Semaine 34-2015: Danielle 17

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#1 Message Dim 16 Août 2015 20:29


Bonsoir Ă  toutes et Ă  tous,

Cette semaine, j'ai voulu faire la lumière sur Danielle 17 avec une photo pleine de fraîcheur en cet été plutôt génereux. :wink:
Une jolie photo, une femme et qui plus est une charentaise...cela ne pouvait pas se manquer :lol:

C'est ici

245983
#245983: Consulté 4799 fois
Exifs





A toi Danielle...


1.Inscrite depuis juillet 2014 sur le forum...et assez discrète, peux tu nous en dire un peu plus sur toi?
Qui es tu?


    Je suis Danielle, bientôt 58 ans. J'habite avec fierté l'île d'Oléron. J'ai 3 enfants et une petite fille de 9 ans, tous très facilement reconnaissables car les plus beaux du monde :wink: .
    Je suis kiné et je change actuellement de statut professionnel (et oui, il n'y a pas d'âge pour changer), abandonnant un centre de soins pour adultes pour me diriger vers un SESSAD, soins à domicile pour les enfants. Je vais « oeuvrer » sur la moitié sud de la Charente-Maritime. J'ai beaucoup auparavant travaillé avec les enfants et ils me manquent ! :)

2.La photo occupe t elle une grande place dans ta vie ou as tu d'autres passions?
Depuis quand pratiques tu?
Comment as tu appris?


Mon père m'a montré l'exemple. Il avait monté un petit labo dans un passage au sous-sol de la maison, et je me souviens encore combien il « râlait » quand l'un des enfants s'avisait d'allumer dans l'escalier !! :mur2:
Pour moi, je me suis offert, quand ma fille est née, un Minolta x300 d'occasion, puis un agrandisseur Ahel 24x36. Par manque de connaissances théoriques, je n'étais capable quasiment que du mode automatique. Mais la magie au développement de « révéler » la photo opérait bien ! Je ne suis pas nostalgique, mais je n'ai jamais retrouvé ces sensations avec le numérique, que j'apprécie tout de même pour d'autres raisons.
J'ai dĂ» ensuite abandonner faute de temps. Puis, nous avons eu un bridge.
Il y a 2 ans, l’écran s'est fracassé je ne sais comment. Et là, j'ai eu un sursaut et j'ai sauté le pas avec mon alpha 77. :commeca:
J'ai pu, grâce à internet, me lancer dans la technique et apprendre à maîtriser mon appareil. Et ça change tout !
Je me suis aussi présentée au photo club de l'île qui est très actif, et où un critique redoutable nous tire tous vers le haut !
oleronphotoclub
Allez voir les galeries, tout en bas de la page d'accueil, il y a des photographes que je dis magiciens ! Et il n'y a pas que des oléronais, il y a aussi des membres qui ne viennent que lors de leurs vacances, ou d'autres qui participent de loin.


3.Les rares photos que tu postes sont abouties et tu sembles aimer la mise en scène. As tu d'autres domaines de prédilection?
Es tu une rapide, une patiente?


    J'ai la chance de vivre sur l'île d'Oléron. 8-)
    Cet endroit est magique, davantage l'hiver que l'été. Non pas que l'été soit désagréable, bien au contraire mais beaucoup, beaucoup de monde ! Mais j'ai la chance d'être matinale et je peux ainsi me balader dans le calme. Ce que j'aime surtout, c'est les lumières très changeantes d'un jour à l'autre, d'une heure à l'autre.
    Les paysages, l'animalier, la macro m'attirent, mais je ne suis pas très douée pour mettre en valeur ce que j'ai vu. Je suis le plus souvent déçue. Mais je persiste en espérant qu'un jour peut-être je progresserais ! :?
    Si je suis rapide ou patiente ? Les deux mon capitaine. Je suis capable du meilleur comme du pire, rester des heures à traquer un joli fond derrière une libellule ou m'énerver bêtement contre le vent qui remue la fleurette que j'avais en vue.

4. Quel matériel as tu?Pourquoi ce choix?

    L'objectif le plus souvent monté sur mon appareil est le Sony 50 f/1,8. Il n'est pas très cher et vraiment de qualité. J'ai récemment acquis le Tamron 70-200 f/2,8 (pas le même prix !) car je pars tous les ans en voyage à Madagascar et un zoom est plus pratique à emporter que plusieurs focales fixes ! Je ne le maîtrise pas bien encore mais je suis sur la bonne voie.
    J'ai un flash cobra dont j'apprends l'utilisation mais j'ai beaucoup de peine. Je le teste pour beaucoup de choses et en divers milieux.

5.Concernant ta photo, peux tu nous en dire un peu plus?Comment t'est venue l'idée?Comment as tu procédé?

    Le thème étant le jaune, j’ai tout de suite pensé au citron, peut-être parce qu'il y en avait dans la coupe de fruits devant moi… :) J'avais déjà essayé de photographier des bulles d'eau gazeuse dans un mini aquarium, donc le sujet était tout trouvé. Le plus difficile a été de caler la rondelle: j'ai utilisé des petits morceaux de piques en bois inclinés par derrière, comme un chevalet, pour qu'elle reste verticale. Afin qu'elle reste au fond, j'ai pris des plus grands que j'ai enfoncé dans l'écorce et scotchés ensuite en haut sur les rebords du verre. (L'outil correcteur des défauts de lightroom les a enlevés). J'ai joué avec diverses lampes d'éclairage et un miroir ensuite.

6. Qu'est ce qui t'a fait venir sur le forum?Qu'est ce qui t'y fait rester?

    Je suis venue sur le forum par pur hasard, je ne sais plus comment. Peut-être pour les annonces de vente de matériel d'occasion. Longtemps, je me suis contentée de lire et d'ouvrir grands mes yeux devant certaines photos. Et ce forum est tellement dense et fourni que je ne savais pas trop où et comment chercher et regarder. Un jour j'ai vu le pseudo de papou17 qui est comme moi charentais et je lui ai envoyé un message. C'est lui qui m'a encouragée à me présenter, à poster des photos. Je ne l'aurais pas fait sans lui je crois ! :P

7.Le monde photographique est encore parfois un peu masculin même si comme ailleurs, les choses évoluent peu à peu.Comment gères tu?Rencontres tu des difficultés?Trouves tu que les regards sont différents?Y trouves tu un avantage?

    Au sein du photoclub, les femmes sont sous-représentées comme partout. Mais lors de son exposition, en avril dernier, ce sont 4 femmes qui ont ravi les faveurs du public ! Nous n'étions pas peu fières ! :commeca: Mais plus sérieusement, je ne fais pas grande différence. Ou alors quand il faut porter tout l'attirail, le sac, l'appareil, le pied, etc. :wink: Sur le forum, il y a des pseudos asexués, je m'amuse à deviner qui se cache derrière, mais je me trompe quelques fois. On dit que les femmes ont davantage de sensibilité, mais je crois plutôt qu'elles osent davantage la montrer. Regardez Divil par exemple … (d'ailleurs je suis très fière que certains aient cru que ma photo était de lui!) ou bpol aussi, ou d'autres encore ...

8.As tu des envies ou des projets photographiques que tu aimerais réaliser?

    Ouh la la ! J'en ai trop ! Je ne vivrai jamais assez longtemps pour cela ! En ce moment, je souhaite réussir à maîtriser mon flash. Mais je veux aussi m'améliorer en tout. Je voudrais aussi faire du portrait mais je n'ai pas de modèles sous la main et je ne me sens pas assez « dirigiste » pour demander à quelqu'un de faire ce que je veux. J'aime beaucoup les poses longues aussi, pour les paysages, mais aussi pour certains mouvements comme dans la danse ou le sport par exemple. Mais j'en suis aux balbutiements.
    Je cherche aussi à peaufiner le post-traitement. Dans lightroom, je tâtonne encore avec les curseurs, ne sachant pas trop à quel moment les arrêter. Je suis peu utilisatrice de photoshop, rechignant à dénaturer un paysage par exemple. Mais je pense qu'il me faut apprendre à connaître ce logiciel et ce n'est que quand je le maîtriserai un petit peu que je pourrai en tirer quelque chose.
    Et puis et surtout, je voudrais vraiment apprendre à assumer mon matériel, j'ai toujours un peu honte de me montrer avec un gros objectif, j'ai peur d'être bêcheuse, frimeuse, etc. :oops: Est ce que d'autres ont ce même problème ? D'autres ont-ils réussi à passer par dessus ? Comment ? J'aimerai bien dépasser ce sentiment car je suis gênée dès qu'il y a un peu de monde … Le pire est si je croise quelqu'un qui se sert d'un petit compact ou d'un téléphone, j'ai envie de cacher mon appareil ! C'est pour cela je crois que je suis plus à l'aise chez moi dans la mise en scène. J'aimerai faire de la photo de rue, et j'en ai souvent des occasions mais j'en suis incapable. :oops: Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse ! :idea:
    Et puis un citron ne me dira jamais que je l'ai pris sous son mauvais profil ! :D

9.Quel est ton meilleur souvenir photographique?

    C'est tôt un matin, mon compagnon venait de m'offrir un tripode et je partais l'essayer. En passant devant le front de mer, j'ai vu au loin des pêcheurs en bateau dont les silhouettes se détachaient au soleil levant. La lumière était magnifique. J'ai pris tout mon temps, j'ai cherché le meilleur angle, j'ai peaufiné mon cadrage, j'ai réfléchi à mes réglages, etc. et là, j'ai su que j'avais une bonne photo, que j'avais « fabriqué » une bonne photo. C’était ma première et elle compte beaucoup bien évidemment ! :D

10.Ou te trouve t on le plus souvent le samedi matin Ă  10H?

    Ben désolée, je vais être des plus banales. Après les courses au marché, à cette heure là, j'en suis au ménage ! :crise: C'est pas bien glamour ça ? Triste condition féminine ! En voilà une difficulté: le plaisir photographique passe après les contraintes ménagères car j'ai l'esprit plus libre. Est ce pareil pour les hommes ? Je suis curieuse de savoir ... :?: :wink:

11. Quelle photo de la semaine aurais tu sélectionné?

cette jolie libellule de bpol



12.On arrive Ă  la fin...c'est la fameuse tribune libre!!!


    Merci à toi Evelyne, d'avoir choisi ma photo. :copain: , et à ceux aussi qui ont voté au concours du mois. Quel honneur !
    Et puis je remercie tout le monde, vous qui faites vivre ce forum dans un esprit convivial sans prise de tĂŞte. J'aime cet esprit de partage !
    Et un merci tout particulier à Papou17 bien sûr :!:


Merci beaucoup à Danielle d'avoir joué le jeu avec beaucoup de sympathie :commeca: :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#2 Message Dim 16 Août 2015 21:02


Bravo Cerise pour cette sélection avec une photo fraîche et bien faite doublée d'un interview sympa.
Bravo les dames !

papou17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1982
Photos : 503
Inscription : 25 FĂ©v 2012
Localisation : 17

#3 Message Dim 16 Août 2015 22:40


Là je suis piégé ... :lol: ... mais merci de quoi ? De rien, Danielle !
En revanche, bravo et merci Cerise d'avoir si bien choisi, et si bien fait sortir Danielle de sa réserve (Hein ? Mais non, voyons, je ne parle pas de l'île d'Oléron :mdr: ).
Une bien belle photo, et une bien belle personne, dont j'ai le plaisir d'avoir fait la connaissance en juin. Et je ne crois pas me tromper en affirmant que l'on verra bientôt d'autres belles photos ici, d'une autre grande île par exemple. :topla:
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#4 Message Lun 17 Août 2015 00:01


une photo pétillante à souhait en cette période estivale
ça donne envie d'essayer ce type de montage
merci Ă  toutes les deux :copain:

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#5 Message Lun 17 Août 2015 05:22


Bravo pour cette photo de saison et bien astucieuse.

Merci Ă  cerise.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Lun 17 Août 2015 08:14


Super interview d'une forumeuse que je ne connaissais pas! Et une image qui atteint très bien sont but. Bravo ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#7 Message Lun 17 Août 2015 08:14


Une superbe photo et une interview très sympathique.
Que la semaine commence bien!
Merci Ă  vous deux!

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#8 Message Lun 17 Août 2015 09:02


Belle interview pour une belle image.
C'est chouette!

Merci Ă  toutes les deux!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#9 Message Lun 17 Août 2015 09:07


Très belle image, bravo pour cette sélection :clap:

Budykiller
Avatar de l’utilisateur
Messages : 175
Photos : 2
Inscription : 15 Avr 2013

#10 Message Lun 17 Août 2015 10:07


Ahhh... les courses matinales à Cheray ou Domino, flâner vers les Alassins à travers les bois, contempler ma plage des Huttes le soir.
L'Ile d'Oléron est ma deuxième maison depuis 1997. Belle interview, et superbe photo pleine de fraicheur.
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#11 Message Lun 17 Août 2015 10:24


cerise a Ă©crit :9.Quel est ton meilleur souvenir photographique?

    C'est tôt un matin, mon compagnon venait de m'offrir un tripode et je partais l'essayer. En passant devant le front de mer, j'ai vu au loin des pêcheurs en bateau dont les silhouettes se détachaient au soleil levant. La lumière était magnifique. J'ai pris tout mon temps, j'ai cherché le meilleur angle, j'ai peaufiné mon cadrage, j'ai réfléchi à mes réglages, etc. et là, j'ai su que j'avais une bonne photo, que j'avais « fabriqué » une bonne photo. C’était ma première et elle compte beaucoup bien évidemment ! :D



Ce sentiment est terrible c'est sur ! Au début de l'interview tu parles de l'argentique : le développement reste plus fort malgré tout, pour toi ?

En tout cas belle interview. Bravo :+1:

:tof:

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#12 Message Lun 17 Août 2015 11:24


Re FĂ©licitations pour cette jolie compo, Danielle et merci Ă  vous 2 pour cet Ă©change.

Danielle, pas d'astuce particulière pour sortir le matos sans honte, le temps aide :mrgreen:
Faut juste penser à mettre le pare soleil en place, ça fait déjà moins idiot pour le tout venant et de se dire qu'on ne finira pas dans Oléron Magazine pour avoir sorti le reflex, les copines n'en parleront pas à la boulangerie, ni même au marché, quoique,

"Dis donc, parait que m'dame Danielle a sorti son reflex, mardi matin sous une mauvaise lumière devant des touristes ! "
"Mon Dieu ! pas possible, elle a osé ! " :shock:
" Moi, ça me choque ...." :mrgreen:
faut juste dédramatiser.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5212
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#13 Message Lun 17 Août 2015 11:39


Bravo pour cette jolie photo. Je suis content que comme Divil et beaucoup d'autres, ce soit une photo faite exprès qui remporte le concours. J'aime cette simulation et il va falloir que je m'y remette :roll: :wink: .
Pour la photo de rue , je serai un peu comme toi, d'ailleurs rien ne vaut un bon petit compact :commeca:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#14 Message Lun 17 Août 2015 11:46


Belle interview, 100% féminine de surcroit!
Et belle photo bravo le rendu est très beau, belle gestion de l'éclairage.

J'ai aussi un moment eu du mal à sortir mon matos, qui faisait prétentieux ou qui me faisait paraitre ce que je n'était pas, (un "pro"), et puis j'ai fini par m'y habituer.
Et c'est comme tout, quand j'ai enfin assumé, je ne sentais plus du tout les regards des gens, c'était devenu naturel.

Reste que dans certaines situations (je viens de lire la réponse de XG), le compact est plus adapté effectivement.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

ZZOOMM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1558
Photos : 177
Inscription : 06 Juin 2011
Localisation : 33
/

#15 Message Lun 17 Août 2015 12:06


:commeca: La semaine commence bien !!!

Merci Ă  vous 2 :D :D



Et dire qu'ils y en a qui dise que le monde de la photo est sectaire :prosterne:

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#16 Message Lun 17 Août 2015 14:32


très jolie photo, bravo :clap: :clap: :clap:

pour ton questionnement, chez moi, ce n'est pas la femme qui fait le ménage ni le repassage ni les lessives ni..... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

mais je ne fais pas la cuisine :mrgreen:


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités