Semaine 03-2016: Bruno49

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#1 Message Dim 17 Jan 2016 21:07


Bonsoir le forum,

Cette semaine j'ai eu envie de mettre en avant un nouveau forumeur, qui mène en ce moment un intéressant projet photographique.
J'ai eu le plaisir de découvrir un homme avec un parcours atypique très intéressant.

Bruno49!


    257979
    #257979: Consulté 2610 fois
    Exifs
[noindex]

- Bonjour Bruno, cette première question est traditionellement celle de la présentation

    Alors, pour la petite histoire je fais de la photographie depuis mon enfance, j'ai maintenant 63 ans et je suis toujours autant mordu.

    Au départ ce fut avec un petit intamatic vers mes 14 ans, je prenais les belles propriétés qui entouraient ma région ( orvault Loire atlantique), nombreux manoirs et châteaux.
    Puis à 18 ans je me suis engagé dans la marine Nationalle, histoire de voyager un peu, j'y ai pris goût et j'y suis resté 30 années à parcourir et à photographier le monde. voir http://royalescales.eklablog.com

    Quand j'ai posé mon sac à terre, je suis revenu près Nantes ville ou je suis né. J'habite en Maine et Loire à 30 km de Nantes. La loire est toujours très proche et pour moi qui aime les paysages, j'ai redécouvert ce fleuve et se fut un coup de foudre, cette grande dame m'a envoûté, quand sans pudeur au petit jour, elle se découvre de son voile de brume.
    J'ai fait aussi du labo aussi bien chez moi que sur les bateaux de la marine nationale.

    VoilĂ  un peu succintement mon parcours photographique.

    A savoir que la photographie me prend beaucoup de temps, mais le modélisme naval m'en prend encore plus.
    http://marinelandemontaise.eklablog.com
    Je photographie aussi les villages et villes où je me promène avec un petit montage et l'historique, voir sur mon blog
    http://photos-decouverte.eklablog.com

- Je suis allé faire un tour sur tes différents blogs (et j'encourage tout le monde à le faire!), quel baroudeur!
J'ai naturellement envie de te demander si une de ces régions a conquis ton coeur plus qu'une autre et pourquoi?


    Les îles qui m'ont le plus conquis, se sont les Marquises pour son relief, sa nature sauvage et sa beauté, la gentillesse des marquisiens.
    Je n'avais que 20 ans et je n'y suis jamais retourné, alors est ce les souvenirs d'un jeune homme qui decouvrait le pacifique.
    Autre pays que j'ai aimé le Japon, car t étant resté quatre mois en réparation à Kobé, j'ai pu le visité, mais là aussi je n'avais que vint ans.

    Dans mes derniers voyages, ce n'est pas un pays que j'ai aimé, c'est l'ouest d'un continent, l'Afrique, ses couleurs, ses odeurs, les gens que j'y ai rencontré et ses magnifiques paysages.
    Il faut dire que j'y retournai pratiquement tout les deux ans dans les villages ou je suis passé des liens s'étaient formés.
    Le Sénégal car on y passait beaucoup de temps, Le Cameroun pour les chutes d'Ekom milieu grandiose, Sao Tomé l'île chocolat avec ses mont en pain de sucre, le Bénin , le Ghana et ses cercueils personnalisés, le Gabon où j'ai fait de très bonne rencontre.

- Y a t'il un lieu qui te fasse particulièrement envie et que tu n'as pas encore pu visiter?

    Un pays qui me plairait beaucoup de visiter, c'est l'Islande, pays qui était prévu pour faire une escale, mais la tempête en mer du nord avec des creux de 11 à 13 mètres mètres nous a fait nous réfugier à l'abri des îles Féroé.


- Ton parcours très intéressant me fait penser à celui de beaucoup de photographes paysagistes, qui pour assouvir leur passion naissante n'hésitent pas à parcourir le monde, cherchant les sujets et les lumières les plus extraordinaires possible, pour finir plus tard, par se poser et se concentrer sur le paysage proche de chez eux.
C'est bien souvent la période de maturité de ces photographes avec des réalisations plus réfléchies et souvent une production plus significative, qui n'est plus uniquement basée sur un sujet exotique et une lumière très flatteuse. Cela devient un vrai travail d'auteur.


    Je suis partie dans la marine, pour voyager, mais à l'époque, c'était en 1970 et comme je l'ai dit précédemment je faisais de la photo, mais la pellicule et le développement étant assez onéreux pour ma petite bourse, j'en faisais avec parcimonie, comme beaucoup à l'époque.
    Pendant mes voyages j'ai fait toutes sortes de photographies, ne me fixant pas essentiellement aux paysages, mais plutôt un oeil sur la découverte des ports et des villes de ses nouveaux horizons.
    Mon premier reflex je l'ai acheté à hong kong en 1972 c'était un Petri FT II avec son 50mm, puis d'autres boitiers ont suivis au rhytme des nouveautés.

    En quittant la marine , j'ai aussi quitté cette belle région de Brest pour retourné vers ma famille et celle de mon épouse.
    Habitant maintenant près de la Loire et me promenant fréquemment au lever du jour, j'ai redécouvert ce fleuve avec ses brumes et ses couleurs sublimes.

- Pour en venir Ă  ton projet en cours sur DxD. Quelle est ton intention avec ce travail?

    Ce projet est bien modeste, j'aimerais déjà par le biais des forums et d'internet faire découvrir cette région et son fleuve.
    Puis je compte faire des expos dans les villes et villages longeant le fleuve, pour faire découvrir à ses habitants la beauté qu'ils côtoient et qu'ils ne voient pas la plupart du temps, pressés par leur vie.
    Car lorsque je fais découvrir certains clichés aux habitants de mon village, ils me demandent si cela est bien réel!

- Pourquoi mettre plus particulièrement en avant les brumes?

    Pourquoi la brume?
    Les paysages sont tellement plus beaux et mystérieux, les lumières tellement belles et changeantes pour moi c'est un peu de la poésie.
    Etre seul au levé du jour, dans cette campagne où il n'y a pas un bruit, où tout est comme étouffé dans la ouate, c'est un vrai bonheur!

- Sur l'image que j'ai choisi, le fleuve est à peine visible, l'accent est définitivement mis sur le rivage et les environs de la Loire.
Pour ce projet t'es tu fixé des contraintes de cadrage particulières, quand à la présence et la taille du fleuve dans l'image, par exemple?


    Non pas vraiment, comme je vois, j'essaie de le retransmettre. Avec un premier plan si c'est possible, pour avoir peu plus de profondeur.

- A quelles difficultés particulières fais tu faces et quelles sont tes solutions?

    La loire les jours de brume, n'est pas facile à capter, soit cette dame garde son voile et je passe plusieurs heures à me promener en espérant quelle se découvre, soit la brume se lève trop rapidement et je reviens sans cliché.
    Je sors toujours avec deux boitiers un equipé d'un 28mm et un autre avec le téle 55-200 ce qui permet de ne pas changer d'optiques et d'être réactif surtout lorsque la lumière matinale change très vite ainsi que le déplacement de la brume.
    Quand la brume est trop Ă©paisse, la seule solution c'est de passer au-dessus, quelques falaises le permettent et je photographie essentiellement les coteaux, et les arbres qui en Ă©mergent.

- Pour la réalisation de ces images, te rends tu aux heures propices à des endroits que tu as repéré à l'avance en journée, ou bien te promènes tu simplement "au petit bonheur la chance"?

    Je fais aussi bien du repérage quand la lumière n'est pas au top, que de la billebaude en passant dans des endroits peu accessibles dont je reviens souvent bien trempé par les hautes herbes pleines de rosées. Tout cela pour trouver de nouveaux angles de prises de vue, il faut parfois savoir donner de soit.

- La Loire est longue, c'est même le plus long fleuve de France, pour ce projet t'es tu délibérément fixé une limite géographique?

    Mon parcours sur la Loire se fait entre Nantes et Saint Florent le Vieil ce qui fait déjà il très belle distance (58 km).

- As tu déjà un autre projet en tête après celui-ci?

    Pour l'instant il ne me trotte rien dans la tête sauf une maquette que je suis en train de réaliser et qui va me prendre quelques mois de travail.

    Pour la photo je continue, comme ce matin, ma petite balade sur les rives de Loire oĂą un soleil d'hiver et une petite brume rasante Ă©taient superbes.

    Peut-être que prochainement je ferai une expo sur le marais de Goulaine, (si mon expo sur la Loire marche) qui est un si bel endroit et que peu de Nantais connaissent, il y a aussi une belle rivière je dirai même un joyau, où j'ai passé de nombreuses vacances d'été en colonie, c'est la Sèvre Nantaise.

    Comme tu vois je suis attiré par l'eau depuis mon enfance.
    Une anecdote: Mes frères ainés avaient bien écouté monsieur le curé leur raconté l'histoire de Moïse. Un jour, habitant près du fleuve, ils ont entrepris en prenant le panier en osier des courses, de m'amener moi, qui était encore tout petit vers le fleuve pour me mettre dans ce panier et me voir dériver. Heureusement ma petite mère ne voyant pas ses lascars et prise d'une grande peur s'est dirigée en courant vers la loire et a demandé à mes frères ce qu'ils comptaient faire avec ce panier. Et c'est là qu'ils ont racontés leur histoire. Je fus pendant tout un temps appelé Moïse!!!

    Peut-ĂŞtre est ce pour cela qu'un jour j'ai pris la mer pour suivre le grand fleuve!

- Comme de coutume, le mot de la fin est pour toi, je te remercie encore pour ce moment sympathique passé en ta compagnie et te souhaite un joli succès avec ce projet sympatique et pourquoi pas encore de beaux voyages!

    Pour moi la photographie des sites, des lieux, des personnes que l'on met en images feront partie un jour de notre histoire.

    Merci Ă  toi aussi pour cette petite interview

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#2 Message Dim 17 Jan 2016 21:42


Jolie interview, bravo à vous deux. La brume sujet délicat à bien retranscrire pour ma part.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Dim 17 Jan 2016 21:43


Vraiment chouette. Quelle histoire :O tu as du en voir des choses!
Vraiment chouette ton fil avec les brumes! il y a des ambiances Ă  tomber ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#4 Message Dim 17 Jan 2016 21:49


Un Midship ne peut qu'apprécier un marin paysagiste!!! :commeca:

Bravo Ă  vous deux. :clap:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

arero24
Messages : 491
Inscription : 10 Mars 2014
Localisation : Le Teich

#5 Message Dim 17 Jan 2016 22:56


De bien belles images et une superbe interview d'un loup de mer et un bon moment de nostalgie en découvrant tes blogs.
Et pour la suite bon vent et bonne mer.
Cordialement
Sony A6400, Sigma 18-50, Sony E PZ 16-50, Sony E PZ 10-20

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#6 Message Dim 17 Jan 2016 23:07


Une vie de voyage qui fait rĂŞver. Bravo, beau projet, belle photo, belle interview merci Ă  vous deux!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#7 Message Lun 18 Jan 2016 13:47


Le nombre de sites dont tu relates par quelques images sur ton blog est impressionnant.

Content de te découvrir au travers de ces quelques lignes et bravo pour cette belle image. :commeca:

Chouette interview J.C ! :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#8 Message Lun 18 Jan 2016 14:16


orekaman a écrit :Jolie interview, bravo à vous deux. La brume sujet délicat à bien retranscrire pour ma part.

:+1:
Belle interview et surtout beau parcours
Continue
Un autre sexagénaire qui te veux du bien :mdr:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#9 Message Lun 18 Jan 2016 14:34


Beaucoup de plaisir à parcourir les liens cités dans l'interview pour bien connaitre la région où tu vis :commeca:
Interview sympa et jolie mise en valeur de la Loire :D
Merci !
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

bruno49
Messages : 412
Photos : 68
Inscription : 27 Oct 2015
Localisation : Herbignac 44410
Contact :

#10 Message Lun 18 Jan 2016 18:22


Bonjour,
Merci à vous tous pour vos commentaires, cela a été un véritable plaisir de répondre au questionnaire de Jean Christophe, une très belle façon de faire connaissance et d'expliquer ma motivation pour la photographie, et un petit peu de mon parcours aussi bien professionnel que photographique.

Merci à Jean Christophe pour cette interwiew, qui lui aussi a pas mal bourlingué d'une autre façon mais aussi sur la mer.

Cordialement
Bruno

alponpon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4397
Photos : 93
Inscription : 28 Juil 2007
Localisation : Nantais d'adoption, mais coeur vendéen et pieds pyrénéens !
Contact :

#11 Message Lun 18 Jan 2016 21:59


Bravo, beau cliché !
A100 ♥ A700 +Grip VGC70AM ♥ A7II // SONY FE 24-70 CZ ♥ SIGMA 10-20 mm f4-5.6 DC EX ♥ SIGMA 150-500 mm f5-6.3 DG APO HSM ♥ SONY 18-70mm f3.5-5.6 ♥ SONY 50 mm macro f2.8 ♥ CZ 16-80 mm Vario Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5 4.5 ♥ MINOLTA 135 f2.8 ♥ SAMYANG 8 mm f/3.5 Asphérique IF // SONY HVL-F58AM

Page Facebook
Flickr

divil
Messages : 1823
Photos : 1139
Inscription : 15 Nov 2012
/

#12 Message Mar 19 Jan 2016 22:53


:soleil: :commeca: Jolie interview, bravo Ă  vous deux.
beau cliché... :trinque:

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#13 Message Mer 20 Jan 2016 06:44


Bravo Moïse :D quel parcours! depuis le petit ruisseau jusqu'à l'océan :soleil:
Voyeuriste Exhibitionniste

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#14 Message Mer 20 Jan 2016 08:55


Merci à toi bruno49 pour ce très beau fil que du coup j'ai découvert et bravo à J.C. pour la sélection :clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

bruno49
Messages : 412
Photos : 68
Inscription : 27 Oct 2015
Localisation : Herbignac 44410
Contact :

#15 Message Ven 22 Jan 2016 00:25


Merci à vous tous, cela me fait réellement plaisir.

Cordialement

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#16 Message Ven 22 Jan 2016 01:04


Arrivée en fanfare pour Bruno, bravo :commeca:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités