Semaine 31-2015 : Demala

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#1 Message Lun 27 Juil 2015 16:33


Cette semaine j'ai eu envie de mettre en avant Demala au travers d'une de ses photos.



Tout d’abord, peux-tu te présenter, nous en dire plus sur la personne « derrière » Demala ?

    J'ai 62 ans. Je suis père de deux enfants de 35 et 32 ans et je serai bientôt grand-père pour la deuxième fois. J'ai toujours aimé la photo et cela m'avait conduit à faire des études supérieures de photographie à une époque où l'image numérique n'était pas même évoquée ! Je n'ai toutefois jamais exercé ce métier, hormis durant 6 mois entre la fin de mes études et mon service militaire. Les circonstances de la vie m'ont conduit vers d'autres occupations. L'achat d'une vieille maison que mon épouse et moi avons complètement rénovée nous a pris tout notre temps libre pendant 6 ans, ce furent ensuite quelques années de cours de soir. Tout cela pour expliquer que je n'avais plus beaucoup de temps pour la photo, la revente d'une bonne partie de mon matériel ayant d'ailleurs servi à acheter du matériel pour notre chantier. Quoi qu'il en soit, la photo peut mener à tout puisque j'ai terminé ma carrière professionnelle en tant que directeur de l'Hôpital Universitaire des Enfants à Bruxelles. Pendant les vacances, lorsque je faisais de la photo, il s'agissait de diapositives et, après la naissance des enfants, un peu de film négatif. Mon vieux boitier Pentax Spotmatic ne s'étant jamais remis d'une chute malencontreuse dans la mer du Nord, j'avais reçu en prêt un Minolta qui fut mon premier contact avec le mode de la photo numérique. Peu de temps après, Sony assurait la succession de la maison Minolta et voilà comment l'on se retrouve à fréquenter Alpha DXD. Je dois dire que cette fréquentation m'a bien aidé d'une part pour combler le fossé qui sépare l'argentique du numérique et, d'autre part, pour m'équiper de matériel de qualité en seconde main. Mon admission à la retraite m'a permis de trouver du temps libre pour me familiariser avec Lightroom que je ne maîtrise toujours pas complètement mais suffisamment quand même pour traiter l'essentiel de mes images.

Voilà une belle présentation. Parlons de cette image, je crois savoir que tu affectionnes particulièrement les alpes françaises ou italiennes. Cette photo m’a particulièrement plu car c’est aussi ce que j’aime en montagne, parcourir ces sentiers de balcon, aériens, peu pentus et qui permettent d’admirer des paysages immenses et grandioses. Ta photo retranscrit parfaitement ce sentiment, peux-tu nous en dire plus ?

    En effet, nous aimons mon épouse et moi la marche et surtout la randonnée en montagne. Au fil des années, nous avons transpiré sur la quasi totalité de l'arc alpin et des Pyrénées. Il en a résulté une nette prédilection pour deux régions : Le Val d'Aoste et le massif des Ecrins. La Suisse (le Valais) nous a également laissé de beaux souvenirs, mais le coût de la vie y est plus élevé (ceci se veut une manière élégante de ne pas vexer nos amis suisses tout en essayant de faire comprendre que quand on aime la bonne bouffe, rien n'égale la France et l'Italie). Pour en revenir aux deux régions précitées, nous y apprécions d'une part les paysages grandioses, mais aussi -et surtout- la richesse et la variété de la faune et de la flore. Atout supplémentaire, sans être dans le Midi, on se sent déjà dans le Sud.
    Pour ce qui est de la balade en montagne en général, elle présente à nos yeux un avantage de poids (si j'ose dire) quand on aime la bonne chère : quand on est un rien épicurien, rien n'est plus précieux pour effacer les éventuels scrupules que de savoir que l'on brûlera pendant la journée du lendemain les calories excédentaires ingurgitées au repas du soir.
    Ceci dit, nos préférences régionales ne nous empêchent pas de faire de temps à autre un détour sur le chemin des vacances pour parcourir une nouvelle fois des sentiers vers des sites que nous apprécions particulièrement tels le sentier balcon entre Val d'Isère et Bonneval-sur-Arc, la promenade du Monal en Face du Mont Pourris ou encore celle du lac blanc au-dessus de Chamonix.
    Etant éclectique dans ma pratique photo, j'ai pris l'habitude d'emporter tout mon matériel avec moi et je peste souvent d'avoir trimbalé inutilement des objectifs dont je n'ai pas eu l'usage au cours de la journée. J'admire les photographes qui se donnent un thème et qui partent par exemple pour faire de la macro, ou de l'animalier en n'emportant que le matos ad hoc. L'âge n'aidant pas, je me pose des questions à cet égard et je suis en phase de changement, à la fois pour m'équiper de matériel moins lourd mais aussi en me persuadant qu'il me faudra mieux cibler le but de ma promenade du moins lorsque cela est possible. Ainsi, si je retourne un jour photographier les groupes de bouquetins dont je connais la localisation, j'essayerai de ne plus emporter le grand angle, l' objectif macro, les bagues allonges, ... et tant pis pour les anémones pulsatiles et autres insectes que je pourrais croiser sur le chemin.

Comment abordes-tu tes photos justement ? En rando, tu prends le temps de t’arrêter et de « chercher » la photo, ou alors elle se présente à toi et tu shootes ?
Est-ce qu’il t’arrive de faire des sorties spécifiquement dédiées à la photo. Et est-ce que tu as d’autres sujets autres que la nature ?


    Il arrive, mais c'est assez rare, que je fasse une sortie spécifiquement dédiée à la photo. Ce fût le cas récemment lorsqu'une connaissance m'avait demandé de faire des photos de Bruxelles -dont certaines devaient être en noir et blanc- pour décorer ses bureaux. Ou encore l'automne dernier où je suis sorti pour photographier des champignons dans un bois tout proche de mon domicile. Cependant, en règle générale, c'est la promenade qui sert de support aux photos et lorsqu'un sujet se présente, je cherche le bon angle, la bonne focale, les bons réglages avant de pousser sur le bouton. Je ne déclenche pas de manière frénétique probablement parce que je reste encore marqué par des années de diapositives. En ce qui concerne la variété des sujets, tu as bien compris que ma préférence allait aux photos de nature, mais je ne me limite pas à cette seule orientation. La plupart des sujets sont susceptibles de m'intéresser. J'aimerais faire plus souvent du portrait mais j'ai toujours des scrupules à déranger des gens pour leur demander l'autorisation de les prendre en photo. Je me rattrape maintenant en photographiant notre petit fils et nos nièces et neveux. J'aime aussi baguenauder dans les vieux villages, faire des photos, de fenêtres, de portes, j'ai aussi toute une série de clichés de vieux heurtoirs et de boutons de portes. J'aime aussi le paysage.

Et une fois les photos dans la boite, tu parles de Lightroom dans ta présentation, quelle est la part de post-traitement appliqué à tes photos ?

    La part de posttraitement de mes images se fait exclusivement via lightroom pour la double bonne raison que je ne connais pas Photo Shop et que je suis un manche en matière d'utilisation de l'informatique en général. Dans Lightroom, je tente principalement d'équilibrer les zones claires et les zones sombres, de temps à autre de corriger une balance des blancs ou d'utiliser le tampon pour l'une ou l'autre correction mineure. Ceci dit, je suis quasiment autodidacte en la matière et je ne maîtrise pas complètement toutes les facettes de ce logiciel. A cet égard, je t'avouerai que la photo que tu as choisie (et c'est vrai pour les autres de la même série) ne me paraît pas tout à fait bien équilibrée en fait de balance des couleurs, mais bon puisqu'elle semble plaire comme cela, mettons que n'ai rien dit.

Comme c’est la coutume, je vais te laisser le mot de la fin. Je suis content d’en savoir un peu plus sur toi, et continue de nous présenter tes belles photos, merci Demala!

    D'abord un grand merci de l'honneur qui tu me fais en mettant en exergue l'une de mes photos. Je tiens à souligner le plaisir que j'ai à parcourir les diverses rubriques de notre forum qui me paraît beaucoup plus "lisible" que d'autres que d'ailleurs je ne fréquente que très peu. Je tiens à remercier également ceux qui, en coulisses, animent ce forum, en assurent le développement et la maintenance et permettent ainsi à des personnes comme moi d'en profiter. Je prends beaucoup de plaisir à regarder ce que les membres du forum proposent. La production de plusieurs d'entre eux n'a rien à envier à celle de professionnels de la photographie. Il est clair que certains domaines me "branchent" moins que d'autres mais ce forum est aussi une vitrine des différentes facettes de la photographie ce qui est une richesse en soi, mais cela ne s'arrête pas à cela parce que les appréciations et les critiques sont également riches d'une évolution potentielle. J'espère pouvoir longtemps encore me régaler des images des Pschitt, J.C., Cerise, Fromus et autres "MP7", de l'humour plusieurs protagonistes dont papabrandy est le digne représentant, des qualités humaines que l'on ressent au-travers de ce que nous proposent et nous racontent des Lionel ou des Quentin, ce qui ne signifie pas que ces derniers ne commettent pas de bonnes images, que du contraire. Bref vous l'aurez compris j'aime ce forum parce que la majorité des membres propose de bien jolies images mais aussi parce que "l'ambiance" y est assurée par un mélange, on ne peut plus réussi, de conseils qualitatifs, d'humour et de convivialité.
    demala
Dernière édition par ben21 le Mar 28 Juil 2015 09:10, édité 1 fois.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#2 Message Lun 27 Juil 2015 16:59


Une bien belle interview!
Content de te connaître un peu mieux Demala. :-D

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#3 Message Lun 27 Juil 2015 17:10


Belle interview, sympa cette photo ^^
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#4 Message Lun 27 Juil 2015 17:23


Belle et rafraichissante photo !
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

ZZOOMM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1558
Photos : 177
Inscription : 06 Juin 2011
Localisation : 33
/

#5 Message Lun 27 Juil 2015 18:05


Très sympathique interview :D

Des portes, heurtoirs & fenĂŞtres.... Reste plus qu' Ă  faire un petit fil :soleil:

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#6 Message Lun 27 Juil 2015 19:27


Très belle sélection. Bravo à vous deux :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#7 Message Lun 27 Juil 2015 19:48


Je rejoins les copains du dessus pour ce bon choix et une interview très agréable.
Bravo

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#8 Message Lun 27 Juil 2015 21:16


Bravo Demala, une sélection méritée et de bien belles images dans ton fil :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

sebcot
Avatar de l’utilisateur
Messages : 414
Photos : 286
Inscription : 24 Nov 2011
Localisation : Troyes
/

#9 Message Lun 27 Juil 2015 21:30


Une interview aussi belle Ă  lire que cette photo est Ă  regarder.
Et un bien bel hommage Ă  ce forum!!
A6000 / Samyang 12mm f2 / Sigma 30mm f2.8 / SEL 50mm f1.8 OSS
Bague LA-EA2 / Sigma DC 18-50mm F2.8 EX / Tamron 70-300 USD
Canon fd 50mm F1.8
RX100 M3

https://www.flickr.com/gp/128069291@N04/Y9y3Nq

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#10 Message Lun 27 Juil 2015 22:03


Pas mieux que mes camarades :clap: :clap: :clap:
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#11 Message Lun 27 Juil 2015 22:19


Quand l'interview et la photo sont si belles, il ne reste qu'Ă  applaudir :clap:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#12 Message Mar 28 Juil 2015 09:05


Belle image, l'ambiance de la rando... Bravo et merci Ă  vous deux.
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#13 Message Mar 28 Juil 2015 09:42


Sympa de te découvrir un peu au travers de tes lignes Demala. Ton image du versant italien du Mont Blanc me rappelle de chouettes souvenirs dans le Val Ferret italien...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#14 Message Mar 28 Juil 2015 10:56


Sympathique interview :commeca:
Merci Ă  tous les deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2717
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#15 Message Lun 03 Août 2015 07:56


Belle photo et belle interview.
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités