Semaine 37-2015: Wizardjojo

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#1 Message Lun 07 Sep 2015 03:26


Pour changer des sujets "rebattus" j'ai choisi de mettre en valeur cette photo de wizardjojo.
Un sujet minimaliste, sans humain, sans animal, sans végétal, sans gratte ciel, sans rien...... et pourtant un sujet quand même, omniprésent :wow: . Une perspective fuyante et des bandes verticales, de l'art moderne quoi :mdr:

Elle est dans son fil ICI

Let's go! :mrgreen2:

247736
#247736: Consulté 3465 fois
Exifs


Pour ne pas faillir a la tradition: qui es tu wizardjojo ?
    Je m'appelle Jonathan, informaticien de 31ans, j'habite Lyon, j'ai une femme et une petite fille de bientĂ´t 17mois.
    Je fais des photos depuis quelques années, plutôt souvenirs de voyages au départ, avec un compact (un Panasonic TZ7).
    Après un voyage en Nouvelle-Zélande et Australie, j'ai été vraiment déçu des photos au compact et j'ai acheté un A65.
    C'est pendant la grossesse de femme, environ 1an plus tard, que je me suis vraiment mis à faire de la photo. J'avais envie de faire de jolies photos d'elle enceinte et d'être prêt pour l'arrivée de ma fille.
    J'ai écumé les tutos sur internet et j'ai très vite attrapé le virus :D

Ce pseudo wizardjojo il vient d’où: "Jojo le magicien" ?
    Longue histoire qui remonte au début de mon adolescence et d'internet par la même occasion. J'ai toujours été pas mal branché héroïc fantasy, jeux de rôles et de figurines et j'avais trouvé un joli avatar magicien... Il fallait donc un pseudo pour aller avec :mrgreen:

La photo est tirée de ta série "américaine" assez éclectique. Qu'est ce qui t'as poussé a prendre ce cliché totalement décalé par rapport aux autres plus "documentaires"
    J'ai pris cette photo au MET, dans la section art moderne et contemporain.
    Ces lignes de couleurs m'ont tout de suite attiré dans une salle immense avec peu d'oeuvres.
    Je fais peu de photos de ce genre car je n'ai pas trop l'oeil pour ça, mais j'essaye de travailler ce "regard" et ta sélection de cette photo est un bel exemple de mes progrès !

Retouchée, nettoyée ou brute de capteur? Quelle est le poids du PT dans tes photos
    Étant informaticien, il me fallait au moins essayer le post-traitement...
    Et j'en suis désormais convaincu, l'essayer c'est l'adopter :mdr:
    Mes photos brutes sont souvent à peu près (cadrage, penchage, voir expo...), du coup le post traitement me permet d'améliorer la quasi totalité de mes photos.
    Ça me prend du coup pas mal de temps mais le jeu en vaut la chandelle je trouve.
As tu rencontré des problèmes particuliers aux "States" en matière de photo: style refus des gens de se faire shooter, méfiance vis à vis de l'objectif car il y a peu "d'humains" sur tes clichés de ce voyage
    Non, pas de problèmes particuliers mais je n'ai pas non plus particulièrement pris les gens, c'est vrai. La photo de rue est un art que je ne maîtrise absolument pas et une espèce de timidité me rend cette pratique assez difficile. Mais la encore, j'essaye d’affûter mon regard...
Ton album est diversifié, bien que comportant peu de photos (191): quelle est ta pratique photo
    Je suis en photo comme dans la vie, assez Ă©clectique ! :mrgreen:
    J'essaye de toucher un peu à tout, je trouve du plaisir dans tous les types de photos que j'ai pratiqué et j'aimerais essayer la plupart de ceux que je n'ai pas encore testé...
    Je fais plutôt de la photo opportuniste, je sors rarement tout seul prendre des photos, mais je sors également très rarement sans boitier.
En général quand on investi dans un plein format après l'APSC, c'est pour une bonne raison.... laquelle?
    Quand ma fille est née, je me suis lancé le défi de faire un photo tous les jours jusqu'à ses un an (défi réussi d'ailleurs :)), ce qui m'a naturellement conduit a beaucoup de photos en intérieur. Même si je ne m'en sors pas trop mal au flash, la montée en ISO inhérente au FF me tentait beaucoup. Certaines fonctionnalités de l'A99 m'attiraient aussi pas mal, notamment les ISO automatiques en Mode M.
    Et puis, pour être tout à fait honnête, en bon geek qui se respecte, il me fallait m'auto-persuader que quand la photo est ratée, ça ne pouvait plus être la faute du matériel :mdr: :mdr:
    Au final, je suis très content même si j'ai encore du mal à m'habituer à la faible profondeur de champ, car j'aime beaucoup les photos à grande ouverture.

Quel est ton rapport avec le et ton matériel. Apparemment tu est un fidèle de la monture "A" (A77 puis A99V), est tu sensible aux nouveaux A7 peut être moins encombrants (je ne cherche pas a t'en vendre un :lol: )
    Comme je le disais juste avant, en bon geek, j'ai lu tous les test de tous les boitiers de toutes les marques et acheté plein d'objectifs et de matériel annexe avant d'avoir vraiment su utiliser correctement le matériel !
    J'ai commencé avec un A65 que j'ai assez rapidement échangé contre un A77 pour des questions ergonomiques (principalement la double molette).
    Après une fois qu'on dispose de quelques objectifs, il faut une très bonne raison pour changer de cremerie... Et puis j'ai eu la chance, pour mon A77 et pour le 99 de trouver de très belles offres d'occasion...
    Je me ballade régulièrement avec les deux boitiers et 3-4 objectifs (au cas où...) au grand dam de ma femme. (L'A77 me permet de pallier à mon "manque" de très longue focale)
    J'ai rationalisé (un peu :ange: ) mon matériel lors de l'achat de l'A99 et mes zooms couvrent les focales 17-300, j'aimerais bien y ajouter une plus longue focale et une ou deux fixes à grande ouverture mais le budget ne le permet pas pour l'instant...
    Lors de l'achat de l'A99 début de l'année j'ai hésité avec l'A7II mais le fait de trouver une très belle offre d'occasion a décidé pour moi.
    Après s'il s'avère que tout le développement Sony va vers la monture E, il faudra bien changer à un moment mais pour l'instant, je suis toujours en phase d'apprentissage du FF et de mon A99.

As tu des projets photos dans ta "besace", si oui: lesquels?
    Participer à une ou plusieurs sorties photos du forum (Notamment Remuzat, vous me faites rêver chaque année avec vos photos !! :wow: :wow:)
    Sinon pas vraiment de projet concret mais améliorer mes prises de vue, faire plus attention aux détails, améliorer mes cadrages, affuter mon oeil...
    J'ai bien tout de mĂŞme un (tout) petit quelque chose en cours mais il est encore un peu tĂ´t pour en parler :ange:

Enfin, comme d'hab, je te laisse le mot de la fin
    Je profite de cette interview pour remercier sincèrement tous ceux qui s’impliquent au quotidien pour faire vivre ce forum, ainsi que tous les membres.
    Il me permet tous les jours ou presque de m'inspirer et de me remotiver pour essayer de m'améliorer. J'ai rarement vu un forum avec autant d'entraide et une aussi bonne ambiance générale.
    Je voulais aussi faire un petit coup de pub pour le concours mensuel. Je ne participe pas tous les mois, mais je trouve cet exercice de faire une photo sur un thème donné extrêmement intéressant et il m'a permis à plusieurs reprises de faire des photos que je n'aurais jamais faites autrement ! Et puis il faudrait un peu de concurrence pour Divil :mdr:
    Enfin, un grand merci Ă  toi, Alphagard, pour avoir choisi cette photo et surtout pour les commentaires, critiques et conseils que tu as pu me faire sur mon fil !
Dernière édition par pschitt le Mar 08 Sep 2015 19:04, édité 1 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#2 Message Lun 07 Sep 2015 09:29


Merci à vous deux pour cette ITW bien menée!
Une photo pleine de couleurs et très graphique!
Si tu aimes le concours mensuel, ne rates pas la prochaine session du projet 52 semaines qui met Ă  rude Ă©preuve l'imagination ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#3 Message Lun 07 Sep 2015 22:06


Graphique et colorée :commeca:
Bravo et merci Ă  vous deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#4 Message Mar 08 Sep 2015 11:19


La photo n'apparaît pas en haut à droite du forum... J'étais passé à côté du coup :(

J'avais vu la photo dans le fil, elle est sympa en effet ^^
Belle interview Ă©galement, je pense qu'on a une approche assez identique de la photo ;)
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#5 Message Mar 08 Sep 2015 11:20


Elle n'apparaît pas car les personnes qui peuvent mettre à jour la vignette sont en vacances! ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

wizardjojo
Messages : 635
Photos : 206
Inscription : 14 Mai 2013
Localisation : Lyon

#6 Message Mar 08 Sep 2015 11:24


borntoswim29 a écrit :Elle n'apparaît pas car les personnes qui peuvent mettre à jour la vignette sont en vacances! ;)


Et oui, comme je disais en MP à Alphaguard, dès que les informaticiens ne sont pas là, c'est le bordel :mrgreen: :mdr: :mdr:
A99 + Grip - Minolta 17-35/2.8-4 - Tamron 24-70/2.8 USD - Sigma 70-200 F2.8 HSM - A77 + Grip - Tamron 70-300 USD F4-5.6 - HVL56
Mon petit fil...

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#7 Message Mar 08 Sep 2015 19:51


Une belle image et une interview sympa,
Tu seras le bienvenu à Remuzat......attention par contre au après !

froc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1406
Photos : 533
Inscription : 14 Juin 2011
Localisation : Toulouse
Contact :

#8 Message Mer 09 Sep 2015 09:11


chouette image!

Psykedelik91
Avatar de l’utilisateur
Messages : 600
Photos : 287
Inscription : 22 DĂ©c 2011
Localisation : Paris 20Ă©me
Contact :

#9 Message Mer 09 Sep 2015 17:40


Belle image très colorée et très graphique : bravo Wizardjojo et un très bon choix de la "rédaction". :tof: :tof:
Bel interview mais le matériel ne fait pas tout. La plupart du temps un boitier FF et son 50mm suffisent amplement. :zen:
Olivier - Paris 20Ă©me - http://psykedelikfotos.wix.com/oliviercle
Sony A900 - NEX7 - RX100MIII - Fuji GW690 III (120) - Minolta 7xi - X300S (135)
So16FE2.8 - CZ24Distagon2.0 - CZ35Distagon1.4 - Si35Art1.4 - So50f1.4
Si70macro2.8 - Si85Art1.4 - So135STF2.8 - CZ200Jena2.8 - Mi500f8.0

wizardjojo
Messages : 635
Photos : 206
Inscription : 14 Mai 2013
Localisation : Lyon

#10 Message Mer 09 Sep 2015 19:04


Psykedelik91 a écrit :Belle image très colorée et très graphique : bravo Wizardjojo et un très bon choix de la "rédaction". :tof: :tof:
Bel interview mais le matériel ne fait pas tout. La plupart du temps un boitier FF et son 50mm suffisent amplement. :zen:


Merci !
Pour le matériel c'est bien ce que je voulais dire...
C'est juste que j'ai parfois besoin de m'enlever l'excuse du matériel pour m'auto-convaincre que ce n'est justement pas à cause de ça que mes photos sont moins bonnes que celles d'une bonne partie des membres de ce fofo...
On est d'accord qu'un bon photographe pourra faire des photos exceptionnelles avec un boitier tout moisi et un cul de bouteille !
A99 + Grip - Minolta 17-35/2.8-4 - Tamron 24-70/2.8 USD - Sigma 70-200 F2.8 HSM - A77 + Grip - Tamron 70-300 USD F4-5.6 - HVL56
Mon petit fil...

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#11 Message Jeu 10 Sep 2015 14:14


Bravo!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#12 Message Sam 12 Sep 2015 10:41


belle photo ! la composition est réussi ! et belle interview comme d'habitude... Félicitations

Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#13 Message Sam 12 Sep 2015 10:52


Merci messieurs :clap: chouette ITW :wink:
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

divil
Messages : 1823
Photos : 1138
Inscription : 15 Nov 2012
/

#14 Message Sam 19 Sep 2015 11:08


Excellent choix Pierre belle interview.. :clap:
tu complimentes Ă  Wizardjojo .....photo excellente, composition excellente, couleurs excellentes.
(j'ai vu l'album avec vos photos, :waw: j'espère que vous ne participez pas souvent au concours mensuel, vous êtes un concurrent et un photographe :clap: très bon. :commeca: :clap:
ciao francis


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités