En tant que dernier bleu arrivé, cette semaine est mon baptême de l'interview pour la photo de la semaine. J'ai décidé, et bien m'en a pris vous allez voir, de mettre en lumière JR pour ses très belles photos animalières et tout particulièrement cette ombre chinoise sur Mister Goupil

Je suis sûr que vous aller partager mon enthousiasme et que vous allez apprécier cette personnalité cash et vous précipiter sur son fil très nourri si vous ne l'avez pas encore visité. Voila un jeune photographe motivé et qui promet

Bonjour JR et bravo pour cette photo extraite de ta série Renardesque où tu as joué de complicité avec Maître Goupil. Tu es inscrit depuis peu sur DXD mais pourtant tu affiches déjà un belle maîtrise, peux tu te présenter et nous en dire plus sur toi, ton pseudo et ton expérience photographique?
Bonjour

Merci pour cette sélection!
JR d'une simple contraction de Juste Remi; mon prénom et une dédicace à Juste Leblanc du dîner de cons.... Un chef d'œuvre

Jeune de 22ans j'ai commencé la photo l'été dernier. Pour des raisons "accidentelles" je me suis retrouvé avec du temps libre... Beaucoup. J'ai donc pratiqué énormément, lu beaucoup de livres et sites dédiés et me retrouve donc avec l'expérience d'un photographe d'une dizaine d'années limité aux sorties du week'end...
Une heureuse coïncidence de Martins pêcheurs m'a fait rencontrer Yalpha, membre DXD, animaleux dans l'âme, shooté à la caféine et plus perfectionniste dans ses photos qu'un maître d'arts martiaux.... Je me suis donc bien fait lynché, guidé, relynché....
Et j'ai appris

Effectivement c’est une progression très rapide aidée par un membre reconnu de DxD qui t’a probablement incité à venir partager ici. Néanmoins si cette rencontre était une coïncidence tu avais certainement au préalable un goût prononcé pour le monde animal et la nature, peux tu nous en dire plus là -dessus et préciser si la photo est pour toi le but ou l’accompagnement de ces sorties nature?
J'ai toujours été branché à vivre dehors mais mon but est vraiment la recherche de l'image pour le partage. J'aime montrer et si possible sublimer, toute la vie qu'il y a dehors.
Le plus motivant reste quand même la rencontre... photo ou pas, c'est toujours éphémère et l'animaleux ne t'echangera jamais ça contre un top modèle ou une belle bagnole. Quand tu te retrouves face à une jeune chevêche, la sortie d'un cerf en lisière ou une bande goupils, tout est rentabilisé ! Les heures d'affût, les kilomètres de marches, le froid ou la chaleur...
Et quand, dans ce moment privilégié que tu n'échangerais même pas pour un cocktail à Ibiza, tu déclenches et sors une image qui reflète 1% de ce que tu as vécu... t'as tout gagné

Je comprends tout à fait ce bonheur pour l'avoir ressenti parfois, il me pousse même à plus observer que photographier en ce moment. On te sent très passionné sur cet aspect nature, au point que tu ne parles ni matériel, ni technique, et pourtant le style de photo que tu pratiques a des exigences, peux tu nous en dire quelques mots?
C'est vrai et je dois dire que c'est que du plus ! Un sacré plus pour mon sac je l'avoue... Mais 1 photo sur 2 que j'ai faite ne nécessite pas de gros matos!
J'ai commencé Canon pour suivre des collègues et tester/se prêter les objectifs et suis toujours sur Canon avec un 7D2 qui se fait mou du g'noux aux heures intéressantes... Ne tolérant pas le bruit ça devient vite compliqué!
Pour y voir de loin j'ai un 500mm f4 IS avec un TC1.4 pour très loin / de moins loin un 70-200 IS 2.8 II / de près un 100mm Macro IS / en large un 17-40 f4 / en très large un Sigma 10mm 2.8.
Le petit dernier qui me fait rougir c'est le 85mm f1.2... Une lentille grosse comme un bol assez compliqué à manier mais quand ça tape... Le goupil en est l'exemple

De bonne lentilles certes mais j'ai commencé avec du matos d'entrée de gamme comme tout le monde, mon sac à juste évolué un peu plus vite

Sinon pour parler technique, il n'y a pas grand chose à dire... Ce sont des outils pour parer les difficultés ou varier les prises de vues. Comme la grammaire, une fois qu'on a les règles, on joue avec comme un poète

Il faut avoir un bon suivi, calmer la caféine et nicotine (Dédicace

Nous aussi on en profite en regardant ta production

Pour en finir avec la technique quelle part accordes-tu au post-traitement?
Pour le traitement je fais du quitte ou double. J'entends par là que: soit je traite léger pour rester le plus fidèle, rattraper les 'erreurs de calcul' du boitier et corriger la température; soit je travaille la photo avec du traitement local, des corrections d'expo, clarté, contraste, etc sur différents plans...
Je suis toujours sous Lightroom, mĂŞme pour 'tamponner' une brindille, jamais toshop...
Je dirais que 9/10 photos qui subissent un gros traitement sont en Noir et blanc.
J'ai donc 1/10 photos qui me prends du temps... Sinon j'ai quelques preset qui demandent 5 secondes par photo (avec un recadrage aux petits oignons).
Concernant la photo sélectionnée, je dois dire qu'elle me plait beaucoup parce qu'elle n'est pas qu'une simple image de renard, l'ombre chinoise N&B met en scène l'image nature. Tu en as d'ailleurs posté une autre du même genre en format paysage qui est aussi très belle, ainsi qu'une plus ancienne remarquable avec deux bouquetins. Comment t'est venue cette construction et est-ce que la préparation scénarisée des photos est quelque chose vers quoi tu tends?
Merci! J'avoue que la silhouette en N&B est mon péché mignon... Alors pour un amateur comme moi qui ne se sent pas de passer une semaine dans l'affût pour avoir "l'image", animalier et scénarisée sont contradictoires. Mais non, en fait c'est plus simple et instinctif que ça.
Sur le terrain je cherche toujours a faire 3 images:
Sujet sur bokeh/ Paysage animalier/ Silhouette N&B
C'est là que la réactivité et l'œil son cruciaux. Environnement moche -> bokeh, environnement sympa -> paysage, grosse dynamique -> silhouette (en général dès qu'il y a du ciel c'est N&B)
C'est là que je switche les objectifs et les points de vue. Évidemment, quand c'est possible...
C'est tout le boulot du photographe, rendre ces scènes possible, l'animal fait le reste

(Et tu te prends souvent une carotte

J'imagine facilement après avoir aussi fait quelques affuts

Du coup quel serait ton Graal en photo animalière, la photo que tu rêves de faire ? Et as tu des photographes de référence?
Je n'ai pas vraiment l'image parfaite en tête... Chaque fois, chaque animal ou oiseau est différent et devient un nouveau défi car on maîtrise que dalle! Mon but est de remplir mon portfolio avec ces 3 images citées plus haut pour chaque espèce. Car tout peut être sublimé!
Prends le flamant rose par exemple, un oiseau des plus connus et réputé pour sa beauté...
Mais quand tu lui tires le portrait, qu'est ce qu'il est moche!
À part faire l'hermine, je dirais le puma et je ferais bien des photos pour illustrer un livre pour enfants plein de clichés: le loup sous la lune, l'ours dans sa caverne, le lapin dans le trèfle etc..
Des photographes renommés ? Je dirais tout ceux qui n'ont pas suivi Munier...
Je citerais C. Jacquet ou J.M. Séveno... Quand je vois Brunet se faire primer et sélectionner dans des concours avec une photo de moineau copie conforme de celle de Munier recadré... J'ai envie d'être dans le jury!
On peut dire que tu es cash et c'est sain ! Ton album ne montre quasiment que de l'animalier, as-tu d'autres aspirations en photo: paysage, macro, urbex, portrait,...?
Je ne publie pas tout ce que je fais sur le forum, j'aime bien toucher à tout. Mais je suis plus attiré par la photo sous-marine que j'avais entamé avec un A6000 qui m'a honteusement lâché au bout d'une semaine... Mais je pense me repencher sur le sujet

Et évidemment, les femmes ! Jouer avec une femme (artistiquement hein) sur les courbes, les regards est assez prenant et pas si simple! J'ai quelques portraits mais j'ai d'autres idées!
Merci Rémi. Ça a été pour moi une vraie chance de t'avoir rencontré pour ma première sélection. Pour finir je te laisse toute liberté de t'exprimer concernant DxD ou le milieu de la photographie: Coup de cœur, coup de gueule, tout est permis, vas-y c'est à toi!
Je te remercie également pour ce choix, on aura pas beaucoup parlé du goupil !
Dxd? C'est sympa, il y a de bons photographes qui se cachent ! Un poil sectaire peut-être, je conseille à tous d'aller voir d'autres thèmes, modèle, graphisme, sport, etc... Certes on y trouvera plus de choses qui ne nous plaisent pas mais parfois ça vaut le coup

Un mot de la fin... Je dirais dommage pour cette génération dans laquelle je suis qui ne peut s'empêcher de vivre et profiter d'un moment sans le filmer, le "selfiser" et le partager à toute la terre...
Un des plus beaux moments auquel j'ai assisté était avec Yalpha, on a pu observer le cul par terre à une parade d'un couple de gypaètes qui se fonçaient dessus, s'agrippant l'un à l'autre pour tournoyer en chute libre jusqu'aux cimes... C'est sans la moindre photo que ce 'crash aérien animalier chorégraphié' nous restera en mémoire.
Alors allez vivre dehors