Semaine 30-2015: Clodoweg

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#1 Message Lun 20 Juil 2015 22:17


Cette semaine j'ai choisi de mettre en avant l'astrographie et Julien, alias Clodoweg.

244340
#244340: Consulté 5076 fois
Exifs


1/ Tout d'abord, en introduction, qui es-tu?

Je m’appelle Julien, j’ai 34 ans. Je fais de la photo depuis quelques années seulement. Je pratique beaucoup le trek, notamment dans l’Himalaya ou en Europe du nord, et j’ai donc suivi avec attention la montée en puissance des hybrides, avant de sauter le pas avec l’A7R. Le rapport qualité/poids est idéal pour moi. Mon site résume ces pérégrinations.

Passionné d'astronomie depuis tout petit, j'ai décidé de franchir le pas et me lancer dans l'astroport au mois de décembre dernier (et de casser la tirelire). Cela fait donc 6 mois que je passe toutes les nuits claires dehors, et mes journées à arpenter des forums, lire des livres à ce sujet, et travailler sur des logiciels à l’ergonomie préhistorique.

J'habite en région parisienne, à Saint Rémy les Chevreuse, en pleine zone blanche de pollution lumineuse (et donc la plus mauvaise), ce qui ne simplifie pas les choses. On ne voit pas les objets que l'on photographie dans le télescope, il faut donc se fier aux étoiles alentours, et attendre, certains objets nécessitant un temps de pose très long pour se révéler.

2/ J'ai entendu dire que notre système solaire se situait carrément dans une banlieue oubliée de la galaxie?

Le système solaire est situé dans l’un des bras extérieur de la galaxie, le bras d’Orion. C’est pour cette raison que l’on voit la voie lactée comme une bande, et que le plus grand nombre d’étoiles visible sont dans cette direction. Suivant les saisons (et le lieu), la terre est tournée la nuit vers le centre galactique (été et hiver) ou le jour vers l’extérieur (printemps et automne), ce qui explique que suivant la saison on photographie surtout des objets proches et dans notre galaxie (nébuleuses, amas, …) ou des objets lointains dans un ciel plus pauvre en étoiles (galaxies…).
Le centre galactique (y compris le trou noir super massif central) est à 28 000 années-lumière.

Mais notre galaxie fait partie d’un amas d’une quarantaine de galaxies, dont les plus importantes sont la galaxie d’Andromède et la nôtre. Ces deux galaxies vont d’ailleurs d’ici 4 milliards d’année environ rentrer en collision. Il n’y aura que très peu de choc physique entre les astre, mais l’impact gravitationnel sera tel qu’il se peut que des astres des bras éloignés des centres galactiques (comme le soleil qui ne sera plus qu’une naine blanche qui aura fusionné avec quelques une des proches planètes), soit éjectée et se retrouve orpheline dans le vide intergalactique…

3/ Je ne vais pas faire l'impasse sur le matos, vu qu'on a plein de geeks sur le forum, mais quelles sont les facteurs indispensables pour réussir une bonne photo du ciel, la nuit?

Il va m’être très difficile de répondre à cette question. Il y a en fait 3 grandes catégories de photo du ciel, qui nécessitent chacune du matériel et des techniques très différentes.
La photographie grand champs, de la voie lactée dans son entier : c’est ici le domaine des reflex et des grands angles très ouverts. Des temps de poses jusqu’à 30s, et une montée en ISO permettent de faire de belles choses. Mais cela implique une très faible pollution.
Ensuite il y a la photographie de planètes. Télescope obligatoire (ou alors une lunette hors de prix..), accompagné de lentille de Barlow pour faire monter la focale à 5000mm, 7000mm, voir plus. Un reflex est inutile la : son capteur est bien trop grand pour le petit diamètre apparent de l’objet et les photos sont bien trop lourde. On va plutôt utiliser une caméra de 1 ou 2MP pas plus, mais capable de filmer a 30 ou 60fps. L’idée étant de prendre le plus d’images possibles pendant 1 min (la durée dépend de la cible, mais les planètes tournant sur elle-même au bout d’un moment on voit une différence). Au post traitement on va « stacker » les meilleures images pour maximiser le rapport signal sur bruit et récupérer le plus de détails. Je me suis essayé à la Lune, Saturne, Jupiter, Venus. Mais n’ayant pas à un télescope à longue focale, le résultat n’est pas brillant et pour le moment je n’insiste pas trop.
Enfin il y a la photographie du ciel profond. Ici le plus important est la monture. La terre tournant sur elle-même, pour des focale entre 600mm et 1200mm (utilisées par les lunettes ou télescope en CP – on voit d’ailleurs que ce ne sont pas les mêmes que pour le planétaire, d’où le fait que généralement les astrophotographes font l’ou au l’autre mais rarement les deux), une pose supérieur à 2s transforme les étoiles en trait. Il faut donc une monture, motorisée, qui suit le mouvement de la terre. Mais les montures n’étant jamais parfaite, pour des poses plus longues, un met une lunette en parallèle du télescope (ou de la lunette), et ici une autre camera va analyser en direct la dérive des étoiles et corriger la monture. C’est l’autoguidage et c’est obligatoire pour des poses supérieures à 30s ou 1min suivant la monture. De mon j’utilise un diviseur optique, un prisme qui récupère une partie de la lumière qui n’arrive pas sur le capteur qui image (car il ne couvre pas tout le champ), et le redirige vers un second capteur pour le guidage. Ma monture est une NEQ6.
Le télescope ou la lunette eux vont devoir avoir un F/D le plus petit possible, à la différence justement du planétaire ou il faut exactement l’inverse. J’utilise un newton dont le miroir fait 200mm de diamètre, et 1000mm de focale (F/5 donc)
Et enfin vient le problème du capteur. Les APN en général ont un filtre anti-IR installé juste devant le capteur dans le boitier. Le problème est que ces boitiers coupent généralement aussi le proche IR. Or l’hydrogène, principal constituant des nébuleuses dans le ciel, émet justement dans cette longueur d’onde (Ha) massacrée par ces filtres. Il faut donc alors dé filtrer son appareil (voir idéalement remplacer ce filtre par un qui laisse passer Ha et ne coupe vraiment que l’IR), ce qui implique une utilisation diurne plus compliquée. Pour ma part j’utilise un capteur dédié, thermo régulé, noir et blanc, et je prends les photos à travers plusieurs filtres pour reconstituer l’image RGB à la fin du traitement (Un capteur Sony ICX694 sur une caméra Atik One 6). Il faut garder à l’esprit qu’il faut des temps de poses de plusieurs heures pour voir certains objets. Pour minimiser le bruit, l’on ne prend pas une pose mais un grand nombre que l’on stacke ensuite pour maximiser le rapport signal/bruit.
Et il faut aussi une myriades de petits accessoires, optiques comme des correcteurs de champs, mécaniques comme des moteurs de mise au point, etc…
Bon je m’arrête, sinon je vous parler des offset, dark, flat et je vais y passer la nuit.

3/ Et si un reflex et un grand angle f/1.8 ne suffisent plus, que je décide d'aller plus loin, vers quelle configuration puis je m'orienter pour débuter?

Avec un reflex et un grand angle, et surtout une absence de pollution lumineuse, ce sont ces photos grand champs de voie lactée qui s’offrent à nous. Par contre les planètes resteront des points, et toutes les nébuleuses resteront invisibles. Pour avancer il faut ensuite savoir vers quoi se tourner en termes de photo. Je ne peux que recommander cet article qui explique a peut prêt tout :
http://www.webastro.net/index.php?waped ... rticle=223

4/ Sinon, sur cette photo en particulier, peux tu nous en dire plus?

Il s’agit de la nébuleuse de l’haltère (ou Dumbell en anglais). Au centre on voit une naine blanche, une étoile, de taille comparable au soleil) qui a expulsé tout son gaz une fois le combustible du noyau consumé. Le gaz on le voit encore autour, car cette explosion a eu lieu il n’y a que 3000 ou 4000 ans. On appelle cela une nébuleuse planétaire (mais si cela n’a rien à voir avec une planète).
C’est ce qui arrivera au soleil d’ici quelques temps, et il devrait donc ressembler à ça…
Elle est assez proche de nous, seulement 861 années-lumière. Son diamètre apparent est de 8*6 min d’arc. (Il y a 60 minutes dans un degré, et pour comparaison la lune fait 30*30 min d’arc de diamètre apparent).
Pour les détails techniques de la photo il y a tout ici : http://www.astrobin.com/185653/
Mais pour résumé c’est une combinaison de photos en noir et blanc prises avec différents filtres, et la couleur reconstituée ensuite :
Couche L : 18 photos de 5 min avec un filtre anti IR
Couche R : 8 photos de 5 min avec un filtre rouge
Couche G : 8 photos de 5 min avec un filtre vert
Couche B : 8 photos de 5 min avec un filtre bleu
Soit un total de 3,5 h de poses.
Je n’ai pas utilisé de filtre a bande étroite (méthode Hubble) car en cette période de l’année les nuits sont trop courte pour permettre un temps de pose plus long.

5/ Quittons le cosmos. Quand je regarde ta galerie je vois beaucoup de paysages montagneux. Depuis que tu t'es mis Ă  l'astrographie j'imagine qu'il y a des sites d'altitude oĂą tu irais bien poser ton matos pour capturer des morceaux de cosmos non ? As-tu un projet qui va dans ce sens?

C’est compliqué. Mon matériel pèse plus de 50kg, mon télescope fait 1m de longueur, et il faut une alimentation conséquente. Pour le moment je n’y ai pas encore réfléchi (je débute juste). Dans un premier temps je pense que le plus simple serait de tenter de faire des photos grandes champs de la voie lactée prise de la-haut, avec un objectif classique.
Sinon il faut trouver un site accessible en voiture, mais l’esprit n’est pas le même.

6/ Un kit de voyage/trek est-il possible dans ces cas-lĂ ?

Pour le trek ça me semble incompatible. J’ai vendu tout mon matériel canon et objectif pour prendre l’A7R et sa gamme d’objectifs FE… pour une économie d’à peine 500 g !
Je ne prends même pas de trépied en trek (en autonomie complète on a déjà 18kg sur le dos, alors on compte le moindre accessoire supplémentaire). Ceci dit il existe des montures de voyage plus légères, des lunettes de 80cm de diamètre qui ne dépassent pas 2kg. Mais ce que l’on gagne avec l’absence de pollution lumineuse, le perd on en qualité de matériel ? Je ne sais pas…

7/ MĂŞme si l'astrographie prend de plus en plus de place dans ta pratique, y a t'il d'autres domaines photographiques qui t'attirent ou bien es-tu avant tout un astronome amateur utilisant la photographie pour te rapprocher des Ă©toiles?

Un peu des deux. Je m'essaye depuis plusieurs années à la photo de paysage, notamment pendant mes treks ou les vacances. Je me suis installé un petit studio chez moi, pour faire les photos de famille, notamment pour les amis qui n'ont pas l'occasion d'en faire. Je travaille aussi régulièrement avec des associations de reconstitution médiévales (dont je fais aussi parti) pour photographier leurs événements.
Quelques exemples ici: http://www.psaltery.org/koken/sets/medieval-1/

Je ne suis astrophotographe que depuis 6 mois, mais c'est le domaine que j'aimerais développer dans les années a venir.

8/ Sinon, as-tu des projets Ă  court, moyen ou long terme, un rĂŞve photographique?

Je suis en train de préparer le mois d'aout, avec le retour de la nuit, en fonction des phases de la lune et de mes disponibilités, il y a quelques objets célestes que j'aimerais photographier !
Le niveau est plus élevé, mais j'aimerais réussir un cliché de la nébuleuse de l'aigle, avec ses fameux piliers de la création au centre.
Et pour le moyen et long terme, aucune idée, on verra

9/Merci d'avoir bien voulu nous expliquer ta pratique de l’astrographie et participer à cet échange Julien. C'était instructif. En tout cas pour moi :D

VoilĂ , merci Ă  toi !
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#2 Message Lun 20 Juil 2015 23:36


Très bon choix Jeanma ;)

mathieuleb12
Avatar de l’utilisateur
Messages : 759
Photos : 409
Inscription : 03 Avr 2012

#3 Message Mar 21 Juil 2015 00:20


"
... combinaison de photos en noir et blanc prises avec différents filtres ... couleur reconstituée ensuite :
Couche L : 18 photos de 5 min avec un filtre anti IR
Couche R : 8 photos de 5 min avec un filtre rouge
Couche G : 8 photos de 5 min avec un filtre vert
Couche B : 8 photos de 5 min avec un filtre bleu
Soit un total de 3,5 h de poses.
... pas utilisé de filtre a bande étroite (méthode Hubble) car en cette période de l’année les nuits sont trop courte pour permettre un temps de pose plus long.
"


:shock:
oui ... quand mĂŞme ...

Très bon choix, effectivement.
Étonnant ces techniques.
RĂ©sultats bluffants !

A850 + D7D + D5D + du minolta et un chouia de Sony et CZ
Pour les curieux et euses :
https://www.flickr.com/photos/90429118@N05/ et https://www.facebook.com/pages/Mathieu- ... 0930332144

Alpha-89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1473
Photos : 32
Inscription : 21 DĂ©c 2008
Localisation : entre le Morvan et la forĂŞt d'Othe

#4 Message Mar 21 Juil 2015 00:22


:D Bonjour,

Chapeau! je le pense vraiment :commeca:

Jamais je n'aurais la patience de faire toutes ces poses longues, de les staker, les assembler par couleur (ou longueur d'ondes) pour obtenir ce résultat.
Pareil pour le matos: embarquer près de 20Kg sur son dos, crapahuter des sommets pour éviter les zones polluées etc...

Tu as énormément de mérite... :prosterne:

Sinon, pour la compo, c'est un peu trop centré.... et fort bruité :mrgreen:

EDIT: Je suis allé voir tes photos, tu touches pas mal en astro.... mais pas que :wow:
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

mathieuleb12
Avatar de l’utilisateur
Messages : 759
Photos : 409
Inscription : 03 Avr 2012

#5 Message Mar 21 Juil 2015 00:37


Alpha-89 a Ă©crit :
EDIT: Je suis allé voir tes photos, tu touches pas mal en astro.... mais pas que :wow:



Pareil :wow:

A850 + D7D + D5D + du minolta et un chouia de Sony et CZ
Pour les curieux et euses :
https://www.flickr.com/photos/90429118@N05/ et https://www.facebook.com/pages/Mathieu- ... 0930332144

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#6 Message Mar 21 Juil 2015 07:27


Félicitation, c'est plus mérité, merci à vous 2.

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#7 Message Mar 21 Juil 2015 07:44


Dami1 a écrit :Félicitation, c'est plus mérité, merci à vous 2.

:+1:
Bravo pour les explications techniques :clap:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#8 Message Mar 21 Juil 2015 08:21


Bravo, du grand art, et des photos sur ton site que je ne ferais jamais, encore bravo a vous deux pour cette belle interview :)

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#9 Message Mar 21 Juil 2015 08:28


Ah oui lĂ  je dis un grand bravo !

Très très belle sélection :)
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

snoopy62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 492
Inscription : 10 Juin 2013
Localisation : Boulogne sur mer (62)

#10 Message Mar 21 Juil 2015 09:13


C'est superbe !
En regardant dans ta galerie je suis tombé sur la photo de ton matos, c'est impressionnant !
C'est pas demain que je ramènerai ce genre de bouzin a la maison sans me faire plomber par ma femme :mrgreen:
En tout cas bonne continuation et continue de nous faire rêver au travers de tes photos, on se sent si petit parmi tout ça ...
Boitier : Sony Alpha SLT-A57
Objectifs : Sony 18-135MM F/3.5-5.6 + Tamron SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di USD + SIGMA 70mm 2.8 DG EX Macro + Sony SAL/DT 50mm f/1,8
Accessoires : Sac Lowepro Flipside 400AW + Lowepro SlingShot 202 AW, Trépied Fancier FT-6663A, Intervallomètre numérique Aputure AP-TR1S, Filtre Haida Slim PRO II MC ND 1000 + Filtre Hoya polarisant circulaire PRO 1D

"Mon fil perso sur AlphaDxD"
"Mon Facebook"

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2174
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#11 Message Mar 21 Juil 2015 09:38


magnifique !!
et quel patience ca demande !!! :glups:
chapeau bas !
Sony RX10 III

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5441
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#12 Message Mar 21 Juil 2015 11:25


Les photos de Clodoweg sont tout simplement extraordinaires et d'une rare beauté cette sélection et plus qu'amplement méritée. Clodoweg, continue à nous émerveiller avec tes prises de vues diaboliquement techniques. :prosterne: :prosterne:

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#13 Message Mar 21 Juil 2015 11:33


Une sélection pleinement méritée :wow:
Tes photos d'astro nécessite une technique vraiment complexe… faut avoir envie :shock:
Mais les autres photos sont loin d'ĂŞtre en reste, beau coup d'Ĺ“il :clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1299
Photos : 436
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#14 Message Mar 21 Juil 2015 13:22


Très belle photo !
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Fleet68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 690
Photos : 117
Inscription : 14 Juil 2011
Localisation : 44 VERTOU / ST HERBLAIN

#15 Message Mar 21 Juil 2015 15:46


! Chapeau très bas !
C'est drolement technique l'astro !
Merci pour ces explications et très très bonne continuation. Vivement les prochaines prises ... :)
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#16 Message Mar 21 Juil 2015 17:10


Renato a écrit :Les photos de Clodoweg sont tout simplement extraordinaires et d'une rare beauté cette sélection et plus qu'amplement méritée. Clodoweg, continue à nous émerveiller avec tes prises de vues diaboliquement techniques. :prosterne: :prosterne:


:+1:

Des images Ă©poustouflantes qui Ă©blouissent les yeux et l'esprit.

Un grand bravo et un très grand merci pour le partage !
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités