Page 1 sur 2

Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Dim 17 Avr 2016 20:19
par Carib0u
Bonjour à toutes et à tous,
cette semaine je répare une injustice inqualifiable, puisque jusqu’ici et d’une manière tout à fait incompréhensible, Cwati a réussi à passer entre les mailles du filet de la photo de la semaine.
Les honneurs reviennent donc à Jean-Philippe avec une tof que j’ai sélectionnée dans son album .


265656
#265656: Consulté 3493 fois
Exifs



Salut Jean-Philippe, un jour on a eu un long débat avec les copains du forum pour savoir comment
on pouvait bien prononcer ton curieux pseudo, à savoir Cwati.
Pourquoi Jean-Philippe a-t-il décidé de se cacher derrière ce pseudo imprononçable et accessoirement qui es-tu dans la vie ?



Alors, moi c'est Jean Philippe, la quarantaine en ligne de mire et papa de 2 p'tits gars.
Paris et ses loyers m'ont chassé il y a quelques années. Je vis maintenant dans les Hauts-de-Seine.
Je fais de la recherche industrielle en Vision par Ordinateur. Donc ça tourne également autour de l'image, mais ça reste quand même bien plus mathématique qu'artistique.

Concernant mon pseudo, ça se prononce (j'imagine) "co-a-ti".
Aucun rapport avec le petit mammifère du même nom. J'avais besoin d'un login en école d'ingénieur et cwati était un acronyme trash que la morale m'interdit ici d'expliciter :mrgreen:


Bon, j'ai dû googleliser pour savoir késako ton métier, mais même comme ça j'avoue ne pas comprendre complètement les tenants
et les aboutissants :oops: je vais pas te demander plus d'explications, on n'est pas là pour ça :lol:
Par contre, tu pourrais nous en dire plus sur le photographe que tu es ?



J'ai le sentiment que je fais de la photo depuis tout juste suffisamment longtemps (2-3 ans) pour me sentir "photographe". Je m'en rends compte car je ne ressens plus vraiment ce sentiment d'usurpation quand je déballe mon matos (photo :) ) en public.

Je ne suis pas un fétichiste de l'objet APN en lui-même, comme certains sur le fofo. Je dirais même que c'est un outil encombrant, assez têtu et intolérant. Heureusement que j'ai pas connu l'argentique...
Sauf cas exceptionnels où il y a une évidence photographique (ça a du m'arriver 2 fois dans ma life), la prise de vue est un moment chargé d'angoisse et d'inconfort, où j'ai l'impression de n'avoir que très peu de prise sur le résultat final. C'est quand je rentre et que je dépile que l'excitation monte (quand 100% n'est pas à benner bien sur...).

En bon débutant, mon inculture photographique est sans faille. Et je la cultive ;). Les canons me rattraperont bien assez tôt. C'est d'ailleurs surement largement déjà fait. Mais autant m'en préserver le plus longtemps possible!

Concernant ma pratique au quotidien, je ne suis pas boulimique et je ne fais de sorties photo qu'exceptionnellement. Mes contraintes perso m'invitent plutôt à chasser mes sujets à travers ma vie familiale. Donc (ça ne vous aura pas échappé) beaucoup mes gosses et puis des photos prises à la traine, 15 mètres derrière le reste de la troupe. Il est relou Papa.

J'avoue avoir développé une sensibilité particulière à la lumière. Je l'ai totalement négligée les premiers mois de pratique, et puis c'est devenu chez moi comme une sorte de déclencheur: c'est lorsque je vois une lumière qui m'interpelle que je dégaine l'APN. Je reste souvent fasciné et incrédule lorsqu'une lumière sublime une scène. Je me demande qu'elle en est le mécanisme et j'ai l'impression d'assister à un petit miracle! :)


On est sûrement beaucoup de papas relous à se reconnaître dans la description que tu en fais :mrgreen: d’ailleurs tu amènes la photo de famille à un niveau redoutable,
c’est un exercice éminemment difficile d’après le père de famille que je suis :wink:
Ton style est reconnaissable entre mille et la photo que j’ai sélectionnée
ne déroge pas à la règle. Une grosse partie de ton portfolio est en N&B,
pourquoi ce choix ?



Probablement par cette obsession de la lumière! C'est en N&B qu'on arrive à pousser les curseurs pour exacerber les contrastes, sans que cela deviennent irréel. Ou plutôt, si, c'est irréel (déjà parce que c'est en N&B ;) ), mais il me semble que notre oeil est culturellement beaucoup plus tolérant au distorsion de la réalité en N&B qu'en couleur. C'est peut-être un lieu commun que tout photographe sait, mais j'ai l'impression de l'avoir redécouvert à travers ma seule pratique. Du coup, j'ai appris à voir en N&B dès la prise de vue.
Et quand, sur une photo, la couleur apporte quelque chose, bah je me sens bien gauche pour la traiter :)


Le post-traitement tient quelle place dans ta pratique, un plaisir toujours renouvelé ou un truc auquel tu n’échapperas pas ?



C'est un plaisir! (et là aussi, j'ai l'impression de dénoter avec pas mal de membres du fofo).
Déjà parce que je peux le faire en pyjama, une bière à la main :mrgreen: Et ensuite parce que la seule chose qui m'intéresse, c'est la finalité graphique. Et le PT offre une marge de manœuvre énorme. Je ne conçois pas du tout l'acte photographique comme un témoignage qui se cantonne d'être fidèle à la PdV. Honnêtement, je ne sais pas si j'aurais été tenté par la photo au temps de l'argentique.
Je crois que le moment que je préfère dans la photographie, c'est ce moment clé où je m'aperçois qu'une photo raw un peu quelconque va prendre une dimension particulière en la traitant. Je peux ensuite rester deux heures d'affilée à la traiter.
Sinon, j'utilise LR à 95%. Quelque fois PS lorsque je ne m'en sors pas.

Ah, un truc que je fais quasi systématiquement lorsque je traite: j'écoute de la musique! Ca me permet de teinter émotionnellement le rendu.


Parle nous un peu de cette photo, c'est presque louche un enfant qui dort si joliment dans un environnement aussi "clean" :lol:
chez moi ce n'est pas comme ça :mrgreen: , la compo est parfaite à mon sens et assez originale, quand penses-tu toi de cette tof ?



Je me souviens assez bien du moment. Mon grand avait une bonne gastro ce jour-là. Il était abattu et c'est endormi d'un coup sur le canap.
Dehors, il y avait un temps voilé et sombre. J'avais une fenêtre dans mon dos et un halogène éclairant faiblement. Je vois la position des mains, ses habits sombres sur le canap sombre, et le visage qui se détache bien. Ensuite, je vois cette courbe en cuir qui prend la lumière et les lattes lumineuses du parquet parallèles au canap.
Les conditions de rêve! C'est pas souvent que j'ai le temps de composer calmement avec ces agités! Comble du luxe: j'ai même le temps de faire place nette en virant 2-3 joujou.
Pour voir cette courbe, je suis obligé de monter sur un tabouret. J'ouvre à 1.8 car il fait sombre. Et zou, l'affaire est bouclée! :)
J'ai pas mal galéré en PT pour virer une légère ombre qui lui coupait le visage.
Elle fait partie de ces tof qui se sont révélées en N&B. J'ai une affection particulière pour elle et je suis content que tu l'aies tirée du lot, amigo!


Je reviens à quelque chose que tu as dis précédemment qui soulève mon intérêt, parlons un peu musique mon cher,
j’aimerai que tu me fasses la playlist du moment des 10 morceaux que tu écoutes en post-traitant :mrgreen: si tu le veux bien :wink:




No problemo. J'espère que ça parlera à certains:

Oceansize - Music for a Nurse

The Album Leaf - Window

Zero 7 - Look Up

Lorde - Team

Sébastien Tellier - La Ritournelle

The xx - Intro

Jon Hopkins - Lost in thought

Iron and Wine - Such Great Heights

Teri Moise - C'est Ainsi

Annie Cordy - Chaud cacao (Explicit Lyrics)

Yann Tiersen - La Noyée

Dead Can Dance - Yulunga


Merci pour la playlist Cwati, ça me parle :commeca: tu as du goût en photo comme en musique :mrgreen:
revenons à la photo, tu dis que tes contraintes perso t’obligent à chasser tes sujets à travers ta vie familiale.
Un jour les enfants seront grands et auront moins besoin de toi, quand ce jour arrivera tu photographieras quoi ?



Bien joué, tu mets le doigt là où ça fait mal. Bah, en fait, j'en sais rien!
J'ai commencé la photo avec la venue de mes gosses. Donc, il n'y a pas eu d'avant. Je ne fais qu'exclusivement de la photo volée et ça s'accorde bien avec l’innocence des enfants devant l'objectif. Lorsqu'il s'agit de shooter des adultes, je suis nettement moins inspiré.
J'avoue avoir du mal avec l'idée qu'on puisse préparer les conditions à réalisation d'une belle photo. De ce point de vue, la photo studio ne m'intéresse pas beaucoup.
Dernièrement, je me rends compte que mes gosses commencent à être nettement moins candides devant l'objectif, donc la question que tu poses commence vraiment à urger.
J'ai fait quelques tentatives dans d'autres styles et je pense que la photo de rue est surement le truc qui m'attire le plus. La présence humaine me parait essentielle. J'aime par exemple beaucoup les photos qui allient architecture et présence humaine.


Le partage de tes photos est pour toi quelque chose d'essentiel, d'ailleurs sur Flickr tu as 2000 suiveurs :shock:
pourquoi ce besoin est-t-il si important pour toi ?



Prendre des photos pour soi, ça va un temps... Le partage décuple quand même le plaisir il me semble. Après, quand j'aurais 25 ans de photos derrière moi, mon approche sera sans doute différente.
Au delà du plaisir, les retours apportent également de très précieuses informations pour ne pas stagner. De ce point de vue, je peux dire que DxD m'a tout appris!
Concernant flickr, c'est un bon outil, mais il ne faut pas lui demander plus qu'il ne peut apporter. L'absence de critique argumentée et/ou négative est une limitation gigantesque. Par contre, il permet d'objectiver ce qui marche et ce qui ne marche pas. Là n'est pas l'essentiel, mais c'est pas inintéressant non plus.


Tu nous as dit que ton inculture photographique était sans faille, j'y crois qu'à moitié :mrgreen:
tu as sûrement des photographes ici ou ailleurs qui t'inspirent ? Qui te touchent ?



Non non, je ne bluffais pas. Je ne crois pas connaitre le travail d'un seul photographe célèbre, classique ou contemporain...

Dans la sphère flickr, mon trio préféré est sans doute Rupert Vandervell, Nespyxel et Dawn J.


Je te remercie sincèrement pour ta participation Jean-Philippe, ce fût un vrai plaisir de partager ces instants avec toi.
Je te laisse le mot de la fin amigo.



Tout d'abord, merci beaucoup pour cette sélection. On a beau dire, ça fait toujours zizir.

Ensuite, puisqu'on en est à faire la chaine de l'amitié: j'adore ce que tu proposes Raphibou :copain:

Enfin, vous dire que je suis juste content de faire partie de ce petit ilot de convivialité et de culture.
Comme déjà dit, j'ai beaucoup de gratitude pour AlphaDxD. J'aime aussi cette diversité de profils qu'on peut y croiser. Enfin, pour y avoir appartenu il y a quelques mois, je peux vous dire que vous avez une team composée de gars dévoué(e)s, compétent(e)s et adorables.
Longue vie au fofo!

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Dim 17 Avr 2016 20:48
par wam
Belle interview !
Belle photo Cwati.
Je me reconnais sur quelques point que tu as évoqué. Je testerai la musique en même temps que le traitement.
encore :clap:

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Dim 17 Avr 2016 21:00
par calimelolo
Ah Cwati :!: Irremplaçable et style unique :clap: super heureux d'en apprendre plus par cet ITW :D
Merci mille fois à Carib0u pour avoir sorti cette photo que je n'avais pas vu, elle est sublime :commeca:
Bon Jean-Philippe, tu nous manques… :|

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Dim 17 Avr 2016 21:04
par torobouk
Une sélection au combien méritée...

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Dim 17 Avr 2016 21:09
par orekaman
wam a écrit :Belle interview !
Belle photo Cwati.
Je me reconnais sur quelques point que tu as évoqué. Je testerai la musique en même temps que le traitement.
encore :clap:


:+1: :commeca: :clap:

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Dim 17 Avr 2016 21:19
par pschitt
Effectivement CaribOu, tu as bien fait de rattraper cet oubli... ;-)

Chouette interview une fois de plus, merci à vous deux.

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Dim 17 Avr 2016 21:31
par Anaruil
:+1: Merci pour cette échange et cette photo. Lorsque je la vois je n'ai pas l'impression d'avoir un enfant malade, mais plutôt un enfant apaisé qui en sécurité dans son nid douillé. Bravo Cwati :commeca: :commeca: :commeca:

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Lun 18 Avr 2016 10:09
par cerise
Je relis ton interview avec Yann Tiersen sur les oreilles :wink:
Très heureuse de cette sélection avec une belle photo et une chouette personne :commeca: ....
Une approche intéressante...cela se ressent tant dans tes images que dans les critiques que tu apportes aux photos des autres :D
Bravo et merci à tous les deux pour ce bon moment de lecture.

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Lun 18 Avr 2016 10:11
par sommep
Bravo pour la sélection co-a-ti :trinque:

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Lun 18 Avr 2016 20:00
par jml6210
Très belle photo :commeca:

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Lun 18 Avr 2016 22:30
par jmr80
simple en apparence, terriblement bien aboutie, très bon choix merci de l'avoir sélectionné et bravo au photographe :topla: :commeca: :commeca:

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Mer 20 Avr 2016 09:39
par Cwati
Merci à tous pour vos retours sympas!! :copain:

@calimelolo : moi aussi, vous me manquez. C'était chouette!

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Mer 20 Avr 2016 11:09
par kertitof
superbes photo et interview ! bravo

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Mer 20 Avr 2016 17:58
par jeannot73
bravo, superbe , l'enfance est superbement photographiée
jean

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Jeu 21 Avr 2016 07:16
par arero24
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté"
:wow: :wow:

Re: Semaine 16-2016: Cwati

Publié : Jeu 21 Avr 2016 17:11
par Midship
Quelle douceur, elle m'avait échappée celleci!!!

Donc merci à vous deux.