Semaine 20-2016: HYB

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Lun 16 Mai 2016 00:47


Salut Ă  tous!
Cette semaine j'ai décidé de mettre en tête de forum une bestiole un peu particulière! (et je ne parle pas de Hyb, mais de la belle saltique qu'il a immortalisé :mrgreen:


Une interview faite avec des salves de quelques questions, donc ne vous étonnez pas lorsque je réagis trois questions plus tard !
Une rencontre sympa (là je parle de Hyb! ) d'un de ceux du forum qui s’intéressent aux petites choses :commeca:

267704
#267704: Consulté 3546 fois
Exifs


En piste! :

Salut Hyb! Ça fait un moment que tu es inscrit ici mais peux-tu nous refaire une petite présentation pour ceux qui ne te connaissent pas?

    Alors je m'appelle Jean-Luc, j'ai 27 ans et je suis originaire des Ardennes. Depuis quelques semaines je suis partit en Isère, ayant finit une formation de travaux sur cordes il y a peu je suis à la recherche de boulot en tant que cordiste dans le secteur. C'est pas très concluant pour le moment, mais en attendant j'en profite pour chercher de nouvelles espèces d'araignées qu'on ne trouve pas dans le nord ^^


Quand on parcours ton album, on y voit pas mal de choses, mais surtout un petit mélange de macros et de paysages.. Pourquoi ces disciplines particulièrement ?

    Je vais commencer par la macro, j'ai toujours aimé les petites bêtes depuis gamin, j'attrapais toujours des araignées dans le jardin pour les mettre dans des "vivariums" à base de bouteilles en plastique :lol: . Quand je me suis mis à la photo, vers 2010, ça m'est revenu. Je pense que c'est surtout de la curiosité, observer de petites bêtes d'aussi près est vraiment fascinant je trouve :)
    Pour le paysage je ne sais pas trop ^^, je suis surtout attiré par les paysages nocturnes et les orages. Pour les étoiles, avec les performances des appareils actuels on obtient vraiment des ciels super étoilés, un peu comme pour la macro, c'est des trucs qu'on ne voit pas forcément à l’œil nu ( surtout que je suis un peu myope :lol: )


C'est vrai que la macro a ce côté fascinant de montrer des détails dont on ne se doute même pas!
D'ailleurs, les saltiques en sont un bon exemple. Je suis par exemple une personne qui a horreur des araignées, et pourtant je trouve mignon ces petites bêtes !
Avec leurs grands yeux et leurs cheveux en pétard :mrgreen:


    Oui les saltiques on vraiment une bouille mortelle, c'est un très bon traitement pour les arachnophobes :mrgreen:


Comment fais-tu pour repérer ces petites choses? Tu les captures pour tes photos ou tu vas les shooter directement dans leurs environnements?


    Pour les repérer il n'y a pas 15 000 solutions, prendre sont temps, se baisser un peu, voir même s’asseoir, et quadriller le terrain. Si elle bouge un peu ça aide tout de suite.
    Pour les shooting, j'ai eu une période où il m'arrivait d'en attraper pour les poser sur une fleur ou autre, en intérieur ou en extérieur. Désormais, je ne les prend plus que là où je les trouve, un ami naturaliste également amoureux des sauteuses m'a mis sur le bon chemin :P


Côté matos ça se passe comment ? Tu joues avec quoi généralement ?

    J'ai depuis un an environ le fameux objectif Canon mp-e 65, un objectif assez unique qui permet d'atteindre des grossissements allant de 1:1 (comme un macro traditionnel) à 5:1 . C'est la principale raison de mon passage à l'hybride, pouvoir monter cet objectif dessus avec une bague Metabones. De tels grossissement demande aussi beaucoup de lumière, j'utilise donc un flash hvl-43 sur le boitier et un diffuseur fait maison en bout d'objectif. Pour les macros plus classiques, j'ai un ancien Sigma 180mm.


Plus facile: quand tu pars pour une petite sortie photo, que peut on trouver dans ton sac? :)

    Tout dépend de la sortie en fait, j'adapte mon sac en fonction de ce que je vais faire, mais sur place il me manque toujours un truc du coup ^^
    Voila donc une petite liste de trois sorties type ;)
    Macro: a7, mp-e, 180 macro, flash et diffuseur, et un petit 50mm au cas oĂą. en accessoires, des piles, batteries et une bouteille d'eau
    Ballade classique: a7, 14, 24, 50, 85, et 180mm, et toujours la bouteille d'eau
    Sortie aux étoiles: a7, 14, 24, 50mm, le trépied, batteries, lampe frontale, et une boisson chaude, ou qui "réchauffe" :mrgreen:


C'est un comble quand même pour un cordiste myope de faire de la macro d'araignées non? :mdr:
En tout cas le résultat est à la hauteur du challenge!


    Merci, Oui c'est assez marrant, le mieux c'est quand je suis sur un toit ou en train de descendre quelque part, et que je vois une sauteuse :D


Tu donnerais quoi comme conseils par exemple à un débutant qui voudrait se mettre à trouver ces petite bestioles?

    De la patience! du moins au début, une fois qu'on a compris le "truc", on en voit partout :mdr:
    Sinon, commencer par chercher sur des murs ensoleillés, palissades en bois, portes en tout genre, c'est un peu là qu'on en trouve le plus facilement ;)


Utilises tu des techniques particulières tel que le stacking ? Je pense notamment à cette vidéo que tu as posté sur le forum du photographe anglais Levon Biss qui m'avait fait assez halluciner! On est un peu dans un autre monde, mais le résultat est.. :wow:

    Oui, il m'arrive de stacker en effet, pas au niveau de Levon Biss que tu cites, mais assembler 3-4 images ça change déjà énormément le résultat.


Passes tu beaucoup de temps, pour rebondir sur le process de la vidéo, en post traitement? quel est d'ailleurs ton programme type quand tu reviens d'une sortie photo? Tu traites directement ou tu laisse poser un peu avant de t'en occuper? (je pense que le process doit être différent quand tu t'occupe des orages! )

    En général le traitement est rapide et j'essaie de le faire à chaud en rentrant chez moi: bdb, expo, contraste suffisent la plus part du temps. Ce qui me prend le plus de temps est le tamponnage des poussières, beaucoup plus visibles et nombreuses aux gros grossissements. Pour se donner une idée, la photo choisie plus haut a du me prendre 10-15 minutes je pense.
    Pour la photo d'orage, c'est un peu pareil, les poussières en moins, je joue un peu plus sur les tons sombres/ tons clairs en revanche.
    Pour les logiciels je fais presque tout avec DxO, repasse parfois dans gimp, et j'utilise Helicon Focus pour le stacking, très simple, et extrêmement performant, je le conseille à ceux qui veulent essayer.


En plus comme il faut beaucoup fermer en macro, ca doit pas aider d'avoir des poussières !
Bon en tout cas les résultats sont là !

Il y a t'il des domaines photographiques que tu aimerais essayer si tu en avais l'occasion ?


    J'aimerai bien tester la "vraie" astrophoto, avec monture équatoriale, plusieurs heures de temps de pose, et surtout un bon maître pour me montrer tout le travail de traitement qu'il y a derrière :)
    La photo sous marine aussi peut être fun, bref, encore beaucoup d'euros à dépenser :lol:


Ma question préférée: :mrgreen:
Tu es la dernière personne sur terre, et tu dois faire la dernière photo du monde avec l'appareil de ton choix . Que prendrais tu en photo, et avec quoi comme objectif/boîtier ?


    Ah oui, c'est du lourd lĂ  :clap:
    Aller, je pense que j'irai photographier Paris, ça doit être bien quand c'est vide :lol: Avec un p'tit a7rII et un Zeiss 15mm j'irai faire une belle photo de voie lactée avec la tour Eiffel en premier plan :mrgreen:


Tu as pas une petite anecdote macro un peu fun Ă  nous raconter ?

    Une qui parle de saltique alors :)
    L'an dernier j'ai eu l'occasion d'exposer un week end, le dimanche matin je me gare devant la boulangerie chercher un croissant avant de retourner à l'expo, et je vois une belle Marpissa muscossa (une grosse sauteuse d'environ 10mm) sur mon pare brise. Je sors l'appareil, m'allonge à moitié sur le capot de la voiture et commence à faire quelques photos, là les gens dans la boulangerie me regardaient un peu bizarre, je sais pas pourquoi :ange: .
    Au final j'ai attrapé l'araignée dans une petite boite que j'ai posée à l'expo à coté d'une photo de sa "grande sœur" de la même espèce mais avec des yeux de 4cm de diamètre. C'était très sympa de pouvoir montrer l'originale aux gens, à coté du tirage :)


Tu as des projets photo Ă  venir?

    La Saitis barbipes! la plus belle des sauteuses française, pas présente dans le nord, mais que je dois pouvoir trouver maintenant que je suis en Isère.


Et ben j'espère pour toi que tu trouveras une Saitis barbipes mais j'espère pour nous que tu ne feras pas la photo de paris ! Intéressant cette idée de voie lactée.. Paris sans pollution lumineuse! :wow:
Et super cette anecdote de la saltique, ça devait effectivement être cocasse :mdr:



pour finir je te laisse le mot de la fin ;) Merci à toi en tout cas de t'être prêté à ce jeu et je suis content d'avoir pu en savoir un peu plus sur cette photo de profil avec des dreads! :mrgreen:

    Et bien, déjà merci à toi pour cette sélection, merci aussi aux autre teams pour leur boulot d'animation, modération, entretien du forum. Et puis ça commence à faire quelques années maintenant que je suis sur le forum, certaines têtes sont parties, d'autres arrivées, mais ça reste toujours aussi sympa ici, donc bravo à tous ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#2 Message Lun 16 Mai 2016 07:00


:+1: :+1: :+1:

quelle sympathique sélection !

Merci Born pour ce dialogue bien vivant et merci et bravo Hyb pour pour tout ce que tu nous livres ( ici dans tes réponses et au travers des photos que tu postes !)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#3 Message Lun 16 Mai 2016 07:38


Merci à vous aussi pour une interview sympathique et bien intéressante :commeca:

Ah ces saltiques. Je n'en ai jamais vu mais je vais m'y remettre, j'ai un grand jardin Ă  explorer. Merci pour les astuces.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Lun 16 Mai 2016 08:31


Sacré hyb. Top ;) Chapeau pour les pdv a ces grossissement. Très propre et pas de reflet trop gênant dans les yeux ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#5 Message Lun 16 Mai 2016 08:32


Très belle interview et surtout une Superbe Image :clap: :clap:
Merci pour cette belle sélection :commeca:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6 Message Lun 16 Mai 2016 09:21


Impressionnant :clap:
Merci Ă  tous les deux :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#7 Message Lun 16 Mai 2016 10:00


Bravo et merci à vous deux pour cette interview. Je suis scotché par cette photo et les autres. :clap:

Aurais tu une photo de ton diffuseur maison?
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#8 Message Lun 16 Mai 2016 11:17


Bravo et belle interview.

Bonne chance pour la Saitis barbipes. :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

Pierrot68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3106
Photos : 72
Inscription : 30 Nov 2010

#9 Message Lun 16 Mai 2016 11:21


:commeca:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1299
Photos : 436
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#10 Message Lun 16 Mai 2016 11:39


Elle a les yeux revolver cette araignée. Splendide ! Bravo
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 DĂ©c 2015
/

#11 Message Lun 16 Mai 2016 11:51


Merci Ă  vous deux pour cette Ă©change :commeca:
Tout de suite ça donne envie de se tourner vers le monde du tout petit.
Bonne continuation.

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2717
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#12 Message Lun 16 Mai 2016 11:56


Belle photo et interview intéressante :clap:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#13 Message Lun 16 Mai 2016 12:24


J'aime pô les araignées :ideenoire:
Mais, lĂ , je trouve qu'elle a une bonne bouille ta sale tique saltique :mdr:
Merci à vous deux, très belle tof :commeca:

Hyb, Hyb, Hyb.... Hourrah :clap:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#14 Message Lun 16 Mai 2016 13:14


Très belle cette bestiole ! Bravo Hyb ! (et Born aussi)
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#15 Message Lun 16 Mai 2016 13:21


Alphagard a Ă©crit :Hyb, Hyb, Hyb.... Hourrah :clap:


Il en fallait un pour la sortir celle là, je te félicite!! :D
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

wam
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1423
Photos : 486
Inscription : 28 DĂ©c 2013
/

#16 Message Lun 16 Mai 2016 14:21


belle photo !
interview sympa
A6000, 16-50, 55-210, 35f1.8, Sigma 60 f2.8 et vieux cailloux


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités