Semaine 40-2015: JR

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#1 Message Dim 27 Sep 2015 18:01


Bonjour Ă  tou(te)s,

En tant que dernier bleu arrivé, cette semaine est mon baptême de l'interview pour la photo de la semaine. J'ai décidé, et bien m'en a pris vous allez voir, de mettre en lumière JR pour ses très belles photos animalières et tout particulièrement cette ombre chinoise sur Mister Goupil :D
Je suis sûr que vous aller partager mon enthousiasme et que vous allez apprécier cette personnalité cash et vous précipiter sur son fil très nourri si vous ne l'avez pas encore visité. Voila un jeune photographe motivé et qui promet :wink:

249223
#249223: Consulté 3273 fois
Exifs


Bonjour JR et bravo pour cette photo extraite de ta série Renardesque où tu as joué de complicité avec Maître Goupil. Tu es inscrit depuis peu sur DXD mais pourtant tu affiches déjà un belle maîtrise, peux tu te présenter et nous en dire plus sur toi, ton pseudo et ton expérience photographique?

Bonjour :)
Merci pour cette sélection!
JR d'une simple contraction de Juste Remi; mon prénom et une dédicace à Juste Leblanc du dîner de cons.... Un chef d'œuvre :commeca: un pseudo simplement là pour ne pas lancer mon nom un peu partout sur la toile. C'est donc en temps que Juste Rémi que je suis 'photographe', j'ai même réussi à me faire primer dans un concours animalier avec ce pseudo ! :lol:
Jeune de 22ans j'ai commencé la photo l'été dernier. Pour des raisons "accidentelles" je me suis retrouvé avec du temps libre... Beaucoup. J'ai donc pratiqué énormément, lu beaucoup de livres et sites dédiés et me retrouve donc avec l'expérience d'un photographe d'une dizaine d'années limité aux sorties du week'end...
Une heureuse coïncidence de Martins pêcheurs m'a fait rencontrer Yalpha, membre DXD, animaleux dans l'âme, shooté à la caféine et plus perfectionniste dans ses photos qu'un maître d'arts martiaux.... Je me suis donc bien fait lynché, guidé, relynché....
Et j'ai appris ;) (Merci Mr M.)

Effectivement c’est une progression très rapide aidée par un membre reconnu de DxD qui t’a probablement incité à venir partager ici. Néanmoins si cette rencontre était une coïncidence tu avais certainement au préalable un goût prononcé pour le monde animal et la nature, peux tu nous en dire plus là-dessus et préciser si la photo est pour toi le but ou l’accompagnement de ces sorties nature?

J'ai toujours été branché à vivre dehors mais mon but est vraiment la recherche de l'image pour le partage. J'aime montrer et si possible sublimer, toute la vie qu'il y a dehors.
Le plus motivant reste quand même la rencontre... photo ou pas, c'est toujours éphémère et l'animaleux ne t'echangera jamais ça contre un top modèle ou une belle bagnole. Quand tu te retrouves face à une jeune chevêche, la sortie d'un cerf en lisière ou une bande goupils, tout est rentabilisé ! Les heures d'affût, les kilomètres de marches, le froid ou la chaleur...
Et quand, dans ce moment privilégié que tu n'échangerais même pas pour un cocktail à Ibiza, tu déclenches et sors une image qui reflète 1% de ce que tu as vécu... t'as tout gagné :wink:

Je comprends tout à fait ce bonheur pour l'avoir ressenti parfois, il me pousse même à plus observer que photographier en ce moment. On te sent très passionné sur cet aspect nature, au point que tu ne parles ni matériel, ni technique, et pourtant le style de photo que tu pratiques a des exigences, peux tu nous en dire quelques mots?

C'est vrai et je dois dire que c'est que du plus ! Un sacré plus pour mon sac je l'avoue... Mais 1 photo sur 2 que j'ai faite ne nécessite pas de gros matos!
J'ai commencé Canon pour suivre des collègues et tester/se prêter les objectifs et suis toujours sur Canon avec un 7D2 qui se fait mou du g'noux aux heures intéressantes... Ne tolérant pas le bruit ça devient vite compliqué!
Pour y voir de loin j'ai un 500mm f4 IS avec un TC1.4 pour très loin / de moins loin un 70-200 IS 2.8 II / de près un 100mm Macro IS / en large un 17-40 f4 / en très large un Sigma 10mm 2.8.
Le petit dernier qui me fait rougir c'est le 85mm f1.2... Une lentille grosse comme un bol assez compliqué à manier mais quand ça tape... Le goupil en est l'exemple ;)
De bonne lentilles certes mais j'ai commencé avec du matos d'entrée de gamme comme tout le monde, mon sac à juste évolué un peu plus vite :D

Sinon pour parler technique, il n'y a pas grand chose à dire... Ce sont des outils pour parer les difficultés ou varier les prises de vues. Comme la grammaire, une fois qu'on a les règles, on joue avec comme un poète :wink:
Il faut avoir un bon suivi, calmer la caféine et nicotine (Dédicace :P ) et être réactif. Après tout, les animaleux connaissent le facteur chance ;) Le mien est plutôt élevé pour l'instant ! J'en profite !

Nous aussi on en profite en regardant ta production :D
Pour en finir avec la technique quelle part accordes-tu au post-traitement?


Pour le traitement je fais du quitte ou double. J'entends par là que: soit je traite léger pour rester le plus fidèle, rattraper les 'erreurs de calcul' du boitier et corriger la température; soit je travaille la photo avec du traitement local, des corrections d'expo, clarté, contraste, etc sur différents plans...
Je suis toujours sous Lightroom, mĂŞme pour 'tamponner' une brindille, jamais toshop...
Je dirais que 9/10 photos qui subissent un gros traitement sont en Noir et blanc.
J'ai donc 1/10 photos qui me prends du temps... Sinon j'ai quelques preset qui demandent 5 secondes par photo (avec un recadrage aux petits oignons).

Concernant la photo sélectionnée, je dois dire qu'elle me plait beaucoup parce qu'elle n'est pas qu'une simple image de renard, l'ombre chinoise N&B met en scène l'image nature. Tu en as d'ailleurs posté une autre du même genre en format paysage qui est aussi très belle, ainsi qu'une plus ancienne remarquable avec deux bouquetins. Comment t'est venue cette construction et est-ce que la préparation scénarisée des photos est quelque chose vers quoi tu tends?

Merci! J'avoue que la silhouette en N&B est mon péché mignon... Alors pour un amateur comme moi qui ne se sent pas de passer une semaine dans l'affût pour avoir "l'image", animalier et scénarisée sont contradictoires. Mais non, en fait c'est plus simple et instinctif que ça.
Sur le terrain je cherche toujours a faire 3 images:
Sujet sur bokeh/ Paysage animalier/ Silhouette N&B
C'est là que la réactivité et l'œil son cruciaux. Environnement moche -> bokeh, environnement sympa -> paysage, grosse dynamique -> silhouette (en général dès qu'il y a du ciel c'est N&B)
C'est là que je switche les objectifs et les points de vue. Évidemment, quand c'est possible...
C'est tout le boulot du photographe, rendre ces scènes possible, l'animal fait le reste ;)
(Et tu te prends souvent une carotte :roll: )

J'imagine facilement après avoir aussi fait quelques affuts :D
Du coup quel serait ton Graal en photo animalière, la photo que tu rêves de faire ? Et as tu des photographes de référence?


Je n'ai pas vraiment l'image parfaite en tête... Chaque fois, chaque animal ou oiseau est différent et devient un nouveau défi car on maîtrise que dalle! Mon but est de remplir mon portfolio avec ces 3 images citées plus haut pour chaque espèce. Car tout peut être sublimé!
Prends le flamant rose par exemple, un oiseau des plus connus et réputé pour sa beauté...
Mais quand tu lui tires le portrait, qu'est ce qu'il est moche!
À part faire l'hermine, je dirais le puma et je ferais bien des photos pour illustrer un livre pour enfants plein de clichés: le loup sous la lune, l'ours dans sa caverne, le lapin dans le trèfle etc..

Des photographes renommés ? Je dirais tout ceux qui n'ont pas suivi Munier...
Je citerais C. Jacquet ou J.M. Séveno... Quand je vois Brunet se faire primer et sélectionner dans des concours avec une photo de moineau copie conforme de celle de Munier recadré... J'ai envie d'être dans le jury!

On peut dire que tu es cash et c'est sain ! Ton album ne montre quasiment que de l'animalier, as-tu d'autres aspirations en photo: paysage, macro, urbex, portrait,...?

Je ne publie pas tout ce que je fais sur le forum, j'aime bien toucher à tout. Mais je suis plus attiré par la photo sous-marine que j'avais entamé avec un A6000 qui m'a honteusement lâché au bout d'une semaine... Mais je pense me repencher sur le sujet ;)
Et évidemment, les femmes ! Jouer avec une femme (artistiquement hein) sur les courbes, les regards est assez prenant et pas si simple! J'ai quelques portraits mais j'ai d'autres idées!

Merci Rémi. Ça a été pour moi une vraie chance de t'avoir rencontré pour ma première sélection. Pour finir je te laisse toute liberté de t'exprimer concernant DxD ou le milieu de la photographie: Coup de cœur, coup de gueule, tout est permis, vas-y c'est à toi!

Je te remercie également pour ce choix, on aura pas beaucoup parlé du goupil !
Dxd? C'est sympa, il y a de bons photographes qui se cachent ! Un poil sectaire peut-être, je conseille à tous d'aller voir d'autres thèmes, modèle, graphisme, sport, etc... Certes on y trouvera plus de choses qui ne nous plaisent pas mais parfois ça vaut le coup ;)
Un mot de la fin... Je dirais dommage pour cette génération dans laquelle je suis qui ne peut s'empêcher de vivre et profiter d'un moment sans le filmer, le "selfiser" et le partager à toute la terre...
Un des plus beaux moments auquel j'ai assisté était avec Yalpha, on a pu observer le cul par terre à une parade d'un couple de gypaètes qui se fonçaient dessus, s'agrippant l'un à l'autre pour tournoyer en chute libre jusqu'aux cimes... C'est sans la moindre photo que ce 'crash aérien animalier chorégraphié' nous restera en mémoire.
Alors allez vivre dehors ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#2 Message Dim 27 Sep 2015 18:10


:clap:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5453
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#3 Message Dim 27 Sep 2015 18:37


Belle sélection et belle interview, c'est vrai que la série renard est vraiment renarquable :wink:

divil
Messages : 1823
Photos : 1138
Inscription : 15 Nov 2012
/

#4 Message Dim 27 Sep 2015 19:04


Excellent choix, interview excellente, photos excellentes ......(j'aime le n°57)
:clap: :clap: :clap:
tu complimentes Ă  tous les deux :commeca:

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#5 Message Dim 27 Sep 2015 19:19


Bravo belle interview et superbe série sur ce renard conciliant. Ça fait du bien de voir de nouveaux photographes qui en veulent. Et :topla: Yalpha
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#6 Message Dim 27 Sep 2015 19:58


Bravo pour cette belle interview, c'est bien mérité. Donc on doit aussi un merci à Yalpha !

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#7 Message Dim 27 Sep 2015 20:03


Bonne sélection!! :D

Un p'tit jeune que j'ai eu le plaisir de croiser, à ses débuts (hier, quoi! :mdr: )
Il a su progresser rapidement parce qu'il s'en est donné la peine, et en se fixant sans arrêt des défies perso (des filés de vautours a une de ses premières sortie... :zinzin:

MĂŞme si je ne suis pas toujours d'accord avec tes choix de traitements, JR, globalement, j'aime beaucoup ta production, y compris les quelques portraits que j'ai pu voir. :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#8 Message Dim 27 Sep 2015 21:04


Toutes ces photos de renard plus belles les unes que les autres :commeca:
Ravie d'en savoir un peu plus sur un jeune photographe :wink:
Bravo et merci Ă  tous les deux :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#9 Message Dim 27 Sep 2015 21:17


belle interview :commeca: 22 ans et déjà grand dans ta façon de penser, Rémi, c'est bien. :commeca:
Vraiment bien aussi cette série sur le Goupil que j'avais survolé, y'a de belles pépites.
Merci Ă  vous, belle semaine. :clap:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Yalpha
Avatar de l’utilisateur
Messages : 761
Photos : 411
Inscription : 02 Mars 2011
Localisation : Laragne, Hautes-Alpes
Contact :

#10 Message Dim 27 Sep 2015 23:45


Bravo Camilelolo cette première interview :commeca:
Félicitation Mr Juste, le temps où tu faisais des photos de martins à 30 mètres dans un environnement pourri est bien révolu, merci pour m'avoir accompagné, supporté lors des séjours et sorties que nous avons faits ensemble... excuse moi :prosterne: , je l'avais vraiment pas vu ton cerf le we dernier... :D
Canon: 5DIV/500f4
facebook
Flickr

JR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 535
Photos : 604
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : 83
Contact :

#11 Message Lun 28 Sep 2015 01:44


Oula !!! Tant de merci ... Mais vu que j'attends l'eclipse j'ai un peut de marge :commeca:

"Renarquable" j'aime bien, je note :D

Merci Sassa :clap: MĂŞme que tu pestes le N&B ! ^^ BientĂ´t l'Ă©cran ! BientĂ´t ! :D
J'essais de faire des traitements différents qui nous donne parfois une approche plus direct ou au contraire plus douce du sujet...
Mais forcément, un peut trop poussé ou peut fidèle de temps en temps. C'est un risque que je prends :trinque:

Et merci a ceux que je n'ai pas cité ainsi qu'à l'apprenti journaliste :D

Mdr Yalpha, le premier photographe animalier qui fait de la bilebode en regardant ses pieds :mdr: :mdr: :prosterne:
Merci :ange:
Dernière édition par JR le Lun 28 Sep 2015 09:22, édité 1 fois.
Lentilles: Corail / Boitier: Casserole
Temps d'expo: 5min / Ouverture: A feux doux / ISO: therme
Accessoires: Saucisses / Romarin
JusteRĂ©mi.com - Facebook

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#12 Message Lun 28 Sep 2015 06:42


superbe photo et belle interview
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#13 Message Lun 28 Sep 2015 09:19


Belle image qui fait rĂŞver ! :commeca:
Et bravo à l'interviewer pour cette première ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1301
Photos : 438
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#14 Message Lun 28 Sep 2015 13:09


Magnifique photo.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

arero24
Messages : 491
Inscription : 10 Mars 2014
Localisation : Le Teich

#15 Message Lun 28 Sep 2015 13:17


:+1:
Sony A6400, Sigma 18-50, Sony E PZ 16-50, Sony E PZ 10-20

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#16 Message Lun 28 Sep 2015 16:06


Bravo pour ce choix.Chouette photo!!! :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités