Semaine 29-2015: Troisfoissix

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Lun 13 Juil 2015 01:45


Bonsoir Ă  tous ! :trinque:
Pour illustrer cette semaine , j'ai choisi choisi un portrait argentique de Troisfoissix. Quelqu'un de très sympa que je vous invite à découvrir à travers cette interview.
Une interview d'ailleurs très moderne, car entièrement faite par sms ! Un comble pour parler de photo argentique n'est ce pas ? :mrgreen:


En piste!

243707
#243707: Consulté 3079 fois
Exifs




Pour commencer, avant de parler de ta photo, une mini présentation pour ceux qui te connaissent pas. Qui est troisfoissix ? :)


    On m'appelle guillaume j'ai 43 ans et encore toutes mes dents sauf une de sagesse parce que j'ai jamais été très sage.
    2 garçons de 20 et 13 ans et une femme formidable et compréhensive depuis 25 ans, un grand frère, un père une mère ......,et pas d'animaux ;)
    Dans la vie civile je tiens une boutique de literie à Lisieux et j'habite à côté de Caen.

Un marchand de rĂŞve! :D
Parlons de cette photo, je l'ai choisi tout d'abord pour l'expression de la petite, et également parce-que c'est de l'argentique ! Pourquoi de l'argentique d'ailleurs ? Qu'est ce qui t'a amené à préférer ce support ?


    Depuis 1 an j'ai réalisé un de mes fantasmes photographique en faisant l'acquisition d'un Leica M6 avec son summicron 50 depuis il ne me quitte plus dans mes sorties .
    Je faisais déjà de l'argentique avec un minolta x300 et un moyen format 6x7.
    J'aime le rendu de l'argentique, le côté intemporel, pas trop propre, pas trop lisse, bref ce qui fait le charme ....
    Mais je suis pas non plus un dictateur j'aime aussi le numérique à d'autres moments, finalement c'est suivant l'humeur mais c'est vrai que je fais de plus en plus d'argentique, ca apprend aussi à être plus exigent ...

Oui c'est vrai que ça oblige à être plus concentré d'utiliser du film, car on ne peut pas vérifier immédiatement le résultat!
Tu as en plus un monument de l'argentique avec ce Leica ! C'est la visée télémétrique qui t'attires le plus chez eux ou l'ensemble boîtier/objectif avec ce magnifique cailloux que t'as également? Le reflex argentique t'attires moins?


    Je crois c'était l'envie de toucher à la légende ....
    Je pense que c'est comme les gens qui aiment les bagnoles rĂŞvent d'une Porsche ...
    Honnêtement l'achat d'un Leica argentique de plus de 20 ans d'âge est totalement irrationnel faut le dire quand même....
    Par contre j'adore sa compacité, sa discrétion (le faible bruit du déclenchement ) la finition et son look aussi quand même.
    Le summicron (50mm f2) a un très beau rendu et surtout très compact ( heureusement parce que les prix c'est n'importe quoi ;) )
    La visée télémetrique, il faut un peu de temps pour l'appréhender mais c'est bien mieux qu'un stigometre.
    J ai un reflex argentique
    Un minolta hérite de mon père mais je l'utilise plus, c'est moins amusant et puis faut faire des choix.


Oui et plus encombrant sûrement le reflex ! Et côté compacité, et histoire, c'est pas pour rien que hcb l'utilisait !
Pour revenir un peu à cette photo, peux tu nous raconter un peu son histoire? J'aime bien connaître le "off" d'une photo!


    Haaaaa si il suffisait d'acheter un Leica pour avoir du talent, le prix serait justifié :-)
    D' ailleurs faut que je pense à acheter une guitare Martins ça marche peut être :-)
    Pour revenir à cette photo, je vais casser le mythe, une balade en famille à Ouistreham, le petit modèle est la fille de ma nièce, une lumière dure mais j'aime ça parce que ça donne un fort contraste, aprés c'est pas une photo où je me suis dit en la prenant, celle là elle va être top ! Parce que je tente des cadrages un peu "décalés"
    Elle a retenu mon attention au scannage du film
    L'attitude est bien, j'aime bien le cadrage, bref elle m'a plu et c'est déjà bien, du coup j'ai eu envi de la soumettre à la critique.

Comme quoi, quand on sort des "règles" de la photo ça fonctionne! La lumière est dure, mais j'ai vu bien pire! Là j'aime beaucoup.. Ça donne un beau contraste à la photo. Ce qui m'a plus ici c'est le regard de la petite, le beau noir et blanc, le chemin qui se dessine en arrière plan vers un groupe tout au fond (mangé par le méchant bokeh du summicron :D )
Une photo jolie, avec une émotion qui en sort! D'ailleurs as tu un leitmotiv pour la photo? Tu réfléchis beaucoup ou tu fais au feeling ?quand tu parles de cadrage décalé, tu veux dire quoi pas là ? (trois question en une, après tout tu es troisfoissix :D )


    Maintenant j'essaye de réfléchir un peu ( c'est pas facile :-( . )
    Disons que je tente de faire des séries un peu cohérentes, il faut que je sorte de ma zone de confort pour progresser. Donc ça peut être le cadrage, le contraste, le sujet, le feeling est toujours présent pour essayer de déclencher au bon moment mais j'essaye de moins "mitrailler" enfin 36 poses ça aide ;-)
    Pour le cadrage décalé c'est le fait de la positionner en premier plan, à gauche .... Etc ... Après, sortir des règles c'est bien si ça sert l'image ou le message sinon vaut mieux rester dans les règles ;-)

En photo, les règles sont faites pour être transgressées :P des fois ça paye! Ça apporte surtout un oeil neuf ;)
Si par exemple tu avais dans tes mains la dernières pellicule du monde, (400trix au hasard) tu choisirais quel boîtier et tu prendrais quoi en photo? :D


    Mon Leica bien sûr ;-)
    Et sûrement un bébé, j' ai eu l'occasion de faire quelques séances avec des bébés et j'ai beaucoup aimé ça, du moment qu'on m'oblige pas à le photographier dans un choux ou tout autre mise en scène disons.... peu naturelle .....

Héhé, oui pas de cliché ! Ou avec les yeux de couleurs et le reste en n/b ! :mrgreen:
Tu es arrivé dans ce forum pour des conseils, ou par curiosité ? Ça t'aide encore aujourd'hui de venir ici? Même si tu es Leica maintenant!


    Alors je suis arrivé sur le forum comme beaucoup pour une question technique sur du matos à l'époque j'avais un Sony Alpha 200 mon premier reflex. Je suis resté pour la qualité de ses membres, et la qualité du forum en lui même, on ne le dira jamais assez ce forum est le meilleur, il est lisible, sans pub, et sympathique ! Et c'est vraiment pas le cas de tous les forums .....

Je ne te contredirai pas la dessus ! :)
On va finir par la traditionnelle phrase :
Je te laisse le mot de la fin pour conclure cette interview!


    Et bien avant tout un grand merci pour cette sélection je n'avais pas posté sur le forum depuis un moment suite à quelques aléas de santé couplé à quelques doutes photographiques, cette sélection m'a vraiment mis du baume au cœur, merci encore longue vie au forum, à ses gentils GO, à tous ses membres et continuez de poster de jolies photos.

    Le mot de la fin : Ă  la vĂ´tre !

Merci Ă  toi, c'Ă©tait fun cette interview sms! :trinque:
Dernière édition par borntoswim29 le Lun 20 Juil 2015 10:01, édité 1 fois.
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Lun 13 Juil 2015 06:32


Merci à vous 2, chouette interview et feloch pour la 3e sélection :commeca:

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#3 Message Lun 13 Juil 2015 09:13


Superbe photo, super photographe :commeca:
Merci Ă  tous les deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#4 Message Lun 13 Juil 2015 12:03


J'aime beaucoup cette photo. La petite me rappelle la bouille de ma petite soeur au même âge (ressemblance étonnante même si tout le monde s'en fout...).

Au delà de ce côté affectif, ta vision photographique me plait. Alors bravo.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Alpha-89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1473
Photos : 32
Inscription : 21 DĂ©c 2008
Localisation : entre le Morvan et la forĂŞt d'Othe

#5 Message Lun 13 Juil 2015 14:48


:wow: Magnifique, j'adore:
_ Le rendu.
_ La compo, même si j'aurais vu le dernier personnage en haut à droite retiré pour la dynamique.
_ Le petit modèle qui "le vaut bien" avec son minois de petit ange.
_ L'intervieweur et l'interviewé.


... par contre: pas bien les pétouilles à 3H00 :nonnon: même si ça donne un cachet rétro.
Allez hop :arrow: perception du compte-fil, de la pointe vaccinostyle, du crayon gras et retouche du néga :mrgreen:
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#6 Message Lun 13 Juil 2015 17:16


:clap: Ă  vous deux !!

Interview en toute décontraction :trinque:
Content de te connaître un peu plus 3x6.
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#7 Message Lun 13 Juil 2015 17:21


C'est vrai qu'elle est mimi cette photo! :commeca:
Dommage, néanmoins pour le personnage bord cadre au fond à droite.
On va dire que c'est la faute au télémétrique. :mrgreen:

Merci au maître nageur et au prof de maths pour cette interview Hi-Tech. ;-)

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#8 Message Lun 13 Juil 2015 18:42


Belle sélection, belle interview et belle photo qui fait le V de la victoire entre la direction du regard de la petite fille et la trace dans le bokeh derrière… bon on l'a déjà dit, y'a juste le petit bonhomme esseulé et coupé en haut à droite… mais on te pardonne :clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2720
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#9 Message Lun 13 Juil 2015 19:22


Belle photo et bel interview :commeca:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#10 Message Lun 13 Juil 2015 21:12


Merci les amis (ies)

Je vous promets d enlever le personnage coupé au tirage :-)
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

ZZOOMM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1558
Photos : 177
Inscription : 06 Juin 2011
Localisation : 33
/

#11 Message Lun 13 Juil 2015 23:12


Belle photo, pleine de vie !!!
belle interview qui illustre bien les passions diverses et partagées du Forum. :lol:

Cwati
Messages : 2496
Photos : 93
Inscription : 19 Juin 2013
/

#12 Message Lun 13 Juil 2015 23:29


J'apprécie particulièrement ta sensibilité sur les portraits.
Cette tof ne fait pas exception!
Jolie sélection!
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#13 Message Mer 15 Juil 2015 17:47


merci Ă  vous deux
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

lecubeur
Messages : 13
Inscription : 04 Nov 2014

#14 Message Jeu 16 Juil 2015 23:03


Bonjour!
Je poste rarement, je me balade surtout, mais je tiens Ă  dire que j'adore cette photo.
Evidemment elle a quelques défauts qu'a bien identifié Alpha-89, mais je la trouve bien équilibrée, avec un modèle très photogénique!
Bravo!

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#15 Message Lun 20 Juil 2015 09:53


Une question que je t'avais pas posé 3x6 et qui me vient que maintenant, Tu développes à la maison? :mrgreen:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44267
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#16 Message Lun 20 Juil 2015 09:58


féloches 18 !

par contre, Born... y'a des coquilles, "ballade" notamment ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités