Semaine 28-2015 : NikoNEX

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#1 Message Dim 05 Juil 2015 20:31


Pour quelques temps en Suisse, j'ai repris du service pour réaliser cette interview de la semaine et c'est un portrait de mariée assez atypique qui a retenu mon attention cette semaine. Réalisé par NikoNEX, un membre plutôt discret même s'il y est inscrit depuis plus de deux ans désormais.


    243251
    #243251: Consulté 3451 fois
    Exifs


1. Commençons par les présentations : qui es-tu NikoNEX ?
Alors, je m’appelle Sylvain, dit « Syl20 », 33 ans, marié et deux magnifiques enfants de 4 ans et 15 mois. Je vis dans un petit village aveyronnais, à la frontière Lozérienne. Au milieu de rien quoi…

2. Tu es membre d'AlphaDxD depuis deux ans mais ton activité est plutôt discrète jusque-là, avec seulement 17 images postées notamment. Comment es-tu arrivé sur le forum et que viens-tu y chercher ?
17 ? Tant que ça ?! :p
Pour être parfaitement honnête, j’étais présent avant sur le forum dans une autre vie… Vie à laquelle j’ai mis fin suite à certains désaccords. C’est du passé, je me suis déjà exprimé sur ma façon de penser et encore y a pas si longtemps que ça. Pourquoi je suis revenu ? Initialement pour vendre du matériel, puis tant que j’y étais j’ai réagis à deux ou trois sujets. J’ai ensuite ouvert un thread suite à un shooting et l’acquisition de mon a7II. Finalement, je l’ai fait convertir en fil perso. Pour la seconde question : Je ne sais pas ! Donner mon avis de temps en temps quand il me semble pertinent et utile (d’où le fait que je sois plutôt discret), suivre l’actu et éventuellement apporter mon aide à ceux qui en auraient besoin.
Ps : Après vérification, sur 17 photos, il y a 7 screenshots pour illustrer les PT ;)

3. Ton pseudo laisse entrevoir que tu travailles avec un NEX. Quel est ton matériel et qu'est-ce qui a dicté tes choix pour t'équiper ?

En effet, j’ai commencé avec un NEX-5 pour migrer chez Nikon. Donc NikoNEX ! :)
Mon matériel actuel :
- Boitier : Nikon D7000 et Sony a7II (avec bague Nikon G)
- Objectifs : 24/2.8, 35/2, 50/1.4, micro 55/2.8, 105/2.5 et 135/2.8 (Tous des AI(-s) donc manuels à l’ancienne !). Et un 28-75/2.8 AF qui va bien dédier au D7000 pour le tout venant
- Flash : Youngno 568EX principalement, un METZ 32MZ-3 qui est franchement pas mal en manuel tout en restant compact (il va très bien sur le a7)
- Des boitier argentiques FF, MF, divers systèmes ; télémétrique, réflex, TLR…etc J’suis fan de l’argentique !!!
- Tout un tas de bordel

Pour ce qui dicte mon choix : Madame la Ministre des Finances, alias : Ma femme… Le mot d’ordre est économie. Je ne peux pas me permettre de mettre des fortunes dans le matériel. Du coup, je me suis tourné dès mes débuts vers les objectifs fixes manuels couplées au NEX, en essayant d’acheter le moins cher possible pour la meilleure qualité d’image : Je n’ai pas mis plus de 90€ dans un objectif mis à part le 28-75/2.8. J’aurai pu m’en passer, mais c’est vraiment pour assurer mes arrières en reportage… Ce qui était une contrainte est devenue un partie pris, une signature, ce qui a construit ma pratique et ma technique. J’aurai beaucoup de mal à pratiquer différemment et je ne suis pas sûr que ça me plairait.
Maintenant mon boitier principal est le a7II qui répond à tous mes besoins : FF léger, pas trop de pixels, bonne dynamique, bonne montée en ISO et pratique en manuel (encore que, Fuji fait mieux sur ce point). Ce qui est différent maintenant c’est que je me professionnalise, donc je finance mon matériel par mes contrats (m’enfin c’est toujours Madame qui gère…).
A coté de ça, je pratique aussi l’argentique, je développe quand je peux, et peux tirer mais je suis en train de repenser mon approche pour rationnaliser tout ça.
Bref, beaucoup de matériel ! Du pas cher et du très bon !

4. Comment es-tu arrivé à la photographie et qu'est-ce que cela représente pour toi ? Tu la pratiques au quotidien ou occasionnellement ?
Je me suis mis à la photographie suite à la naissance de ma fille, notre premier enfant. Ma femme voulait acheter un bon APN, j’ai donc passé du temps, beaucoup de temps à me renseigner, faire de recherches, comparer et comprendre le pourquoi du comment. Je suis un peu monomaniaque… Mon premier appareil fut un NEX 5 sur lequel j’ai collé un 50/1.4 Nikkor dégotté pour 50€ (sacré affaire !) et puis là, c’est le drame… Une claque et je suis devenu accro…
Ce que ça représente pour moi : Simplement une passion. Je suis quelqu’un de passionné et qui en a besoin. Initialement musicien (batteur), le boulot, la famille, des enfant en bas âge font que je ne peux plus jouer alors la photo a été un paliatif pour ensuite prendre le pas sur la musique. Cela dit, je serai incapable de me séparer de mon instrument, mon premier amour et de mes CD.
Le fil conducteur dans tout ça reste ma famille, mes sujets principaux ! Mes meilleurs modèles, ceux qui ont fait mes meilleures photos.
Je ne pratique pas quotidiennement, en tout cas pas en prise de vue. J’essaie de me limiter, de ne pas shooter de tout et n’importe quoi. Je trouve un sujet ou j’ai une envie, je travaille/réfléchis et là je shoote.

5. Venons en à l'image de ta mariée. Elle est plutôt atypique en donnant une impression de prise sur le vif. Raconte-nous la génèse de cette image stp. S'agit-il d'une photo pensée et mise en scène ou d'une photo opportuniste ?
Fin de reportage de mariage sur les hauteurs de Millau, la lumière a été très dure tout au long de la journée qui avait commencé à 12h30 pour l’habillage… Il est environ 20h30, le vin d’honneur touche à sa fin, j’ai mal au dos et les yeux fatigués !! Bref, le soleil commence à décliner, j’en profite donc pour faire quelques photos de couple en contre-jour avant de partir.
Au fil de la journée, la mariée est devenue à l’aise devant l’objectif, y prenant visiblement gout. C’est vraiment très agréable ! La lumière était belle, une petite brise alors je lui dit « regarde moi ? » et hop : je déclenche dans le mouvement de tête une dernière fois « histoire de ».
C’est le genre de photo que tu n’as pas besoin de visualiser sur l’écran arrière, ni de doubler. Tu sais que tu tiens quelque chose de pas mal.
Voilà pour le contexte. Pas vraiment posée, c’est plutôt une sortie de pose. Pas forcément pensée mais plus anticipée. Avec ce matériel, tu es obligé d’être aux aguets, d’anticiper tes réglages. Je suis toujours en train de modifier l’ouverture machinalement et fonction de ce que je vois ou ajuster à la louche la MAP, pour avoir le minimum à faire une fois l’œil dans le viseur. C’est ça qui est bien avec les objectifs manuels : tout est lisible sur les bagues :)

6. Quel post-traitement as-tu appliqué à cette image ?
C’est toujours plus ou moins le même, je cherche l’homogénéité. C’est d’autant plus important pour un reportage de mariage. 100% LR : Désaturation, courbe de tonalités point à point assez tirer dans les tons moyens/clairs et creusée dans les sombres. Le but est d’avoir un N&B qui pète. Niveau curseurs : hautes lumières radicalement baissé, en contrepartie je remonte d’autant les ombres. Je rajoute encore un peu de contraste et aligne le blanc/noir si besoin. Clarté +10, parfois plus.
Après, je décide si je ressature ou je garde le N&B mais mon but premier est toujours la couleur (si je ressature, c’est autour de -40 et je rajoute de la vibrance)
Niveau pinceau : Cheveux, un poil d’expo et pas mal de clarté (20 ou 30), idem pour les yeux. Le fond aussi est passé au pinceau : baisse de l’expo, augmentation de la clarté…etc) je joue sur la débit par endroit.
Après différents filtres gradués et radiaux… Mais là ça serait trop long à expliquer mais en gros c’est la même idée que les pinceaux.

7. Ton fil montre passablement d'images de modèles ; est-ce là un domaine de prédilection ? Comment qualifierais-tu ta pratique ? Y a-t-il d'autres domaines qui t'attirent mais dans lesquels tu ne t'es encore lancé, le cas échéant pourquoi ?
Clairement oui ! Je me considère comme portraitiste. Pour qualifier ma pratique… Je ne sais pas ! Je dirais personnelle ? Dans le sens où j’espère avoir un style, un petit quelque chose qui me différencie. Ou si la question porte sur l’aspect technique, je dirai un mélange d’ancien, des fondamentaux et de modernité.
Pour d’autres domaines, j’ai toujours eu envie de faire du street, plus précisément des portraits de rue, de scènes de vie etc mais vu là où je vis, c’est pas franchement pratique… Les « grandes » villes sont à 45km ! L’animalier ne m’attire pas du tout et je suis trop flemmard pour faire du paysage…

8. Tu travailles beaucoup en lumière naturelle, est-ce un choix délibéré ?
Principalement oui ! Quelques fois au flash quand je n’ai pas le choix. Mais je suis en train de réfléchir à certaines solutions en complément, en particulier les panneaux LED ou autres lumières continues. Surement un investissement 2016.

9. Tes post-traitements sont assez marqués mais le plus souvent cohérent avec l'image. Quelle part occupent-ils dans ta démarche photographique ? Les penses-tu déjà au déclenchement ? Te prennent-ils beaucoup de temps ? Avec quel(s) soft(s) de traitement travailles-tu ?
La majorité des retours s’est faite sur mes traitements, globalement très positivement. Ca me fait super plaisir car depuis presque un an, j’ai beaucoup travaillé ce point. Mon objectif étant de trouver mon style et non pas coller à la mode actuelle, je pense y être arrivé ou de n’en être plus très loin. J’ai maintenant une méthodologie précise. Donc c’est peut-être la part la plus importante dans mon approche de la photographie, et là encore ça se rapproche du travail fait en argentique, en chambre noir. En terme de qualité, le PT représente 70% de la valeur d’une photo, les 30% c’est la prise de vue. Bien entendu, je les soigne, cherche le meilleur angle, la meilleure position par rapport à la lumière, qu’il n’y ait pas de pollutions dans le champs, de truc qui perturbent la lecture, que mes réglages exploitent au mieux la lumière disponible…etc Sans quoi, ça ne sert à rien de se faire ch*** à traiter : ça sera une photo moyenne à moins d’y passer un temps infinie. Donc oui, je pense au PT au premier cadrage dans le viseur, je sais avant
J’utilise principalement LR, un traitement un peu léché me prend une bonne dizaine de minute, rarement plus de 20mn. Pour les photos qui me tiennent vraiment à cœur, je passe une couche de Photoshop et comme je ne suis pas au point, ça me peut me prendre facilement deux heures.
Je pense que celle-lĂ  va y passer un de ces quatre :)

10. Comme de coutume, je te laisse le mot de la fin...
Merci pour cette sélection à laquelle je ne m’attendais pas étant peu visible sur le forum et pas franchement sympathique. Pour la peine, je ferai un petit effort :p

Merci à Syl20 de s'être prêté au jeu de l'interview et bravo pour cette belle image...

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Dim 05 Juil 2015 21:16


Merci Ă  vous 2 pour cette interview.
pschitt a Ă©crit :pas franchement sympathique. Pour la peine, je ferai un petit effort :p

t'es juste un peu brut de décoffrage quand t'as quelques chose à dire :mdr:
Dernière édition par Dami1 le Lun 06 Juil 2015 08:18, édité 1 fois.

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#3 Message Dim 05 Juil 2015 21:43


j'adore ce type de portrait, très vivant, très "frais"
je l'avais vu sur ton fil, sans le commenter ceci dit :oops:
félicitations
:trinque:

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Lun 06 Juil 2015 06:50


Jolie portrait :commeca:
Interview interessante :D
Bravo et merci Ă  tous les deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#5 Message Lun 06 Juil 2015 07:52


très heureux du choix de cette semaine, cette photo m'avait plus que touché dès le début.
Bravo à toi Nikonex ! Merci à Pschitt de l'avoir choisie et à l'équipe galerie pour sa présence bienveillante.
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#6 Message Lun 06 Juil 2015 08:08


Une très belle photo construite tout manuellement, j'adore ! :commeca:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Serval56
Messages : 762
Photos : 212
Inscription : 17 DĂ©c 2011
Localisation : Lorient
/

#7 Message Lun 06 Juil 2015 08:57


FĂ©licitation, belle photo :clap: :clap:
A7R3+A 77 Mark II+A 65, Sony RX 100 II, + sony24-105 mm + sony 16-80 mm + Tamron 70-300 mm + sony 35 mm + sony 70-400 mm + Tamron 60 mm+ Trépied Sirui trépied N-1004X
https://www.flickr.com/photos/80250992@N07/

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#8 Message Lun 06 Juil 2015 09:05


:wow: Joli !

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9 Message Lun 06 Juil 2015 09:08


Belle photo et belle interview, félicitations Nikonex :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

AdminOfPlaygroup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1917
Photos : 148
Inscription : 19 DĂ©c 2013
Localisation : Ajaccio

#10 Message Lun 06 Juil 2015 10:21


La photo est sublime, et l'interview bien sympa. :)
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#11 Message Lun 06 Juil 2015 12:57


Juste superbe ! :commeca:
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#12 Message Lun 06 Juil 2015 13:47


Meeeeerci!! :trinque:

Ça fait bien plaisir... (limite je ne saurais quoi dire! Remarque, j'ai été suffisamment bavard dans cette ITW).

C'est la preuve qu'avec un objectif à 50€, on peut faire quand même de chouette photo! ;)

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#13 Message Mar 07 Juil 2015 09:26


Il y a de la classe dans cette photo. Bravo
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#14 Message Mar 07 Juil 2015 18:06


bien belle photo et interview agréable à lire comme toujours...


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités