Semaine 33-2015: MAPS

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#1 Message Dim 09 Août 2015 19:40


Bonsoir le forum,

Cette semaine je souhaitrais donner la parole à MAPS, sympathique forumeur dont cette photo, publiée dans le fil ouvert "vue de ma fenêtre", m'a tapé dans l'oeil:

245613
#245613: Consulté 2837 fois
Exifs

[noindex]


1. Nous y voilà, c'est le moment de la traditionnelle présentation, qui se cache derrière le pseudo de MAPS?

    Bernard, 51 ans, ingénieur, 25 ans de mariage cette année, 2 grands enfants, l’ainée intègre une grande école de commerce du noooooorrrrrrddd fin aout après une prépa, le deuxième entre en terminale. Je suis Marseillais de Marseille mais je bourlingue pas mal dans le monde pour le boulot après des expatriations au Brésil et au Royaume Uni dans le passé. Je dirige une équipe de recherches appliquées pour un des plus gros groupes pétrochimiques mondiaux.
    Je suis également passionné d’Histoire, en particulier celle des fortifications, et pour décompresser j’aime bien faire du vélo le week-end, route ou VTT.

2. Comment es tu venu Ă  la photographie Bernard?

    Mon tout premier appareil photo fut le gadget de Pif N°166 d’avril 1972, qui a duré le temps des 12 prises de la pellicule que l’on pouvait acheter conjointement chez le marchand de journaux.
    Plus sérieusement, mon père m’offrit un canon AE1 comme cadeau pour l’obtention du Bac en 1982. Celui avec « appareil photo officiel de la coupe du monde 1982 » écrit sur le bouchon du 50mm 1.8. Je l’ai utilisé pendant presque 25 ans pour des photos souvenirs principalement : gamins et vacances. J’avoue que je suis rarement sorti du mode « Auto ». Il est toujours là dans un placard en parfait état de marche. Puis je me suis payé un Alpha 100 en 2006 et j’ai profité de la souplesse du numérique pour enfin expérimenter sérieusement les autres modes de réglage. Je me suis pris au jeu et j’ai basculé sur l’A77 et son « live view » et là avec un tel engin dans les mains, j’ai ressenti l’envie de vraiment progresser dans ma pratique et d’utiliser à fond le potentiel de l’A77. A vélo, j’ai horreur de ces gars qui se payent un tout carbone à 5000 euros pour faire 20 kilomètres, je ne voulais pas être leur alter égo en photo.


3. Un appareil photo de Pif Gadget, original comme début! Puisqu'on est dans les appareils, dans le monde de la photographie on trouve principalement deux genres de personnes, les mécanophiles et les passionnés de l'image, ton coeur penche plutôt de quel côté?

    Hé bé, pour être sûr de ne pas répondre à coté, j’ai tapé mécanophile dans google et ça mène sur la vidéo d’un gars qui passe un bon moment avec le pot d’échappement d’une voiture. Je vais donc me contenter des explications de wikipédia à savoir quelqu’un qui aime comprendre les machines.
    De par mon travail, j’ai un biais mental vers le « comment ça marche ». J’avais d’ailleurs posté une batterie de tests il y a une paire d’années pour résoudre la question « si l’on est en mode raw, y a t il besoin d’ajuster la balance des blancs ou pas ? », je suis donc plutôt mécanophile même si je me soigne.

4. Rassures toi, il n'y avait pas de "bonnes" réponse à cette question. ;-)
Pour en venir Ă  cette image, peux tu nous raconter les circonstances de cette prise de vue?


    Ma réponse spontanée serait de dire qu’elle est venue toute seule jusqu’à moi alors que j’étais dans mon canapé, mais à la réflexion je pense qu’il y a 3 ans je serais passé à côté sans la voir.
    J’étais en vacances à Chamonix et avais loué un appart au dernier étage d’un bâtiment avec un balcon dont la vue donnait sur le col des Montets au fond de la vallée. J’étais donc en tong chez moi bien loin de penser à prendre des photos. Je regardais ce fond de la vallée de Chamonix ou du moins espérait le voir. La journée avait été maussade mais vers le soir, les nuages se sont un peu écartés, des rayons de soleil bien filtrés éclairaient le tout et des bouts de montagnes perçaient ici et là. Pour faire un test, j’ai monté le 70-300G et j’ai commencé à prendre en photo la chaîne qui encadre le bas de la Mer de Glace. C’était sympa sans être exceptionnel, presque tout est d’ailleurs parti à la poubelle, mais en me contorsionnant sur la droite, au-dessus du toit de l’immeuble j’ai pu voir ces aiguilles normalement grises qui étaient devenues rousses, encadrées de nuages aux teintes mauves qui défilaient poussés par un fort vent d’altitude. Et soudain, le gros coup de bol, une trouée circulaire dans les nuages permettant d’isoler une des aiguilles et de voir son sommet comme une ile dans le ciel. Ce moment magique a duré 20 secondes mais j’étais prêt et Clic Clac dans la boite. Je pense qu’il s’agit de l’Aiguille du Grépon, mais si un connaisseur pouvait me le confirmer….

5. Elle a l'air sympa la vue depuis cette fenĂŞtre!

    Chamonix est un endroit magique qui attire des visiteurs des 5 continents ! J’ai pu monter au petit matin au téléphérique de l’Aiguille du Midi pour prendre ensuite le « Panoramic Mont Blanc » qui en 30 minutes traverse la vallée Blanche jusqu’à l’Italie perché à 20 mètres au-dessus des glaciers. Avec le retour, ce fut une heure de féérie, seul dans ma télécabine fenêtre ouverte et l’objectif sorti. Tellement beau que je me suis promis de le refaire à pieds ou à ski.

6. Et bien faudra partager ces futures avec nous, hein! ;-)
Quand je regarde ton album, j'ai l'impression que tu es souvent en mode reportage, à prendre spontanément ce qui vient se mettre dans ton viseur. T'arrive t'il de faire des sorties photos préparées à l'avance?


    Rarement, ma dernière sortie programmée fut la chasse de la chaîne des Pyrénées dont le mirage est visible quelques jours dans l’année depuis la Provence lorsqu’elle est bien alignée avec le soleil couchant et que le ciel est dégagé sur 300km. Ma vie professionnelle me laisse peu de temps, donc j’essaie d’optimiser. Comme je l’ai dit plus haut, j’aime faire du vélo. Quand je suis seul, je prends l’A77 dans le sac en dos, j’enfourche le vélo et je m’arrête quand il y a quelque chose de sympa et choisis souvent mes itinéraires avec le but de faire de belles photos. Quand je pédale en groupe, je prends le RX100 et tire le portrait de mes potes et le paysage durant les pauses ou les regroupements. En bon fan de fortifications, il m’arrive aussi d’explorer les souterrains allemands cachés dans Marseille et ses environs et de les photographier. Si j’y vais à vélo, ça me permet de faire du 3 en 1 point de vue passions ! Et quand je voyage pour le boulot, mon merveilleux RX100 trouve sa place dans la sacoche de l’ordi. Je pars à l’aventure le soir dans la ville où se trouve mon hôtel.
    Le fil ouvert « vos photos de Marseille » montre qu’il y a matière à faire une belle sortie alphadxd dans cette ville si photogénique. J’essaierai d’y participer quand elle se mettra en place.

7. On te voit d'ailleurs pas mal participer aux fils ouverts, c'est un concept que tu aimes bien?

    Oui, j’aime bien car cela donne de la dynamique et de la variété à un thème. Il n’y a rien de pire que de s’entourer de ses clones. On s’enrichit toujours de la différence.

8. Je ne peux qu'approuver.
Ca fait maintenant 4 ans que tu es sur le forum, qu'est-ce que celui-ci a apporté à ta pratique photographique?


    Tout y compris des beaux objectifs grâce à la section vente, J’ai encore des progrès à faire, mais quand je revois ma production d’il y a 4 ans et maintenant, je pense être sur la bonne voie. Très heureux de m’être posé sur Alphadxd car, je ne suis pas le premier à le dire, sur d’autres forums il y a malheureusement quelques « chevilles enflées » qui prennent de haut les autres et font des commentaires peu amènes.

9. Dans ton profil, dans la section "Centres d'intérêts" on peut lire: "photos si je finis par comprendre comment ça marche!", tu penses que c'est chose faite maintenant? :lol:

    Je suis un scientifique, la théorie doit être validée par l’expérience. Le fait que ma photo ait été choisie montre donc que j’ai progressé. Les boutons de l’appareil photo c’est fait. Mais j’ai encore pas mal de choses à apprendre, sur les éclairages par exemple, mais aussi de dompter mon impatience pour prendre le temps de bien observer et bien cadrer. Il me faut aussi muscler le coup d’œil avec pour objectif d’avoir une production qualitativement plus homogène.

10. Et tu te vois où photographiquement parlant dans 4 autres années? As tu des projets dans ce sens là?

    Pas de projets particuliers, je veux continuer à progresser raisonnablement mais sans me « professionnaliser » c’est à dire rester au niveau du plaisir sans me compliquer la vie.

11. Et justement concernant tes centres d'intérêt, si tu ne pouvais rien faire en relation avec la photographie pendant une semaine, que ferais-tu?

    J’ai un peu défloré la question dans mes réponses précédentes. Sans hésitation, du VTT dans les belles collines provençales en gagnant 5 km/h de vitesse moyenne puisque je ne regarderais plus le paysage pour identifier des spots photos.

12. Une question que j'aime bien poser car la réponse est pour tout le monde différente: C'est quoi une photo réussie à tes yeux?

    Je vais faire une réponse à tiroir:
    En premier, en tant que photographe c’est simplement être là au bon moment avec un appareil photo dans les mains et le bon objectif vissé dessus pour capter l’instant qui va ne peut-être durer que le temps de ta vitesse d’obturation. En tant qu’observateur, c’est une émotion. Le genre de truc qui fait entrer tes sens en résonance, la même résonance qui fait écrouler un pont parce que quelqu’un marche au pas dessus. Une photo réussie c’est celle qui donne la fréquence d’excitation qui d’un coup te fait vibrer à fond, qui t’aspire vers elle et dont tu ne peux te détacher.


13. Le mot de la fin?

    Merci.
    Merci d’avoir sélectionné ma photo, c’était une belle surprise pour moi. J’en suis d’autant plus honoré quand je vois la qualité du travail de mes prédécesseurs.
    Et surtout merci aux participants du forum de m’avoir tiré vers le haut.

Merci Bernard de t'être prêté au jeu, je te souhaites encore plein de belles réussites photographiques! :topla:

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#2 Message Dim 09 Août 2015 21:25


Très belle photo et très bon choix. De plus choisi par JC, il va falloir faire attention aux chevilles :lol:

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#3 Message Dim 09 Août 2015 21:32


Bravo pour ce choix et merci pour cette sympathique interview.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#4 Message Dim 09 Août 2015 21:37


Merci pour ce choix

Bravo Ă  toi MAPS, on se rencontrera peut-ĂŞtre si une sortie "Marseille" se fait un jour, j'ia grandi Ă  la grotte rolland et au Roy d'Espagne puis au vallon des auffes ...
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#5 Message Dim 09 Août 2015 22:00


Fabuleuse cette photo ! Excellent choix !
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#6 Message Dim 09 Août 2015 23:27


Très bon choix, JC, et ravi d'en apprendre un peu sur toi, MAPS. :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

Alpha-89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1473
Photos : 32
Inscription : 21 DĂ©c 2008
Localisation : entre le Morvan et la forĂŞt d'Othe

#7 Message Lun 10 Août 2015 13:42


:D
Merci à J.C de nous avoir déniché cette photo :commeca: car même assidu au forum on passe parfois à côté de perles.

et merci Ă  MAPS pour ce partage :commeca: Sa photo est :wow: Il faut savoir provoquer le hasard parfois.

La semaine commence bien. Belle entrevue en "Une" du forum :soleil:
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#8 Message Lun 10 Août 2015 14:05


C'est une interview très belle, à tous les niveaux. La photo sélectionnée le mérite. Alors bravo au photographe d'abord et à JC après

:clap:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9 Message Lun 10 Août 2015 14:07


Bravo Maps très belle photo, et belle interview.
Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis de ta progression en photo.

@J.C : je trouve ta classification des photographes un peu restrictive :mrgreen:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#10 Message Lun 10 Août 2015 15:13


ben21 a Ă©crit :...@J.C : je trouve ta classification des photographes un peu restrictive :mrgreen:

Tu veux dire que j'ai oublié les zoophiles? :mrgreen:

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#11 Message Lun 10 Août 2015 15:28


Un petit carré de Toblerone,
Une belle photo,
Un bel interview,
Merci
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#12 Message Lun 10 Août 2015 17:23


Un carré de toblerone, y'a qu'un alsacien pour inventer ça :pouet:

@J.C : merci, nous voilĂ  au complet :mrgreen:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#13 Message Lun 10 Août 2015 17:51


Bonjour
Félicitation très belle photo à la simplicité percutante.
Ne craint pas trop pour ton aînée Le nord est très sympa (j'ai fait une école d'ingénieur à Lille) même sans le folklore, caricatural, du film
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#14 Message Lun 10 Août 2015 18:38


Beau cliché et beau coup d'oeil. Félicitations et merci pour cette interview très intéressante.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#15 Message Lun 10 Août 2015 19:57


Déjà le 1er chapitre, ça calme sur le vécu. :clap:
Jolie histoire, m'sieur Bernard est prolixe, humble sur la photo et avec une jolie photo, merci Ă  vous 2. :commeca:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3986
Photos : 3130
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#16 Message Mar 11 Août 2015 09:05


Magnifique photo... :wow:
Un très bon choix J.C :commeca:
Je suis heureux d'avoir fait un peu plus ta connaissance Bernard :topla:

Bel interview...

Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités