Semaine 39-2015: Psykedelik91

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#1 Message Dim 20 Sep 2015 19:33


Salut les copains,

la semaine 39 sera celle de Psykedelik91, impossible d'avoir loupé le gaillard ces derniers temps, tant il a inondé le forum de sa production. :mrgreen:


La tof est extraite de sa série "Défense d'illuminer"
248805
#248805: Consulté 3242 fois
Exifs


Salut Olivier,
tout d’abord félicitation pour cette photo, qui ma foi est très réussie.
Tu es inscrit sur le forum depuis maintenant 4 ans, j’aimerai en savoir un peu plus sur la personne qui se cache derrière ce pseudo, un amateur de psychotrope ??
:mrgreen:

Salut Oh grand Caribou, :prosterne:
Un grand merci à toi d'avoir choisi cette photo sur la série. C'est ma préférée. :wow:
Amateur de psychotrope ?? Pas plus que cela même si je dois admettre y avoir goûté parfois. Plus jeune ... Et oui, déjà 48 balais. En fait, Psykedelik,
c'est le nom d'une boite de nuit où j'allais adolescent lorsque j'étais en vacances du côté d'Argelès/mer. Un vieux parfum de musique New Wave, Punk, :zen: au début des années 80 :
Sex Pistols, Nina Hagen, Depeche Mode, Siouxsie and the Banshees, Echo and the Bunnymen, Simple Minds, ... Sinon, je viens plutĂ´t de l'est de la France,
né à Nancy en fait et toute mon enfance là-bas.
Mais j'habite la région parisienne depuis près de 30 ans maintenant. Et même Paris intra-muros depuis 7 ans. Et à part la musique, j'adore la marche en moyenne montagne et les voyages.
Sinon, côté photo, j'ai acheté mon premier appareil en 1988 : un Minolta X300 et un 50mm 1.7, avec un flash Sunpack.
Hou là là, tu me fais prendre un sacré coup de vieux :crise: Quasi tout manuel sauf un mode priorité ouverture couplé à une mesure centrale pondérée, pas de TTL,
pas d'AF, un stigmomètre de MaP, un obturateur au 1/1000, une touche AEL, un retardateur 10s.
J'ai commencé par faire pas mal de paysage sur de la Kodak Ektar lors de mes voyages pendant les vacances : la Corse, la Californie, la Grèce, le Québec.
Je faisais des albums photo avec les quelques 300 ou 400 photos que je faisais par an. Rien à voir avec l'ère du numérique. :ange: J'utilisais de la 25 ou de la 100ASA de façon classique,
parfois de la 1000 pour les intérieurs. J'avais acheté deux ou trois bouquins à la FNAC pour comprendre le fonctionnement et je me suis formé comme çà : cadrage, compo, zone system,
harmonie des couleurs, ... Mes proches disaient que mes photos Ă©taient super.
Bon, ça a ses limites l'auto-formation. Alors, je me suis inscrit dans un club photo, juste à côté de la gare de Paris-Lyon. Là, j'ai commencé à "prendre des claques".
Il y avaient des mecs qui faisaient des "tofs de ouf". Et moi avec mes paysages, ... non, non, ... pas montrer :cry:
J'ai fait un peu de Kodachrome (diapo) mais surtout du N&B. Au club, ils m'ont appris à "faire des images" en me passant d'appareil photo, pour me forcer à imaginer le résultat.
Et puis je me suis mis au développement et au tirage. Une révélation :love: Parti Kodak, j'y suis resté : Plus-X (125ASA) et Tri-X (400ASA) pour pas mal de paysage urbain en N&B.
Puis tout doucement, j'ai fait moins de photo. A la fin des années 90, je ne faisais quasi plus rien.
Et le virus m'a repiqué lorsque Sony a sorti l'A700 en 2007 : une vraie machine de guerre :duel: à faire de l'image, seul gros bémol pour moi : le viseur qui n'était pas 100%.
Pour le reste, une bombe d'ergonomie ... digne héritier du Minolta 7D et du Dynax 7/9. Et j'ai recommencé à faire des photos, plein de photos, ... trop. :stop:
Comme je trouvais que je stagnais, je me suis de nouveau inscrit dans un club oĂą il n'y avait que du Canon et du Nikon.
J'étais le seul en Sony alors je me suis inscrit sur le forum DxD la même année, surtout pour les fils sur les conseils sur le matériel au départ.
Et quelques achats d'objectifs mais assez peu de participation au forum au début. :zzz:



Quelle belle jeunesse, une époque que j'aurai bien voulu connaître Olivier !! Sinon c'est bien, tu as déjà répondu à la question sur Le matos , ça c'est fait. Une sacrée expérience que tu as Monsieur et ça se voit.
Justement cette belle tof fait partie intégrante d'une série que tu as réalisé sur la Défense, toute la série est très bien réalisée au passage, quel est ton mode de fonctionnement quand tu pars faire une sortie photo??


Pour le matos, je suis passé au A900. Et j'en ai profité pour revendre tous mes zooms 2.8 et ne racheter que de la focale fixe, dont certains ici sur DxD. J'ai aussi un petit Nex7 et un Fuji 6x9 argentique télémétrique. Focale fixe parce que ça impose de savoir ce que tu vas chercher avant de partir sinon t'as 15kg de matos dans le sac. Et que pour faire des séries ou un reportage, le résultat est bien plus cohérent. Et puis j'ai des jambes pour faire le zoom ;-)
Je pars toujours en sortie avec une idée de ce que je vais chercher : architecture, humains, abstrait, urbex. Et j'emmène le boitier et le ou les deux objos dont j'ai besoin. Parfois un flash, souvent le trépied. Je fais aussi beaucoup de repérage sur Internet grâce à Google Maps, Météo France et Photographer's Ephemeris pour m'assurer les meilleures conditions de lumière. Et je reste souvent sur mon idée de départ. Pour cette série à La Défense, c'était moins prémédité. Cela fait un moment que je travaille sur la lumière en ville, les ombres, les reflets. Et ce matin de février, je me suis levé tôt, j'ai vu le ciel super dégagé alors que le soleil était encore loin derrière l'horizon. J'ai pris le Nex7, le Sony 10-18 (seul zoom de ma collection), le trépied et 3/4h après j'étais sur le parvis au pied de la grande Arche. Et je suis resté 2-3h à scruter par terre, à regarder le soleil, à scruter le sol encore. A me faufiler derrière les immeubles, à me coucher par terre. Il n'y avait quasi personne, c'était un dimanche. J'ai pris une petite vingtaine de photos, la série une fois terminée doit en contenir 13 ou 14. Et ce matin là, j'ai ramené les croissants à la maison pour le petit déjeuner. En rentrant, je transfère tout de suite les RAW sur LR. Et je supprime tout de suite sans état d'âme ce qui n'est pas bon, ce qui ne me plait pas. Je reviens plusieurs jours après pour faire les traitements.



J'ai été faire un tour sur ton site, on peut dire qu'il y a de quoi faire. Vosgien peut-être, mais tu as l'air plus intéressé par l'urbain que sapins et petits ruisseaux. Un choix ou une pratique opportuniste parce que tu habites Paris?

J'ai toujours adoré l'architecture moderne, un bon point de départ. Et habitant Paris, il y a vraiment plein de photos de paysage urbain à faire, sur des thèmes différents : architecture, paysage de nuit, l'homme dans la ville, ... Surtout que j'adore sortir de nuit, c'est mon moment de prédilection : une vraie passion. Principalement en hiver pour choper de magnifique ambiance (neige, brouillard, pluie). C'est aussi en hiver que tu as de belles lumières rasantes toute la journée aussi. Et puis c'est la seule période de l'année où tu peux aller faire des photos sur un site après le coucher et avant le lever dans la même nuit en te reposant entre les deux. Une vraie aubaine pour moi. Tu l'auras compris, je déclenche surtout d'octobre à mars/avril. Au delà de l'urbain , je fais un peu de photo de modèles en studio pour des sites web ou des particuliers.



Depuis le temps que tu pratiques , tu as largement de quoi faire une expo. Déjà réalisée ou c'est dans les tuyaux?

Pour l'expo, c'est déjà fait, en solo ou bien en groupe. Au mois de juillet, j'étais en Ardèche pour une exposition sur la lumière : une première en dehors de Paris pour moi. Stress garanti de tout organiser à distance, et pas sûr de voir du monde, tu connais personne dans la région. Résultat plutôt encourageant avec plus de 300 visites dans la semaine et 14 tirages dibon 90 X 60 vendus. Mais c'est surtout les contacts que j'ai eu sur place : mairie, associations, club photo, photographe, artistes, office du tourisme qui vont me permettre de continuer à aller proposer mon travail dans la région. Et j'en prépare une dans ma région d'origine, mais on verra ...



On sent une vrai passion chez toi et je partage avec toi le plaisir des sorties de nuit :commeca:
Dis-moi, ta signature est déjà bien fournie, il te reste encore un rêve niveau matériel? Genre un appareil qui t'a toujours fait rêver ou un caillou
Ă  100'000 ?
:lol:

C'est vrai que le A7II parait très bien mais je suis trop habitué à l'ergonomie du A900 pour succomber. :zen: Je le manipule les yeux fermés à tel point que j'en oublie son existence. Et comme je suis un aficionados du quasi tout à la prise de vue et pas de perte de temps au traitement, il faut que l'outil disparaisse au profit du résultat et de ce que je veux rendre. Je ne suis pas un bon client pour les services marketing des marques en général. Si tu insistes, peut-être remplacer ma triptyque 35 1.4, 50 1.4, 70 2.8 par les 35, 50, 85 f1.4 de la gamme Art chez Sigma. Maintenant que tu le dis, j'aimerais quand même bien trouvé un 200 macro Minolta :trinque:



Tu nous as dit voyager pas mal, qu'elle est ta prochaine destination et que comptes-tu nous ramener comme photos ? :mrgreen:

Je décolle pour la Sardaigne dans quelques heures. J'adore les îles de la Méditerranée à commencer par la Corse. Et là cela va être paysage mais pas urbain pour une fois, un peu de photo de rue sur les marchés sardes (il parait qu'on y trouve des produits de premier choix :waw: ) et de l'animalier dans les deux parcs naturelles de l'ouest et le sud de l'île donc je pars avec l'A900, le 24, le 70 et le 200. Et ce sera tout pour deux semaines.



Que viens-tu chercher sur Dxd ?

Un peu comme au club où je suis, pour montrer un peu ce que je fais mais surtout pour essayer de sortir de ma "zone de confort" et m'essayer à des choses qui me plaisent chez les autres mais pour lequel, je suis nul. J'aime bien par exemple ce que fait Cerise même si elle empile plein de truc ou traite énormément ces photos ou bien Lubna et ses magnifiques portraits, un domaine où il me faut encore apprendre. Je viens de terminer la lecture du fil de Pschitt aux US, il y a de magnifiques paysages même si je trouve ses compositions parfois un peu trop conventionnelles mais cela dépayse bien et sa péripétie est géniale. Avec Chinooaxx, ils nous font voyager. C'est super.



Le mot de la fin est pour toi Olivier :wink:


Un super grand merci à tous pour votre accueil sur ce forum. Vraiment et très sincèrement. Inscrit depuis plusieurs années, cela ne fait que quelques mois que j'y participe un peu plus. Et j'aimerais participer avec quelques uns d'entre-vous à des sorties. Rien de tel que l'échange et le partage même si je trouve que la photographie est surtout un exercice de solitaire :copain: :copain:

Olivier - alias Psykedelik91
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#2 Message Dim 20 Sep 2015 19:50


Tu m'étonnes que ça devait arriver, t'as vu ce qu'il nous amis comme tofs sur DxD le Psykedelik91 ces derniers temps :!:
Un très grand bravo au sélectionné et au sélectionneur, content de savoir qui est derrière ce pseudo à la production variée et intéressante :clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#3 Message Dim 20 Sep 2015 20:53


Une interview qu'on lit de la première à la dernière ligne sans quitter les yeux de l'écran :clap:
Une superbe photo et une démarche vraiment intéressante :commeca:
Un duo qui a bien fonctionné.Merci à tous les deux :D
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#4 Message Dim 20 Sep 2015 20:54


Je suis navré de te l'avoir piqué calimelolo :|

Merci cerise :wink:
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#5 Message Dim 20 Sep 2015 20:59


Carib0u a écrit :Je suis navré de te l'avoir piqué calimelolo :|

Je suis ravi que tu l'aies sélectionné car il le mérite :D et je suis ravi aussi de la sélection que je veux vous proposer :wink:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#6 Message Dim 20 Sep 2015 21:48


Très belle série, la Défense :clap: Olivier !
Merci vous 2 pour la discussion.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#7 Message Dim 20 Sep 2015 22:02


J'aime aussi ce que tu fais Olivier. Ravi d'en savoir plus sur toi. Choix sympa CaribOu :trinque:
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5215
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#8 Message Dim 20 Sep 2015 22:34


EDn fait , on est quand même plusieurs à t'avoir repéré ces derniers temps :commeca: Cette photo de la semaine est vraiment méritée :clap:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9 Message Lun 21 Sep 2015 09:19


Cette photo est vraiment splendide, j'adore ces ombres et la lumière est superbement gérée.
Une belle interview aussi, bravo Ă  vous deux!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#10 Message Lun 21 Sep 2015 13:14


:clap: :clap: :clap:

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#11 Message Lun 21 Sep 2015 13:50


Oui, une belle sélection méritée ;)
Bravo pour la mise en avant, et content d'en savoir un peu plus sur toi Psykedelik91 !
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#12 Message Lun 21 Sep 2015 14:12


C'est une très belle photo, issue d'une série très cohérente. A la lecture de l'interview, on comprend mieux...
Bravo Ă  vous deux.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#13 Message Lun 21 Sep 2015 18:57


Superbe photo d'un endroit qui me tente depuis bien longtemps. Belle interview, merci Ă  vous deux.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18867
Photos : 1834
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#14 Message Mar 22 Sep 2015 10:41


Une belle image tirée d'une non moins belle série! :commeca:

Merci Ă  vous deux.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

GRIBOUILLE
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2724
Photos : 862
Inscription : 18 FĂ©v 2007
Localisation : Boussières (25)
/
Contact :

#15 Message Ven 25 Sep 2015 19:40


:commeca: Très belle composition. Un belle image.
A99+grip / A77V+grip / A700+grip / 16-80 / 24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 / 70-400G /// T: 17-50f2.8//18-250//70-200f2.8 /// Sigma: 28f1.8EXDG /// M: 18-70 /// 8mm fisheye /// Kenko 12, 20, 36 mm ///
HVL-F36AM et 58AM/ Lowe flipside 400/ 200 AW/Tamrac Expd°7/Man.055PROB+486RC2

FB: https://www.facebook.com/patrice.guyon.3 Flickr: http://www.flickr.com/photos/53393959@N06/ Insta: https://www.instagram.com/patriceguyon/ Actu: Faire des photos

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44267
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#16 Message Ven 25 Sep 2015 19:43


féloooooches psiké !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités