Semaine 46-2015 : Guiom

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
ZZOOMM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1558
Photos : 177
Inscription : 06 Juin 2011
Localisation : 33
/

#1 Message Dim 08 Nov 2015 01:49


Cette semaine, j'ai choisi de retenir une photo d'aurore boréale extraite d'une série prise à un lieu dont ce n'est pas la spécialité.


252252
#252252: Consulté 3808 fois
Exifs


Cette photo d'un jeune forumeur située ici, qui bien qu'imparfaite sur certains points, m'a séduit par sa sensibilité dans la traduction de l'ambiance étrange et magique de ce genre de phénomène mais également par un coté pictural dans l'esprit des peintres "romantiques" du XIX tel que Joseph Mallord William Turner, Ivan Aïvazovski, Caspar David Friedrich, etc. , sans dramatisation exagérée.

Bon assez discouru, place Ă  l'interview :


1 - Bonjour Guillaume, tu es basé en Estonie, c'est peu courant, comme veut la tradition, tu n'échapperas pas à la sempiternelle présentation. alors: Qui es-tu ? Que fais-tu là bas ? Où vas-tu ?

Bonjour, ça change un peu de la France métropolitaine et je pense que nous ne sommes pas nombreux du forum à être installés dans ce coin de l'Europe.
Mon nom est assez facile à deviner Guillaume, 28 ans et je suis étudiant en mécanique à l'Université de Technologie de Tallinn, où je prépare mon projet de fin d'étude en parallèle d'un travail que je me suis trouvé pour le compte de l'Express Côtier de Norvège.
J'ai grandi en Picardie et étudié quelques temps à Belfort pour profiter de la neige, puis j'ai fait un semestre Erasmus à Tallinn il y a maintenant 4 ans. Ayant adoré j'y suis rapidement revenu pour y vivre pour une durée indéterminée.


2 - Ta pratique semble très diverse, Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'histoire de cette prise de vue ? Le résultat est-il en accord avec ce que tu voulais faire passer ?


Comme pour un peu tout, j'aime bien essayer des choses et apprendre, mais je ne me suis jamais fixé sur un aspect de la photo en particulier, raison pour laquelle je ne peux pas exceller dans un domaine en particulier. Par contre énormément de photos prises lors de mes nombreux voyages. J'aime beaucoup les paysages et l'architecture, moins les gens :) plus exactement c'est une pratique que j'ai mis de coté pour le moment, mes photos publiques n'en contiennent que peu qui ne sont souvent pas le sujet de l'image mais un élément qui permettra je l’espère de resituer une image dans son époque.

Je pourrais faire remonter les raisons qui m'ont fait prendre cette photos à mes premières déceptions en rapport avec ces aurores boréales.
L'Estonie n'est pas réputée pour être un coin du monde où celles ci se produisent régulièrement, mais malgré tout cela arrive parfois, dont une fois en Mars alors que je célébrais la Saint Patrick ... Voyant les images prises par certains locaux, je me suis dit que la prochaine fois qu'elles apparaitraient je les verrais ! Choses faite ce jour là. J'avais pu suivre les prévisions et aller dans un endroit plutôt sauvage à vélo. Le reste ne fut que pure chance; être là durant le pic d'activité avec mon appareil bien réglé et orienté à l'horizon.



3 - C'est quoi une photo réussie pour les tiennes et celles que tu retiens dans ta tête ?


Ça peut dépendre de plein de choses, suivant le contexte, le sujet et le coup de chance. Comme je photographie souvent des choses immobiles, je vais tâcher de bien cadrer, d'exposer correctement et d'être net. Parfois j'attends d'avoir un passant dans le champs ou je tache de mettre en valeur un détail.
Pour les photos sur le vif, je suis plus cool concernant la technique tant que le moment à été figé (un sourire, une ombre, les expressions de mes animaux...).


4 - Allons un peu plus loin, donc tu as une règle de conduite, une intention, mais encore c'est quoi qui fait la photo réussie ? Une ambiance capturée, un point de vue original, un parti pris, une histoire ?


Si j'avais à choisir, la restitution de l'ambiance et de l'époque prendront toujours le pas sur la technique. J'aime la fonction "souvenir" d'une photo, que celle-ci dans 10 ans puisse être vu et nous aide à nous projeter dans son époque. Ça se ressent grâce aux couleurs, à la décoration extérieures des lieux publiques, des voitures et des vêtements portés par les locaux. Etant intéressé par l'histoire de l'ex-Union Soviétiques et de ses républiques, j'ai pu voir de nombreuses photos datant de ces années et c'est pour moi intéressant de voir les grands changements qu’ils y sont survenues en si peu de temps. Si dans 20 ans en regardant mes photos je peux les remettre dans leurs contexte et devenir nostalgique j'en serais satisfait. Il y a trois ans j’avais entrepris de photographier Tallinn sous les mêmes angles que d’anciennes photos, mais faute de temps je n’ai pas poursuivi. Vous pouvez tout de même voir certaines de ces photos avant/après ici sur mon site.


5 - Te fais tu une idée précise du rendu ou du traitement du traitement que tu aimerais obtenir ou cela se passe après à l'Editing ?[/color]

Ne photographiant qu'en RAW le traitement doit toujours être fait sur le PC. J'aime avoir un rendu naturel aussi proche de ce que j'ai pu voir de mes yeux. J'évite ainsi de « tricher » sur les températures même si parfois les pays du nord s'en trouvent embellit et deviennent plus agréables :) Le post traitement va en général vite, correction de la perspective, netteté, vignetage/distorsion.
Là où j'ai eu de petites difficultés concernaient justement cette série "aurores boréales". Du fait de la difficulté de les voir en vrai, le rendu restera toujours subjectif pour ma part. Un Estonien présent ce soir-là avec moi préféra jouer des curseurs pour donner un autre aspect à ses photos comme vous pouvez le voir sur sa page Facebook.


6 - Beaucoup de voyage dans ta signature, peut ĂŞtre as tu quelques projets photo dont tu aimerais nous parler ?


Aucun projet photos précis pour moi pour le moment. Mais j'ai des sujets qui reviennent très souvent : je prends régulièrement les plafonds des églises, choses à laquelle on ne prête pas forcement attention mais qui est en général propre a chaque bâtiment.

252253
#252253: Consulté 3808 fois
Exifs




7 As-tu des photographes qui t'inspirent dans le forum et ailleurs ?

Je suis un lecteur assidu du forum même si je n'interviens que très rarement. Je ne suis pas intéressé par l'art de la photo : je ne pourrai pas cité plus de deux professionnels de ce monde. J'y suis arrivé parce que j'aime capturer des images lors de mes balades et voyages, et que mon auto critique m'a toujours poussé à essayer de faire mieux et me diversifier.
Je vois bien ici et là des photos que j'aime et qui me font me dire "pourquoi je n'en ai pas des comme ça ?", ensuite je cherche les spécificités de celle-ci et je cherche à les reproduire sur mes sujets de prédilection.
J'ai un ami taiwanais qui a commencé à s'intéresser à la photo lors de son semestre à Tallinn il y a un an et qui à énormément progressé depuis son retour en Asie. Je suis souvent impressionné par quelques-unes de ses photos prises à Taiwan dans les villes et à la campagne.


8 Qu'est ce qui t'a attiré sur AlphaDxD et que t’apporte le Fofo ?

J'ai longtemps utilisé un simple compact pour mes photos (le HX5V) et avant de repartir pour l'Estonie je suis parti dans un magasin trouver un reflex d'occasion peu cher : ce fut le A330 pour seulement 200 € à l’époque. Ce choix d’un Sony fût le fruit du hasard. C’est un peu plus tard que je suis tombé sur le forum en parcourant des sujets consacrés au Minolta 50mm que j'envisageais alors d'acheter (chose faite avec un membre du forum peu de temps après).
L'ambiance étant bonne et les sujets m’intéressant j'ai décidé de m’installer ici. Le forum est aussi devenu ma première plateforme d'achat ! Rien que le mois dernier j'ai reçu mon premier hybride, car je voulais voir ce que donne l'EVF.
Depuis j'ai acquis quelques notions et techniques photos qui m'ont fait prendre un certain recul sur ce que je trouvais "bien" il y a quelques années / mois encore. Le forum n'y est surement pas étranger d'ailleurs.


9 Il est temps pour nous de terminer cette interview, je souhaite te laisser la parole qu’as-tu à nous dire. Vas y, lâche-toi!...

Je te remercie pour ce choix de la semaine, cela m'a bien surpris et me donne un peu de fierté et d'exposition. Aussi ça confirme encore ça valait le coup de sortir ce soir là par 0°C :) Membre du forum depuis deux ans je profite de ce moment pour dire merci à ceux qui m'ont aidé ici et qui font que je reviens souvent vous lire.

Pour conclure j'invite ceux d'entre vous qui seraient de passage dans mon pays Ă  me contacter, je vous montrerais des coins sympas de la capitale et discuterais volontiers autour d'un verre du sujet qui nous passionne ;)



Je te remercie Guillaume au nom de tous pour cette invitation générale, nous allons monté un charter pour les prochaines Aurores !!!

A bientĂ´t donc.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Dim 08 Nov 2015 06:36


<3

Interview bien cool! Je note pour si une fois je passe par ton pays :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#3 Message Dim 08 Nov 2015 09:43


Belle mise en lumière, verte :D, d'un fil que j'avais raté, à tord :!:
Bravo Guiom tu as tout compris, tu fais des photos pour te faire plaisir et faire plaisir autour de toi, et en plus tu les réussis :clap:
Un très grand merci à ZZOOMM pour la sélection :commeca:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#4 Message Dim 08 Nov 2015 16:24


superbe je suis fan
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

Cendra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 246
Photos : 71
Inscription : 23 Oct 2015
Localisation : Auvergne
Contact :

#5 Message Dim 08 Nov 2015 18:38


La magie des couleurs et de la nature réunis..
J'adore les aurores boréales !
Très jolie photo :)

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#6 Message Dim 08 Nov 2015 20:03


Ambiance assez irréelle, une image d'aurore qui change de celles qu'on voit d'habitude. Très chouette aussi le montage des plafonds d'église :commeca:
Bravo et merci pour ce sympathique interview :topla:
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#7 Message Dim 08 Nov 2015 21:12


Une très belle image bravo

Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#8 Message Dim 08 Nov 2015 21:41


Encore merci Ă  ZZOOMM pour ce coup de projecteur :trinque:

calimelolo a écrit :tu fais des photos pour te faire plaisir et faire plaisir autour de toi, et en plus tu les réussis :clap:


Je peux t'assurer que cela n'arrive pas aussi souvent que ça :)

Lionel a Ă©crit :<3 Interview bien cool! Je note pour si une fois je passe par ton pays :)


Viendez! (mais pas maintenant, nous avons des nuages depuis une semaine et ils ont masqués ce qui aurait été de superbe aurores il y a quelques jours ...)
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#9 Message Dim 08 Nov 2015 22:56


Extra, merci Ă  vous deux.
Sympa la dernière ligne de ta signature :clap:
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#10 Message Dim 08 Nov 2015 23:15


Félicitations à Guiom pour ta prod d'aurores boréales et merci à ZZOOMM pour ce choix et l'interview :commeca:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

fmpjpl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2312
Photos : 68
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Agen
Contact :

#11 Message Lun 09 Nov 2015 11:16


Félicitations et très joli cliché, bravo
Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Zeiss 24-70 f2.8 - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8

Psykedelik91
Avatar de l’utilisateur
Messages : 600
Photos : 287
Inscription : 22 DĂ©c 2011
Localisation : Paris 20Ă©me
Contact :

#12 Message Mer 11 Nov 2015 00:48


Belle série, bon choix :clap: :clap:
Et félicitation pour l'interview :commeca:
Olivier - Paris 20Ă©me - http://psykedelikfotos.wix.com/oliviercle
Sony A900 - NEX7 - RX100MIII - Fuji GW690 III (120) - Minolta 7xi - X300S (135)
So16FE2.8 - CZ24Distagon2.0 - CZ35Distagon1.4 - Si35Art1.4 - So50f1.4
Si70macro2.8 - Si85Art1.4 - So135STF2.8 - CZ200Jena2.8 - Mi500f8.0

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#13 Message Mer 11 Nov 2015 00:54


Toujours fascinant ces photos, bravo Guiom.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#14 Message Mer 11 Nov 2015 09:40


Cette IW a permis de découvrir le parcours très intéressant de Guillaume. Tallin est une très belle ville qui m'attire... reste le problème de la langue :!:
La photo choisie, reflète très bien tout le mystère et l'attrait des aurores boréales.
Merci Ă  vous deux.

arero24
Messages : 491
Inscription : 10 Mars 2014
Localisation : Le Teich

#15 Message Jeu 12 Nov 2015 18:20


Bravo pour la sélection et le partage de cette nature fantasque ainsi que pour l'interview.
Je plussoie pour le retour aux fondamentaux : appuyer sur le déclencheur.
:commeca:
Sony A6400, Sigma 18-50, Sony E PZ 16-50, Sony E PZ 10-20

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#16 Message Jeu 12 Nov 2015 18:51


Bravo Ă  vous deux.

Toujours esthétiques ces aurores!!!
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités