Semaine 50-2015 : Rodet et ses tichodromes

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#1 Message Dim 06 DĂ©c 2015 18:28


Bonjour le forum, bonjour Jacques, alias Rodet. J'ai choisi cette semaine de revenir sur l'exceptionnelle série sur le tichodrome échelette que tu nous as présentée fin Août.
Edit : j'ai oublié de préciser que tu avais déjà eu les honneurs de la photo de la semaine en 2013




Tu nous as habitués depuis des années à de très belles séries de guêpiers, de vautours ou faucons, mais aussi des photos d'oiseaux beaucoup moins communs comme les circaètes Jean-Le-Blanc.
Cette fois tu t'es attaqué à une espèce qui est pour moi encore un cran au-dessus, avec ce petit oiseau des montagnes très coloré qu'on voit finalement peu en photo. J'ai choisi une photo qui illustre bien ton style et ton talent, avec cet oiseau en vol.Mais avant d'en parler plus précisément, ainsi que de la série dont elle est issue, peux-tu nous rappeler qui se cache derrière ce pseudo, « Rodet » ?


    Bonjour à tous, et merci à Ben pour avoir sélectionné cette photo que j'apprécie moi aussi.
    Et bien voilà, je me présente même si quelques forumeurs me connaissent déjà suite aux sorties alphadxd : mon prénom est Jacques, j'habite à Briançon dans les hautes alpes et je viens d'avoir 60 ans, imprimeur-graphiste de métier mais au chômage depuis 2 ans, j'attends la retraite...
    Je suis passionné de minéralogie, d'escalade, de VTT, de randonnées en montagne et je suis accompagnateur pour la FFR.
    Je pratique la photo depuis l'âge de 15 ans, et cette passion me prends de plus en plus de temps...oiseaux, mammifères, paysages... pour mon plaisir et pour le partage !

Et pour notre plus grand plaisir! Dis-nous en plus sur ces images. Le tichodrome est un oiseau présent même en Bourgogne, mais on voit très peu de séries aussi complètes. Quand on voit tes photos, on ne peut pas ne pas penser à un grand nom de la photo nature disparu bien trop tôt.

    Pour ces photos des Tichodromes, cela n'a pas été simple... J'avais croisé ce très bel oiseau plusieurs fois en montagne mais aussi à Rémuzat. Mais de là à faire des photos correctes il y avait un monde.
    C’est mon ami Olivier qui a été le facteur déclencheur puisqu'il m'a proposé de venir dans sa région là où un couple de Tichodromes niche ! (qu'il en soit remercié ici).
    La zone en question est complexe pour y faire de la photo d'un oiseau pas très gros, des gorges profondes et abruptes, où le soleil arrive tard et part tôt, un torrent impétueux contre la paroi et le nid sous un énorme surplomb à 15m de hauteur qui ne prend jamais le soleil...
    Beaucoup de facteurs défavorables mais le jeu en vaut la chandelle et j'ai compris aux premiers allers-retours des oiseaux au nourrissage des petits que rien ne serait simple boitier à la main.
    Les photos seront faites à terre au niveau des galets et dans la contre-pente faisant face, à main levé.
    Ils vont vraiment très vite, dans tous les sens, traversent, montent et descendent puis décollent si vite !
    Mais surtout, ils sont juste magnifiques en vol... et un comble pas du tout farouches !
    Ce qui fait que j'ai dû m'appliquer très sérieusement pour les avoir dans le viseur, ne plus les lâcher et anticiper l'envol, sinon aucune photo nette...
    Les réglages du boitier n'ont pas été simples non plus pour une bonne accroche du point au départ et en suivi.
    J'ai chez moi, le très beau livre de Christophe Sidamon Pesson et ses photos d'anthologies qui font références ! J'ai apprécié l'approche de ce photographe de talent, mais aussi la personne simple, discrète et humaine à l'écoute de la nature. J'espère qu'avec mes quelques photos j'ai pu lui rendre hommage, à lui et aux " Follets de l'A-pic ».

Peux-tu nous en dire plus sur cette photo en particulier ? Te rappelles tu du moment où tu l’as prise ? Pour avoir été à tes côtés quelques fois déjà, je crois savoir que tu as en tête les photos que tu vas faire. Je sais aussi que tu es capable de rester en affut longtemps, apparemment détendu et blaguant au besoin, et de te mobiliser à 100% et en ¼ de seconde si un sujet se présente.

    Oui, je me rappelle très bien de l'instant ou j'ai pris cette photo, (avec une rafale de 15 pdv). J'avais d'abord bien regardé les lieux et les habitudes de décollage du Ticho, J’ai vu que parfois il décollait directement du nid et passait pratiquement à mon niveau devant la falaise ou l'eau ruisselait...Je me suis donc placé au mieux et si l'AF accrochait, cela pourrait donner un fond sympa en ouvrant à fond !
    Oui, je sais rester cool et serein sur zone, relâché je dirai pour ne pas me mettre de pressions inutiles qui font tout rater. Mais je reste très concentré sur ce qui se passe, bien campé sur les jambes; toujours prêt à mettre l'œil au viseur, cadrer l'oiseau au plus vite, prendre le point et envoyer la rafale en le suivant... Rien de particulier à mon avis, même si on me dit que je suis très réactif, je n'ai pas de dons particuliers; seulement un peu d'entraînement à main levé.
    C'est vrai que pour le Ticho, vu sa rapidité extrême et son vol chaloupé, imprévisible, j'ai dû me concentrer au maximum... et ne rien lâcher ! A m'en faire bien mal au bras, mais c'était pour moi un sacré challenge, GG mon ami, alias Torobouk envoie aussi du lourd, il est très très vite de bras...

Pas de don particulier… ce n’est pas pour rien qu’on te surnomme Bras d’acier quand même :D
Tu as fait ces photos à quelle période de l’année ? Ils ont quitté le nid quand ? Je crois savoir que les tichodromes ne passent pas tout l’hiver en montagne.


    C’est vrai que certains m'appellent "bras d'acier", peut-être avec mon passé de grimpeur mais ce n'est pas un exploit de tenir 4 ou 5 kg à main levé.
    Effectivement, les Tichodromes sont en partie migrateurs, ils passent l'été en moyenne et haute montagne, et descendent plus bas l'hiver jusqu'en ville... Ici, ils descendent dans les villages et ils sont vus sur les clochers des églises... Leur biotope est particulier, il leur faut de la roche avec un milieu humide à proximité par y chercher les "arthropodes". On ne les voit pas souvent car ils se confondent avec leur milieu rupestre, mais je pense qu'il y en a un peu partout en montagne, (cet automne, j'ai vu un couple de Tichodromes à 2900m, virevoltant près des lagopèdes posés...) Les Tichodromes reviennent nicher aux mêmes endroits dès le printemps, et les petits naissent début juin. Ils sont nourris pendant plus d'un mois, j'ai pris ces photos de mi-juin à début juillet et j'ai vu un des trois petits quitter le nid le 5 juillet...
On peut donc espérer voir une nouvelle belle série à la fin de l’été prochain :soleil:
Combien as-tu réalisé de clichés en tout pour ce fil si ce n’est pas indiscret? Tu l’as posté presque 2 mois après les dernières photos, quel a été ton travail entre temps, sélection, traitement ?


    Oui, l'année prochaine je serais sur zone dès la mi-mai pour les offrandes... Je pourrai faire de nouvelles photos avec 2 autres secteurs où je sais où ils nichent, ce n'est pas à côté de chez moi mais cela en vaut vraiment la peine. J'essayerai de figer d'autres figures de ces Tichodromes si beaux et esthétiques...
    Je ne suis allé sur zone Ticho que 6 jours... par manque de motivation je dois dire et pour le trajet assez long...
    Environ 1000 shoots par jour, de ces 6000 photos, une première sélection sévère d’où il en sort 400, une deuxième sélection m'en fait garder 100 que je trouve très bonnes.
    Pour le traitement, je prends du temps pour m'y mettre car j'aime bien avoir du recul après les avoir vus et revus x fois... Un traitement classique, reprendre l'expo sous aperture puis les niveaux et le bruit avec photoshop éléments, un petit recadrage, pas grand chose de plus.

Merci pour cette précision. Il y a je crois matière à de beaux tirages avec ces photos. Je sais que tu as exposé plusieurs fois tes photos en 2015. Est-ce que l’expérience t’a plu ? Des rencontres ?

    Oui, j'ai présenté 20 photos diverses à une exposition photos à Névache l'été dernier cela s'est très bien passé. C’est bien sympa de rencontrer des personnes intéressées mais cela m'oblige à passer des journées enfermé dans une salle. J’ai fait quelques belles connaissances certes, mais aussi des personnes qui voulaient avoir des infos sur les "zones de shoots"...,
    Et ces "expos" ce n'est vraiment pas mon truc ! L’on m'a déjà demandé une exposition "Ticho" à Briançon mais je préfère attendre une nouvelle saison, j'ai l'impression que mes photos ne sont pas au niveau... je me trompe peut-être.
    C’est vrai que j'ai fait des tirages sympas de ces photos "Tichodromes", vendu quelques cartes postales, et je suis vraiment très content d'avoir pu le shooter à peu près correctement pour une première fois, mais je pense que je peux mieux faire, l'avenir le dira !
    Peut-être plus tard un envoi à un magasine mais comme c'est difficile de passer après Christophe Sidamon Pesson...

Encore merci Jacques de t'être prêté à cette interview. Le mot de la fin?

    Pour finir, je dirai à tous ceux qui veulent se passionner pour un thème précis de s'y mettre à fond pour sortir des photos qui pourraient sortir de l'ordinaire et plaire à beaucoup, en s'appliquant encore et toujours, ce n'est jamais évident, mais n'est-ce pas le but du jeu !
    Avec ce forum, j'ai fait de belles connaissances, pris beaucoup de plaisir à organiser des sorties photos, qui nous poussent à toujours nous appliquer un peu plus avec le plaisir d'être entourés par de vrais potes pour de vrais moments de partage et d'amitiés...
    À bientôt pour la sortie "Rémuzat 2016" début février 2016 !!!
    Jacques
Dernière édition par ben21 le Dim 06 Déc 2015 20:40, édité 1 fois.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#2 Message Dim 06 DĂ©c 2015 18:49


Merci Ben, Toujours aussi Magic le RODET !

ajt
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2809
Photos : 991
Inscription : 16 Juin 2010
Localisation : t'as voulu voir Vesoul...
/

#3 Message Dim 06 DĂ©c 2015 19:03


:clap: une photo qui illustre des reportages magnifiques et beaucoup de travail..
Photo de la semaine extremement meritée :commeca: .... merci Ben
Bravo Jacques et merci aussi pour les sorties photo passées et futures...
A 77 M2, A 580 - S 16/105 - S 70/200 2,8 - 70/300 SSM - S 70/400 SSM - S 50 2,8
M 100 mm f/2,8- Sigma 14/1-2,8 - Bagues Kenko - Fastpack 400

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#4 Message Dim 06 DĂ©c 2015 20:23


un grand bravo )
un fil superbe et original sur cet oiseau !
un grand monsieur !

Merci Jacques et merci Ă  toi Ben pour cette mise en avant
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#5 Message Dim 06 DĂ©c 2015 20:34


Superbe et belle interview :commeca:

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#6 Message Dim 06 DĂ©c 2015 20:48


:clap:

Merci Ă  vous deux :commeca:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Dim 06 DĂ©c 2015 21:08


Super interview d'un super personnage avec un grand coeur! Vivement février alors :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#8 Message Dim 06 DĂ©c 2015 21:30


Bonne sélection, Ben, et bravo Jacques, c'est bien sûr mérité!!

(Je reviens plus tard pour lire l'interview, des fois que j’apprenne des trucs... :mrgreen: )
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#9 Message Dim 06 DĂ©c 2015 21:53


Feloch Jacques !
Magnifique photo :)
Au plaisir de se croiser Ă  nouveau :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Atacama
Avatar de l’utilisateur
Messages : 908
Photos : 416
Inscription : 27 Juil 2012
Localisation : Seine et Marne
/

#10 Message Dim 06 DĂ©c 2015 22:32


Maître Jacques ...
Un artiste, un poète.
Donnez à Jacques un matériau brut, il le cisèlera tel un orfèvre et en façonnera un véritable joyau.
C'est un travail ardu, qui demande patience, ténacité et talent.
Un petit bijou que cette photo, oeuvre de haut vol (oups pardon :ange: ) dans son Ă©crin de diamants brillant de mille feux.
Jacques est un dieu, sans doute, ou un demi-dieu Ă  tout le moins :soleil:
Je n'ose croire qu'il ait conclu un pacte avec le diable :fache: ... quoique, quoique ...
Décidément au firmament des photographes du BIF, grand Jacques, je me délecte de tes prises de vue, je m'en repais, je m'en aveugle ... je te jalouse ... je te hais. :pouet:
Allez, je retourne à mon école de l'amateurisme et à mes rêves de novice perpétuel :ideenoire:
Et te souhaite de prendre toujours beaucoup de plaisir à cet art que tu pratiques si bien et qui fait naître chez moi émerveillement et émotions.

Respectueusement.

Patrice
Nikon D850 + Nikkor 500 mm PF f/5.6 + Nikkor 105 mm macro f/2.8

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#11 Message Dim 06 DĂ©c 2015 22:48


Bravo Jacques pour toutes tes images, faites et que tu feras.
Il ne faut pas qu'un bras d'acier, mais aussi ce qui va avec :)
Chapeau !!
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#12 Message Dim 06 DĂ©c 2015 22:57


:clap:
Extra cette photo, ce choix et cette interview.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

yaya21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6207
Photos : 1200
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Vasidou sur Lagnole
/

#13 Message Dim 06 DĂ©c 2015 23:39


:wow:
bravo jacques!
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#14 Message Dim 06 DĂ©c 2015 23:56


Du haut vol!
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

Pierrot68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3106
Photos : 72
Inscription : 30 Nov 2010

#15 Message Lun 07 DĂ©c 2015 00:56


toujours scotché par la qualité de ses photos , et celle là ne démérite pas :clap:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#16 Message Lun 07 DĂ©c 2015 09:22


Bravo Jacques ! En espérant te recroiser lors de la prochaine édition de Rémuzat ! :topla:


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités