Semaine 05-2016: Bartolomio

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#1 Message Dim 31 Jan 2016 20:29


Bonsoir le forum,
Cette semaine j'ai choisi une très belle photo de Bartolomio, issue de son fil personnel, une photo qui nous immerge dans le monde merveilleux des fonds marins.

259122
#259122: Consulté 3443 fois
Exifs


Bonjour Bartolomio et merci de te prêter au jeu de l'interview. Peux-tu te présenter, nous en dire plus sur l'homme derrière ce pseudo?


    Bonjour. Tout d'abord merci pour avoir sélectionné cette photo, cela me fait vraiment très plaisir de me prêter au jeu de l'interview même si je suis resté plutôt discret sur le forum jusque là!
    J'ai donc 40 ans (ben oui, ça vient plus vite qu'on ne le croit), marié, 2.6 enfants (le troisième est en construction pour être plus explicite) et je vis en Provence. J'ai toujours été passionné par la nature en général et par le milieu aquatique en particulier, avec un petit faible pour les poissons. Je découvre à 13 ans Théodore Monod et, de fil en aiguille, je réalise qu'il existe un métier encore plus formidable que pompier ou pilote: Ichtyologue! Ce mot rigolo pour dire qu'on fait de la recherche sur les poissons (pour les curieux, Théodore Monod avait un bureau au laboratoire d'ichtyologie du Museum à Paris). A partir de là, bien que détestant l'école, j'ai eu un parcours plutôt studieux mais assez classique: école d'ingénieur, thèse de doctorat, errances post-doctorales dans des labos norvégiens et allemands et obtention d'un poste de chercheur en 2007. Mon travail consiste essentiellement à comprendre et prédire les effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes aquatiques (incluant mes amis poissons). C'est pas mal de stats et de maths mais avec un peu de terrain quand même ;-) .

    Pour le reste de mes passions, avouables, c'est assez axé plongée (bouteille, apnée), montagne (rando, ski, ski de rando), pêche (à la mouche).... Et photo donc!

Une vie bien remplie, et qui doit être passionnante. C’est beau de découvrir ce qu’on veut faire à 13 ans, et de se donner les moyens d’y parvenir! Et c’est encore mieux de mélanger passion et métier. Parlons de ta pratique photographique, ça fait longtemps qu’un boitier t’accompagne ? La photo est moteur dans ton activité ? Dans ta galerie, on voit surtout des photos naturalistes ou de plongée. Tu as voyagé, est-ce que ça a été un déclencheur ?

    Oui, évidemment tout ne correspond pas exactement à ce que je pouvais imaginer à 13 ans mais globalement le métier de chercheur est plutôt chouette!

    J'ai commencé la photo vers 14-15 ans avec un X300 et un 50 f2. J'avoue n'avoir pas fait énormément de photos avec, le budget développement et pellicules dépassant une peu mes capacités de l'époque ;-) . Je suis passé au numérique vers 2004 avec un bridge HP photosmart 945. Avec un équivalent 300 mm, il permettait de faire un peu d'animalier. Je l'ai gardé un certain temps. Coté subaquatique, j'ai commencé en 2008 par un nikonos, puis un canon G7. J'ai été séduit en 2010 par l'A55, date à laquelle j'ai commencé à pratiquer de manière plus intensive la photo. Je trouvais le concept intéressant, surtout en subaquatique où il peut être pratique d'utiliser le liveview. Voilà, j'ai complété ça par un A57 parce que je trouvais les évolutions sympa et que je préférais avoir un boitier subaquatique dédié (l'A55). J'avoue commencer à lorgner sur les A7ii dans la mesure ou Ikelite vient de sortir un caisson! Enfin, dans le cadre du boulot, il m'arrive d'utiliser un D7000, sous l'eau aussi!

    J'adore la nature, me balader, ramper, grimper, fouiner, couler. Je suis toujours fasciné par la diversité et la beauté naturelle et j'aime beaucoup partager ces instants avec d'autres. Dans ce cadre, il y a souvent des moments de partage intense, sans nécessité d'échanger cela par la parole (avouez que c'est pratique en plongée, surtout en apnée!). Ces instants sont éphémères et comme ils ne passent pas par la parole... Ben ca n'est pas facile de ramener ces sensations partagées à la maison! J'ai trouvé que la photo permettait ça, même sans nécessairement rapporter des chefs d’œuvres chez soit. Donc pendant longtemps, et encore maintenant, la photo était pour moi très intimiste, à partager avec le binôme d'apnée, de plongée bouteille, les compagnons de sorties naturalistes (j'ai bien dit naturalistes hein, je ne suis pas lubna ;-) ). Et puis je suis tombé sur le forum et, et ce n'est pas démago, j'ai trouvé l'ambiance sympa et je me suis dit que commencer à m'ouvrir à d'autres ne pouvait que me faire progresser et qu'il était peut être temps de partager aussi un peu!

    Enfin, la photo est bien pratique pour l'identification d'espèce, particulièrement sous l'eau où je déconseille d'emmener ses guides (surtout si on y tient). Donc j'utilise aussi la photo comme bloc note. Finalement, je fais un peu de portrait en famille, mais je garde encore ça pour moi!

Tu pratiques aussi la photo en apnée ? Je me demande s’il est possible de faire un « agachon photographique » ?
(NB : technique de chasse sous-marine qui consiste pour le plongeur à aller très silencieusement se « coller » au fond et attendre qu’un poisson passe, c’est en qq sorte l’affut en apnée)


    Il m'arrive d'emmener un appareil en plongée bouteille mais c'est vrai que j'ai une nette préférence pour l'apnée. Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, j'ai toujours un peu de mal à gérer le binôme et l'appareil en même temps. Je trouve difficile d'être attentif aux deux et ça n'est pas toujours sympa non plus de demander au binôme d'attendre le temps que je finisse une photo. C'est différent en apnée dans la mesure où le binôme est en général en surface quand tu es au fond. L'apnée demande aussi beaucoup de relaxation et une grande concentration. J'aime bien cet état pour faire une photo. Tu a un temps limité au fond et tu es super focalisé et ouvert au milieu. Tout est très furtif et en même temps tu profites à fond de chaque secondes passées sous l'eau. C'est très contraignant en photo, parfois (super, super) frustrant, mais souvent assez inspirant.

    Pour en revenir à l'agachon, oui, on utilise aussi cette technique en photo! Surtout pour essayer de photographier les gros poissons un peu méfiants. Mais comme c'est un objectif moins essentiel qu'en chasse sous-marine ca ne représente pas l'essentiel de mes apnées.

Pour en venir à cette photo, que je trouve très réussie, elle me rappelle celles que je voyais dans Apnéa quand j’étais ado… Les rais de lumière apportent un gros plus et le jet de bulles et la déformation des palmes donnent une belle dynamique. Le cadrage est très réussi avec le miroir de la surface et les roches du fond.
Peux-tu nous en dire plus sur les circonstances de prise de vue ?


    Je ne fais pas souvent de photos de mes binômes. Sans doutes trop peu en fait. Mais c'est vrai qu'en général on ne sort pas pour ca, que le binôme n'est pas toujours motivé pour jouer les modèles et que quand je suis en surface je passe plus de temps à être concentré sur le dit binôme et sur la préparation de mon apnée suivante que sur la photo.

    Ce jour là, on comptait des poissons dans le cadre d'une asso (passe temps qui peut paraitre étrange je l'avoue ) avec mon frère. J'avais pris mon appareil comme bloc note uniquement mais on avait un peu de temps dans les transitions. Donc finalement, j'ai aussi fait des photos d'apnéiste (la 53 de mon fils perso a été faite le même jour et peut être que j'en rajouterai une ou deux autres à l'occasion!). Une des sensations euphorisantes de ce que l'on appelle la "plongée libre" (l'apnée quoi) c'est vraiment ces sensations de vols qu'on peut avoir. Je voulais retranscrire un peu ça. Le soleil était haut et on avait une bonne visibilité qui permettait d'avoir à la fois un peu de profondeur et un décors sous marin, une destination, et pas que du bleu. Il fallait que je déclenche ni trop tôt (mon frère devait être déjà légèrement immergé) ni trop tard (un cadrage en plongée trop forte aurait sans doutes limité la spatialisation de la photo en accentuant l'aspect 2D au détriment de la sensation 3D). La chance a fait le reste, c'est à dire le mouvement de la palme et les bulles (incarnant le passé et le lien avec le milieu atmosphérique) qui, effectivement, font pour moi l'essentiel du charme de cette photo!

Le résultat est tout à fait convainquant. Quelle est la vie de tes photos après le shoot ? tu es du genre à post-traiter tes raw aux petits oignons, ou tu soignes tes shoots pour ne pas avoir à le faire (ou aucun des deux tu comptes sur la chance :oops: )

    Je vais te faire une réponse de normand. Un peu des deux, ça dépend vraiment de la photo ;-) .

    Je shoote toujours en raw+jpeg mais, en général, j'essaye de faire quelque chose le plus propre possible dès le déclenchement. Donc mon travail, si travail il y a, se limite à jouer un peu sur les niveaux, l'accentuation, la saturation et à recadrer si besoin. Si je trouve la dynamique un peu limite, le bruit un peu trop présent ou qu'il y a un problème de balance des blancs (ce qui n'est pas toujours très simple à évaluer pour moi, je suis daltonien!), alors je vais développer le raw. Après avoir pas mal tâtonné, j'utilise Darktable (la v2.0.0, je suis sous Linux). Je trouve que le logiciel a bien progressé, l'arrivée des masques a été un vrai plus.

    Je développe plus fréquemment mes photos sous marines même si c'est moins le cas depuis que je shoote à 4700K, une température qui me plait bien avec mes flashs. En revanche, les photos sub passent toujours pas la case Gimp pour enlever les particules qui trainent même si, là aussi, l'expérience fait que mes flashs sont mieux positionnés qu'avant et que je n'ai en général pas beaucoup de boulot.

    Voilà le cas général. Après, il peut m'arriver très ponctuellement de passer beaucoup de temps sur une photo. Enfin concernant l'indexation, ben là, euh, bon, ben, alors, en bon scientifique, j'ai opté pour l'utilisation d'une suite de caractères alphanumériques qui comprends un préfixe "_DSC" et 4 chiffres s'incrémentant à chaque photo. Mais ça n'est pas très pratique ;-) .

Merci pour ces explications détaillée, on a chacun notre workflow mais vous n'êtes pas nombreux à pratiquer la photo sub ici.
Je vais maintenant te poser une question inhabituelle, si on te demandait de mentionner un point que tu voudrais voir progresser sur Alphadxd, tous domaines confondus, mise en page, organisation des forums, animation, section vente, taverne, … j’en oublie forcément ?


    Pas facile comme question! Je ne sais pas si je connais assez bien tous les recoins du forum pour donner un avis utile. Peut ĂŞtre qu'une page d'accueil avec un focus sur quelques points et un lien vers l'index du forum serait pas mal. La page d'accueil pourrait mettre par exemple en avant la photo de la semaine, le vainqueur du concours, les prochaines rencontres ADxDiennes etc...?

Ce sont des idées qui ont été déjà émises, et je suis persuadé qu'elles finiront par être concrétisées.

Je vais te laisser le mot de la fin, comme de coutume. Merci Martin de t’être rendu disponible alors que tu as une vie bien remplie, et je te souhaite beaucoup d’autres photos sous-marines aussi réussies !


    Encore merci à toi pour la sélection! Ce fut un plaisir de répondre à tes questions. Je voulais encore te/vous féliciter pour l'animation et la modération du forum. C'est un travail de titan et vous le faites super bien. Je voulais aussi en profiter pour remercier tous les accros au forum, qui publient et le font vivre. Je ne vais pas tous les citer mais je trouve par exemple incroyable la démarche de Lionel qui a commenté toutes les photos du fil [Fil Ouvert] [Best of 2015] Vos meilleures photos 2015!

    C'est un super forum qui m'a appris beaucoup et qui, j'en suis certain, continuera à m'apprendre et à m’émerveiller. Bon, promis je vais me flageller un coup (pas trop fort quand même) et je vais essayer de participer un peu plus à l'avenir!

Bonne semaine!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#2 Message Dim 31 Jan 2016 20:55


Une belle interview, riche et une bien belle image!
Bravo

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#3 Message Dim 31 Jan 2016 21:10


Belle interview, belle photo. Bravo Ă  vous deux.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2720
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#4 Message Dim 31 Jan 2016 21:33


Belle photo et interview intéressante.
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#5 Message Dim 31 Jan 2016 22:39


Merci Ă  tout les deux pour cet Ă©change :)
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#6 Message Dim 31 Jan 2016 22:43


J'aime beaucoup ce style de photos aquatiques, Ă  la limite de l'onirique :)

Belle interview.

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#7 Message Lun 01 FĂ©v 2016 08:39


Le retour du "Grand Bleu" … manque la musique sur le fofo :D
Excellent choix pour une excellente photo originale :clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Bartolomio
Messages : 119
Photos : 116
Inscription : 19 Nov 2010
Localisation : Marseille

#8 Message Lun 01 FĂ©v 2016 11:02


Merci Ă  tous pour vos commentaires et merci Ă  ben21 pour la selection :) !

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#9 Message Lun 01 FĂ©v 2016 12:40


Intéressant !

Je suis curieux d´en savoir plus sur ton taf ;)

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#10 Message Lun 01 FĂ©v 2016 12:47


Merci Ă  vous deux :commeca:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#11 Message Lun 01 FĂ©v 2016 12:48


Merci Ben pour pour cette très belle sélection, et bravo à vous deux pour l'interview.

FĂ©licitations Bartolomio.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Bartolomio
Messages : 119
Photos : 116
Inscription : 19 Nov 2010
Localisation : Marseille

#12 Message Lun 01 FĂ©v 2016 14:38


Merci Ă  tous! Timoune, on peut en discuter en mp si tu veux :wink:.

bruno49
Messages : 412
Photos : 68
Inscription : 27 Oct 2015
Localisation : Herbignac 44410
Contact :

#13 Message Lun 01 FĂ©v 2016 18:20


Une interwiew très intéressante avec une image qui nous plonge dans le grand bleu.
Bravo à vous deux une sélection qui aussi en image quand écriture fut un véritable régal.

FĂ©licitations

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44266
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#14 Message Lun 01 FĂ©v 2016 20:31


super bartolomio, pour la photo, et le parcours pro/loisirs !

et non non, compter les poissons n'est pas bizarre ! ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

divil
Messages : 1823
Photos : 1138
Inscription : 15 Nov 2012
/

#15 Message Mar 02 FĂ©v 2016 19:23


Interview très intéressante. :commeca: :clap:
Une photo fascinante, ma passion...l' activité sous-marin.
Bon ben21 un excellent choix . :commeca:
FĂ©licitations Bartolomio. :clap: :clap:

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#16 Message Mar 02 FĂ©v 2016 19:30


magnifique :surpris: et Interview forte intéressante :commeca:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités