Semaine 41-2015: Tyeuma.

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#1 Message Dim 04 Oct 2015 22:11


Pour cette semaine j'ai choisi une photo de fête à l'espagnole, ça fait du bien au moral, que nous a présenté Tyeuma dans son fil personnel, je la trouve vivante, coloréeet pétante, on sent l'odeur de la poudre! PAR ICI


249663
#249663: Consulté 2561 fois
Exifs


[noindex]


Tyeuma a déjà eu une photo de la semaine, elle est:LA

1/tu as déjà eu les honneurs de la photo de la semaine, mais j'aimerai mieux te connaître , ainsi que ton parcours photographique?


    On va donc essayer de ne pas être redondant. J’ai aujourd’hui 20 ans, je suis étudiant en création industrielle (design produit) et informatique. J’ai commencé la photo en 2009 avec un compact (mon cher Casio, si tu m’entends) puis j’ai rapidement franchi les étapes vers le FF en passant par le bridge, le reflex apsc (a65 qui m’a permis de découvrir ce forum).
    Photographiquement parlant, j’ai rapidement basculé sur des focales fixes. Le zoom c’est trop compliqué pour moi. Aujourd’hui je ne travaille plus qu’avec des fixes assez courts (28-35-55mm). Je suis du genre à avoir toujours mon boitier avec moi, et pratiquais énormément (mon disque dur s’en plaignait régulièrement). Aujourd’hui j’ai clairement calmé le jeu. Je sors toujours avec mon boitier, mais lors de sortie dédiées, je me contente de quelques photos (au lieu de quelques dizaines, voir centaines au début) Tant mieux, c’est autant de temps économisé devant l’ordi à traiter des photos qui n’en valent pas la peine. Sinon niveau traitement, je fais tout en RAW, développé avec photoshop et J.C. ;)

2/Ta série nous montre une "fiesta" très animée, peux tu nous en dire plus?

    Alors cette fiesta en photo fait partie d’une semaine de fête barcelonaise dite de la Mercé. Il s’agit de la fête de leur sainte protectrice. La ville est dans la rue pendant toute une semaine à danser, profiter de concerts et de performances diverses, c’est très sympa. Le Correfoc se déroule au milieu des festivités, lorsque les barcelonais doivent laisser s’échapper leur démons. Toute la journée ils font défiler leurs sculptures de monstres et jouent du tambour et de la trompette partout. Au soir, ils ont installé une grande porte (des enfers) d’où sortent ces monstres, fanfares, et plein de gens déguisés en démon. Ils se jettent ensuite dans la foule et tout le monde crie, cours, saute, chante, au milieu des feux d’artifices. (ça a l’air dangereux comme ça, et ça l’est !)

3/Concilier manisfestation nocturne et mouvements, ça ne doit pas être facile, comment as tu fait?

    Au début dans la foule c’est impossible de faire quoi que ce soit. J’ai essayé mais vite j’ai compris que c’était trop difficile, il fallait passer devant et aller au plus proche de l’événement. Cette foule, assez compacte, bougeait au rythme des vagues de démons. Et lorsqu’une ouverture s’est présentée, je me suis faufilé entre le staff de sécurité et ai rejoint les photographes accrédités (le gros du spectacle se passait fort heureusement sous contrôle). Là j’ai enfin pu m’amuser. J’avais de la place pour bouger, j’allais au contact, clac clac clac. Un vrai plaisir.
    Techniquement parlant, j’ai essayé plein de trucs pour les réglages, et puis au final, je me suis calé sur une vitesse assez élevée pour figer, un diaph pas trop fermé pour limiter l’ISO et pas trop ouvert pour garder une PDC confortable, et je laissais le boitier gérer le reste. J’ai essayé sur des vitesses plus basses pour filer mais avec peu de réussite.
    J’ai ainsi passé trois quarts d’heure avec eux avant qu’ils me repèrent et me demande de sortir (très poliment, d’ailleurs). Extra, ce souvenir ! A faire et a refaire :)

4/Au vu de ton album, il semble que tu es plutĂ´t un " rat" des villes que des champs. Qu'est ce qui t'attire dans la photo urbaine

    En fait, je suis devenu rat des villes à cause du dessin. Croquer des gens dans le métro, ça m’a « bouleversé ». Dans la rencontre avec autrui je me sens bien. Et c’est ce qui m’attire dans la photo de rue. Mon plus grand plaisir c’est le portrait volé. J’aime attraper un visage, j’en ai besoin, je veux voir une expression. C’est maladif ahah ! Ce n’est pas toujours facile, mais je peux me planter devant quelqu’un, et lui tirer le portrait en le regardant droit dans les yeux et sentir un dialogue extraordinaire s’installer, sans mot.
    J’ai malgré tout un côté rat des champs : j’aime beaucoup prendre le temps de poser mon boitier sur pied, de réfléchir. Je le fais très mal, la plupart du temps. Mais ça m’apprend à pratiquer différemment. Je pratique malgré tout moins, car dans ces situations moins urbaines, j’aime aussi sortir sans appareil électronique (téléphone et APN), juste regarder, profiter, et pas chercher à tout capter.

5/Comment vois-tu ton avenir photographique proche, des projets, des envies?

    J’ai du mal à cerner mon avenir photographique (proche ou lointain) mais déborde de projets en tous genres. J’ai de grosses galères aujourd’hui dans mes études et je suis obligé de tout remettre en question. Peut-être que c’est pour moi le moment de basculer vers une formation pro en photo qui sait… J’aimerai pouvoir en vivre, c’est sûr, mais il y a la crainte de tuer la passion.
    A plus court terme, j’aimerai me pencher sur le portrait, la photo de mode, la photo d’objet, le studio en général je pense. Mais il me reste tellement de chose à apprendre rien que sur les basiques encore...

6/Comme il se doit, je te laisse le mot de la fin, après t'avoir remercié d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.

    Difficile exercice que le mot de la fin. Déjà on ne dira jamais assez merci à tous ceux qui font ce forum qui est vraiment top. Je sors tout juste du projet 52 initié par Cerise et déjà qu’un bataillon est sur les rangs pour renquiller. C’est incroyable. Et merci à toi Midship de me faire cet honneur de pouvoir partager un peu plus.
    Comme je disais un peu plus haut, je suis dans une situation un peu compliqué aujourd’hui d’un point de vue personnel mais je suis heureux quand même de la chance que j’ai de vivre ma vie. Alors certes on n’a rien que par soi-même, mais si on s’en donne les moyens on peut faire bouger les choses !
    Je vous dis ça aujourd’hui parce que j’ai peur du monde dans lequel je vis. J’aimerai que ma photo de demain puisse être un vecteur d’émotion et d’humanité, j’aimerai de la passion et de l’amour et je ne vois que trop de cupidité et de peur autour de moi. En revanche, c’est vraiment bon de voir de la sensibilité, de la contemplation, du respect, dans vos œuvres alors merci aux photographes. Des gens comme vous sont de vraies bouffées d’oxygènes.


Je souhaite que tes projets aboutissent et que tes orientations professionnelles te comblent.Bonne semaine Ă  tous
Dernière édition par Midship le Mar 06 Oct 2015 11:36, édité 2 fois.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

olitin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 694
Photos : 306
Inscription : 03 DĂ©c 2014
Localisation : toulouse
/

#2 Message Dim 04 Oct 2015 22:35


Bonsoir,

Merci Ă  midship pour le choix de cette photo "explosive" et son interview
Tyeuma merci pour ton mot de la fin, j'espère que les problèmes que tu rencontres seront vite résolu et que tu trouveras ta voie.

Olivier.
RX10 IV, RX100 II et A7 III Tamron 17-28 28-75 70-180 f/2.8 et 150-500 f/5-6,7, Samyang 45 f/1.8
mon compte flickr et mes 2 Insta instagram (projets personnel) instagram (photos de sport)

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#3 Message Dim 04 Oct 2015 23:42


J'étais passé à cotté de cette photo, merci de la mettre en avant. Une photo bien vivante. :commeca:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

ZZOOMM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1558
Photos : 177
Inscription : 06 Juin 2011
Localisation : 33
/

#4 Message Dim 04 Oct 2015 23:47


Merci à vous 2, j'étais passé à coté de cette tof pétante de vie joyeuse !!!

arero24
Messages : 491
Inscription : 10 Mars 2014
Localisation : Le Teich

#5 Message Dim 04 Oct 2015 23:59


Merci à Midship d'avoir choisi cette pétillante photo de fiesta nocturne, qui m'a permis d'aller visualiser le fils de Tyeuma, que je félicite pour cette mise en exergue, et à qui je souhaite une fin rapide de galère.
Cordialement.
Sony A6400, Sigma 18-50, Sony E PZ 16-50, Sony E PZ 10-20

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#6 Message Lun 05 Oct 2015 08:24


Très jolie photo, très originale, excellent choix :clap:
Elle 'pète' la joie cette tof' j'espère qu'elle va t'aider à rebondir, c'est tout ce qu'on te souhaite :ange:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#7 Message Lun 05 Oct 2015 09:02


Très bon choix !

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#8 Message Lun 05 Oct 2015 09:07


Bravo ! Très belle photo... très belle interview et surtout mot de la fin touchant !

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#9 Message Lun 05 Oct 2015 10:01


Très bon choix de photo !
Je me réjouis qu'elle soit mise en avant :commeca:
Un sacré mot de la fin Tyeuma ;)

Bravo Ă  vous deux!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#10 Message Lun 05 Oct 2015 10:25


j'étais passé à côté et suis content qu'elle ait été selectionnée car c'est tout à fait mérité :commeca:

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#11 Message Lun 05 Oct 2015 11:19


Belle tof et interview sympa
merci Ă  vous deux
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#12 Message Lun 05 Oct 2015 11:46


Très belle prise, bravo :clap:

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1301
Photos : 438
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#13 Message Lun 05 Oct 2015 13:07


GĂ©niale cette photo !
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#14 Message Lun 05 Oct 2015 14:29


Belle image et belle conclusion d'interview, puisses-tu ĂŞtre entendu. Merci Ă  vous deux :trinque:
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#15 Message Lun 05 Oct 2015 16:51


Bravo Tyeuma. :commeca:
Merci Ă  tous les deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#16 Message Lun 05 Oct 2015 20:16


Bravo pour cette belle histoire et une belle image .
Merci Ă  tous les deux


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités