Cette semaine c'est par l'intermédiaire de cette trÚs graphique photo:
Que j'ai choisi de donner la parole à un forumeur bien sympathique et actif depuis un moment déjà :
Froc!
Bonjour Froc, pour commencer: Nom, prénom, numéro de sécu, taille de chaussures, prénom de ta premiÚre petite copine... Tu n'y couperas pas, c'est le passage obligé par la case présentation!
- Euh.. bon alors peut-ĂȘtre dans le dĂ©sordre : Fabrice Roque, 43 ans, 45-46 pour les chaussures, ma premiĂšre copine sâappelait BĂ©atrice, mais je prĂ©fĂšre la derniĂšre, Aurore
Mon numéro de sécu.. faudrait que je remette la main dessus ..
Jâai un mĂ©tier qui me nourrit, mais qui me laisse surtout tranquille aprĂšs 18h : je fais du chant choral, du thĂ©Ăątre, de la photo (tout ça en tant quâ « amateur Ă©clairĂ© »), vais voir pas mal de spectacles (principalement thĂ©Ăątre), et participe ou organise des beuveries folkloriques ... jâai donc un planning pas mal chargĂ©, mais je ne mâen plains pas !
Comment es-tu venu Ă la photographie? Depuis combien de temps pratiques tu?
- Jâai commencĂ© la photo il y a environ 15 ans, avec un petit compact Fuji FX1400 que mâa offert ma mĂšre. Câest la premiĂšre fois que jâavais un appareil photo, jâĂ©tais super content !
Puis il y a environ 10 ans, mon activitĂ© thĂ©Ăątre sâest un peu calmĂ©e, et il y a eu la naissance de mon M. Bonhomme. A ce moment-lĂ je suis parti sur du bridge, avec lâenvie de comprendre et tenter de maĂźtriser les rĂ©glages.
Câest en surfant pas mal sur le net, et surtout sur un grand forum (pas seulement dĂ©diĂ© Ă la photo) que jâaime Ă©normĂ©ment que jâai « tout » appris (et oĂč je continue Ă apprendre, mais oĂč je donne parfois moi-mĂȘme des conseils, et soumets certains clichĂ©s).
Jâai changĂ© 3 fois de bridges (on parle toujours dâAPN hein !!), toujours chez Fuji, jusquâĂ mâoffrir un reflex Sony : quelquâun Ă©tait OK pour Ă©changer le Fuji S6500 que jâavais (trĂšs bonne bĂ©cane !) contre un Sony 350 avec 2 objos (il voulait revenir Ă un simple boĂźtier) : une belle occasion pour moi de passer le pas, ce que jâessayais dâĂ©viter : je « maĂźtrisais » maintenant les rĂ©glages (du moins je les comprenais ), je savais que passer sur du reflex allait mâapporter un certain gain dans la qualitĂ© des rendus (je tripais pas mal sur cette histoire de « bokeh » ), mais je savais aussi que mettre le doigt lĂ -dedans risquait de provoquer une certaine baisse dans mes revenus Ă cause des objos que je voudraisâŠ. Et puis je me suis dit « allez ! relançons la consommation !!! »
Penses tu faire partie des victimes du "syndrome d'acquisiton de matériel"? D'ailleurs quel matériel utilises tu actuellement?
- Je pense que je lâai Ă©tĂ© oui !!
Mais je me suis calmĂ©.. bien que je lorgne toujours sur certaines choses : par exemple, un 85 1.8 me plairait bien, ou encore un boĂźtier qui me permettrait de passer plus haut sur les ISOs (je crois que je fais une fixette sur les ISOs.. ?).. donc je lorgne sur les FF.. mais passer en FF, câest changer dâobjo (je nâai que du DX), et un budget Ă nouveau explosĂ©.. donc bon, ça reste en attente pour le moment, jâarrive Ă me refreiner
Pour le moment je suis avec un D7100 qui a remplacĂ© mon D90 (qui reprĂ©sentait pour moi le Graal, mais qui me limitait trop en basse lumiĂšre). Jâai un Tamron 17-50 2.8 quasiment tout le temps dessus, un 35 1.8 dont je me sers trĂšs peu (mais je sais quâil est excellent), un UGA Tokina 12-24, et un fisheye Samyang bien pratique en certaines situations (la photo choisie par exemple ), et qui me sers pas mal pour faire des « petites planĂštes ».
LĂ si jâavais des sous, je chercherai Ă changer de boĂźtier : au vu des photos que je fais pas mal en ce moment (beaucoup de scĂšne donc, en faible et / ou difficile Ă©clairage), jâaimerai un boĂźtier qui monte en ISOs sans trop bruiter, mais aussi silencieux (toujours ce bruit !! ) : je suis toujours gĂȘnĂ© de dĂ©clencher pendant une reprĂ©sentation..
Je sais que SONY fait du mirrorless, donc je reviendrais peut-ĂȘtre vers cette marque.. ?
Les compacts expert me titillent Ă©galement : câest vrai que le reflex, avec un bon objo dessus, en fin de journĂ©e, ça peut ĂȘtre assez Ă©reintant, et pas toujours Ă©vident de se la jouer discretâŠ
âŠ
âŠ
Bon OK.. je crois que je suis encore une victime du "syndrome d'acquisiton de matériel"
Cela fait maintenant 5 ans que tu nous fréquentes, comment as tu découvert notre chouette forum?
- Tu lâauras compris, câest en cherchant des infos sur mon nouvel APN que je suis arrivĂ© ici..
Donc oui, un grand OUI, un trĂšs chouette forum !
Une ambiance trÚs sympa, plutÎt bienveillante, et une grande qualité dans les clichés proposés.
Je ne frĂ©quente pas toutes les parties du forum : principalement la partie « Vos Photos », sur les sujets qui mâintĂ©ressent (je frĂ©quente assez peu la partie « modĂšles » par exemple, ou « animaux » divers et variĂ©s : non pas que les clichĂ©s nây soient pas top pour ce que jâen ai vu, mais bon, câest pas ce qui me fait « triper »...)
Ton album présente une certaine diversité photographique, Quel genre de photographe es-tu?
- Passionné avant tout !
Je suis du genre « gourmand » et « curieux » je crois.
Jâai pas de style particulier il me semble, mais certains sujets mâintĂ©ressent plus que dâautres : paysages, beaucoup, graphisme urbain⊠Un peu poussĂ© par ma dame, je me mets un peu Ă la photo de rue, aux gens, ce que je ne faisais pas auparavant.
Jâai quelques notes de trucs que jâaimerais tenter, juste pour voir.. mais je manque un peu de temps (et bon, je suis un peu fainĂ©ant aussi ! )
Cette annĂ©e jâai Ă©galement eu la grande chance dâĂȘtre nommĂ© « photographe rĂ©gional officiel » dâune compagnie de thĂ©Ăątre que je connais depuis longtemps (Groupe Merci) : ils ont un photographe attitrĂ© depuis 20 ans, mais ils voulaient des photos des diffĂ©rents endroits dans lesquels ils jouent. Leurs mises en scĂšne fait la part belle Ă la mise en « espace », et lâidĂ©e nâĂ©tait pas dâavoir des portraits dâacteurs (ce quâils ont dĂ©jĂ ), mais plus sur les ambiances, les lieux.
Une trĂšs belle occasion pour tenter de se surpasser : trouver des angles, des vues qui veuillent dire quelque chose, capter des ambiances⊠Une des grandes difficultĂ©s Ă©tant notamment de ne pas se faire avoir par les jeux de lumiĂšres, parfois fortes, mais parfois vraiment limites : jusquâoĂč peux-tu te permettre de monter tes ISOs sans que ce soit trop bruitĂ© par exemple (je suis vraiment trĂšs sensible à ça). Donc, trouver les limites de ton APN, et trouver la « rĂ©plique ».
(jâavais soumis quelques clichĂ©s ici tirĂ©s dâun de leurs spectacles (« Trust ») ).
Il y a t'il des artistes, photographes ou autres, qui t'inspirent?
- Mon fils m'a posĂ© Ă peu prĂšs la mĂȘme question Ă propos des photos la semaine derniĂšre
C'est un peu honteux, mais comme pour le théatre, que je pratique beaucoup, j'ai trÚs peu de culture là -dessus...
C'est surtout des photos qui vont m'inspirer: je me suis mis Ă l'architecture en voyant ce que faisait Kala notamment...
j'ai toujours fait des photos de paysages, et jusqu'à il y a trÚs récemment, j'évitais absolument qu'il n'y ait personne dessus
Depuis ma rencontre avec ma dame, j'ai compris quel intéret il pouvait y avoir d'intégrer ne serait-ce qu'une silhouette sur certaines vues, pour donner une idée des dimensions par exemple...
A ce propos, tes paysages sont splendides: pas mal de vues que j'aimerai faire
Merci pour le compliment.
T'arrives t'il d'imprimer tu tes photos?
- Oui ça mâarrive, avec ma « vieille » HP930C, toujours aussi vaillante, mais je profite aussi de certaines offres promos pour les recevoir tirĂ©es sur du vrai papier photo, souvent en 20*30.. ou encore, mais câest forcĂ©ment beaucoup plus rare, chez un vrai imprimeur en 60*40, pour une petite expo par exemple (ce que je viens de mettre en place dans un petit resto Ă cĂŽtĂ© de chez moi, avec des photos de toscane que jâavais dĂ©jĂ proposĂ© ici).
Jâavoue que câest trĂšs gratifiant de voir ses clichĂ©s sur ce type de support
Quel a été ton plus grand moment photographique? Et le pire?
- Le(s) moment(s) oĂč jâai fait « yesss !!!! » aprĂšs avoir dĂ©clenchĂ© et vu la photo sur lâAPN.
Le(s) moment(s) oĂč je me suis rendu compte quâune fois rĂ©cupĂ©rĂ©e sur lâordi, la photo en question Ă©tait complĂštement floue et irratrapable
Qu'est ce qu'une photo réussie à tes yeux?
- Celle qui te plaĂźt avant tout !
Non plus sĂ©rieusement, ça peut dĂ©pendre de beaucoup de choses : dâabord faut quâelle « mâarrĂȘte », que je prenne le temps de la regarder. ..
Ăa va ĂȘtre son traitement, son cadrage, le moment oĂč ça a dĂ©clenchĂ©, la mise en scĂšne...
Difficile de faire une gĂ©nĂ©ralitĂ© pour ma part : par exemple, je pense Ă Kala (Eric Forey) : cĂŽtĂ© technique, yâa pas « grand-chose », mais il a un Ćil terrible pour tout ce qui est urbain (mais pas que).
Certains (ici notamment) travaillent Ă©normĂ©ment leur PP qui va donner un clichĂ© trĂšs original et trĂšs personnel, ou encore des mises en scĂšne : je me souviens dâune petite expo que jâavais vu et qui mâavait Ă©normĂ©ment plu : le photographe (dont jâai oubliĂ© le nom ï ) avait mis en scĂšne des clous, tordus ou non, pour reprĂ©senter des scĂšnes : « Guantanamo », avec quelques clous debout, devant un clou pliĂ© en 3, ou encore « Le Mur de la Honte », avec des clous de part et dâautre dâun mur fait de morceaux de sucreâŠ
Jâadmire particuliĂšrement ceux qui arrivent Ă mettre en scĂšne leurs idĂ©es, leurs petits dĂ©lires.
Tiens je pense dâailleurs Ă Guic23 avec ses joujous, ou encore Zedthedragon, ou bien encore certaines choses vues de Divil, ou encoreâŠ
Bon bref, bref, yâa plein de choses bien diffĂ©rentes qui font quâune photo, pour moi, va ĂȘtre rĂ©ussie...
Concernant la photo mise en avant ici: Quelles ont été les circonstances de prise de vue? Qu'est ce qui t'as poussé à déclencher, qu'as tu voulu montrer?
- Il sâagit dâun escalier de la Sagrada Familia, dessinĂ© par Gaudi.
LâĂ©difice me plaĂźt Ă©normĂ©ment pour son cĂŽtĂ© « rococo », dĂ©goulinant de 1000 dĂ©tails.
Jâen ai fait la visite (superbe.. tout simplement), et jâavais vu 1 ou 2 photos de cet escalier..
Jâaime bien les escaliers : câest graphique, et ça bouge pas !
Celui-ci fait assez peur (ce que je dis dans mon post) : quand on y arrive, on le « surplombe ». Lâespace est Ă peine plus large que mes Ă©paules, les marches « rĂ©duites » (et quand tu fais un bon 45.. ), et il y a un « trou » en son centre. Pas grand, tu y passerais pas Ă travers, mais bon..
Et là , la main courante, à gauche, est le long de ce trou, mais à hauteur de ta main, en laissant le bras le long de ton corps (me fais-je bien comprendre⊠?? ).
Bref !
Jâai fait pas mal de clichĂ©s au grand angle (12-24 sur lâAPN) de cet escalier (cf le fil des escaliers ), et en me collant dos au mur, jâarrivais pas Ă avoir ce que je voulais, le « haut » et le « bas ». Mais jâavais prĂ©vu le coup.. Donc je visse le FS et zou, avant que des gens ne descendent !!
Câest assez marrant de voir quâen certaines situations, la dĂ©formation dâun fisheye « sâefface ».. ?
Pourquoi avoir choisi le N&B, on a vu circuler une version couleur (avec un cadrage légÚrement différent) qui est également trÚs jolie? Comment as tu effectué ton traitement avec quel logiciel?
- « on a vu circuler » sous les manteaux ??
Oui il y a une vue un peu penchĂ©e et en couleurs.. que jâaime bien Ă©galement : jây vois comme un dragon.. Par contre je crois que les couleurs sont un peu froidesâŠ
Je « travaille » sous LR5.7. Jâessaie quelques presets en gĂ©nĂ©ral, et quand je tombe sur ce que je veux, je modifie les diffĂ©rents curseurs jusquâĂ ce que cela me plaise. Ici par exemple, je pense que jâai pas mal poussĂ© la CLARTE pour avoir de la texture, et du contraste.. Mais je ne me souviens pas y avoir passĂ© beaucoup de temps...
Concernant le traitement: Quelle place a t'il dans ta production photographique? Passes tu volontiers beaucoup de temps devant l'Ă©cran afin de travailler tes images?
- Oui !!
Je passe pas mal de temps devant lâordi Ă dĂ©velopper : pour moi câest lâĂ©tape obligatoire pour avoir la photo dĂ©sirĂ©e !
Par contre, je ne travaille que sous LR : il est rare que je passe sous Photoshop (par exemple) pour encore « bricoler » celle-ci : je crois que je suis trop fainĂ©ant.. et que jây manque de maĂźtrise Ă©galement
Selon les photos en question, ça peut ĂȘtre relativement rapide : sur les photos de scĂšne que jâai fait cette annĂ©e par exemple, il nây a pas Ă©norme Ă faire Ă part du recadrage, du rĂ©-Ă©quilibrage de la lumiĂšre..
Sur dâautres, oui, je peux y passer plus du temps, comme par exemple la sĂ©rie que je vous ai prĂ©sentĂ© il y a quelque temps, « horizons » : il faut que tout soit nickel, Ă commencer par le (re)cadrageâŠ
Il mâarrive de prendre une photo en sachant ce que je vais lui faire subir ensuite : ça fait clairement partie du plaisir que jâĂ©prouve Ă faire de la photo.
Comme de coutume je te laisse le mot de la fin Fabrice
- Tout d'abord un trÚs grand merci d'avoir sélectionné une de mes photos pour cette "sélection de la semaine": j'aime beaucoup ce principe car bien souvent, ce sont des photos que je n'ai pas vues, car bien souvent dans des fils que je ne visite pas...
Faire de la photo est un plaisir, une passion qui me prend beaucoup de temps. Autodidacte et toujours dans le doute, il est plutĂŽt gratifiant d'ĂȘtre remarquĂ©
Merci beaucoup de t'ĂȘtre prĂȘtĂ© au jeu, Fabrice, continu Ă te faire plaisir et par la mĂȘme occasion Ă nous rĂ©galer de belles photos!