Semaine 26-2016: Froc

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂŒrich
/
Contact :

#1 Message Mar 28 Juin 2016 08:52


Bonjour le forum,

Cette semaine c'est par l'intermédiaire de cette trÚs graphique photo:

    270388
    #270388: Consulté 3616 fois
    Exifs
[noindex]

Que j'ai choisi de donner la parole à un forumeur bien sympathique et actif depuis un moment déjà:

Froc!


Bonjour Froc, pour commencer: Nom, prénom, numéro de sécu, taille de chaussures, prénom de ta premiÚre petite copine... Tu n'y couperas pas, c'est le passage obligé par la case présentation! :lol:

    Euh.. bon alors peut-ĂȘtre dans le dĂ©sordre : Fabrice Roque, 43 ans, 45-46 pour les chaussures, ma premiĂšre copine s’appelait BĂ©atrice, mais je prĂ©fĂšre la derniĂšre, Aurore :love:
    Mon numéro de sécu.. faudrait que je remette la main dessus .. :roll:
    J’ai un mĂ©tier qui me nourrit, mais qui me laisse surtout tranquille aprĂšs 18h : je fais du chant choral, du thĂ©Ăątre, de la photo (tout ça en tant qu’ « amateur Ă©clairĂ© »), vais voir pas mal de spectacles (principalement thĂ©Ăątre), et participe ou organise des beuveries folkloriques :trinque: ... j’ai donc un planning pas mal chargĂ©, mais je ne m’en plains pas !

Comment es-tu venu Ă  la photographie? Depuis combien de temps pratiques tu?

    J’ai commencĂ© la photo il y a environ 15 ans, avec un petit compact Fuji FX1400 que m’a offert ma mĂšre. C’est la premiĂšre fois que j’avais un appareil photo, j’étais super content ! :D
    Puis il y a environ 10 ans, mon activitĂ© thĂ©Ăątre s’est un peu calmĂ©e, et il y a eu la naissance de mon M. Bonhomme. A ce moment-lĂ  je suis parti sur du bridge, avec l’envie de comprendre et tenter de maĂźtriser les rĂ©glages.
    C’est en surfant pas mal sur le net, et surtout sur un grand forum (pas seulement dĂ©diĂ© Ă  la photo) que j’aime Ă©normĂ©ment que j’ai « tout » appris (et oĂč je continue Ă  apprendre, mais oĂč je donne parfois moi-mĂȘme des conseils, et soumets certains clichĂ©s).
    J’ai changĂ© 3 fois de bridges (on parle toujours d’APN hein !!), toujours chez Fuji, jusqu’à m’offrir un reflex Sony : quelqu’un Ă©tait OK pour Ă©changer le Fuji S6500 que j’avais (trĂšs bonne bĂ©cane !) contre un Sony 350 avec 2 objos (il voulait revenir Ă  un simple boĂźtier) : une belle occasion pour moi de passer le pas, ce que j’essayais d’éviter : je « maĂźtrisais » maintenant les rĂ©glages (du moins je les comprenais ;) ), je savais que passer sur du reflex allait m’apporter un certain gain dans la qualitĂ© des rendus (je tripais pas mal sur cette histoire de « bokeh » ;) ), mais je savais aussi que mettre le doigt lĂ -dedans risquait de provoquer une certaine baisse dans mes revenus Ă  cause des objos que je voudrais
. Et puis je me suis dit « allez ! relançons la consommation !!! » :D

Penses tu faire partie des victimes du "syndrome d'acquisiton de matériel"? D'ailleurs quel matériel utilises tu actuellement?

    Je pense que je l’ai Ă©tĂ© oui !! :D
    Mais je me suis calmĂ©.. bien que je lorgne toujours sur certaines choses : par exemple, un 85 1.8 me plairait bien, ou encore un boĂźtier qui me permettrait de passer plus haut sur les ISOs (je crois que je fais une fixette sur les ISOs.. ?).. donc je lorgne sur les FF.. mais passer en FF, c’est changer d’objo (je n’ai que du DX), et un budget Ă  nouveau explosĂ©.. donc bon, ça reste en attente pour le moment, j’arrive Ă  me refreiner :zen:
    Pour le moment je suis avec un D7100 qui a remplacĂ© mon D90 (qui reprĂ©sentait pour moi le Graal, mais qui me limitait trop en basse lumiĂšre). J’ai un Tamron 17-50 2.8 quasiment tout le temps dessus, un 35 1.8 dont je me sers trĂšs peu (mais je sais qu’il est excellent), un UGA Tokina 12-24, et un fisheye Samyang bien pratique en certaines situations (la photo choisie par exemple ;) ), et qui me sers pas mal pour faire des « petites planĂštes ».
    LĂ  si j’avais des sous, je chercherai Ă  changer de boĂźtier : au vu des photos que je fais pas mal en ce moment (beaucoup de scĂšne donc, en faible et / ou difficile Ă©clairage), j’aimerai un boĂźtier qui monte en ISOs sans trop bruiter, mais aussi silencieux (toujours ce bruit !! :D ) : je suis toujours gĂȘnĂ© de dĂ©clencher pendant une reprĂ©sentation..
    Je sais que SONY fait du mirrorless, donc je reviendrais peut-ĂȘtre vers cette marque.. ?
    Les compacts expert me titillent Ă©galement : c’est vrai que le reflex, avec un bon objo dessus, en fin de journĂ©e, ça peut ĂȘtre assez Ă©reintant, et pas toujours Ă©vident de se la jouer discret

    

    

    Bon OK.. je crois que je suis encore une victime du "syndrome d'acquisiton de matériel" :ange:


Cela fait maintenant 5 ans que tu nous fréquentes, comment as tu découvert notre chouette forum?

    Tu l’auras compris, c’est en cherchant des infos sur mon nouvel APN que je suis arrivĂ© ici.. :)
    Donc oui, un grand OUI, un trĂšs chouette forum !
    Une ambiance trÚs sympa, plutÎt bienveillante, et une grande qualité dans les clichés proposés.
    Je ne frĂ©quente pas toutes les parties du forum : principalement la partie « Vos Photos », sur les sujets qui m’intĂ©ressent (je frĂ©quente assez peu la partie « modĂšles » par exemple, ou « animaux » divers et variĂ©s : non pas que les clichĂ©s n’y soient pas top pour ce que j’en ai vu, mais bon, c’est pas ce qui me fait « triper »...)

Ton album présente une certaine diversité photographique, Quel genre de photographe es-tu?

    Passionné avant tout !
    Je suis du genre « gourmand » et « curieux » je crois.
    J’ai pas de style particulier il me semble, mais certains sujets m’intĂ©ressent plus que d’autres : paysages, beaucoup, graphisme urbain
 Un peu poussĂ© par ma dame, je me mets un peu Ă  la photo de rue, aux gens, ce que je ne faisais pas auparavant.
    J’ai quelques notes de trucs que j’aimerais tenter, juste pour voir.. mais je manque un peu de temps (et bon, je suis un peu fainĂ©ant aussi ! :P )
    Cette annĂ©e j’ai Ă©galement eu la grande chance d’ĂȘtre nommĂ© « photographe rĂ©gional officiel » d’une compagnie de thĂ©Ăątre que je connais depuis longtemps (Groupe Merci) : ils ont un photographe attitrĂ© depuis 20 ans, mais ils voulaient des photos des diffĂ©rents endroits dans lesquels ils jouent. Leurs mises en scĂšne fait la part belle Ă  la mise en « espace », et l’idĂ©e n’était pas d’avoir des portraits d’acteurs (ce qu’ils ont dĂ©jĂ ), mais plus sur les ambiances, les lieux.
    Une trĂšs belle occasion pour tenter de se surpasser : trouver des angles, des vues qui veuillent dire quelque chose, capter des ambiances
 Une des grandes difficultĂ©s Ă©tant notamment de ne pas se faire avoir par les jeux de lumiĂšres, parfois fortes, mais parfois vraiment limites : jusqu’oĂč peux-tu te permettre de monter tes ISOs sans que ce soit trop bruitĂ© par exemple (je suis vraiment trĂšs sensible Ă  ça). Donc, trouver les limites de ton APN, et trouver la « rĂ©plique ».
    (j’avais soumis quelques clichĂ©s ici tirĂ©s d’un de leurs spectacles (« Trust ») ).

Il y a t'il des artistes, photographes ou autres, qui t'inspirent?

    Mon fils m'a posĂ© Ă  peu prĂšs la mĂȘme question Ă  propos des photos la semaine derniĂšre ;)

    C'est un peu honteux, mais comme pour le théatre, que je pratique beaucoup, j'ai trÚs peu de culture là-dessus...
    C'est surtout des photos qui vont m'inspirer: je me suis mis Ă  l'architecture en voyant ce que faisait Kala notamment...
    j'ai toujours fait des photos de paysages, et jusqu'à il y a trÚs récemment, j'évitais absolument qu'il n'y ait personne dessus ;)
    Depuis ma rencontre avec ma dame, j'ai compris quel intéret il pouvait y avoir d'intégrer ne serait-ce qu'une silhouette sur certaines vues, pour donner une idée des dimensions par exemple...
    A ce propos, tes paysages sont splendides: pas mal de vues que j'aimerai faire ;)

Merci pour le compliment. :D
T'arrives t'il d'imprimer tu tes photos?


    Oui ça m’arrive, avec ma « vieille » HP930C, toujours aussi vaillante, mais je profite aussi de certaines offres promos pour les recevoir tirĂ©es sur du vrai papier photo, souvent en 20*30.. ou encore, mais c’est forcĂ©ment beaucoup plus rare, chez un vrai imprimeur en 60*40, pour une petite expo par exemple (ce que je viens de mettre en place dans un petit resto Ă  cĂŽtĂ© de chez moi, avec des photos de toscane que j’avais dĂ©jĂ  proposĂ© ici).
    J’avoue que c’est trĂšs gratifiant de voir ses clichĂ©s sur ce type de support ;)

Quel a été ton plus grand moment photographique? Et le pire?

    Le(s) moment(s) oĂč j’ai fait « yesss !!!! » aprĂšs avoir dĂ©clenchĂ© et vu la photo sur l’APN.
    Le(s) moment(s) oĂč je me suis rendu compte qu’une fois rĂ©cupĂ©rĂ©e sur l’ordi, la photo en question Ă©tait complĂštement floue et irratrapable :evil:


Qu'est ce qu'une photo réussie à tes yeux?

    Celle qui te plaĂźt avant tout ! ;)
    Non plus sĂ©rieusement, ça peut dĂ©pendre de beaucoup de choses : d’abord faut qu’elle « m’arrĂȘte », que je prenne le temps de la regarder. ..
    Ça va ĂȘtre son traitement, son cadrage, le moment oĂč ça a dĂ©clenchĂ©, la mise en scĂšne...
    Difficile de faire une gĂ©nĂ©ralitĂ© pour ma part : par exemple, je pense Ă  Kala (Eric Forey) : cĂŽtĂ© technique, y’a pas « grand-chose », mais il a un Ɠil terrible pour tout ce qui est urbain (mais pas que).
    Certains (ici notamment) travaillent Ă©normĂ©ment leur PP qui va donner un clichĂ© trĂšs original et trĂšs personnel, ou encore des mises en scĂšne : je me souviens d’une petite expo que j’avais vu et qui m’avait Ă©normĂ©ment plu : le photographe (dont j’ai oubliĂ© le nom  ) avait mis en scĂšne des clous, tordus ou non, pour reprĂ©senter des scĂšnes : « Guantanamo », avec quelques clous debout, devant un clou pliĂ© en 3, ou encore « Le Mur de la Honte », avec des clous de part et d’autre d’un mur fait de morceaux de sucre

    J’admire particuliĂšrement ceux qui arrivent Ă  mettre en scĂšne leurs idĂ©es, leurs petits dĂ©lires.
    Tiens je pense d’ailleurs à Guic23 avec ses joujous, ou encore Zedthedragon, ou bien encore certaines choses vues de Divil, ou encore


    Bon bref, bref, y’a plein de choses bien diffĂ©rentes qui font qu’une photo, pour moi, va ĂȘtre rĂ©ussie...

Concernant la photo mise en avant ici: Quelles ont été les circonstances de prise de vue? Qu'est ce qui t'as poussé à déclencher, qu'as tu voulu montrer?

    Il s’agit d’un escalier de la Sagrada Familia, dessinĂ© par Gaudi.
    L’édifice me plaĂźt Ă©normĂ©ment pour son cĂŽtĂ© « rococo », dĂ©goulinant de 1000 dĂ©tails.
    J’en ai fait la visite (superbe.. tout simplement), et j’avais vu 1 ou 2 photos de cet escalier..
    J’aime bien les escaliers : c’est graphique, et ça bouge pas ! :mrgreen:
    Celui-ci fait assez peur (ce que je dis dans mon post) : quand on y arrive, on le « surplombe ». L’espace est Ă  peine plus large que mes Ă©paules, les marches « rĂ©duites » (et quand tu fais un bon 45.. :wink: ), et il y a un « trou » en son centre. Pas grand, tu y passerais pas Ă  travers, mais bon..
    Et là, la main courante, à gauche, est le long de ce trou, mais à hauteur de ta main, en laissant le bras le long de ton corps (me fais-je bien comprendre
 ?? :zinzin: ).
    Bref !
    J’ai fait pas mal de clichĂ©s au grand angle (12-24 sur l’APN) de cet escalier (cf le fil des escaliers :wink: ), et en me collant dos au mur, j’arrivais pas Ă  avoir ce que je voulais, le « haut » et le « bas ». Mais j’avais prĂ©vu le coup.. Donc je visse le FS et zou, avant que des gens ne descendent !!
    C’est assez marrant de voir qu’en certaines situations, la dĂ©formation d’un fisheye « s’efface ».. ?

Pourquoi avoir choisi le N&B, on a vu circuler une version couleur (avec un cadrage légÚrement différent) qui est également trÚs jolie? Comment as tu effectué ton traitement avec quel logiciel?

    « on a vu circuler » :mrgreen: sous les manteaux ?? :mdr:
    Oui il y a une vue un peu penchĂ©e et en couleurs.. que j’aime bien Ă©galement : j’y vois comme un dragon.. Par contre je crois que les couleurs sont un peu froides

    Je « travaille » sous LR5.7. J’essaie quelques presets en gĂ©nĂ©ral, et quand je tombe sur ce que je veux, je modifie les diffĂ©rents curseurs jusqu’à ce que cela me plaise. Ici par exemple, je pense que j’ai pas mal poussĂ© la CLARTE pour avoir de la texture, et du contraste.. Mais je ne me souviens pas y avoir passĂ© beaucoup de temps...



Concernant le traitement: Quelle place a t'il dans ta production photographique? Passes tu volontiers beaucoup de temps devant l'Ă©cran afin de travailler tes images?

    Oui !!
    Je passe pas mal de temps devant l’ordi Ă  dĂ©velopper : pour moi c’est l’étape obligatoire pour avoir la photo dĂ©sirĂ©e !
    Par contre, je ne travaille que sous LR : il est rare que je passe sous Photoshop (par exemple) pour encore « bricoler » celle-ci : je crois que je suis trop fainĂ©ant.. et que j’y manque de maĂźtrise Ă©galement ;)
    Selon les photos en question, ça peut ĂȘtre relativement rapide : sur les photos de scĂšne que j’ai fait cette annĂ©e par exemple, il n’y a pas Ă©norme Ă  faire Ă  part du recadrage, du rĂ©-Ă©quilibrage de la lumiĂšre..
    Sur d’autres, oui, je peux y passer plus du temps, comme par exemple la sĂ©rie que je vous ai prĂ©sentĂ© il y a quelque temps, « horizons » : il faut que tout soit nickel, Ă  commencer par le (re)cadrage

    Il m’arrive de prendre une photo en sachant ce que je vais lui faire subir ensuite : ça fait clairement partie du plaisir que j’éprouve Ă  faire de la photo.

Comme de coutume je te laisse le mot de la fin Fabrice
    Tout d'abord un trÚs grand merci d'avoir sélectionné une de mes photos pour cette "sélection de la semaine": j'aime beaucoup ce principe car bien souvent, ce sont des photos que je n'ai pas vues, car bien souvent dans des fils que je ne visite pas...
    Faire de la photo est un plaisir, une passion qui me prend beaucoup de temps. Autodidacte et toujours dans le doute, il est plutĂŽt gratifiant d'ĂȘtre remarquĂ© ;)

Merci beaucoup de t'ĂȘtre prĂȘtĂ© au jeu, Fabrice, continu Ă  te faire plaisir et par la mĂȘme occasion Ă  nous rĂ©galer de belles photos!

:trinque:

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Mar 28 Juin 2016 09:15


Une chouette interview pour un chouette escalier :D
Merci Ă  tous les deux et contente d'en apprendre un peu plus sur toi Froc
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#3 Message Mar 28 Juin 2016 09:27


Superbe choix cet escalier qui m'avait dĂ©jĂ  trĂšs largement tapĂ© dans l'Ɠil sur le fil dĂ©diĂ© :clap:
Merci à vous deux pour les éclaircissements apportés par cette superbe ITW :commeca:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox

"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#4 Message Mar 28 Juin 2016 09:55


Bravo pour cet interview trÚs riche qui nous fait découvrir encore une fois un forumeur bien sympathique, et bravo pour cette jolie photo :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien ĂȘtre modeste, mais mort, il me paraĂźt naturel qu’on reconnaisse mon gĂ©nie » M. Audiard

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#5 Message Mar 28 Juin 2016 10:08


Bravo pour la selection et cette photo Ă©tonnante! :clap:
Merci Ă  vous deux pour cette belle interview :topla: !
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

wam
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1423
Photos : 486
Inscription : 28 DĂ©c 2013
/

#6 Message Mar 28 Juin 2016 10:47


Sympa cette interview
A6000, 16-50, 55-210, 35f1.8, Sigma 60 f2.8 et vieux cailloux

Anaruil
Messages : 946
Photos : 111
Inscription : 22 DĂ©c 2015
/

#7 Message Mar 28 Juin 2016 11:10


Bravo pour l'interview, et la photo rend super bien, le coté "granuleux" de la pierre ressort à merveille.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#8 Message Mar 28 Juin 2016 13:09


bravo pour la sélection et l'interview :commeca:
chouette photo que j'avais raté
au début bleu puis orange maintenant rouge

Cwati
Messages : 2493
Photos : 92
Inscription : 19 Juin 2013

#9 Message Mar 28 Juin 2016 21:35


Content de mieux te connaitre Fabrice. La photo sélectionnée est dans la veine de ce que tu proposes habituellement. C'est à dire intéressant et bien vu.
Content aussi de voir que ton pseudo n'a que peu Ă  voir avec de la lingerie fine ;)
Et merci JC!
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#10 Message Mar 28 Juin 2016 22:01


Une sacrée belle interview, pour une image graphique bravo à tous les deux!

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#11 Message Mer 29 Juin 2016 07:13


Bravo pour le choix et l'interview.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Tzail
Avatar de l’utilisateur
Messages : 897
Photos : 347
Inscription : 02 Jan 2011
Localisation : charente-maritime

#12 Message Mer 29 Juin 2016 19:12


bravo Ă  vous deux !! Sympa l'itw !
Alpha 99 II /Alpha 850 / Alpha 100 /Alpha 58 / Yashica 35mm GS / Fuji 6x9 et pas mal d'optiques ^^
Mon site : http://www.guilhemmatarin.fr Instagram: https://www.instagram.com/guilhemmatarin Facebook https://www.facebook.com/guilhemmatarinphotographie/

froc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1406
Photos : 533
Inscription : 14 Juin 2011
Localisation : Toulouse
Contact :

#13 Message Dim 03 Juil 2016 09:36


Merci Ă  tous ! :-)

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#14 Message Dim 03 Juil 2016 20:07


Un escalier qui mérite le détour!!

Merci Ă  vous deux :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#15 Message Dim 03 Juil 2016 20:38


Merci J.C pour la sélection et à vous deux pour l'interview. :commeca:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#16 Message Lun 04 Juil 2016 13:57


trÚs belle interview et la photo est vraiment trÚs graphique et superbement composée bravo ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfÚre voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités