Semaine 53-2015: Johan Lacz

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#1 Message Dim 27 DĂ©c 2015 17:57


Bonjour Ă  tou(te)s,

Cette semaine j'ai sélectionné un photographe qui a attaqué sur DxD un fil que je trouve passionant sur le quartier où il vit à Helsinki. J'aime vraiment beaucoup l'ambiance et la "couleur" qui se dégage de ce reportage que Johan Lacz nous fait partager depuis octobre parmi lequel j'ai choisi l'une des dernières photos d'"immeuble avec personnage" qu'il nous a proposé et que je trouve très réussie

256426
#256426: Consulté 3895 fois
Exifs


Bonjour Johan et bravo pour cette photo extraite de ton reportage sur ton quartier Itä-Pasila à Helsinki. En cette période cette sélection s'imposait puisque tu vis au pays du Père Noël :!: Je dois dire que depuis que tu as attaqué ce fil sur ton quartier il m'intrigue par l'ambiance très singulière qu'il dégage.
Pour commencer peux tu te présenter puisque tu n'es sur DxD que depuis quelques mois et que certains ne te connaissent peut-être pas…


    Alors tout d'abord Waaaaou, je pensais pas être sélectionné en si peu de temps de présence sur le forum. Donc un gros Merci pour cette sélection qui est en quelque sorte pour moi une reconnaissance du travail en cours que je suis en train de faire sur ce quartier d'Helsinki.

    Je m'appelle donc Johan, 36 ans. Mon pays c'est l'Europe, je suis revenu en Finlande à Helsinki depuis septembre après avoir étudié 2 ans la photographie à Bruxelles, cela va faire maintenant 6 ans que je vis en Finlande. J'habitais avant à Paris (20ans), une ville que j'adore et que je déteste aussi, et que je suis content de ne plus habiter.

    J'ai pratiqué la photo très longtemps… dans ma tête. En effet, pendant longtemps je voyais tellement le monde qui m'entourait sous forme de clichés, que j'ai dû à un moment sauter le pas pour un appareil. Vint le jour ou j'ai pu me payer mon premier reflex un Canon 5D en 2009. Ce cher boitier m'a ouvert alors les portes de la photographie, transformant alors mes images cérébrales en quelque chose de concret. Je me suis donc mis à faire du paysage (comme beaucoup au début) et de la photo de rue.

    Puis mon questionnement et mon intérêt pour la photographie étant devenu récurrent, j'ai décidé de trouver une école de photo et suis parti pour Bruxelles. J'y ai appris des tas de choses. J'ai pu manipuler pendant 2 ans du matériel auquel je n'aurais pas eu accès autrement, comme des flash de studio, des appareils moyens format, des chambres techniques, de coûteux scanners et imprimantes. J'ai aussi appris à développer les films et faire mes tirages argentiques. J'y ai appris une bonne partie de l'histoire de la photo ainsi que la lecture d'image (merci d'ailleurs à Charles Paulicevich qui était un super prof pour ça, tu m'as drôlement aidé). Cette école m'a énormément apporté, ma pratique de la photo à énormément changée depuis et évoluée. Mon regard sur la photo en a été transformé. Les sujets que je souhaite maintenant aborder ne sont plus les mêmes.

Je comprends mieux maintenant cette sorte de cohérence que l'on voit dans ce que tu nous proposes, j'ai bien senti comme beaucoup grâce à ton fil que tu étais loin du débutant. Je dois dire que j'aime beaucoup les ambiances de photo de façade d'immeuble très frontales incluant des personnes et très souvent de nuit. Tu en as proposé beaucoup dans ton reportage, est-ce un "concept" que tu veux donner à ce reportage? Est-ce vraiment représentatif de ce quartier d'Helsinki et pourquoi?

    Il faut souvent chercher le fil conducteur lorsqu'on commence un sujet, et il est peut-ĂŞtre lĂ .

    Je pense que ces photos de gens derrière les vitres sont venues naturellement, et que implicitement ce type de cadrage colle bien à l'idée que je m'en fais, et qu'on peut se faire sur ce quartier, le manque de contact. Pourtant les architectes ont créé pleins d'espaces conviviaux dans le quartier, mais ces espaces sont toujours déserts, les gens sont bien souvent chez eux. Il faut savoir qu'en Finlande le contact humain n'est pas très facile, les gens sont très réservés (surtout en hiver), on ne dérange pas l'autre par politesse, c'est bien souvent l'attitude des Finlandais. J'ai toujours donc ce sentiment que les gens restent derrière une vitre, une protection invisible, ils vous voient, mais ne vous dévisagent pas, et ne peuvent pas vous parler à cause de cette vitre. Ils sont d'une grande timidité en fait.

    Je favorise les sorties de nuit, car l'on perçoit mieux ce qu'il se passe à l'intérieur, et puis les nuits sont longues en ce moment ;)

J'aime cette réponse, elle éclaire parfaitement ce que j'ai ressenti en voyant tes photos, en ce sens elles sont donc réussies :!:
Pour en revenir à ma question précédente tu nous présentes donc là un travail conceptuel que tu envisages sur le durée pour ton quartier: Comptes-tu le poursuivre sur toute une année, car j'imagine qu'à d'autres saisons les ambiances seront très différentes…, et envisages-tu d'en produire, par exemple, une synthèse sous forme d'un livre?


    Oui j'ai démarré ce travail en septembre et je vais continuer au moins jusqu'à septembre prochain pour boucler correctement ce documentaire, voir plus si nécessaire, mais je n'ai pas fixé de limite. De plus les lumières hivernales ne me permettent pas tout, j'ai beaucoup de mal à couvrir la zone nord par manque de lumière correcte la journée. Donc j'attends aussi l'été car il ne fait pas nuit pendant plusieurs semaines et la lumière tournera tout autour du quartier à ce moment là.

    Un ouvrage?!?… Hmmmm tu mets le doigt là ou ça chatouille coquin! Un livre serait la consécration évidemment. C'est le but ultime, l'objectif de tout ce travail en cours étant un jour (j'espère) d'être publié. Mais je ne sais pas si le quartier parle assez aux habitants d'Helsinki pour en faire un bouquin qui les intéresserait. J'espère que ça me servira au moins de tremplin.

Je te souhaite d'y arriver, tu as des atouts pour ça. Cependant il n'y pas que les "locaux" qui pourraient être intéressé par une telle compilation où on voit ton œil. Est-ce ton objectif de devenir photographe professionnel suite à ton école de photographie? Ou aurais-tu d'autres projets?

    Merci pour l'encouragement ça fait plaisir et me donne envie de me dépasser!

    Oui c'est sûr il n'y a pas que les locaux que ça peut intéresser, c'est pour ça que j'ai également ouvert une page facebook même si je n'aime pas vraiment ce média, FB n'est en réalité pas du partage mais de la mendicité affective, et avoir de vrais retours sur une page FB est chose rare.

    Devenir professionnel serait un rêve évidemment, mais je suis plutôt terre à terre et la réalité c'est que peu de professionnels s'en sortent bien de nos jours, et faire du travail photographique à la chaine ou des mariages ne m'intéresse pas… Je suis cuisinier pour le moment, un métier que j'aime, j'ai des projets en tête dans ce milieu également je finirais peut-être par combiner les deux qui sait !

Merci encore pour cette réponse où je me retrouve sur les réseaux sociaux et le plaisir de la photo en amateur :D
Avec l'œil que tu nous montres dans ton fil, je suis curieux de voir ce que tu peux faire d'artistique dans une assiette, ça doit être intéressant ;)
Justement concernant la photo que j'ai sélectionné, elle fait preuve d'un coup d'œil maîtrisé pour la symétrie et d'une patience nécessaire pour la présence des personnages. Peux tu nous en raconter plus sur le lieu et sa réalisation?


    La cuisine est un métier que je qualifie souvent d'artistique, où il faut être exigeant et dans lequel on apprend en permanence. Et comme pour la photo, il faut mettre beaucoup d'amour et avoir envie de partager, meilleur sera le résultat! Ma satisfaction c'est de voir les gens se régaler.

    Le quartier d'Itä-Pasila est constitué d'au moins 60% de bureaux, de ce fait le quartier est très vide en dehors des heures de bureau. Cela augmente l'effet de solitude perçue sur bon nombre de mes clichés. Je suis parfois obligé d'attendre de long moments pour faire rentrer des humains dans mes compos.

    Concernant la photo sélectionnée. J'ai attendu 10 ou 15 minutes pour avoir cette photo. J'avais déjà fait deux passages au préalable. La première prise m'a servie de bloc note, il n'y avait personne ce jour là. Puis j'ai fait cette deuxième photo que l'on peut voir sur le fil (la 59 en page 4). J'adorais cette vision à travers cette petite fenêtre qui vous force à regarder cet oeil, malheureusement la symétrie n'etait pas possible pour conserver le regard dans cette fenêtre.

    Toujours pas convaincu, je me suis dit qu'une autre prise s'imposait et en repassant par là l'autre fois j'ai vu sur le mur opposé quasiment la même compo, mais avec en plus cette lumière en entonnoir qui mène l'oeil vers les fenêtres, je l'aime beaucoup. Mais je pense déjà à refaire encore d'autres prises, je sens avoir besoin du regard du sujet photographié comme sur la 59. Concernant l'heure, je privilégie la nuit pour les prises de vues montrant les intérieurs, il y a alors la lumière dedans et moins de reflets sur les fenêtres. Quand au matériel ça dépend de mon humeur c'est soit le 35mm soit le 55mm, mais le 35 reste le meilleur compagnon pour de la photo de rue, c'est plus inclusif comme objectif, on peut raconter plus de choses sans trop déformer l'image.

J'ai rebalayé ton fil suite à ta réponse et j'ai trouvé une petite dizaine de photos où l'instant et l'humain sont parfaitement associés :commeca:
Je crois deviner de tes derniers mots que tu utilises maintenant un A7 avec deux fixes en 35mm et 55mm. Est-ce la raison de ta présence sur DxD, et comment as-tu découvert ce forum?


    Oui je suis l'heureux possesseur d'un A7R II du 35mm 2.8 et 55mm 1.8. J'attends le Zeiss Loxia 21mm avec impatience, car c'est une copie de la formule distagon 21mm, objectif que j'avais déjà en monture Canon et qui est un objectif absolument exceptionnel! Vivement sa sortie.

    Concernant le forum je l'ai découvert avant l'achat de mon matos, je voulais lire des avis sur les différents objectifs disponible en monture E et je suis tombé ici. Après avoir parcouru les différentes parties de ce forum que je trouve génial et très actif j'ai fini par m'inscrire une fois mon matériel acheté.

Je présume alors que ce qui t'a mené vers Sony avec cet équipement est la compacité alliée au capteur plein format qui sont très bien adaptés à la photo de rue. En comparaison des autres équipements que tu connais peux tu en dresser les avantages et inconvénients pour ta pratique?

    Clairement, oui! En effet j'en avais marre de trimballer tout cet imposant et lourd matériel avec moi, surtout que je n'utilise que des focales fixes pour leur qualité d'image souvent bien supérieure au zooms. Et puis le 5D est trop monstrueux, trop intimidant pour les gens photographiés dans la rue et trop voyant. Ca n'en reste pas moins un très bon appareil, mais plus réservé au studio je trouve.
    Ce qui a allégé mon sac également, c'est la montée en iso importante du A7rII couplé à la stabilisation capteur, qui me permet de faire la plupart de mes photos de nuit sans trépied, là où je n'aurai pas pu m'en passer avant.
    Donc, la discrétion, le poids, un capteur FF, la montée en iso, la stabilisation, les objectifs compacts faisaient parti de mes priorités pour ma pratique.

    Je trouve par contre, comme beaucoup, l'ergonomie du boitier et des menus très moyenne comparé à Canon ou Nikon. Le manque de réactivité du boitier est quelque chose aussi sur lequel Sony va devoir faire des efforts même si on s'habitue à gérer ce problème. Je suis aussi effrayé quand je lis beaucoup d'articles qui parlent du problème des boitiers A7 qui souffrent du froid en dessous de zero, je n'ai pas encore essayé à moins de zéro degré et je ne savais pas ça avant mon achat. Alors qu'avec mon 5d je faisais des photos sans aucun problème par -25°c. Ca pourrait être pénalisant pour moi, ça reste à vérifier donc.

Pour le froid je te conseille d'avoir une batterie de secours au chaud dans une poche, je pense que ça résout bien des problèmes avec nos boitiers qui n'ont pas des autonomies importantes.
Tu es très exigeant avec le matériel puisque utilisateur uniquement de fixes, l'es-tu tout autant dans le traitement? Parle-nous en un peu, de l'importance que cela revêt pour toi et du temps que tu y consacres…


    Oui, la batterie dans la poche est une évidence, mais quand le boitier est déjà à une température de -10°c ça reste limité malgré tout je pense. Je pense déjà à une autre solution, relier par USB le boitier à ces fameuses banques d'énergie pour téléphone portable, cette dernière sera dans la poche du blouson. Le boiter pouvant être alimenté par n'importe quelle batterie relié en usb ;) je pense que c'est la meilleure solution.
    Concernant le traitement j'y passe de moins en moins de temps, préférant me concentrer à une bonne prise de vue. Je faisais énormément de traitement quand j'ai commencé la photo, sûrement pour combler mes lacunes à la prise de vue. Je me contente aujourd'hui en général de régler le point noir et blanc ainsi que la clarté dans Camera Raw, puis sous Photoshop de régler ma courbe et les niveaux et quelques retouches par zones. Il m'arrive ensuite parfois d'utiliser Nick Software, Viveza, Color Efex et bien sur Silver Efex pour le noir et blanc.

Ha oui le boitier à -10°C… comme si je pouvais imaginer ça moi à Montpellier :D et hum pas si simple les traitements quand même, maîtrisés quoi ;)
Du coup puisque tu te focalises plus sur un travail à la prise de vue, et vu tes sujets de prédilection, j'imagine que tu déclenches peu (en tout cas pas de rafale:!:), mais fais-tu beaucoup d'essais lors de pérégrinations au hasard ou construis-tu plutôt ton image dans ses moindres détails au préalable avec ensuite une attente du bon instant? À l'issue de la prise de vue as-tu un processus de sélection avec des critères stricts et objectifs sur tes images?


    Oui le mode rafale, j'ai dû l'activer 2 fois dans ma vie! Arfff… j'ai envie de dire que dans la photo on fait constamment des essais. Je marche beaucoup, et j'attends peu, en général max 20min, sauf si la lumière est exceptionnelle (pour du paysage) car je me dis que je rate d'autres choses ailleurs, ce qui est absurde aussi un peu comme raisonnement. Mais en général je préfère retenter ma chance plus tard.

    Quand au processus de sélection, je cumule pour l'instant des photos. J'ai une ligne que je suis plus ou moins, mais rien n'est immuable, car l'on peut parfois se tromper. Il arrivera par contre le moment ou je vais devoir faire ma sélection à partir du papier (le proofing). Car la photo c'est avant tout pour être regardé sur papier et c'est aussi la meilleure façon de constituer sa sélection. C'est en ayant les photos toutes posées sur une table ou un mur (en ayant fait un écrémage avant) que commence vraiment le processus de sélection. On va alors commencer à regarder si l'ensemble est cohérent, enlever les photos qui ne rentrent pas dans la sélection à cause des couleurs, ou parfois du cadrage, ou juste que ça ne colle en rien à l'ensemble, il peut arriver qu'on vire de très bonnes photos à ce moment là, c'est juste qu'elles ne trouvent pas leur place. On commence à organiser la chronologie, puis on regarde le tout dans un ordre différent pour voir si ça marche mieux. Et puis on voit si il faut refaire certaines photos si c'est encore possible etc… c'est le processus le plus long, je devrais déjà le commencer en vérité ça aide à mieux suivre un chemin et voir si l'on se trompe.

Je trouve ta démarche très aboutie et très professionnelle. Probablement elle vient de ta formation à Bruxelles, c'est clairement différent pour un amateur autodidacte. Du coup, et ce sera ma dernière salve de questions, peux-tu nous dire ce que tu attends de DxD dans ton processus de création photographique? Y as-tu trouvé des réponses ou juste une vitrine? Enfin je te laisserais conclure, libre à toi de compléter mes trop longues questions :D

    Comme tout forum, ce que j'aime c'est le partage, partage de photo, d'informations, d'avis, d'expérience, ce que je ne peux trouver pas sur Facebook par exemple. Je suis très critique sur mes propres photos, mais il est aussi très important d'avoir des retours. Je peux par exemple énormément aimer une photo que quasi personne n'aimera, je dois donc savoir quand ça ne va pas. Les forums m'ont permis d'énormément progresser. Les gens m'apportent beaucoup, débutants comme professionnels, chacun ayant une vision et une expérience différente. Malgré tout mon but n'est pas de plaire à tout le monde, car on ne peut pas plaire à tout le monde.

    Longue vie à DxD pour sa convivialité, son riche contenu, et la qualité de production de beaucoup d'entre vous!

    Une section oĂą l'on poste anonymement pourrait ĂŞtre pas mal je pense, car il y a parfois trop de complaisance quand on commence Ă  trop connaitre les forumeurs!

    Bonne fin d'année à tous, bonne nouvelle année :!: Apportez la paix et la joie autour de vous :!:

    Johan Lacz
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#2 Message Dim 27 DĂ©c 2015 18:24


Superbe interview d'un forumeur qu'il me tardait de connaître un peu mieux, merci à vous deux.
Continu comme ça Johan, ta photographie apporte un peu de fraîcheur sur ce forum. :commeca:

Et bonne fin d'année à toi aussi!

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#3 Message Dim 27 DĂ©c 2015 18:53


Une sélection de choix cette semaine, Bravo

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Dim 27 DĂ©c 2015 19:06


Très jolie sélection :commeca:
Je rĂŞvais d'en savoir un peu plus sur Johan et calimelolo l'a fait :lol:
Merci Ă  tous les deux pour cette sympathique rencontre :D
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

ceslawas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 632
Photos : 41
Inscription : 17 Mai 2010
Localisation : Plein sud ... de la Belgique

#5 Message Dim 27 DĂ©c 2015 19:32


Je viens d'en profiter pour aller faire un tour sur le fil qui m'avait échappé.
J'aime beaucoup l'ensemble de cette petite production made in Finland.
Bravo pour la (les) photo(s) et cette interview très bien menée.

Ces'
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#6 Message Dim 27 DĂ©c 2015 19:35


Merci pour le partage.
Je suivais déjà le fil Itä-Pasila en simple observateur et ne suis pas surpris de retrouver l'une des images de Johan Lacz ici.
Superbe image. Tout comme le reste du reportage sur ce quartier particulier.
Félicitations Johan Lacz pour tes réalisations.
Merci Calimelolo de nous avoir permis d'en connaître un peu plus sur Johan.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#7 Message Dim 27 DĂ©c 2015 19:38


Super choix ! J'avais hésitez à la mettre dans mon top 3 ;)

Chouette interview :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#8 Message Dim 27 DĂ©c 2015 23:58


Quand tu me disais que tu avais hâte de nous montrer ta sélection et bien je comprends maintenant, bravo pour ce choix. Belle interview. Je vais voir les quartiers de bureaux différemment maintenant.
Bonne fin et bon début d'année à tous.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#9 Message Lun 28 DĂ©c 2015 09:13


Belle interview. Avec Johan Lacz et quelques autres, on sent la fin du cycle bas pour Sony due à la révolution EVF. :commeca:

Ah cette section anonyme, je suis d'accord , ça permettrait de temps en temps de pouvoir se recaler. :clap:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#10 Message Lun 28 DĂ©c 2015 10:32


Très bonne sélection!!!Bravo et merci à vous deux! :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#11 Message Lun 28 DĂ©c 2015 10:47


Très belle photo qui a elle seule raconte une histoire. Au début, je suivais ce sujet, mais sans m'en rendre compte, il y a eu un "désabonnement". Bien heureusement j'ai pu reprendre le fil. C'est du solide.
J'apprécie l’interview, ce qui tourne autour du travail de sélection, sur papier.
Merci et bravo.

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#12 Message Lun 28 DĂ©c 2015 12:47


Bonjour! Merci encore Calimelolo pour cette sélection! Merci à tous ceux qui participent à la bonne ambiance de ce site et à son bon bon fonctionnement également :topla:
Merci Ă  vous tous pour vos chaleureux retours qui me vont droit au coeur :copain:
Voyeuriste Exhibitionniste

Cwati
Messages : 2493
Photos : 92
Inscription : 19 Juin 2013

#13 Message Lun 28 DĂ©c 2015 23:42


Joli coup d'oeil et interview sympa!
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#14 Message Mar 29 DĂ©c 2015 16:02


excellent choix ! pour un excellent artiste
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#15 Message Jeu 07 Jan 2016 11:43


Merci cwati et troisfoissix :wink:

Bon ben retour d'expérience avec a7r II à -24°c ; après avoir sortie mon boitier chaud à 20°c dans ce grand froid, la batterie a tenue 15 min en gros :mrgreen2:

donc ça va être l'achat d'une batterie extérieure aujourd'hui :soleil:
Voyeuriste Exhibitionniste

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#16 Message Jeu 07 Jan 2016 12:50


Johan Lacz a écrit :Bon ben retour d'expérience avec a7r II à -24°c ; après avoir sortie mon boitier chaud à 20°c dans ce grand froid, la batterie a tenue 15 min en gros :mrgreen2:

:( bon et bien je reste au chaud :mdr:
Du coup tu as la neige, plein de nouvelles choses Ă  attendre sur ton fil alors :ange:
Bonne continuation :wink:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités