalière. Parle nous un peu de ce qui te fait vibrer en photographie et tes sujets préférés.

    En photographie, tout me fait vibrer. Les paysages, la photo de rue, la photo de nuit, la macro, l'animalier, etc. Cependant, j'ai plus de mal avec certains sujets et suis plus Ă  l'aise quand personne n'est sur la photo. C'est pourquoi mes photos de rue sont plutĂ´t des photos de ma rue que de rue :lol:
    L'animalier pour moi est un plus car en plus de connaître la technique photographique, il faut connaître son sujet, ses habitudes, traquer le sujet, etc. Ayant besoin de plus en plus de lunettes de vue, l'animalier tels que les oiseaux et bientôt les mammifères ont plus la côte actuellement que la macro :wink:

- Une des remarques récurrentes concernant la photographie animalière, concerne la difficulté de produire des images originales, de pouvoir continuer à captiver l'attention avec des sujets qui ont souvent été déjà vu des dizaines de fois. Cela peut-être très frustrant pour certains photographes.
Penses-tu que ce soit une problématique à laquelle tu te trouves parfois confronté?


    L'animalier est un sujet, comme tu le dis, que l'on voit et revoit assez fréquemment et dont certains sujets sont maîtrisés à la perfection. Pour faire une photo intéressante, il ne s'agit plus, pour moi, de photographier la bête aussi belle qu'elle soit mais de la mettre en valeur dans son environnement. On peut travailler sur la composition, l'attitude, le bokeh, etc. Aujourd'hui j'essaye de privilégier la lumière. Cela me passera peut-être dans quelque temps mais à ce moment je trouverai une autre source d'inspiration. C'est ainsi que cette image est née.

- Cette image est pour moi un très bel exemple de la manière (graphisme) dont on peut renouveler l'intérêt, de sujets animaliers communs. Encore faut-il oser et/ou y penser.
Est-ce que tu avais cela en tête au moment de la réalisation de cette image, l'avais-tu prévisualisé? Ou bien fût-ce une bonne surprise découverte une fois rentré à la maison?


    Cette photo découle d'une recherche, recherche de l'endroit où trouver des oiseaux, prise en compte de l'environnement, recherche de l’endroit ou se poser en fonction de la lumière souhaitée, mise en position avant l'heure fatidique et espoir que les oiseaux, qui étaient là les jours précédents, soient bien là le jour J à l'heure H :mrgreen:
    Une fois leur arrivée, attendre qu'ils soient dans la lumière et shoot shoot shoot. Le plus dur dans cet exercice c'est la vitesse de prise de vue avec mon matériel (impossible de monter au delà de 800 iso :cry: !!) et les oiseaux ont la facheuse habitude de bouger tout le temps et des fois de façon un peu rapide et la lumière n'est pas encore au rendez-vous :cry: :cry:

Malgré ta limitation en ISO je trouve que tu as très bien su t'en tirer au vu des images que tu as ramené et qui privilégient la lumière, comme tu l'as dit. Choix doublement gagnant pour l'image sélectionnée puisqu'il permet de faire ressortir cet oiseau en silhouette, pure abstraction, dans une position qui ne permet pas de décoder le sujet au premier coup d'oeil, on s'attarde donc sur la photo, l'attention est captée.
C'est, pour moi, avec ce genre de clichés (entre autres) que l'on peut sortir de l'animalier documentaire (qui peut finir par lasser) pour rentrer dans un travail plus personnel, plus artistique.
As tu des ambitions, des envies à ce niveau-là, comme une exposition par exemple, ou un livre? Peut-être as tu déjà exposé d'ailleurs?


    Merci pour ton appréciation et heureux que cette image te plaise. Je n'ai comme ambition que de m'améliorer dans un premier temps car je mesure parfaitement les lacunes qu'il me reste à combler. Voilà seulement quatre ans que j'ai recommencé la photo et il me faudra encore un peu de temps pour perfectionner mes prises de vue. Il est évident qu'une expo est le Graal de tout photographe car cela attire l'attention vers soi et son travail mais je me contente de proposer mes prises de vue sur ce forum et depuis peu sur facbook, cela me permet de voir ce qui ce fait et de noter mon évolution. Repose moi la question dans quatre ans :mrgreen:

Le rendez-vous est pris. :topla:
En attendant, que fais-tu de tes photos, en imprimes tu certaines?


    Je fais imprimer les photos qui me plaisent et les place sous verre en attendant des changements de déco de la maison (changements sur lesquels je n'ai pas forcément la main :lol: ). J'ai placé quelques photos des différentes macro de papillon dans une pièce et les oiseaux sont posées un peu partout dans la cuisine.
    Je souhaite maintenant faire tirer sur un support rigide mes panoramas de l'ouest des Etats Unis car cela me rappelle de très bons souvenirs mais cela prend pas mal de place. Il faudrait que je vire les photos de mon ancienne passion (la moto) pour les remplacer par celles de ma nouvelle passion mais j'ai encore du mal :wink:

- Avant cela tu dois passer par la préparation des RAWs. Quelle est ta manière de travailler tes images? Service minimum ou bien pousses tu de temps en temps les curseurs un peu plus loin?

    Voilà une question qu'elle est bonne !! Quand j'ai recommencé la photographie, le numérique avait pris le pas et la lecture du forum m'a incité à utiliser Photoshop. J'ai donc progressé sur ce logiciel en même temps que mes prises de vues. J'ai suivi les différentes astuces ou formations sur le traitement des photos, notamment la tienne sur la correction colorimétrique, et j'essaye de progresser sur mes traitements. Je viens d'acheter Lightroom pour mon épouse et me forme à son utilisation qui est un bon complément à PS.

    Pour ce qui est de pousser les curseurs, j'ai encore un peu de mal mais on en reparle Ă©galement dans 4 ans :wink:

- Depuis que l'on te suit sur Dxd on a pu voir ta progression photographique. Tu te vois où photographiquement dans quelque temps? Et plus généralement, pourquoi photographier, qu'est-ce qui te motive à appuyer sur le déclencheur, encore et encore?

    Je ne me projette pas et je fais de la photographie pour partager la beauté de certains thèmes, paysages, animaux, etc. et quand tu vois que tes proches (car c'est mon premier public) ou les membres du forum trouvent que l'image est belle, cela te donne la motivation nécessaire pour redéclencher et aller de l'avant. De plus, les prises de vues de certains photographes et/ou membres du forum me poussent également à m'améliorer ou à sortir des sentiers battus. Curieux de nature je suis à l'affût (au sens propre comme au sens figuré :wink: ) et tente plein de choses (avec plus ou moins de réussite il va sans dire :lol: )

- Des noms! :lol:
Quels sont, par exemple, ces photographes/membres qui t'inspirent ou te poussent Ă  aller plus loin?


    Des noms il y en a beaucoup, à commencer par toi :wink: ou Cerise, qui a un regard assez étonnant, ainsi que beaucoup d'autres qui maitrisent leur art dans le domaine des sports ou de l'animalier. De plus dans le sud nous avons quelques amateurs éclairés qui sont source d'inspiration puis il y a les intouchables tel que Thomas Shahan :wow:

- Pour finir je te laisse le mot de la fin comme à l'accoutumée.

    Je tiens encore à te remercier de m'avoir mis dans la lumière et je voudrai souhaiter longue vie à ce forum qui, bien que connaissant actuellement une baisse d'activité, doit perdurer avec cet esprit de convivialité appréciable qui m'a permis de progresser.

    Amicalement

    René

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Dim 14 Août 2016 21:04


Très contente de cette sélection :D
Parce que je trouve cette photo vraiment belle et poétique :clap:
Et aussi parce que René, tu es un chic type :trinque:
En plus.. c'est intéressant à lire :lol:
FĂ©licitations et merci Ă  vous deux !
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#3 Message Dim 14 Août 2016 21:42


cerise a écrit :Très contente de cette sélection :D
Parce que je trouve cette photo vraiment belle et poétique :clap:
Et aussi parce que René, tu es un chic type :trinque:
En plus.. c'est intéressant à lire :lol:
FĂ©licitations et merci Ă  vous deux !


Rien de plus Ă  ajouter !

Ah si, je suis drĂ´lement content d'avoir la chance de te cotoyer, Renato, :topla:
car comme souvent avec les membres de ce forum, à leur contact y'a toujours un peu de leur art qui se transmet (n'est-ce pas Claude_F ?, Cerise ? et bien d'autres...), une sorte de contagion bénéfique et j'ai hâte de la prochaine réunion montpelliéraine !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#4 Message Dim 14 Août 2016 21:43


Une très belle image qui sors de l'ordinaire, bravo JC et Renato.
Un Sudiste très sympa !

getlolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 875
Photos : 282
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Montpellier 34
/
Contact :

#5 Message Dim 14 Août 2016 23:11


:clap: superbe sélection
Bravo Renato c'est amplement mérité, et merci J.C pour ce choix!

Peut être à la prochaine réunion Montpelliéraine ;-)
[Sony]A7III - 20/1.8 - 35/1.8 - 70-200/4[Minolta]100/2,8 Macro D - 200/2,8 APO G -[Samyang]75mm/1.8
[Sony] Sony A6000 - Nex 5 "FullSpectrum" - 16/2.8 [Sigma]30mm/2.8
[ Flickr ] [ My Portfolio ][ Instagram ]

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#6 Message Dim 14 Août 2016 23:29


Bravo René! :clap:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#7 Message Dim 14 Août 2016 23:32


René, c'est le meilleur ! :clap: :clap: :clap:
(et cette série est fabuleuse !!!)
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

the monks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4657
Photos : 2940
Inscription : 14 Jan 2009
Localisation : nevers

#8 Message Lun 15 Août 2016 10:30


bravo Ă  toi renato et mci Ă  JC pour l'interview
A200,A700,km 17/35,M50 1.7,beercan,M 100 macro old, M 100/400,bagues kenko, skywatcher 80 ed
mes photos

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#9 Message Lun 15 Août 2016 11:29


Mille bravos au sélectionné qui le mérite amplement et au sélectionneur qui a très bien choisi cette photo très originale au sein d'une bien belle série :clap:
Cette sélection m'a mis très en joie… et c'était une aubaine pour le projet 52 où je séchais lamentablement ;)
Un très grand merci à vous 2 et j'espère encore pouvoir dégager du temps pour venir apprendre des trucs avec toi René :zen:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#10 Message Mar 16 Août 2016 10:34


Bien joué Renato :commeca:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#11 Message Mar 16 Août 2016 10:42


bravo renato pour cette photo toute en douceur
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#12 Message Mar 16 Août 2016 16:47


Chouette photo avec l'interview qui va bien :commeca:

Et concernant la baisse d'activité, rassure toi c'est l'été :-)
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#13 Message Mar 16 Août 2016 17:35


Merci à tous pour vos témoignages d'amitié :copain:

Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#14 Message Mar 16 Août 2016 20:25


Super ITW :clap: j'ai passé un chouette moment en votre compagnie :wink:

Merci Ă  tout les deux !
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5212
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#15 Message Ven 19 Août 2016 12:17


J'adore cette photo :clap: René est vraiment un chic type tout en finesse que j'ai le grand plaisir de connaitre. :commeca: Merci à vous deux pour cette excellente interview
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#16 Message Ven 19 Août 2016 13:42


J'aime beaucoup les couleurs chaudes , c'est zen :commeca:

Bravo Ă  vous deux. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités