Semaine 16-2016: Cwati

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#1 Message Dim 17 Avr 2016 20:19


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
cette semaine je répare une injustice inqualifiable, puisque jusqu’ici et d’une manière tout à fait incompréhensible, Cwati a réussi à passer entre les mailles du filet de la photo de la semaine.
Les honneurs reviennent donc à Jean-Philippe avec une tof que j’ai sélectionnée dans son album .


265656
#265656: Consulté 3481 fois
Exifs



Salut Jean-Philippe, un jour on a eu un long débat avec les copains du forum pour savoir comment
on pouvait bien prononcer ton curieux pseudo, Ă  savoir Cwati.
Pourquoi Jean-Philippe a-t-il décidé de se cacher derrière ce pseudo imprononçable et accessoirement qui es-tu dans la vie ?



Alors, moi c'est Jean Philippe, la quarantaine en ligne de mire et papa de 2 p'tits gars.
Paris et ses loyers m'ont chassé il y a quelques années. Je vis maintenant dans les Hauts-de-Seine.
Je fais de la recherche industrielle en Vision par Ordinateur. Donc ça tourne également autour de l'image, mais ça reste quand même bien plus mathématique qu'artistique.

Concernant mon pseudo, ça se prononce (j'imagine) "co-a-ti".
Aucun rapport avec le petit mammifère du même nom. J'avais besoin d'un login en école d'ingénieur et cwati était un acronyme trash que la morale m'interdit ici d'expliciter :mrgreen:


Bon, j'ai dû googleliser pour savoir késako ton métier, mais même comme ça j'avoue ne pas comprendre complètement les tenants
et les aboutissants :oops: je vais pas te demander plus d'explications, on n'est pas là pour ça :lol:
Par contre, tu pourrais nous en dire plus sur le photographe que tu es ?



J'ai le sentiment que je fais de la photo depuis tout juste suffisamment longtemps (2-3 ans) pour me sentir "photographe". Je m'en rends compte car je ne ressens plus vraiment ce sentiment d'usurpation quand je déballe mon matos (photo :) ) en public.

Je ne suis pas un fétichiste de l'objet APN en lui-même, comme certains sur le fofo. Je dirais même que c'est un outil encombrant, assez têtu et intolérant. Heureusement que j'ai pas connu l'argentique...
Sauf cas exceptionnels où il y a une évidence photographique (ça a du m'arriver 2 fois dans ma life), la prise de vue est un moment chargé d'angoisse et d'inconfort, où j'ai l'impression de n'avoir que très peu de prise sur le résultat final. C'est quand je rentre et que je dépile que l'excitation monte (quand 100% n'est pas à benner bien sur...).

En bon débutant, mon inculture photographique est sans faille. Et je la cultive ;). Les canons me rattraperont bien assez tôt. C'est d'ailleurs surement largement déjà fait. Mais autant m'en préserver le plus longtemps possible!

Concernant ma pratique au quotidien, je ne suis pas boulimique et je ne fais de sorties photo qu'exceptionnellement. Mes contraintes perso m'invitent plutôt à chasser mes sujets à travers ma vie familiale. Donc (ça ne vous aura pas échappé) beaucoup mes gosses et puis des photos prises à la traine, 15 mètres derrière le reste de la troupe. Il est relou Papa.

J'avoue avoir développé une sensibilité particulière à la lumière. Je l'ai totalement négligée les premiers mois de pratique, et puis c'est devenu chez moi comme une sorte de déclencheur: c'est lorsque je vois une lumière qui m'interpelle que je dégaine l'APN. Je reste souvent fasciné et incrédule lorsqu'une lumière sublime une scène. Je me demande qu'elle en est le mécanisme et j'ai l'impression d'assister à un petit miracle! :)


On est sûrement beaucoup de papas relous à se reconnaître dans la description que tu en fais :mrgreen: d’ailleurs tu amènes la photo de famille à un niveau redoutable,
c’est un exercice éminemment difficile d’après le père de famille que je suis :wink:
Ton style est reconnaissable entre mille et la photo que j’ai sélectionnée
ne déroge pas à la règle. Une grosse partie de ton portfolio est en N&B,
pourquoi ce choix ?



Probablement par cette obsession de la lumière! C'est en N&B qu'on arrive à pousser les curseurs pour exacerber les contrastes, sans que cela deviennent irréel. Ou plutôt, si, c'est irréel (déjà parce que c'est en N&B ;) ), mais il me semble que notre oeil est culturellement beaucoup plus tolérant au distorsion de la réalité en N&B qu'en couleur. C'est peut-être un lieu commun que tout photographe sait, mais j'ai l'impression de l'avoir redécouvert à travers ma seule pratique. Du coup, j'ai appris à voir en N&B dès la prise de vue.
Et quand, sur une photo, la couleur apporte quelque chose, bah je me sens bien gauche pour la traiter :)


Le post-traitement tient quelle place dans ta pratique, un plaisir toujours renouvelé ou un truc auquel tu n’échapperas pas ?



C'est un plaisir! (et là aussi, j'ai l'impression de dénoter avec pas mal de membres du fofo).
Déjà parce que je peux le faire en pyjama, une bière à la main :mrgreen: Et ensuite parce que la seule chose qui m'intéresse, c'est la finalité graphique. Et le PT offre une marge de manœuvre énorme. Je ne conçois pas du tout l'acte photographique comme un témoignage qui se cantonne d'être fidèle à la PdV. Honnêtement, je ne sais pas si j'aurais été tenté par la photo au temps de l'argentique.
Je crois que le moment que je préfère dans la photographie, c'est ce moment clé où je m'aperçois qu'une photo raw un peu quelconque va prendre une dimension particulière en la traitant. Je peux ensuite rester deux heures d'affilée à la traiter.
Sinon, j'utilise LR Ă  95%. Quelque fois PS lorsque je ne m'en sors pas.

Ah, un truc que je fais quasi systématiquement lorsque je traite: j'écoute de la musique! Ca me permet de teinter émotionnellement le rendu.


Parle nous un peu de cette photo, c'est presque louche un enfant qui dort si joliment dans un environnement aussi "clean" :lol:
chez moi ce n'est pas comme ça :mrgreen: , la compo est parfaite à mon sens et assez originale, quand penses-tu toi de cette tof ?



Je me souviens assez bien du moment. Mon grand avait une bonne gastro ce jour-lĂ . Il Ă©tait abattu et c'est endormi d'un coup sur le canap.
Dehors, il y avait un temps voilé et sombre. J'avais une fenêtre dans mon dos et un halogène éclairant faiblement. Je vois la position des mains, ses habits sombres sur le canap sombre, et le visage qui se détache bien. Ensuite, je vois cette courbe en cuir qui prend la lumière et les lattes lumineuses du parquet parallèles au canap.
Les conditions de rêve! C'est pas souvent que j'ai le temps de composer calmement avec ces agités! Comble du luxe: j'ai même le temps de faire place nette en virant 2-3 joujou.
Pour voir cette courbe, je suis obligé de monter sur un tabouret. J'ouvre à 1.8 car il fait sombre. Et zou, l'affaire est bouclée! :)
J'ai pas mal galéré en PT pour virer une légère ombre qui lui coupait le visage.
Elle fait partie de ces tof qui se sont révélées en N&B. J'ai une affection particulière pour elle et je suis content que tu l'aies tirée du lot, amigo!


Je reviens à quelque chose que tu as dis précédemment qui soulève mon intérêt, parlons un peu musique mon cher,
j’aimerai que tu me fasses la playlist du moment des 10 morceaux que tu écoutes en post-traitant :mrgreen: si tu le veux bien :wink:




No problemo. J'espère que ça parlera à certains:

Oceansize - Music for a Nurse

The Album Leaf - Window

Zero 7 - Look Up

Lorde - Team

SĂ©bastien Tellier - La Ritournelle

The xx - Intro

Jon Hopkins - Lost in thought

Iron and Wine - Such Great Heights

Teri Moise - C'est Ainsi

Annie Cordy - Chaud cacao (Explicit Lyrics)

Yann Tiersen - La Noyée

Dead Can Dance - Yulunga


Merci pour la playlist Cwati, ça me parle :commeca: tu as du goût en photo comme en musique :mrgreen:
revenons à la photo, tu dis que tes contraintes perso t’obligent à chasser tes sujets à travers ta vie familiale.
Un jour les enfants seront grands et auront moins besoin de toi, quand ce jour arrivera tu photographieras quoi ?



Bien joué, tu mets le doigt là où ça fait mal. Bah, en fait, j'en sais rien!
J'ai commencé la photo avec la venue de mes gosses. Donc, il n'y a pas eu d'avant. Je ne fais qu'exclusivement de la photo volée et ça s'accorde bien avec l’innocence des enfants devant l'objectif. Lorsqu'il s'agit de shooter des adultes, je suis nettement moins inspiré.
J'avoue avoir du mal avec l'idée qu'on puisse préparer les conditions à réalisation d'une belle photo. De ce point de vue, la photo studio ne m'intéresse pas beaucoup.
Dernièrement, je me rends compte que mes gosses commencent à être nettement moins candides devant l'objectif, donc la question que tu poses commence vraiment à urger.
J'ai fait quelques tentatives dans d'autres styles et je pense que la photo de rue est surement le truc qui m'attire le plus. La présence humaine me parait essentielle. J'aime par exemple beaucoup les photos qui allient architecture et présence humaine.


Le partage de tes photos est pour toi quelque chose d'essentiel, d'ailleurs sur Flickr tu as 2000 suiveurs :shock:
pourquoi ce besoin est-t-il si important pour toi ?



Prendre des photos pour soi, ça va un temps... Le partage décuple quand même le plaisir il me semble. Après, quand j'aurais 25 ans de photos derrière moi, mon approche sera sans doute différente.
Au delà du plaisir, les retours apportent également de très précieuses informations pour ne pas stagner. De ce point de vue, je peux dire que DxD m'a tout appris!
Concernant flickr, c'est un bon outil, mais il ne faut pas lui demander plus qu'il ne peut apporter. L'absence de critique argumentée et/ou négative est une limitation gigantesque. Par contre, il permet d'objectiver ce qui marche et ce qui ne marche pas. Là n'est pas l'essentiel, mais c'est pas inintéressant non plus.


Tu nous as dit que ton inculture photographique était sans faille, j'y crois qu'à moitié :mrgreen:
tu as sûrement des photographes ici ou ailleurs qui t'inspirent ? Qui te touchent ?



Non non, je ne bluffais pas. Je ne crois pas connaitre le travail d'un seul photographe célèbre, classique ou contemporain...

Dans la sphère flickr, mon trio préféré est sans doute Rupert Vandervell, Nespyxel et Dawn J.


Je te remercie sincèrement pour ta participation Jean-Philippe, ce fût un vrai plaisir de partager ces instants avec toi.
Je te laisse le mot de la fin amigo.



Tout d'abord, merci beaucoup pour cette sélection. On a beau dire, ça fait toujours zizir.

Ensuite, puisqu'on en est à faire la chaine de l'amitié: j'adore ce que tu proposes Raphibou :copain:

Enfin, vous dire que je suis juste content de faire partie de ce petit ilot de convivialité et de culture.
Comme déjà dit, j'ai beaucoup de gratitude pour AlphaDxD. J'aime aussi cette diversité de profils qu'on peut y croiser. Enfin, pour y avoir appartenu il y a quelques mois, je peux vous dire que vous avez une team composée de gars dévoué(e)s, compétent(e)s et adorables.
Longue vie au fofo!
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

wam
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1423
Photos : 486
Inscription : 28 DĂ©c 2013
/

#2 Message Dim 17 Avr 2016 20:48


Belle interview !
Belle photo Cwati.
Je me reconnais sur quelques point que tu as évoqué. Je testerai la musique en même temps que le traitement.
encore :clap:
A6000, 16-50, 55-210, 35f1.8, Sigma 60 f2.8 et vieux cailloux

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#3 Message Dim 17 Avr 2016 21:00


Ah Cwati :!: Irremplaçable et style unique :clap: super heureux d'en apprendre plus par cet ITW :D
Merci mille fois Ă  Carib0u pour avoir sorti cette photo que je n'avais pas vu, elle est sublime :commeca:
Bon Jean-Philippe, tu nous manques… :|
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#4 Message Dim 17 Avr 2016 21:04


Une sélection au combien méritée...

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#5 Message Dim 17 Avr 2016 21:09


wam a Ă©crit :Belle interview !
Belle photo Cwati.
Je me reconnais sur quelques point que tu as évoqué. Je testerai la musique en même temps que le traitement.
encore :clap:


:+1: :commeca: :clap:
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#6 Message Dim 17 Avr 2016 21:19


Effectivement CaribOu, tu as bien fait de rattraper cet oubli... ;-)

Chouette interview une fois de plus, merci Ă  vous deux.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Anaruil
Messages : 946
Photos : 111
Inscription : 22 DĂ©c 2015
/

#7 Message Dim 17 Avr 2016 21:31


:+1: Merci pour cette échange et cette photo. Lorsque je la vois je n'ai pas l'impression d'avoir un enfant malade, mais plutôt un enfant apaisé qui en sécurité dans son nid douillé. Bravo Cwati :commeca: :commeca: :commeca:

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#8 Message Lun 18 Avr 2016 10:09


Je relis ton interview avec Yann Tiersen sur les oreilles :wink:
Très heureuse de cette sélection avec une belle photo et une chouette personne :commeca: ....
Une approche intéressante...cela se ressent tant dans tes images que dans les critiques que tu apportes aux photos des autres :D
Bravo et merci Ă  tous les deux pour ce bon moment de lecture.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#9 Message Lun 18 Avr 2016 10:11


Bravo pour la sélection co-a-ti :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2718
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#10 Message Lun 18 Avr 2016 20:00


Très belle photo :commeca:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#11 Message Lun 18 Avr 2016 22:30


simple en apparence, terriblement bien aboutie, très bon choix merci de l'avoir sélectionné et bravo au photographe :topla: :commeca: :commeca:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Cwati
Messages : 2493
Photos : 92
Inscription : 19 Juin 2013

#12 Message Mer 20 Avr 2016 09:39


Merci Ă  tous pour vos retours sympas!! :copain:

@calimelolo : moi aussi, vous me manquez. C'Ă©tait chouette!
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#13 Message Mer 20 Avr 2016 11:09


superbes photo et interview ! bravo

jeannot73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Photos : 13
Inscription : 02 Nov 2014
Localisation : savoie
Contact :

#14 Message Mer 20 Avr 2016 17:58


bravo, superbe , l'enfance est superbement photographiée
jean

arero24
Messages : 491
Inscription : 10 Mars 2014
Localisation : Le Teich

#15 Message Jeu 21 Avr 2016 07:16


"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté"
:wow: :wow:
Dernière édition par arero24 le Jeu 21 Avr 2016 20:09, édité 1 fois.

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#16 Message Jeu 21 Avr 2016 17:11


Quelle douceur, elle m'avait échappée celleci!!!

Donc merci Ă  vous deux.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités