Semaine 28-2016 IPeTeITheNobody

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#1 Message Dim 10 Juil 2016 19:45


Bonjour Ă  tou(te)s,

En ce début d'été j'ai choisi de mettre à l'honneur IPeTeITheNobody que j'ai la chance de côtoyer depuis plus de 40 semaines dans le Projet 52 et j'ai eu envie vous faire partager ce talent singulier :wink:

271135
#271135: Consulté 2189 fois
Exifs

[noindex]

1 - Bonjour IPeTeITheNobody et bravo pour cette photo issue du projet 52 où tu nous as montré comment dompter un fil électrique :D
Tu es inscrit depuis un peu plus d'un an sur DXD alors peux tu te présenter un peu, nous dire ce qui t'a amené ici et nous donner l'origine de ce pseudo qui est l'un des plus imprononçables de tout aDxD :!:


    Bonjour calimelolo et tous ceux qui liront cet article ;)

    Tout d'abord merci pour ce compliment ;)

    Je m'appelle en réalité Alexandre, je suis donc un homme, et je fais partie de la France d'en haut (plus récemment appelée Hauts-de-France).
    J'ai débuté la photo numérique il y a 16 ans maintenant avec un Toshiba PDR-M4 (2.14 mpxl :wow:) puis un Canon PowerShot S30. J'ai ensuite sauté le pas vers le reflex numérique avec un Pentax *istDS en 2006 et ainsi profiter des optiques argentiques de mon papa. Puis je suis passé chez Nikon avec successivement un D200 (meilleure prise en main et boutons à profusion), puis D300 (meilleure montée en iso) et enfin D700 (le full-frame !), période durant laquelle je participais sur un autre forum orienté jaune.
    Enfin, j'ai souhaité passer sur un concept plus léger tout en conservant le full-frame, les touches de réglages rapides, et mes recherches m'ont amené ici où j'ai pu posé mes questions pré-achat. J'y ai trouvé une très bonne ambiance et des membres sympathiques (chose perdue sur l'autre forum). J'ai donc à présent un A7mkII et je participe à la vie du forum avec mes expériences et interrogations.

    En ce qui concerne mon pseudo, il date de l'époque ado où je participais à des LAN avec des amis; mon pseudo était TheNobody (bah oui : Nobody is perfect :)) et il fallait s'identifier à notre team PeTe-TeAm, d'où nos pseudos normalisés IPeTeIxxxx où xxx était notre pseudo perso et les deux "I" servent de séparation.

    Voilà, tu sais tout à présent sur moi.

2 - Dorénavant je t'appellerai donc TheNobody ;)
Quand on regarde ton album il ne contient que des photos faites dans le cadre du Projet 52 auquel tu as déjà participé l'année dernière, apprécies-tu particulièrement ce concept?


    Effectivement, je ne poste pas (beaucoup) de photo en dehors du Projet 52, principalement par le fait que j'ai de la difficulté à estimer mes photos assez bonnes pour alimenter un sujet personnel et le maintenir à jour régulièrement. Sûrement à tord car c'est en se confrontant aux critiques des autres que l'on progresse.
    De ce fait, le projet 52 est un vrai stimulateur puisqu'il faut produire une image par semaine, sur un thème qui n'est pas forcement dans notre "univers" habituel. De temps en temps, c'est agaçant de sécher sur un thème, mais il arrive parfois que l'on se surprenne soi-même par le résultat obtenu :D
    De plus, j'aime bien également critiquer (dans le bon sens du terme) les autres propositions; j'ose espérer que ça permet aux autres de progresser, mais ça me permet aussi de travailler mon regard.
    Ayant pris le dernier projet en cours, j'ai voulu réitérer cette année avec le souhait de produire le maximum de proposition.

3 - Revenons sur la photo sélectionnée, peux-tu nous parler de son histoire?

    Si je me souviens bien, le thème était "Électricité". Au départ, la photo ne devait pas être celle-ci, mais uniquement la prise au mur en jouant sur les contrastes noir (prise) et blanc (mur).
    En préparant la "mise en scène", le mur et la prise seuls manquaient d’intérêt, j'ai donc élargi pour intégrer le sol, mais alors le 1er plan était trop vide pour guider l’œil vers la prise au mur. De plus, il fallait "enrichir" cette zone trop foncée pour moi. J'ai donc ajouté ce câble blanc pour palier ces défauts.
    Le câble jouait alors bien son rôle de guide vers la prise, mais la prise mâle posée au sol, n'était pas assez visible. Je l'ai donc relevée en l'appuyant sur le mur (désolé de casser le mythe du câble serpent tenant seul).
    Après, au post-traitement, j'ai renforcé les noirs et blancs, poussé l’exposition et un peu de retouche locale sur le câble pour le démarquer encore plus du sol et ainsi renforcer son rôle de guide vers la prise.
    Sur la photo finale, les deux éléments moteurs de la photo (câble et prises) rappellent bien selon moi le thème "Électricité".
    Voilà toute à fait le style de thème qui ne m'inspirait pas au départ, et qui se transforme en très bonne surprise au final.

4 - La voila démythifiée cette photo en effet :wink: et tu décris bien le processus de construction des photos par étape pour ce jeu.
J'ai cru voir que tu avais une autre passion visible sur ton site, peux tu nous en parler?


    La photo en Une actuellement sur mon site est une autre photo prise dans le cadre du Projet 52 ;) mais je ne l'ai pas retenue au profit d'une autre (voir Collection).
    C'est vrai que plusieurs propositions du Projet 52 utilisent cette autre passion qu'est le travail du bois.
    J'ai découvert celle-ci il y a 4 ans environ lorsque j'ai voulu construire mon établi. Je voulais des dimensions très particulières, et il m'était impossible d'en trouver un dans le commerce. J'ai donc décidé de le faire moi-même en me fournissant en bois chez un grossiste.
    Depuis, je me suis équipé en matériel électroportatif et j'essaie de construire les meubles dont j'ai besoin aux dimensions adaptées; je m'appuie sur un forum très sympathique pour m'aider dans mes choix, résoudre des contraintes ou soucis, ... il y a des amateurs très doués ! Il s'agit du forum de Nico, Copain des copeaux pour ceux qui connaissent.
    Aussi, je rêve de ré-aménager l'atelier du grand-père de mon épouse, ébéniste/menuisier de métier. L'utilisation de certaines machines me tente fortement :waw: ; mais en 15ans d'inactivité, il y a du boulot ... ;) et j'ai d'autres choses à faire avant cela pour la maison ;)

5 - Du coup pourquoi ne pas mettre des photos de cette seconde vie sur aDxD, tu en as de très jolies, cela pourrait faire un très beau reportage ou un joli fil personnel ;)

    C'est principalement le travail manuel qui est photogénique (rabots à main, ciseaux, ...), mais ce n'est pas forcement le plus précis et le plus rapide ... me concernant en tout cas :oops:
    Par contre, j'aime beaucoup travailler de la sorte lorsque je peux.
    Allez, on va essayer de relever ce "défi", mais peut être après la fin du projet 52 saison 2 ;)

6 - Oui, les mains au travail avec de vieux outils sont un très beau sujet, il y a déjà eu des exemples ici. Pour faire cela, l'outil photographique (ton matériel) est-il important pour toi? Es-tu fétichiste à le bichonner ou après tout n'est-ce qu'un outil?

    Selon moi le matériel influence forcement la photo, ou plutôt les possibilités qui nous sont offertes. Je m'explique, si on souhaite isoler un sujet de son environnement, un objectif avec une grande ouverture facilitera la tâche, qui pourrait même être impossible à réaliser avec un objectif à ouverture classique.
    Je suis un adapte des photos à faible profondeur de champ, en général je vais rarement au-delà de f8, par conséquent, j'ai tendance à privilégier les objectifs semi-pro / pro.
    Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, une quiche avec le meilleur couple boitier/objectif ne feront pas les meilleurs photos ;) Si on prend les grands photographes du siècle passé, il n'avait pas une panoplie excessive, ni forcement le dernier modèle sorti.
    Je prends soin de mon matériel, sans être fétichiste ;) Toutefois, lorsque je revends mon matériel, les acheteurs sont souvent impressionnés par son état :D

7 - As-tu des rêves de matériel pour compléter ta panoplie? Es-tu victime du GAS?

    Le GAS ??? Je ne savais mĂŞme pas ce que c'est :?
    Aujourd'hui, je n'ai pas d'envie particulière sur du matériel; avec le temps, j'ai pu affiner mes envies, et à présent mon boitier me convient très bien, je suis loin de l'utiliser à fonds ou dans ces derniers retranchements.
    Côté objectif, un 16-35 FE f/4 me tenterait bien pour remplacer mon Tamron 17-35 f/2.8-4. C'est le dernier zoom qui me reste en monture Nikon, mais le gap de tarif me rebute trop !
    Je suis également à la recherche d'une focale fixe 105 ou 135 (préférence) pour compléter le trou que j'ai entre le 28-70 et le 180mm, le tout en dessous de 100€ bague d'adaptation incluse 8-)

8 - Tu ne connaissais pas le GAS :D Sache qu'ici certains sont fortement atteints :mdr:
En tant que passionné par la photo quels sont tes sujets de prédilection? Peux-tu aussi nous dire si la photo est pour toi le but ou l’accompagnement d'une sortie? d'un voyage?


    Je ne connaissais pas le terme, mais en parcourant le forum, je vois bien que certains sont… disons curieux d'essayer sur les nouveautés :D
    Depuis toujours je suis attiré par les portraits, et plus particulièrement les serrés ou en buste. J'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir réaliser le reportage de mariage de ma belle-sœur et c'est le meilleur souvenir photographique que j'ai eu, puisque j'ai pu faire beaucoup de portraits (et de toutes sortes) !
    Mais bizarrement, mes focales sont plus grand-angle ou normale que téléobjectif. J'aimerai éventuellement un 85mm f1.4 pour le portrait serré, ou le mini-télé 135mm comme déjà évoqué précédemment.
    Le projet 52 m'a également permis de découvrir un faible pour les mises en scène d'objet, et également de m'améliorer dans la mise en scène, domaine où je me trouvais nul :(
    J'aime prendre des photos quand j'en ai envie et pour faire de belles photos (construite, maitrisée, ...) ; je n'aime pas sortir mon boitier pour faire de la photo "tata Ginette", malheureusement, je loupe parfois de belle photo.
    De plus, je pense que les photos sont bien pour se rappeler ou se faire des souvenirs, mais j'ai l'impression de parfois passer à coté de certains moments en famille ou important, si je reste concentré sur la photo lors d'un événement ou une sortie.
    Pour éviter cela, j'ai offert un petit RX100 mkIII à mon épouse, ce qui nous permet de faire des photos sympas, de se balader légers, et si nécessaire passer en semi-auto ;)
    Ah oui, il y a aussi les paysages que j’apprécie, la nature.

9 - Y a-t-il des styles de photos que tu n'as pas abordé et que tu aimerais faire?

    Un thème que je suis régulièrement, mais je ne franchirai jamais le cap, c'est la photo de nue/charme. Attention, pas celle vulgaire où le corps de la femme est présenté comme un objet ou quelque chose de sexuel, et c'est tout là la difficulté. Je pense d'ailleurs que c'est l'un des types de photographie le plus compliqué !
    L'urbex me plait également, mais il est difficile de trouver des sites aux alentours, c'est un minimum dangereux, et nécessite d'être accompagné. J'aime beaucoup les sites abandonnés à la "va-vite", et où l'on voit encore les traces du passage des habitants/hommes.

10 - Tu n'a pas parlé du post-traitement, comment le conçois-tu et quelle importance lui accordes-tu?

    Ah ? Je pensais en avoir parlé rapidement lors de l'explication de ma photo ;)
    Après plusieurs années, j'ai enfin compris qu'il est difficile, voire impossible d'obtenir une belle photo sans un minimum de retouche derrière. Quand je parle de retouche, il s'agit d'actions réalisées sous LightRoom, c'est à dire des retouches que l'on pouvait faire avant en labo photo avec des masques, des dilutions de produits, ... Je ne suis pas fan des montages PhotoShop (désolé stek).
    Après, en ce qui concerne le post-traitement, je touche à l'expo, le contraste, les HL, les noirs, la clarté et la saturation; soit de manière globale, soit localisée.
    J'ai pas mal appris en suivant les vidéos et tutos de Laurent Breillat. Je n'ai jamais suivi ses formations, donc ce n'est pas de la publicité masquée ;)

11 - Y-a-t-il une photo qui t'as particulièrement marqué ces derniers temps sur DxD, que, si tu avais été à ma place, tu aurais eu envie de sélectionner pour cette semaine, sachant que nous ne regardons pas seulement les toutes dernières parues dans la semaine, la preuve la tienne ;) ?

    J'avoue ne pas consulter beaucoup de topics différents. Vu que j'y participe, je consulte pas mal le Projet 52, mais également les fils de NikoNex et MP7 par exemple. Ce dernier fait des photos de reptiles impressionnantes !
    Aussi, je consulte en général le forum lors de mes temps de pause en journée, et par conséquent via mon mobile; la navigation au hasard n'étant pas super facile (même avec tapatalk) pour moi, je reste sur mes topics "connus". Il faudrait que je passe parfois un peu de temps à la découverte de nouveaux "coups de coeur" ;)
    Cependant, je n'ai pas envie que la photo ou les activités annexes (consultation de forum/participation, retouches) deviennent des contraintes, le charme de la passion serait alors perdue.

12 - Merci Alexandre. Ça a été un vrai plaisir que cette rencontre. Nous sommes appelé à échanger encore beaucoup au sein du projet 52 et je pense que ce sera maintenant avec encore plus de plaisir :D
Pour finir je te laisse toute liberté de t'exprimer concernant AlphaDxD ou le milieu de la photographie: Coup de cœur, coup de gueule, tout est permis, vas-y c'est à toi!


    Merci surtout à toi de m'avoir sollicité pour cet échange; encore une fois, je suis flatté ;) Toutefois, si c'était dans le but que je puisse être plus tolérant dans mes critiques sur tes propositions du Projet 52, c'est loupé :twisted:
    Pour les coups de *, je suis assez tolérant et accepte d'écouter toutes les opinions ;)
    AlphaDXD étant un forum orienté Sony, j'en profite pour faire une remarque d'ordre général sur les forums orientés sur une marque; j'ai souvent noté sur ce type de forums, une mentalité "bornée" sur la marque en l’occurrence, et dès que l'on sort de celle-ci, c'est mauvais, nul,… Je suis d'accord que si on choisit une communauté orientée, c'est en connaissance de cause, et qu'il y aura forcement un parti pris. Cependant, le changement de matériel ou d'orientations nécessiteront alors de quitter cette communauté et se tourner vers une autre, en perdant au passage des connaissances virtuelles de plusieurs mois, voire années.
    Bien heureusement, je n'ai pour le moment pas trop ressenti cela sur ce forum ;)
    Je suis conscient que d'autres personnes n'adhéreront pas à mon point de vue, en indiquant que le changement peut enrichir; oui mais nous rentrons alors dans une "société jetable" où on ne construit pas vraiment de lien pour durer.
    Bref, je pense que c'est un long débat que je pourrai même tenir tout seul :D

    J'aurai par contre, une déception sur le monde de la photo, et plus particulièrement sur les évolutions de ce dernier.
    Auparavant, avec n'importe quel appareil argentique, vous faisiez des photos correctes; et aujourd'hui, si vous re-prenez ces photos, elles sont toujours "correctes", mĂŞme celles de 50ans.
    Prenez aujourd'hui les photos que vous faisiez au début du numérique, vos photos du début des années 2000, ceux sont une bouillie de pixel ou l'on ne peut voir de détail ... n'importe quel appareil argentique était au dessus.
    C'est donc sur ce point qu'est ma déception, dans 20/30 ans, lorsque je voudrai montrer mes photos à mes enfants, petits-enfants, je pense que la qualité ne sera plus au rendez-vous :'(
    VoilĂ  !

Soit sûr qu'il n'y a eu aucun but de "t'acheter" sur le Projet 52, mais une petite mise en lumière de celui-ci ne me déplait pas :wink:
Merci aussi de noter que nous sommes ici assez ouverts pour un forum de marque, c'est une volonté assumée :D
Pour la qualité actuelle de nos photos je ne partage du tout ton inquiétude, tant que tu peux les imprimer au moins au format 20x30 avec moult détails c'est déjà bien mieux que l'argentique d'antan… ça assure la transmission :D
À bientôt Alexandre et on espère dorénavant te voir dans beaucoup d'autres sections que ce Projet 52 :wink:




Et puis on va y croire en ce soir de finale :!:

Image


:clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#2 Message Dim 10 Juil 2016 21:06


Le foot ne m'intéresse absolument pas donc je préfère venir lire une belle interview sur quelqu'un que je ne connaissais pas vraiment et là ....j'apprécie. Belle tof, belle interview, merci à vous deux.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#3 Message Dim 10 Juil 2016 22:05


Très graphique et bien réalisée ! j'aime beaucoup :) avec une interview intéressante au passage.

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

Anaruil
Messages : 946
Photos : 111
Inscription : 22 DĂ©c 2015
/

#4 Message Dim 10 Juil 2016 22:34


:+1: Oui belle interview et belle photo, bravo.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#5 Message Dim 10 Juil 2016 22:38


GAS qu'est ce que ça que c'est ??
:D :D :D
Belle mise en scène pour ce serpent électrique ;) et le noir et blanc va bien.

Cela me fait souvenir de cette blagounette :
Bonjour Monsieur je voudrais une prise Ă©lectrique
Oui Madame, mâle ou femelle ?
Je m'en fiche ce n'est pas pour faire de l'Ă©levage ;)

Pardonnez cette intrusion carambardesque :)
Cordialement
:)
A7,A6300
RAW-traité

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6 Message Dim 10 Juil 2016 22:53


Une très chouette photo que j'avais raté :cry:
Ton retour sur le projet 52 est très intéressant :wink:
Merci Ă  tous les deux !
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

wam
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1423
Photos : 486
Inscription : 28 DĂ©c 2013
/

#7 Message Lun 11 Juil 2016 07:25


Interview bien sympathique !
Continue a bien critiquer les photos du Projet 52...:wink:
A6000, 16-50, 55-210, 35f1.8, Sigma 60 f2.8 et vieux cailloux

froc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1406
Photos : 533
Inscription : 14 Juin 2011
Localisation : Toulouse
Contact :

#8 Message Mar 12 Juil 2016 09:55


chouette interview, comme je les aime.. Ă  l'image de la photo mise en exergue :)

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#9 Message Mar 12 Juil 2016 11:34


C'est très sympa que l'originalité soit mis à l'honneur cette semaine!!!

Bravo et merci Ă  vous deux :commeca:

Bonne continuation pour le projet52 :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#10 Message Mar 12 Juil 2016 17:55


Les sélections deviennent de plus en plus pointues ces derniers temps. Ce qui n'est pas pour me déplaire :)
Voyeuriste Exhibitionniste

IPeTeITheNobody
Avatar de l’utilisateur
Messages : 517
Inscription : 12 Mars 2015
Contact :

#11 Message Mar 12 Juil 2016 21:30


Merci Ă  tous pour vos messages, tant sur la photo que sur l'interview.
J'ai pris plaisir Ă  Ă©changer avec calimelolo ;)

C'est sympa de voir d'autres têtes que ceux du Projet 52; peut-être que ca suscitera un intérêt sur la saison en cours ou la future ;) En tout cas, c'est très instructif comme démarche !

A bientĂ´t
La démence croit avec l'usage
--


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités