Semaine 09-2016: minolta9000

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#1 Message Lun 29 FĂ©v 2016 22:34


Bonsoir Ă  tous

Avec un peu de retard indépendant de notre volonté, je vous présente le photographe sélectionné cette semaine. Il s'agit d'un membre discret de DXD, qui nous régale toutefois de ses photos de montagne. Parmi elles, j'ai choisi la photo 14 de son fil. Cette photo, par ailleurs très bien traitée à mon goût, rend vraiment bien l'ambiance hivernale de nos contrées alpines.

261752
#261752: Consulté 3464 fois
Exifs


Mais je parle trop, et je laisse la parole Ă  minolta9000 aka Julien

1- Tout d'abord félicitations pour cette belle image, dont nous reparlerons plus tard dans l'interview. Mais d'abord tu dois t'acquitter de la traditionnelle présentation. Alors on t'écoute (ou on te lit). Dis nous tout!
    Sous le pseudo minolta9000 se cache Julien Heuret, 45 ans marié 2 enfants. J’exerce le fabuleux métier de garde technicien des réserves naturelles. Et je suis en poste sur la réserve naturelle de Passy en Haute-Savoie. Avant de me considérer comme photographe je suis surtout ornitho. Je suis plus que passionné par les oiseaux, d'ailleurs avant d'être garde j'ai travaillé pendant une dizaine d'années sur le programme international de réintroduction du gypaète barbu dans les Alpes. J'ai commencé réellement la photo vers 16 ans lorsque enfin mon papa m'a donné un minolta X700 avec un 35-70. Mon premier appareil avait été un Konica POP rouge, mais hélas un peu limité en créativité ... J'ai pas mal tâtonné car à l'époque pas de contrôle immédiat sur l'écran arrière. Rapidement j'ai arrêté le film papier pour ne faire que de la diapositive et ceux après avoir découvert les fameux et exigeants Kodachrome 64 & 200. Mes sujets de prédilection étaient déjà la photo naturaliste. Mais avec un 35-70 c'est pas Byzance. Alors un 300 mm est arrivé et surtout un 24 mm. Car même si j'aime bien photographier les bestioles, c'est surtout la photo de paysage qui me passionne. Mais aussi, à vrai dire, toute forme de photo. Je suis un contemplatif photographique. Je suis aussi passionné par le matériel et surtout la saga Minolta.
    Voilà pour la présentation de la bête ;-)

2- Qu'est ce qui t'a amené à DXD et qu'y trouves-tu?
    Comme beaucoup de minoltistes je suis passé au numérique avec Sony. Donc en cherchant des infos au préalable de l'achat de mon premier reflex numérique (A700) je suis tombé sur le site DXD. Sur ce forum je trouve en premier lieux de la sympathie, de la bonne humeur et surtout du respect. Ensuite pour la partie matériel pas mal d'info. Pour la partie photo ; et bien déjà de la contemplation, j'aime regarder les photos des autres. Bon je "critique - commente " rarement car je trouve la photo très subjective et il est difficile de plaire à tout le monde et il est aussi difficile de connaitre la partie hors champ de l'image qui souvent contribue grandement à la composition de l'image présentée. J'y trouve aussi inspiration et conseil dans le traitement numérique.

3- Merci pour cette réponse. Je reviens un instant sur ta présentation: aurais tu une anecdote à nous compter sur le gypaète? Un évènement singulier auquel tu aurais assisté pendant ta décennie de travaux sur ce magnifique animal?
    Ou là ! il y en aurait un roman à raconter. Mais je pense que le suivi en 1997 de la première reproduction réussie avec un couple issu des premières réintroductions restera un moment unique dans ma vie naturaliste. Après plus de 100 ans d'absence de reproduction dans les Alpes, nous avons passé plus de 2200 heures de suivi sur cet évènement. Le poste de suivi que nous avions mis en place en face de l'aire faisait partie du paysage. Les gypaètes nous avaient adopté donc nous avons vraiment pu les observer dans leur intimité. Pour ceux que cela intéresse il y a une publication qui a été faite dans l'excellente revue ornitho suisse "nos oiseaux" n°45.
    Mais l'aventure continue et le gypaète est mon troisième enfant ... Maintenant c'est mon épouse qui manage le programme gypaète, nous avons un couple qui niche dans les falaises derrière chez nous. Aussi Je vous encourage à visiter le site http://www.gypaete-barbu.com ainsi que la page facebook Centre d'élevage et suivi du Gypaète en Haute-Savoie pour et ainsi vous rendre compte du travail réalisé au niveau européen pour la conservation du gypaète barbu.

4- Cela doit être une expérience assez extraordinaire! Pour en venir à la photo sélectionnée cette semaine, peux tu nous en expliquer la genèse?
    Une des chances du travail du garde est d'être très souvent dehors. Cette photo a été prise en me rendant dans la réserve naturelle. Déjà je connais bien cet endroit car c'est mon lieu de suivi d'arbre dans le cadre du programme Phénoclim du CREA à Chamonix. Ce jour là c'était le lendemain d'une belle chute de neige. Le temps était en train de s'éclaircir et d'une part les nuages étaient très graphiques et d'autre part la neige fraîche avait bien reblanchi le sol et un peu chargé les arbres. Beau contre jour qui renforce la texture de la neige, l'Aiguille du Midi au loin qui pointe le bout de son nez. J'aimais bien aussi les ombres projetées des deux épicéas à droite. J'avais dès le départ réfléchi ma prise de vue en noir & blanc. Bon, derrière la "magie" de la bidouille post traitement m'a bien aussi aidé à finaliser l'image. Merci Lightroom ;-)

5- Justement, peux tu nous parler un peu de ton flux de travail et du matériel de prise de vue. Pour être plus précis, peux tu nous dire le matériel utilisé pour faire ce cliché, puis donner des détails sur ta manière de procéder: peaufiner la prise de vue pour un minimum de post traitement ou bien favoriser clairement le post traitement par rapport à la prise de vue? Ensuite tu devras nous dire ce qu'est le Phénoclim du CREA...
    Pour Phénoclim, un petit lien vaut mieux qu'un long discours http://phenoclim.org/fr
    Après avoir eu des gros, très gros et très lourd reflex, j'ai basculé vers un Sony A7. J'ai bien sûr gardé mes optiques en monture A avec acquisition d'une bague LA-EA4. Et là comble de l'ironie j'ai racheté du minolta MC/MD ... Cette photo a été prise avec un minolta MD 35 mm f2.8 à F8. En fonction de la finalité de mon image soit je travaille en JPEG direct boitier si le rendu que j'obtiens me va. Si j'hésite, RAW + JEPG. Si j'hésite beaucoup où je sens un potentiel en post traitement RAW. Si c'est en RAW, passage dans Lightroom et après bidouillage des curseurs, des fonctions ... bref je tâte, j'essaye, je me questionne (je me prends la tête) bref cette étape du post traitement est une épreuve pour moi car ce n'ai pas ce que je préfère, j'ai pas trop de temps à y consacrer, j'ai pas le matériel informatique adéquate ... Je fais beaucoup de photo, beaucoup sont encore au stade du RAW à attendre un passage à la moulinette. Pour moi qui ai été élevé à l'argentique, le traitement numérique est je t'aime moi non plus. Je préfère quand même la photo nickel dès le déclenchement. Par exemple en paysage je trouve que l'on a beaucoup perdu en naturalité de la photo (j'espère que l'on me comprendra...) et que l'on magnifie beaucoup trop.

6-Ta réponse me paraît très claire. Peux tu nous dire quelle est la quadrature du cercle au niveau du matériel photo. Admettons que tu ne sois pas limité par l'argent, quel matériel souhaiterais tu?
    Sony a tapé très fort avec la série A7. Donc je garde mon A7 (de base) car c'est surtout les optiques qui m’intéressent. No limit ? bon un 16-35, le 28F2 et le complément 21 mm. Après avec le temps et mes douleurs de "vieux montagnard" je réfléchis aussi beaucoup en terme de poids. Si sieur Sony nous lit, il est pas mal le nouveau 300 f4 d'Olympus ....

7- Quand on parcourt ton album, on y voit du paysage, de l'animalier, des scènes contextuelles en rapport avec la montagne (bien sûr), un peu de macro. As tu des objectifs en termes d'évolution photographique. Pour formuler ma question autrement, y a-t-il un domaine encore inexploré qui te fait de l'oeil?
    J'aimerais bien faire un peu plus d'architecture patrimoniale, comme tu le sais aussi nos montagnes regorgent de belles vieilles bâtisses avec des techniques de fabrication assez incroyables. La dernière photo que j'ai postée sur mon fil personnel est une photo prise de nuit, là je vais creuser.
    A vrai dire toute la photo m'intéresse, mais hélas c'est le temps qui me manque. Comme beaucoup de personnes le travail m'occupe beaucoup (trop), depuis quelques années ma nouvelle fonction de papa est aussi très intense, enfin ma vieille baraque me demande aussi toute son attention pour continuer sa pépère de vie, 283 ans ça demande un petit peu plus de soin.

8- Arf 283 ans ça commence à faire. Justement, peux tu nous parler de tes autres passions que la photo, le travail, les enfants et la réfection des maisons anciennes (OK je me rends compte de la stupidité de ma question, mais essayons quand même...)
    L'ornithologie et la nature en général sont ma première et plus ancienne passion. L'entretien de ma maison et du patrimoine bâti, je suis copropriétaire d'une chapelle de 1736 qui hélas n'est pas en très bon état. Je suis le trésorier de l'association que nous avons montée avec les autres copropriétaires afin d'essayer de la remettre en état. C'est compliqué et fastidieux, si vous parcourez mon album vous verrez des photos de cette bâtisse. Dans la commune où j'habite il y a beaucoup de hameaux où il y a une chapelle. Ces chapelles appartiennent aux habitants ayant un feu à l'année dans le hameau. Il y a aussi l'entretien de mon terrain en ayant toujours une vision naturaliste, le bricolage divers et varié. Enfin mes enfants et ma douce moitié remplissent bien aussi mon quotidien.

9- Nous nous rejoignons sur ce dernier point, mais c'est une autre histoire. Nouvelle question que j'aime bien poser habituellement: aurais tu des conseils pour le fonctionnement de DXD, des remarques ou des suggestions?
    Que le forum reste dans l'esprit qu'il y a toujours eu. Que la fonction recherche de post ou d'info soit un peu moins compliquée et plus facile à utiliser.
    Enfin qu'avant toute chose, profiter de voir d'excellentes photos et que (le plus souvent) la contemplation prime sur la "critique systématique". Je profite de cette tribune pour remercier et féliciter toutes les personnes (les pseudos en couleur) qui font la mécanique du forum.

10- voilà qui pourrait donner des idées à nos développeurs. A présent si tu avais été à ma place, quelle photo aurais tu peut être sélectionnée cette semaine?
    Cette photo.

    Parce que j'adore la mer. Elle (la photo) est prégnante, tu as vraiment le sentiment d'être derrière le viseur. Elle te rappelle que Dame Nature est puissante. Elle est naturelle, pas de chichi d'embellissement numérique. Bref elle klaxonne !
261753
#261753: Consulté 3464 fois
Exifs

11- Excellent choix. C'est effectivement une très belle photo. A présent c'est tribune libre. Tu as la parole. Vas-y lâche toi!
    Tribune libre
    Ouh lĂ .
    C'est peut être mon côté police de l'environnement qui va s'exprimer. La photographie et surtout naturaliste n'autorise pas tout. J'attire l'attention sur le respect des animaux, des milieux et de la réglementation des espaces protégés. Je l'avais évoqué dans un fil de Slipsale, mais attention à l'utilisation des drones. C'est très réglementé surtout dans les espaces protégés. Le dérangement de la faune est aussi important avec ces engins. Bon après moins on respecte, plus j'ai de travail ;-)
    Pour finir, si c'est la fin, merci Thomas pour avoir sélectionné ma photo et permis une nouvelle fois de partager avec le forum.

C'est moi qui te remercie Julien de t'être prêté au jeu de l'interview de manière si prompte et si sympathique. J'avoue ne pas me lasser de l'exercice d'interviewer, car cela me permet de rencontrer des gens passionnés, passionnants. Et j'en ressors plus riche à chaque fois. Alors merci encore Julien et au plaisir de parcourir ton fil.
Dernière édition par Tom D le Mar 01 Mars 2016 12:55, édité 1 fois.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Lun 29 FĂ©v 2016 22:43


Ouf superbe image avec un traitement N&B qui pète bien. Je suis fan de ces images types monochrome.
Merci pour ton travail ;) grace a toi je vois de temps en temps un gypaète qui passe au dessus de moi, vraiment chouette de l'avoir remis dans nos contrées ;)
Merci Tom D pour nous avoir permis d'en connaitre plus sur cet ancien mais très intéressant forumeur (un peu trop timide je dirais '^^)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

minolta9000
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 476
Inscription : 06 Mars 2006
Localisation : haute savoie
/
Contact :

#3 Message Lun 29 FĂ©v 2016 23:04


Salut,
Merci à TomD pour ma sélection et le travail d'intervieweur. En relisant je me rends compte que j'ai un peu trop appliqué la réforme de l'orthographe. Dans l'urgence et en jonglant avec mes obligations professionnelles j'ai vite écrit mes réponses sans trop de relecture. Donc pardon aux puristes :oops:
sony A7 - RX 10 IV
sony - minolta - canon FD - konica hexanon - nikon - m42

https://www.instagram.com/julesranziers/

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Lun 29 FĂ©v 2016 23:05


Personnellement ça ne m'a pas choqué :ange:

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#5 Message Lun 29 FĂ©v 2016 23:29


Lionel a écrit :Personnellement ça ne m'a pas choqué :ange:

:mdr:

Merci Tom pour cette belle interview, et la découverte d'un forumeur qui se cache derrière un pseudo que je connais depuis longtemps!
Bravo Minolta9000 pour ces réponses très très intéressantes et bien sur, pour la photo :clap:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

ourtigas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1094
Photos : 1318
Inscription : 13 Juil 2013
Localisation : montpellier
/

#6 Message Lun 29 FĂ©v 2016 23:51


On sent au travers de cette photo tout l'amour de la nature, merci Ă©galement Ă  l'interviewer.
La montagne , quelle chance de la vivre au quotidien!
A700,A77MK2,70-300 SSM,16-50 SSM,16-80CZ,500 f8,Minolta macro f2,8,Sigma 10-20,Tamron 150-600,Samyang 8mm Fish-eye

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21496
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#7 Message Mar 01 Mars 2016 00:11


Sympa de te retrouver là Julien, qui plus est avec une image qui mérite largement cette sélection. Bravo ! :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#8 Message Mar 01 Mars 2016 00:17


Belle photo, beau choix et belle interview.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#9 Message Mar 01 Mars 2016 00:25


Lionel a écrit :Personnellement ça ne m'a pas choqué :ange:


:mrgreen:

Félicitations Julien, c'est cool d'en savoir plus sur toi, tu habites un magnifique coin et je t'envie un peu... un peu beaucoup même! Merci à l'intervieweur et l'interviewé pour les questions/réponses intéressantes :commeca:

PS: TomD, je t'envie aussi, pas de jaloux, le lac d'Annecy ça déchire...
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#10 Message Mar 01 Mars 2016 01:23


:+1: C'était, de mémoire, la préférée dans cette série. Cette "petite armée de sapins", très belle photo. Un bel interview, une belle photo. Je partage de nombreux points, la "naturalité" de la photo. ça m'ennuie toujours de pousser un peu le curseur "clarté" dans mes photos. Et pourtant, si je ne le fais pas, mes photos manqueront de peps, à mes yeux, et aux yeux des autres. Alors que le paysage devant est magnifique. Il tient à nous (je ne parle pas au nom de tous, au moins du mien) de "réapprendre" (et me concernant il s'agirait plutôt "d'apprendre") à ré apprécier le naturel, le spectacle et non la technique. D'un autre côté, on ne fait qu'interpréter le paysage devant nous, voir lui rendre hommage. Vaste question.

La photo que tu as sélectionné de la mer est un bon exemple : sans fioriture. Du moins elle en a l'air. Du contemplatif, une passive et humble contemplation.

Et :commeca: pour le mot de la fin. Trop de drones tuerait des gens le drone. Faites comme moi Tesson, partez avec votre vodka, et puis c'est tout :)

(mais c'est quand-mĂŞme beaux, souvent, les photos depuis un drone) :fache:
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#11 Message Mar 01 Mars 2016 07:56


Merci :wink: de cette photo que j'avais ratée.. son rendu est impressionnant presque irréel..
Belle interview au passage :D
FĂ©licitations :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#12 Message Mar 01 Mars 2016 10:20


J'avais aussi raté cette photo :oops: … Magnifique :commeca:
L'auteur est vraiment très intéressant à découvrir :clap: Merci Tom pour cette sélection et merci Julien pour les réintroductions de gypaète :commeca: … et le rappel des règles du photographe de nature :clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#13 Message Mar 01 Mars 2016 10:22


Interview très intéressante, et très belle photo, j'étais passé à côté ... :oops:
Bravo minolta9000 ! :clap:

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#14 Message Mar 01 Mars 2016 10:23


Valoch a écrit :Interview très intéressante, et très belle photo, j'étais passé à côté ... :oops:
Bravo minolta9000 ! :clap:

:+1: :tof: :commeca:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#15 Message Mar 01 Mars 2016 10:26


Superbe paysage ! J'étais complètement passé à côté. Merci pour l'interview et la sélection :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#16 Message Mar 01 Mars 2016 13:40


Bravo pour cette mise a la une bien méritée


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités