Semaine 45-2015: ASM

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Dim 01 Nov 2015 20:48


Bonjour Ă  tous!
Cette semaine, je vous présente une photo de ASM
Prise lors de son voyage en Inde
J'ai beaucoup aimé ce portrait instantané et je voulais en savoir un peu plus sur son auteur!

251747
#251747: Consulté 3256 fois
Exifs



Avant de parler de ta photo, j'aimerai que tu nous en dises un peu plus sur toi pour ceux qui ne te connaissent pas ;)

Qui es tu ASM?


    Merci Mathieu pour cette nouvelle mise en avant. Depuis 2012, certaines choses n'ont pas changées : je m''appelle toujours Amard, toujours passionné de gaming et de photographie, toujours interne en médecine à Paris, toujours mi-malgache, mi-indien (et mi parisien :mrgreen: ). Pour les changements : 28 ans, marié (pas encore d'enfant :glups: ) et peut-être un peu plus mature photographiquement parlant (enfin j'espère). Voilà, je pense avoir dit l'essentiel... ah si, ASM ce n'est ni le club de rugby ni une allusion au BDSM, juste mes initiales!


Tu as déjà été interviewé en 2012 et il y a pas mal de projets dont tu parlais, qui ont l'air d'avoir aboutis! Notamment ton voyage en Inde, sur fond de photo de rue, un domaine que tu appréhendais un peu à l'époque.

Quand on regarde ce fil (lien du fil ici) on voit bien que tu as évolué la dessus!
quel a été le déclic pour passer outre l’appréhension ?


    La photo de rue c'est LE domaine qui me plaît. Une photo avec de l'humain, une photo vivante !

    Je ne sais pas si j'ai évolué côté technique mais il y a manifestement moins de peur à s'approcher des personnes. Mon album sur DxD a un peu disparu suite à des modifications sur mon compte flickr, mais j'appréciais beaucoup poster dans le fil ouvert "scènes de rue". Je crois qu'en réalité, l'appréhension, je l'avais et je l'ai toujours à Paris : j'ai cette impression désagréable d'être observé avec méfiance dans les rues parisiennes (à l'exception des lieux très touristiques) dès que l'on sort un appareil, même aussi discret qu'un RX100. Sans doute que mon approche n'est pas adaptée? je ne sais pas... Mon ressenti. A l'étranger, notamment à Madagascar et en Inde, c'est presque l'inverse : on est ravi d'être pris en photo, du moins aucune méfiance. Et j'en ai beaucoup profité, surtout l'inde avec ses rues tellement vivantes !

    Après, je ne veux pas faire des photos volées, je cherche toujours à ce que je sois vu avant ou après la photo (idéalement après quand même ^^), du coup je n'utilise presque jamais une focale > 100mm, souvent un éq 35/50mm.

    Un projet qui me tient toujours à cœur est un reportage photo sur notre travail à l'hôpital public, une vue de l'intérieur orientée soignants, mais c'est assez compliqué : confidentialité, autorisations, ... bref en attente.


Il faut avouer que ce n'est effectivement pas simple ce domaine. Surtout à Paris comme tu dis où les gens sont bien moins tolérants qu'à l'étranger!
C'est vrai que je voulais voir un petit historique de ton album sur le forum et voir l'Ă©volution, mais il n'y a plus grand chose :D
Mais avec l'Inde tu en remets de belles ;)

Il y a plein de petites astuces en photo de rue! Quelle a été ton approche pour celle-ci (la photo de la semaine) ? Ou même en général as-tu une technique particulière pour mieux faire passer la pilule?



    Pour la photo que tu as sélectionné, je l'ai prise à la grande mosquée Moghol (Jama Masjeed) du Old Delhi. C'était un vendredi et jour de grande prière oblige, l’enceinte de la mosquée était déjà pleine de monde dès le matin. Certains priaient, d'autre se reposaient ou parlaient avec leur amis/famille. Personne ne me prêtait attention (sauf peut-être un gardien qui est venu me réclamer 300 roupies soit +/- 4€ pour avoir le droit d'utiliser mon appareil dans l'enceinte :ange: )... bref tout ça pour dire que c'était une aubaine pour l'aspirant photographe de rue que j’essaie d'être ! J'avais un 100mm monté sur mon nex, ce qui me permettait de ne pas être trop intrusif. Dans tout ce bouillonnement, j’aperçois ce jeune indien. Il m'observait depuis quelques temps sans doute, ce qui explique son air un peu dubitatif. Je me suis tout simplement approché, cadré et déclenché... On a échangé un petit sourire et il s'est retourné pour rejoindre sans doute sa famille à l’intérieur. Dommage, j'aurais aimé lui montrer la photo que je venais de prendre. Voilà aucune approche particulière.

    Aucune approche particulière, c'est en général ce que je fais. Je déclenche si une scène intéressante est devant moi. Je n'ai personnellement aucune astuce. Sans doute la raison pour laquelle je ne fais pas de progrès dans le domaine. Je vais devoir prendre des cours chez nos amis animaliers pour leur astuces de camouflages ^^


l'homme est un animal comme les autres et craintif en plus :mrgreen: un affût urbain, en voilà une bonne idée!

J'ai vu que tu avais utilisé un Nex6 pour ces photos. C'est vrai qu'il n'est pas bien gros et sait se faire discret pour ce type de photo. (bon le 100mm aide aussi ;) ! )
J'avais lu une interview de Bruce Gilden disant qu'il n'appréciait pas les longues focales pour la rue! de ton coté as tu des Auteurs de rue qui t'inspirent? Ou pas de rue d'ailleurs ^^



    Comme je le disais plus haut, 100mm c'est ma limite max. Au delà, je trouve que la photo est volée ou animalière :mdr: Mais il y a des situations comme celle de la mosquée où pour ne pas être intrusif ça aide !


    Des auteurs de rue qui m'inspirent ? oui évidemment, beaucoup de grands (tous les citer serait inutile) mais aussi des "anonymes" que je suis sur Flickr. En fait, plus largement c'est la "photo de reportage" (dont je pense que la photo de rue n'est qu'une variante) qui m’inspire. Et des photographes talentueux dans le domaine, ça ne manque pas sur le net. Sinon suffit d'aller sur magnumphotos.com :mrgreen:

    Je n'ai pas un background artistique si je peux m'exprimer ainsi. Mais il y a un photographe de chez moi qui m'a beaucoup donné envie de faire la photo : Pierrot Men (http://www.pierrotmen.com/index.php). J'ai eu l'occasion de le rencontrer quand j'étais encore au lycée (il avait un Leica M argentique :wow: ) et ses photos m'avaient marquées !


Effectivement, ses photos donnent envie de s'y Mettre! Il y a des ambiances assez monstrueuses! :commeca:

J'aimerais revenir un peu sur le sujet qu'est ta photo ;)
Ce qui m'a tout de suite sauté au yeux, c'est cet alignement de générations (peut-être fils/grand père /père)
Je trouve ça harmonieux et cohérent!
Le regard de l'enfant est fort et nous force à rester dans ta compo. Son attitude également, il semble te défier avec cette main posée comme si il tenait un sceptre. Je trouve que cette photo raconte vraiment une histoire. C'est pas seulement une photo "classique"
Peux-tu nous dire ce que représente pour toi une bonne photo?




    Aie. Je m'attendais à cette question et je ne sais pas répondre.

    Bonne, belle, réussie, ... difficile tout ça. S'il y a de l'humain, c'est déjà un bon début :mrgreen:

    Tentative de réponse quand même : spontanée - sur le vif - sans doute une condition nécessaire pour être une bonne photo pour moi. C'est ce qui me plaît dans les photo-reportages. Si elle véhicule une émotion, c'est mieux. Si elle raconte une histoire, c'est encore mieux. Si elle secoue chacun d'entre nous, alors c'est gagné ! Quelle tristesse, sur les milliers de photos sur mon PC, je n'ai pas encore l’embryon d'une telle photo :crise:

    (Je ne suis pas contre une petite mise en scène cela dit, mais pas à l'extrême comme c'est le cas - bien que je respecte beaucoup le travail réalisé - sur la plupart des photos de studio/pub avec éclairage artificiel, modèle maquillée, poses souvent caricaturales, ...)



Pas mal du tout comme réponse ;) J'aime la poser aux photographes avec qui je discute, et c'est marrant comme les avis sont différents!

Tu dis ne pas avoir de telles photos sur ton Pc, mais peut-être que la prochaine que tu vas prendre ce sera la bonne.. Du moment qu'elle te parle à toi, c'est gagné ;)
Dans la réponse précédente, tu évoques le travail en studio, et les artifices qui vont avec. Il y a beaucoup de retouche dans ce domaine!
Qu'en est-il de ton coté? Comment se passe le process/dérushage après un voyage comme celui que tu as fait en Inde qui j'imagine a été riche en photo!



    En fait, je passe peu de temps en post-traitement actuellement : étalonnage par le profil vivid du NEX sur LR, ajout de contraste, correction des blancs/noirs, un peu d'accentuation, parfois correction perspective... c'est à peu près tout. Maximum 5 min/photo sélectionnée.


    Je passe rarement sous Photoshop pour de la retouche Ă  proprement parler : je le faisais beaucoup avant, preuve sans doute que j'Ă©tais moins exigeant en editing.

    Mon voyage en inde, 15 jours, environ 1050 photos (dont beaucoup de TGS :lol: )... ça fait +/- 70 photos / jours... moi je trouve ça beaucoup. C'est dur de trier. Et j'ai toujours pas fini !


ça fait un paquet de photo :/ Mais en même temps l'Inde c'est loin.. J'imagine qu'on ne veut rien rater! Et le TGS est justement fait pour les vacances :p


Une question que je pose également systématiquement parce que les réponses sont souvent assez éclectiques :
Tu tiens entre tes mains le seul appareil au monde encore fonctionnel. A l’intérieur une pellicule avec une seule vue restante !
Quel serait pour toi cet appareil ? Et que voudrais-tu prendre en photo avec ?



    Tu n'es pas le genre Ă  poser des questions faciles :mrgreen:

    J'espère que la pellicule est une kodachrome 64 au moins, la dernière pose que nous aurait laissé McCurry.

    Un seul appareil ... un leica MP avec le noctilux 50f0.95 (bah oui, j'ai le droit de rĂŞver)
    Ce que je prendrais en photo avec ? sans doute un portrait de mes parents devant ma maison d'enfance chez moi Ă  Madagascar. C'Ă©tait ma minute nostalgie/sentimentale :unpeu:



Héhé, bien vu pour Mc Curry. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, voici le lien de cette vidéo, où il part en Inde si je ne m'abuse!

phpBB [media]


Merci à toi pour le temps passé à répondre à mes petites questions!
J'espère que tu vas t'en sortir avec le traitement du paquet de photos indiennes et que ton projet de reportage dans l'hôpital pourra aboutir ;)
Au plaisir de se rencontrer au cours d'une sortie photo !
Donc comme il est de tradition sur le forum, je te laisse le mot de la fin:




    Merci beaucoup Mathieu pour cette nouvelle mise en avant. C'est toujours très gratifiant quand une de ses photos attire l'attention.

    DxD a accompagné ma progression photo dès le début (avec mon a290 en 2011 !) et je ne remercierai jamais assez tous ceux qui m'ont aidé. Même si je me suis fait discret ici, par manque de temps et aussi sans doute à cause de quelques accrochages avec certains ex ou actuels "galériens" (ça fait partie du jeu aussi sur les forums), je reste un fidèle de DXD et il ne se passe pas une journée sans que j'y jette un œil.

    Merci Ă  tous.

    Et (peut-ĂŞtre) rendez-vous au Salon.

    Veloma ! "


Merci Ă  toi ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#2 Message Dim 01 Nov 2015 20:55


je lirai l'interview plus tard faute de temps mais la sélection est méritée car le fil sur ce voyage est :wow: :wow: :wow:

:commeca:

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#3 Message Dim 01 Nov 2015 20:56


Feloch asthme, c'est plus que mérite, t'es revenu en force niveau photo, ça fait plaisir !
Born good choice :commeca:

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#4 Message Dim 01 Nov 2015 21:01


Content que le killer Ă  la seringue soit Ă  l'honneur cette semaine :mrgreen:

Super série ce voyage en Inde .

Bravo Ă  vous deux.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#5 Message Dim 01 Nov 2015 21:41


Effectivement depuis l'ouverture de ton fil cette sélection te pendait au nez ;) Il y a quelques pépites parmi celles que tu as posté, celle-ci en est une, assurément! On devrait se croiser sous peu si tout va bien ;)
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6 Message Dim 01 Nov 2015 21:51


Un très joli fil et de superbes photos :clap:
Bravo et merci Ă  tous les deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#7 Message Dim 01 Nov 2015 21:56


bravo à toi ASM pour ton travail et merci pour ces réponses

et comme tu dis, peut-ĂŞtre on se croisera au Salon SAmedi ou dimanche, ce sera un grand plaisir que te rencontrer
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#8 Message Dim 01 Nov 2015 22:18


papabrandy a Ă©crit :alors lĂ  je dis jolibo mon petit asthme :clap:
la 15 que je trouve émouvante avec ce regard très triste (qui compense largement la main hors pdc)

pas mieux, je confirme
dommage que je ne monte pas àlavilchéléfous cette année pour le salon, cette sélection (et ce fil) aurait mérité une tournée
:trinque:

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#9 Message Dim 01 Nov 2015 22:27


Bravo pour cette nouvelle sélection, et pour le fil bien dépaysant dont est issue cette photo :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

arero24
Messages : 491
Inscription : 10 Mars 2014
Localisation : Le Teich

#10 Message Dim 01 Nov 2015 22:49


Très beau reportage coloré et vivant.
Très impatient de découvrir la suite.
Merci Ă  vous deux.
Sony A6400, Sigma 18-50, Sony E PZ 16-50, Sony E PZ 10-20

ZZOOMM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1558
Photos : 177
Inscription : 06 Juin 2011
Localisation : 33
/

#11 Message Dim 01 Nov 2015 23:16


Bien sympa tout cela !

Feloches Ă  tous les deux :P

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#12 Message Lun 02 Nov 2015 09:48


Belle sélection pour un superbe fil :clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#13 Message Lun 02 Nov 2015 10:41


calimelolo a écrit :Belle sélection pour un superbe fil :clap:

:+1: Très belle sélection :clap:

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#14 Message Lun 02 Nov 2015 11:12


Renato a Ă©crit :
calimelolo a écrit :Belle sélection pour un superbe fil :clap:

:+1: Très belle sélection :clap:

:+1:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#15 Message Lun 02 Nov 2015 12:22


superbe portrait ! bravo

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#16 Message Lun 02 Nov 2015 13:32


Oui, je n'ai qu'une chose a dire : bravo ! Pour la photo, le fil, et le bonhomme :)

:tof:


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités